JORF n°89 du 15 avril 2007

Article 1

Article 1

L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire 2007-2008 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les oeuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :
Thème : Puissances de l'imagination :

  1. Don Quichotte (Cervantès) [volume I, jusqu'au chapitre 32 inclus] (traduction Aline Schulman, collection Points Seuil, éditions du Seuil) ;
  2. Un amour de Swann (M. Proust) ;
  3. Recherche de la vérité (Malebranche) [parties II et III du livre II].
    Thème : Penser l'histoire :
  4. Les Mémoires d'outre-tombe (Chateaubriand) [livres IX à XII inclus] ;
  5. Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (Marx) (traduction M. Rubel, collection Folio Histoire, éditions Gallimard) ;
  6. Horace (Corneille).

Historique des versions

Version 1

L'enseignement de français et de philosophie dans les classes préparatoires scientifiques durant l'année scolaire 2007-2008 s'appuie notamment sur les thèmes suivants, étudiés à travers les oeuvres littéraires et philosophiques précisées ci-après :

Thème : Puissances de l'imagination :

1. Don Quichotte (Cervantès) [volume I, jusqu'au chapitre 32 inclus] (traduction Aline Schulman, collection Points Seuil, éditions du Seuil) ;

2. Un amour de Swann (M. Proust) ;

3. Recherche de la vérité (Malebranche) [parties II et III du livre II].

Thème : Penser l'histoire :

1. Les Mémoires d'outre-tombe (Chateaubriand) [livres IX à XII inclus] ;

2. Le 18 Brumaire de Louis Bonaparte (Marx) (traduction M. Rubel, collection Folio Histoire, éditions Gallimard) ;

3. Horace (Corneille).