JORF n°0085 du 11 avril 2024

Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 3 avril 2024, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps des attachés d'administration de l'Etat relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Les modalités d'inscription sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 7 mai 2024, à 12 heures (heure de Paris), au mardi 11 juin 2024 à 23 h 59 (heure de Paris), à l'adresse suivante : https://ocean.siec.education.fr, rubrique « Autres ministères » puis « Concours du ministère de la transition écologique ».
Ce site vous guidera dans la procédure de création d'un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télécandidature. Les candidats qui ont déjà un compte Cyclades n'ont pas besoin d'en récréer un nouveau.
Une fois votre compte créé vous pourrez procéder à votre télé-inscription à la session 2024 de l'examen professionnel d'attaché d'administration de l'Etat.
Par ailleurs, les sites internet et intranet ministériel vous permettront d'accéder à la télé-inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/attachee-dadministration-letat-aae-examen-professionnel.
L'épreuve écrite de l'examen professionnel se déroulera le jeudi 12 septembre 2024.
Le nombre de postes offerts à l'examen professionnel d'accès au corps d'attachés d'administration de l'Etat relevant du ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires au titre de l'année 2024 fera l'objet d'un arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.
Le dossier de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle (RAEP) sera à remettre pour le vendredi 8 novembre 2024 à 23 h 59 (heure de Paris), terme de rigueur.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions (SIEC, bureau DEC 4 CSP, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex).
Les dossiers d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mardi 11 juin 2024, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Aucune demande de dossier d'inscription ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.
Les candidats qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le 28 juin 2024 conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires en date du 3 avril 2024, est autorisée, au titre de l'année 2024, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès au corps des attachés d'administration de l'Etat relevant du ministère de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Les modalités d'inscription sont les suivantes :

Les inscriptions seront enregistrées par internet du mardi 7 mai 2024, à 12 heures (heure de Paris), au mardi 11 juin 2024 à 23 h 59 (heure de Paris), à l'adresse suivante : https://ocean.siec.education.fr, rubrique « Autres ministères » puis « Concours du ministère de la transition écologique ».

Ce site vous guidera dans la procédure de création d'un compte personnel Cyclades, condition préalable nécessaire à votre télécandidature. Les candidats qui ont déjà un compte Cyclades n'ont pas besoin d'en récréer un nouveau.

Une fois votre compte créé vous pourrez procéder à votre télé-inscription à la session 2024 de l'examen professionnel d'attaché d'administration de l'Etat.

Par ailleurs, les sites internet et intranet ministériel vous permettront d'accéder à la télé-inscriptions : https://recrutement.ecologie.gouv.fr/concours/attachee-dadministration-letat-aae-examen-professionnel.

L'épreuve écrite de l'examen professionnel se déroulera le jeudi 12 septembre 2024.

Le nombre de postes offerts à l'examen professionnel d'accès au corps d'attachés d'administration de l'Etat relevant du ministère chargé de la transition écologique et de la cohésion des territoires au titre de l'année 2024 fera l'objet d'un arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.

Le dossier de reconnaissance des acquis et de l'expérience professionnelle (RAEP) sera à remettre pour le vendredi 8 novembre 2024 à 23 h 59 (heure de Paris), terme de rigueur.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière manifestation de volonté du candidat sera considérée comme seule valable.

En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions (SIEC, bureau DEC 4 CSP, 7, rue Ernest-Renan, 94749 Arcueil Cedex).

Les dossiers d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple au service académique chargé des inscriptions au plus tard le mardi 11 juin 2024, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Aucune demande de dossier d'inscription ni aucun dossier posté hors délai ne sera pris en compte.

Les candidats qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Le certificat médical doit être transmis par le candidat au plus tard le 28 juin 2024 conformément au décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de la transition écologique et de la cohésion des territoires.