JORF n°0118 du 22 mai 2016

Chapitre Ier : Concours externe

Article 2

Le concours externe de recrutement des directeurs des services de greffe judiciaires comporte deux épreuves écrites d'admissibilité et deux épreuves orales d'admission.

Article 3

Les épreuves écrites sont les suivantes :
1° La première épreuve consiste, au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, soit en une composition sur un sujet portant sur les aspects politiques, économiques, sociaux et culturels du monde contemporain, soit en la rédaction d'une note de synthèse à partir de documents se rapportant à des problèmes généraux d'ordre juridique ou administratif, permettant dans les deux cas d'évaluer l'aptitude du candidat à l'analyse et au raisonnement. Le dossier documentaire ne peut excéder cinquante pages.
(Durée : quatre heures ; coefficient 4.)
2° La deuxième épreuve est constituée de questions à réponse courte portant sur la procédure civile et prud'homale, la procédure pénale, l'organisation judiciaire et la gestion des ressources humaines dont le programme est fixé en annexe I.
(Durée : quatre heures ; coefficient 4.)

Article 4

Les épreuves orales sont les suivantes :
1° Un entretien avec le jury visant à évaluer les qualités personnelles du candidat, son potentiel, son comportement face à une situation concrète notamment sous forme de questions portant sur des mises en situation. L'entretien débute par un exposé par le candidat de son parcours et de sa motivation à partir de la fiche de renseignement préalablement remplie par le candidat.
(Durée : trente minutes maximum, dont cinq minutes maximum d'exposé ; coefficient 5.)
En vue de l'épreuve d'entretien, le candidat admissible adresse une fiche individuelle de renseignement au service gestionnaire du concours à une date fixée par le service et avant le début des épreuves d'admission. La fiche individuelle de renseignement est disponible sur les sites internet et intranet du ministère de la justice ;
2° Une interrogation orale, au choix du candidat exprimé lors de son inscription au concours, sur l'une des matières suivantes :
Option n° 1 : finances publiques ;
Option n° 2 : droit de la fonction publique.
Chaque candidat dispose d'un temps de préparation de quinze minutes.
Le programme de l'épreuve orale est fixé en annexe I.
(Durée : quinze minutes maximum ; coefficient 3).