JORF n°0286 du 10 décembre 2019

Arrêté du 28 novembre 2019

La ministre de la transition écologique et solidaire, le ministre de l'intérieur et le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports,

Vu la Constitution, notamment son article 37-1 ;

Vu le code de la route, notamment ses articles L. 411-6 et R. 411-25 ;

Vu l'instruction interministérielle sur la signalisation routière du 22 octobre 1963 modifiée, notamment ses articles 14-1, 113-3, 117-4 et 118-3 ;

Vu l'arrêté du 24 novembre 1967 modifié relatif à la signalisation des routes et des autoroutes, notamment ses articles 8 et 10 et son annexe ;

Vu l'arrêté du 10 mai 2000 modifié relatif à la certification de conformité des produits de marquages sur chaussées ;

Vu le dossier de demande d'expérimentation de Nantes Métropole du 20 juin 2019,

Arrêtent :

Article 1

Il est dérogé aux dispositions des articles 8 et 10 de l'arrêté du 24 novembre 1967 susvisé et des articles 113-3, 117-4 et 118 de l'instruction du 22 octobre 1963 susvisée afin de permettre l'implantation, à titre expérimental, d'un dispositif de signalisation lumineuse dynamique au sol, sur le carrefour entre le boulevard du Général-de-Gaulle et le boulevard Vincent-Gâche à Nantes (Loire Atlantique).
Le dispositif implanté comprend :

- des dalles comportant des leds de couleur blanche, qui sont positionnées sur le marquage de la ligne mixte d'effet de la ligne de feux R24 réglant l'arrêt des véhicules à l'approche des bus ;
- des dalles comportant des leds de couleur jaune, représentant des chevrons jaunes, qui sont positionnées au croisement entre la voie réservée aux bus et la voie tous véhicules.

Le dispositif est expérimenté pour une durée de deux ans.
Plusieurs scénarios de fonctionnement du dispositif sont testés. Des points de validations sont faits avant chaque changement de scénario de fonctionnement du système, qui est soumis à un accord préalable des services de la délégation à la sécurité routière et de la direction des infrastructures de transport.
Les caractéristiques de la signalisation expérimentée, ses modalités d'évaluations et les conditions de réalisations, au regard de la sécurité et de la circulation routières, sont fixées en annexe.
Le suivi de cette expérimentation donne lieu à l'établissement de rapports intermédiaires relatifs aux scénarios testés et d'un rapport final d'évaluation. Les rapports intermédiaires sont transmis au délégué à la sécurité routière et à la directrice des infrastructures de transport lors des points de validation. Le rapport final est transmis au délégué à la sécurité routière et à la directrice des infrastructures de transport dans un délai de trois mois précédent la fin de la période d'expérimentation.

Article 2

En fonction des circonstances, le délégué à la sécurité routière et la directrice des infrastructures de transport peuvent, par décision, suspendre l'expérimentation, y mettre un terme anticipé ou la conditionner à la prise de nouvelles mesures.

Article 3

La maire de Nantes et présidente de Nantes-Métropole est chargée de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 novembre 2019.

Le ministre de l'intérieur,

Pour le ministre et par délégation :

Le délégué à la sécurité routière,

E. Barbe

La ministre de la transition écologique et solidaire,

Pour la ministre et par délégation :

Le délégué à la sécurité routière,

E. Barbe

Le secrétaire d'Etat auprès de la ministre de la transition écologique et solidaire, chargé des transports,

Pour le secrétaire d'Etat et par délégation :

La directrice des infrastructures de transport,

S. Chinzi