JORF n°165 du 19 juillet 2003

Article Annexe

Article Annexe

A N N E X E

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé

Titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) ressources humaines.
Niveau : IV.
Code NSF : 324 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) ressources humaines assure, en liaison étroite avec son responsable, le suivi administratif et logistique, voire le traitement complet de certains dossiers techniques.
Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) ressources humaines connaît suffisamment le domaine d'application et les missions de son service ou de son entreprise (ressources humaines, juridique, commercial, tourisme, publicité, immobilier, assurances, etc.) pour assurer la gestion de nombreux dossiers ou contrats.
Sa familiarisation avec les réglementations et procédures afférentes à la spécialité ainsi qu'avec les orientations du service lui permet de prendre pleinement en charge certaines actions (organisation de manifestations promotionnelles, réalisation de supports de communication, préparation de cycles de formation, etc.).
A ce titre, il (elle) est amené(e) à traiter directement avec divers prestataires.
Comme tous (toutes) les autres secrétaires, il (elle) a en charge la saisie et la mise en forme de documents à l'aide des outils bureautiques ainsi que la reproduction, la transmission et la mémorisation des informations.
Le métier s'exerce avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon l'organisation, la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. Une grande partie de l'activité s'effectue avec l'outil bureautique.
Cependant, les relations avec les autres services et les communications parfois nombreuses en provenance de l'extérieur influent sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l'activité en cours.

Capacités attestées et descriptif
des composantes de la certification

  1. Organiser son poste bureautique
    et produire tout document à l'aide de logiciels de bureau

Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.
Saisir/modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.
Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.

  1. Assurer la gestion administrative du personnel

Etablir les déclarations obligatoires liées à la gestion du personnel.
Concevoir et mettre à jour le dossier individuel du salarié, les fichiers administratifs et les plannings de suivi du personnel.
Produire des documents administratifs liés à la gestion du personnel.
Renseigner les salariés sur leurs droits et obligations.
Etablir des tableaux de bord et des statistiques liés à la gestion du personnel.
Rédiger des écrits professionnels liés à la fonction ressources humaines.
Organiser, sur un plan administratif et logistique, les actions liées à la représentation du personnel.
Régler des litiges simples liés à la gestion du personnel.
Répondre à une demande d'information en fonction de sa nature et du statut de l'interlocuteur.

  1. Organiser et suivre les actions de recrutement
    et de formation du personnel

Constituer une base documentaire sur les offres de formation.
Recenser et traiter des demandes de formation.
Rédiger et publier une offre d'emploi à partir d'un profil préétabli.
Organiser un recrutement.
Rechercher l'information à l'aide des différents outils.

  1. Etablir des paies et des déclarations sociales

Recueillir les éléments nécessaires au calcul de la paie auprès des divers interlocuteurs.
Etablir des bulletins de paie.
Etablir des déclarations sociales périodiques.

Secteurs d'activités ou types d'emploi
accessibles par le détenteur du titre

Tous secteurs.

Codes ROME

12141 - Technicien des services administratifs.
12132 - Secrétaire bureautique spécialisé(e).

Réglementation de l'activité

Néant.

Autorité responsable de la certification

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.
Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002.
Arrêté du 25 novembre 2002.


Historique des versions

Version 1

A N N E X E

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé

Titre professionnel de secrétaire assistant(e) spécialisé(e) ressources humaines.

Niveau : IV.

Code NSF : 324 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) ressources humaines assure, en liaison étroite avec son responsable, le suivi administratif et logistique, voire le traitement complet de certains dossiers techniques.

Le (la) secrétaire assistant(e) spécialisé(e) ressources humaines connaît suffisamment le domaine d'application et les missions de son service ou de son entreprise (ressources humaines, juridique, commercial, tourisme, publicité, immobilier, assurances, etc.) pour assurer la gestion de nombreux dossiers ou contrats.

Sa familiarisation avec les réglementations et procédures afférentes à la spécialité ainsi qu'avec les orientations du service lui permet de prendre pleinement en charge certaines actions (organisation de manifestations promotionnelles, réalisation de supports de communication, préparation de cycles de formation, etc.).

A ce titre, il (elle) est amené(e) à traiter directement avec divers prestataires.

Comme tous (toutes) les autres secrétaires, il (elle) a en charge la saisie et la mise en forme de documents à l'aide des outils bureautiques ainsi que la reproduction, la transmission et la mémorisation des informations.

Le métier s'exerce avec un degré d'autonomie et de responsabilité qui varie selon l'organisation, la taille et le domaine d'activité de l'entreprise. Une grande partie de l'activité s'effectue avec l'outil bureautique.

Cependant, les relations avec les autres services et les communications parfois nombreuses en provenance de l'extérieur influent sur le rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l'activité en cours.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Organiser son poste bureautique

et produire tout document à l'aide de logiciels de bureau

Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.

Saisir/modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.

Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.

2. Assurer la gestion administrative du personnel

Etablir les déclarations obligatoires liées à la gestion du personnel.

Concevoir et mettre à jour le dossier individuel du salarié, les fichiers administratifs et les plannings de suivi du personnel.

Produire des documents administratifs liés à la gestion du personnel.

Renseigner les salariés sur leurs droits et obligations.

Etablir des tableaux de bord et des statistiques liés à la gestion du personnel.

Rédiger des écrits professionnels liés à la fonction ressources humaines.

Organiser, sur un plan administratif et logistique, les actions liées à la représentation du personnel.

Régler des litiges simples liés à la gestion du personnel.

Répondre à une demande d'information en fonction de sa nature et du statut de l'interlocuteur.

3. Organiser et suivre les actions de recrutement

et de formation du personnel

Constituer une base documentaire sur les offres de formation.

Recenser et traiter des demandes de formation.

Rédiger et publier une offre d'emploi à partir d'un profil préétabli.

Organiser un recrutement.

Rechercher l'information à l'aide des différents outils.

4. Etablir des paies et des déclarations sociales

Recueillir les éléments nécessaires au calcul de la paie auprès des divers interlocuteurs.

Etablir des bulletins de paie.

Etablir des déclarations sociales périodiques.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Tous secteurs.

Codes ROME

12141 - Technicien des services administratifs.

12132 - Secrétaire bureautique spécialisé(e).

Réglementation de l'activité

Néant.

Autorité responsable de la certification

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale.

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002.

Arrêté du 25 novembre 2002.