JORF n°0156 du 5 juillet 2017

Arrêté du 3 juillet 2017

La ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'action et des comptes publics,

Vu le code de la sécurité sociale, notamment ses articles, L. 162-38, L. 165-1 à L. 165-5 et R. 165-1 à R. 165-28 ;

Vu l'arrêté du 19 février 2016 portant inscription de la pompe à insuline externe sans tubulure extérieure MYLIFE OMNIPOD de la société YPSOMED SAS au titre Ier de la liste des produits et prestations remboursables prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale ;

Vu les avis de la commission nationale d'évaluation des dispositifs médicaux et des technologies de santé (CNEDiMTS),

Arrêtent :

Article 1

Au titre Ier de la liste des produits et prestations prévue à l'article L. 165-1 du code de la sécurité sociale, au chapitre 1er, à la section 1, à la sous-section 2, dans le paragraphe 2 (pompes à insuline externe sans tubulure extérieure dites « pompes patchs »), dans la deuxième phrase du premier tiret du paragraphe « 1. DESCRIPTION » :
a) Le mot : « maximale » est remplacé par le mot : « normale » ;
b) Après le mot : « jours » sont ajoutés les mots : « et correspond à la durée maximale préconisée par le fabricant ».

Article 2

Dans le paragraphe « 2. INDICATION », les deux paragraphes suivant sont ajoutés à la fin :
« La prescription de MYLIFE OMNIPOD, sauf situation médicale particulière du patient, ne s'adresse qu'à des patients dont la consommation est inférieure ou égale à 60 U par jour.
La pompe MYLIFE OMNIPOFD n'est pas adaptée aux enfants pour lesquels un débit de base inférieur à 0,05 U/h est nécessaire. »

Article 3

Dans le paragraphe « 3.1. Prescription », le paragraphe suivant est ajouté à la fin :
« Si la prescription est faite pour un patient actuellement sous pompe à insuline avec cathéter, elle ne peut intervenir qu'à l'issue des quatre années prévues pour un changement de pompe, sauf situation médicale du patient réellement justifiée. »

Article 4

Dans le descriptif du code 1117201 :

  1. Au deuxième alinéa, les mots : « et d'un PDM de secours » sont supprimés.
  2. Le remplacement du troisième tiret, par : « - l'intervention, si nécessaire à domicile, pour la maintenance ou la réparation du PDM, dans les 12 heures suivant la demande, et son remplacement, dans les 24 heures suivant la demande, s'il s'avère défaillant ; ».
  3. Le quatrième tiret est supprimé.
  4. Le cinquième tiret, qui devient le quatrième, est remplacé par : « - la récupération, le nettoyage, la désinfection et la révision technique du PDM suivant les recommandations du fabricant ; ».
  5. Les sixième et septième tirets deviennent les cinquième et sixième tirets.

Article 5

Le directeur général de la santé et la directrice de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 3 juillet 2017.

La ministre des solidarités et de la santé,

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,

C. Perruchon

Le sous-directeur du financement du système de soins,

T. Wanecq

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

Le sous-directeur du financement du système de soins,

T. Wanecq