JORF n°0253 du 31 octobre 2023

Titre VI : ÉVALUATION

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités d'évaluation pour un projet d'optimisation de la performance en ski nordique

Résumé Pour réussir, les candidats doivent passer des tests écrits et oraux et faire un mémoire de 15 pages.

Les évaluations de l'unité de formation : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'optimisation de la performance en ski nordique et ses activités dérivées en prenant en compte la spécificité d'un ou de plusieurs skieurs de compétition, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé » sont organisées au moyen d'épreuves orales, écrites et de la production d'un document d'un minimum de 15 pages pour la soutenance du mémoire.
Chaque évaluation est notée sur vingt points.
La première modalité d'évaluation est réalisée au moyen d'une épreuve d'une durée de deux heures consistant en une analyse écrite réalisée à la suite de la projection d'une séquence vidéo d'une durée d'une à deux minutes au maximum. A la suite de cette analyse, le candidat présente aux deux évaluateurs un diagnostic des publics observés.
La seconde modalité d'évaluation est réalisée au moyen d'une épreuve écrite d'une durée de deux heures portant sur la construction d'une planification pluriannuelle.
La dernière modalité consiste en une soutenance du mémoire d'un minimum de 15 pages hors annexes, transmis quinze jours avant la certification aux évaluateurs, en lien avec l'optimisation de la performance prenant appui sur une expérience réalisée dans une structure d'entraînement ou d'optimisation de matériel. Le stagiaire peut utiliser un support vidéo pour accompagner sa soutenance. Le mémoire produit par le candidat est également évalué.
D'une durée de trente minutes, l'épreuve orale est composée d'une soutenance du mémoire par le candidat, suivi d'un entretien avec le jury d'une durée de vingt minutes au cours duquel les évaluateurs peuvent demander des compléments en lien avec le dossier ou la présentation réalisée.
L'ensemble des évaluations doit être validé afin d'obtenir l'unité de formation : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'optimisation de la performance en ski nordique et ses activités dérivées en prenant en compte la spécificité d'un ou de plusieurs skieurs de compétition, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé ».
Les candidats n'ayant pas validé une épreuve bénéficient d'un seul rattrapage mis en œuvre par le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne, après avis de la section permanente du ski nordique de la commission de la formation et de l'emploi du Conseil supérieur des sports de montagne.

Article 9

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Composition et rôle du jury d'évaluation pour le certificat complémentaire en ski nordique

Résumé Le jury qui valide les compétences en ski nordique est composé de plusieurs experts et les candidats doivent réussir une formation spécifique pour obtenir le certificat.

Le jury permettant de certifier le certificat complémentaire « optimiser la performance en ski nordique et ses activités dérivées » est désigné et présidé par le directeur du Service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme. Il comprend :

- le directeur général du service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme ou son représentant, fonctionnaire de catégorie A appartenant à un corps relevant du ministère des sports et des jeux Olympiques et Paralympiques, président du jury ;
- le directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, ou son représentant ;
- le responsable du département ski nordique de l'Ecole nationale des sports de montagne, site du Centre national de ski nordique et de moyenne montagne ou son représentant ;
- le directeur technique national de la Fédération française de ski ou son représentant ;
- un représentant de la Fédération française de ski, désigné par son président ;
- un représentant de l'organisation professionnelle la plus représentative des moniteurs de ski désigné par son président ;
- un ou plusieurs techniciens qualifiés.

A l'exclusion du président du jury et du directeur du service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme ou son représentant, fonctionnaire et du directeur général de l'Ecole nationale des sports de montagne, ou son représentant, l'ensemble des membres du jury doivent être titulaires du diplôme d'Etat de ski - moniteur national de ski nordique et ses activités dérivées ou du diplôme de moniteur national de ski français ou du brevet d'Etat de ski, option « ski nordique » du deuxième degré et troisième degré d'enseignement ou du brevet d'Etat d'éducateur sportif du premier ou deuxième degré, option « ski nordique ».
Sont déclarés admis au certificat complémentaire : « optimiser la performance en ski nordique et ses activités dérivées » les candidats ayant validé l'unité de formation : « concevoir, mettre en œuvre et évaluer un projet d'optimisation de la performance en ski nordique et ses activités dérivées en prenant en compte la spécificité d'un ou de plusieurs skieurs de compétition, en sécurité dans le milieu montagnard enneigé ». Le certificat complémentaire d'optimisation de la performance en ski nordique et ses activités dérivées est délivré par le directeur du service national des métiers de l'encadrement du ski et de l'alpinisme.