JORF n°0255 du 3 novembre 2022

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Inscription à l'examen professionnel pour inspecteurs des finances publiques

Résumé Les inspecteurs des finances publiques peuvent passer un examen pour devenir principaux, avec des inscriptions en ligne ou papier et des aménagements pour certains.

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 28 octobre 2022, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès des inspecteurs des finances publiques au grade d'inspecteur principal des finances publiques.
Le nombre total des places offertes à cet examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.
Une procédure d'inscription entièrement dématérialisée est mise à la disposition des candidates et candidats via une application dédiée dont le lien de connexion doit être demandé par courriel au bureau des cadres supérieurs de la sous-direction des effectifs, parcours et compétences du service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A à l'adresse suivante : [email protected].
Les candidates et candidats exerçant hors du réseau de la direction générale des finances publiques et étant dans l'impossibilité de s'inscrire via l'application dédiée, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Complété et signé, le dossier papier scanné doit être adressé au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected], au plus tard à la date de clôture des inscriptions.
La date d'ouverture des inscriptions pour cet examen professionnel est fixée au 3 novembre 2022.
La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée au 25 novembre 2022 à minuit, heure de métropole.
L'épreuve orale de cet examen professionnel aura lieu entre le 23 et le 31 janvier 2023.
Pour passer cette épreuve, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, du recours à la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.
Les candidates et candidats devront formuler cette demande au moment de leur inscription via l'application dédiée ou l'adresser au plus tard le 6 janvier 2023 au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected].
Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire par courriel à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 10 jours avant le début de l'épreuve orale, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique en date du 28 octobre 2022, est autorisée, au titre de l'année 2023, l'ouverture d'un examen professionnel pour l'accès des inspecteurs des finances publiques au grade d'inspecteur principal des finances publiques.

Le nombre total des places offertes à cet examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Une procédure d'inscription entièrement dématérialisée est mise à la disposition des candidates et candidats via une application dédiée dont le lien de connexion doit être demandé par courriel au bureau des cadres supérieurs de la sous-direction des effectifs, parcours et compétences du service des ressources humaines de la direction générale des finances publiques bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidates et candidats exerçant hors du réseau de la direction générale des finances publiques et étant dans l'impossibilité de s'inscrire via l'application dédiée, complètent un dossier papier. Dans ce cas, le dossier d'inscription et sa notice doivent être demandés par la candidate ou le candidat au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Complété et signé, le dossier papier scanné doit être adressé au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected], au plus tard à la date de clôture des inscriptions.

La date d'ouverture des inscriptions pour cet examen professionnel est fixée au 3 novembre 2022.

La date limite de téléinscription ou d'envoi du dossier d'inscription par courriel est fixée au 25 novembre 2022 à minuit, heure de métropole.

L'épreuve orale de cet examen professionnel aura lieu entre le 23 et le 31 janvier 2023.

Pour passer cette épreuve, les candidates et candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution (Guadeloupe, Guyane, Martinique, La Réunion, Mayotte, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, îles Wallis et Futuna, Polynésie française, Nouvelle-Calédonie) ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite peuvent bénéficier, à leur demande, du recours à la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 22 décembre 2017 fixant les conditions de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique de l'Etat.

Les candidates et candidats devront formuler cette demande au moment de leur inscription via l'application dédiée ou l'adresser au plus tard le 6 janvier 2023 au bureau Affectation, mobilité et carrière des A+ et A par courriel à l'adresse suivante : [email protected].

Les candidates et candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence devront produire par courriel à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard 10 jours avant le début de l'épreuve orale, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.