JORF n°0198 du 28 août 2009

Article Annexe Ia

Article Annexe Ia

Référentiels du diplôme

Référentiel des activités professionnelles

Préambule :

Le diplôme du BEP Électrotechnique - Énergie - Équipements communicants (ELEEC) valide un ensemble de connaissances et de compétences générales et professionnelles de niveau V, intégrées dans le référentiel du Baccalauréat Professionnel Électrotechnique - Énergie - Équipements communicants (ELEEC).

1 - Champ d'activité

Le titulaire du BEP ELEEC intervient sur des ouvrages électriques intégrant le transport et l'utilisation de l'énergie électrique ainsi que les flux d'informations. Il doit être capable d'assurer les activités relatives à la préparation et l'organisation de son travail, la réalisation de tout ou partie d'un ouvrage électrique et sa mise en service en intégrant les aspects relationnels, économiques et sécuritaires. Ses compétences devront lui permettre, en tant qu'exécutant électricien, de mener ces activités dans des entreprises artisanales, ou des petites et moyennes entreprises, ou des grands groupes (publiques ou privées) des secteurs du génie électrique.

Leurs secteurs d'activités sont :

l'industrie ;

l'habitat ;

les services ;

le tertiaire ;

les travaux publics ;

les équipements publics.

Le titulaire du BEP ELEEC est un exécutant, formé au niveau d'habilitation B1V ; il travaille sous ordre et sous contrôle.

2 - Description des fonctions

| F1 FONCTION ORGANISATION - PRÉPARATION | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| |A 1-1 : utiliser, sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération.
A 1-2 : appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées.
A 1-3 : préparer le poste de travail, vérifier l'outillage et les matériels nécessaires à l'activité.
A 1-4 : prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l'environnement de travail, au niveau de l'exécution.
A 1-5 : réaliser la préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion des constituants d'un système ou d'un équipement en suivant des procédures détaillées.
A 1-6 : réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées.| | F2 FONCTION RÉALISATION | | A 2-1 : participer à la préparation sur site.
A 2-2 : identifier les éléments, les conducteurs et les supports de communication.
A 2-3 : implanter, poser les appareils et les matériels.
A 2-4 : façonner des canalisations, des supports.
A 2-5 : réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées. | | F3 FONCTION MISE EN SERVICE | | A 3-1 : vérifier la concordance avec le dossier de réalisation.
A 3-2 : régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées.
A 3-3 : réaliser des activités de test, de vérification et de contrôle en suivant des procédures détaillées.
A 3-4 : participer à la réception de l'équipement ou de l'installation. | | F4 FONCTION COMMUNICATION PROFESSIONNELLE | | A 4-1 : respecter les consignes orales et/ou écrites.
A 4-2 : rendre compte oralement et par écrit.
A 4-3 : adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue). |

3 - Description des activités professionnelles

| FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION |A 1-1 : utiliser, sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération.| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Identifier les éléments essentiels d'un schéma électrique, de documents d'implantation mécaniques et architecturaux.
Exploiter une notice descriptive relative à un système ou un équipement. | | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
Les schémas et les descriptifs en lien avec l'opération à réaliser (documents papier, fichiers numériques).
Les catalogues constructeurs, les guides, les normes.| | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Les éléments essentiels des schémas sont identifiés.
Les documents nécessaires à la réalisation des opérations sont correctement exploités. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION |A 1-2 : appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées.| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | | Prendre connaissance des consignes.
Renseigner une fiche descriptive d'une activité.
Renseigner le compte-rendu. | | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
Les consignes orales (hiérarchie, collaborateur, donneur d'ordres).
Les consignes écrites (hiérarchie, collaborateur, donneur d'ordres).
Le support des fiches descriptives (papier ou numérique).
Le support du compte rendu (papier ou numérique).| | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
La synthèse des consignes est parfaitement renseignée.
La procédure est respectée.
Le compte-rendu est parfaitement renseigné. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION |A 1-3 : préparer le poste de travail, vérifier l'outillage et les matériels nécessaires à l'activité.| |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Lire et décoder un bon de commande et/ou de livraison.
Rassembler l'outillage et les matériels en vue de l'intervention.
Vérifier la liste du matériel en vue de l'intervention.
Renseigner le compte-rendu.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
Les bons de commande et/ou de livraison.
La procédure d'intervention.
Le support du compte rendu (papier ou numérique).
L'outillage et les matériels. | | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Le matériel est complet en vue de l'intervention.
L'outillage est fonctionnel.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION |A 1-4 : prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l'environnement de travail, au niveau de l'exécution.| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | | Prendre connaissance du PPSPS et le comprendre.
Prendre en compte l'environnement de travail.
Respecter les procédures.
Renseigner le compte-rendu. | | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
Le PPSPS. Les contraintes de l'environnement de travail.
La procédure d'intervention.
Le support du compte rendu (papier ou numérique). | | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | |Résultats attendus
La préparation de l'exécution a été réalisée en appliquant le PPSPS et en prenant en compte l'environnement de travail.
Les procédures sont respectées.
Le compte-rendu est renseigné avec précision.| |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION |A 1-5 : réaliser la préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion des matériels d'un système ou d'un équipement en suivant des procédures détaillées.| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | | Prendre connaissance de la procédure de préparation.
Préparer les matériels.
Intégrer, assembler et interconnecter les matériels.
Effectuer les contrôles qualité associés.
Renseigner le compte-rendu. | | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
La procédure, la nomenclature des matériels nécessaires, les schémas d'interconnexion, les notices d'utilisation.
Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
Le support du compte rendu (papier ou numérique).| | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
La préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion sont réalisés.
La procédure est respectée.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION |A 1-6 : réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées.| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | | Prendre connaissance de la procédure de test.
Préparer les matériels.
Effectuer les contrôles associés.
Renseigner le compte-rendu. | | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
La procédure, les schémas, les notices d'utilisation et d'interconnexion, la nomenclature des matériels.
Les équipements de test et de contrôle, les outillages nécessaires au respect de la procédure.
Les équipements à tester.
Le support du compte rendu (papier ou numérique).| | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Les tests de préparation et de mise en conformité sont réalisés.
La procédure est respectée.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 2 : RÉALISATION |A 2-1 : participer à la préparation sur site.| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------| | DESCRIPTION | | | Prendre connaissance de la procédure.
S'assurer que toutes les conditions de la mise en place de l'installation sont présentes (sources d'énergie, réseaux de communication).
Renseigner le compte-rendu. | | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
La procédure d'installation, la description de l'environnement de travail, les notices, les plans, les schémas, la nomenclature.
Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
Le support du compte rendu (papier ou numérique).| | | Autonomie et responsabilité
Activité participative encadrée. | | | Résultats attendus
La participation à la préparation est effective.
La procédure est respectée.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 2 : RÉALISATION |A 2-2 : identifier les éléments, les conducteurs et les supports de communication.| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Prendre connaissance du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et des plans d'exécution.
Repérer les éléments de l'environnement de travail.
Respecter les règles de sécurité. Identifier les éléments (couleur, marquage, test).
Renseigner le compte-rendu.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
Les documents prescriptifs : CCTP et plans d'exécution.
Les équipements et les outillages.
Le support du compte rendu (papier ou numérique). | | | Autonomie et responsabilité
Activité participative encadrée. | | | Résultats attendus
Les éléments, les conducteurs et les supports de transmission sont correctement identifiés.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 2 : RÉALISATION |A 2-3 : implanter, poser les appareils et les matériels.| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Prendre connaissance du CCTP, des plans d'exécution, des règles de l'art.
Repérer les éléments de l'environnement de travail.
Repérer les contraintes de réalisation.
Respecter les règles de sécurité. Implanter et poser les appareils et les matériels.
Effectuer les contrôles associés. Renseigner le compte-rendu.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
Les documents prescriptifs : CCTP, plans d'exécution, règles de l'art.
Les équipements et les outillages.
Le support du compte rendu (papier ou numérique). | | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
L'implantation et la pose sont réalisées dans les règles de l'art.
Le plan d'exécution et les règles de l'art sont respectés.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 2 : RÉALISATION |A 2-4 : façonner des canalisations, des supports.| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Prendre connaissance du CCTP, des plans d'exécution, des règles de l'art.
Prendre connaissance de l'environnement de travail.
Façonner des canalisations et des supports.
Effectuer les contrôles associés.
Renseigner le compte-rendu.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
Les documents prescriptifs : CCTP, plans d'exécution, règles de l'art.
Les équipements et les outillages.
Le support du compte rendu (papier ou numérique). | | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Le façonnage est réalisé en respectant les documents prescriptifs.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 2 : RÉALISATION |A 2-5 : réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées.| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Prendre connaissance de la procédure.
Câbler les équipements en respectant les règles de l'art.
Raccorder les supports de transmission en respectant les règles de l'art.
Respecter les règles de sécurité.
Renseigner le compte-rendu.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
La procédure, les schémas d'implantation et de raccordement, la nomenclature des équipements.
Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
Le support du compte rendu (papier ou numérique). | | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Les activités de câblage et de raccordement sont réalisées conformément aux prescriptions.
La procédure est respectée.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 3 : MISE EN SERVICE |A 3-1 : vérifier la concordance avec le dossier de réalisation.| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Prendre connaissance du dossier de réalisation.
Élaborer un plan de contrôle de la réalisation.
Effectuer le contrôle de conformité de la réalisation.
Respecter les règles de sécurité.
Renseigner le compte-rendu.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
Le dossier de réalisation.
Les équipements et les outillages nécessaires à l'activité.
Le support du compte rendu (papier ou numérique). | | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Le document de comparaison est élaboré par l'intervenant.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 3 : MISE EN SERVICE |A 3-2 : régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées.| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Prendre connaissance des consignes et/ou des procédures de mise en service.
Prendre connaissance des résultats attendus.
Régler les équipements. Mettre sous tension.
Paramétrer les équipements.
Vérifier le bon fonctionnement, ajuster les réglages et les paramétrages.
Respecter les règles de sécurité.
Renseigner le compte-rendu.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
Les consignes et/ou les procédures de mise en service, la notice de mise en service, la nomenclature des équipements.
Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
Le support du compte rendu (papier ou numérique). | | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Les différents organes de l'installation sont réglés, paramétrés et configurés.
La procédure est respectée.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 3 : MISE EN SERVICE |A 3-3 : réaliser des activités de test, de vérification et de contrôle en suivant des procédures détaillées.| |----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | | Prendre connaissance des consignes et/ou des procédures de test.
Prendre connaissance des résultats attendus. Réaliser les tests.
Vérifier la conformité des tests.
Respecter les règles de sécurité.
Renseigner le compte-rendu. | | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
Les consignes et/ou procédure de test, les notices, les plans, les schémas, la nomenclature.
Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.
Le support du compte rendu (papier ou numérique).| | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Les activités de test et de vérification sont réalisées dans le respect des procédures.
Le compte-rendu est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 3 : MISE EN SERVICE |A 3-4 : participer à la réception de l'équipement ou de l'installation.| |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Prendre connaissance de la procédure de réception.
Utiliser l'installation en présence du client.
Faire utiliser l'installation par le client.
Renseigner, si nécessaire, une fiche de compte-rendu de recette.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
La procédure de réception.
Le compte-rendu de réception. | | | Autonomie et responsabilité
Activité participative dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
La démonstration est correctement effectuée.
Le compte-rendu de réception est renseigné avec précision. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |A 4-1 : respecter les consignes orales et/ou écrites.| |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Prendre connaissance des consignes orales et/ou écrites.
Appliquer les consignes orales et/ou écrites.| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
Les consignes orales.
Les consignes écrites : documents papier et numérique.| | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Les consignes orales et/ou écrites sont respectées. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |A 4-2 : rendre compte oralement et par écrit.| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------| | DESCRIPTION | | | Rendre compte et informer par oral et par écrit sa hiérarchie, les membres de l'équipe, le donneur d'ordres. | | | CONDITIONS D'EXERCICE | | |Moyens et ressources
Les outils permettant la communication écrite et orale.
Le support de communication écrite (document papier ou numérique).| | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
Les comptes-rendus oraux et écrits sont compréhensibles et soignés.
Les règles de communication sont respectées. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

| FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE |A 4-3 : adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue).| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------| | DESCRIPTION | | |Respecter le règlement intérieur de l'entreprise.
Adopter un comportement respectueux (présentation, sociabilité).
Adopter une attitude professionnelle (respect des règles de sécurité, sens de l'organisation, rigueur, travail en équipe).| | | CONDITIONS D'EXERCICE | | | Moyens et ressources
Le règlement intérieur de l'entreprise.
Les vêtements et les équipements individuels propres à l'activité professionnelle. | | | Autonomie et responsabilité
Totales dans le périmètre de la procédure. | | | Résultats attendus
L'attitude et la tenue sont conformes aux exigences de la profession. | |

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.


Historique des versions

Version 1

Référentiels du diplôme

Référentiel des activités professionnelles

Préambule :

Le diplôme du BEP Électrotechnique - Énergie - Équipements communicants (ELEEC) valide un ensemble de connaissances et de compétences générales et professionnelles de niveau V, intégrées dans le référentiel du Baccalauréat Professionnel Électrotechnique - Énergie - Équipements communicants (ELEEC).

1 - Champ d'activité

Le titulaire du BEP ELEEC intervient sur des ouvrages électriques intégrant le transport et l'utilisation de l'énergie électrique ainsi que les flux d'informations. Il doit être capable d'assurer les activités relatives à la préparation et l'organisation de son travail, la réalisation de tout ou partie d'un ouvrage électrique et sa mise en service en intégrant les aspects relationnels, économiques et sécuritaires. Ses compétences devront lui permettre, en tant qu'exécutant électricien, de mener ces activités dans des entreprises artisanales, ou des petites et moyennes entreprises, ou des grands groupes (publiques ou privées) des secteurs du génie électrique.

Leurs secteurs d'activités sont :

l'industrie ;

l'habitat ;

les services ;

le tertiaire ;

les travaux publics ;

les équipements publics.

Le titulaire du BEP ELEEC est un exécutant, formé au niveau d'habilitation B1V ; il travaille sous ordre et sous contrôle.

2 - Description des fonctions

F1 FONCTION ORGANISATION - PRÉPARATION

A 1-1 : utiliser, sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération.

A 1-2 : appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées.

A 1-3 : préparer le poste de travail, vérifier l'outillage et les matériels nécessaires à l'activité.

A 1-4 : prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l'environnement de travail, au niveau de l'exécution.

A 1-5 : réaliser la préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion des constituants d'un système ou d'un équipement en suivant des procédures détaillées.

A 1-6 : réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées.

F2 FONCTION RÉALISATION

A 2-1 : participer à la préparation sur site.

A 2-2 : identifier les éléments, les conducteurs et les supports de communication.

A 2-3 : implanter, poser les appareils et les matériels.

A 2-4 : façonner des canalisations, des supports.

A 2-5 : réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées.

F3 FONCTION MISE EN SERVICE

A 3-1 : vérifier la concordance avec le dossier de réalisation.

A 3-2 : régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées.

A 3-3 : réaliser des activités de test, de vérification et de contrôle en suivant des procédures détaillées.

A 3-4 : participer à la réception de l'équipement ou de l'installation.

F4 FONCTION COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

A 4-1 : respecter les consignes orales et/ou écrites.

A 4-2 : rendre compte oralement et par écrit.

A 4-3 : adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue).

3 - Description des activités professionnelles

FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

A 1-1 : utiliser, sur tous supports, les schémas et les descriptifs concernant l'opération.

DESCRIPTION

Identifier les éléments essentiels d'un schéma électrique, de documents d'implantation mécaniques et architecturaux.

Exploiter une notice descriptive relative à un système ou un équipement.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les schémas et les descriptifs en lien avec l'opération à réaliser (documents papier, fichiers numériques).

Les catalogues constructeurs, les guides, les normes.

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Les éléments essentiels des schémas sont identifiés.

Les documents nécessaires à la réalisation des opérations sont correctement exploités.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

A 1-2 : appliquer les consignes verbales et/ou écrites des tâches proposées.

DESCRIPTION

Prendre connaissance des consignes.

Renseigner une fiche descriptive d'une activité.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les consignes orales (hiérarchie, collaborateur, donneur d'ordres).

Les consignes écrites (hiérarchie, collaborateur, donneur d'ordres).

Le support des fiches descriptives (papier ou numérique).

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

La synthèse des consignes est parfaitement renseignée.

La procédure est respectée.

Le compte-rendu est parfaitement renseigné.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

A 1-3 : préparer le poste de travail, vérifier l'outillage et les matériels nécessaires à l'activité.

DESCRIPTION

Lire et décoder un bon de commande et/ou de livraison.

Rassembler l'outillage et les matériels en vue de l'intervention.

Vérifier la liste du matériel en vue de l'intervention.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les bons de commande et/ou de livraison.

La procédure d'intervention.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

L'outillage et les matériels.

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Le matériel est complet en vue de l'intervention.

L'outillage est fonctionnel.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

A 1-4 : prendre en compte le plan particulier de sécurité et de protection de la santé (PPSPS) et l'environnement de travail, au niveau de l'exécution.

DESCRIPTION

Prendre connaissance du PPSPS et le comprendre.

Prendre en compte l'environnement de travail.

Respecter les procédures.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Le PPSPS. Les contraintes de l'environnement de travail.

La procédure d'intervention.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

La préparation de l'exécution a été réalisée en appliquant le PPSPS et en prenant en compte l'environnement de travail.

Les procédures sont respectées.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

A 1-5 : réaliser la préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion des matériels d'un système ou d'un équipement en suivant des procédures détaillées.

DESCRIPTION

Prendre connaissance de la procédure de préparation.

Préparer les matériels.

Intégrer, assembler et interconnecter les matériels.

Effectuer les contrôles qualité associés.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

La procédure, la nomenclature des matériels nécessaires, les schémas d'interconnexion, les notices d'utilisation.

Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

La préparation, l'intégration, l'assemblage et l'interconnexion sont réalisés.

La procédure est respectée.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 1 : ORGANISATION - PRÉPARATION

A 1-6 : réaliser les éventuels tests de préparation et vérifier la conformité en suivant des procédures détaillées.

DESCRIPTION

Prendre connaissance de la procédure de test.

Préparer les matériels.

Effectuer les contrôles associés.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

La procédure, les schémas, les notices d'utilisation et d'interconnexion, la nomenclature des matériels.

Les équipements de test et de contrôle, les outillages nécessaires au respect de la procédure.

Les équipements à tester.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Les tests de préparation et de mise en conformité sont réalisés.

La procédure est respectée.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 2 : RÉALISATION

A 2-1 : participer à la préparation sur site.

DESCRIPTION

Prendre connaissance de la procédure.

S'assurer que toutes les conditions de la mise en place de l'installation sont présentes (sources d'énergie, réseaux de communication).

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

La procédure d'installation, la description de l'environnement de travail, les notices, les plans, les schémas, la nomenclature.

Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Activité participative encadrée.

Résultats attendus

La participation à la préparation est effective.

La procédure est respectée.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 2 : RÉALISATION

A 2-2 : identifier les éléments, les conducteurs et les supports de communication.

DESCRIPTION

Prendre connaissance du Cahier des Clauses Techniques Particulières (CCTP) et des plans d'exécution.

Repérer les éléments de l'environnement de travail.

Respecter les règles de sécurité. Identifier les éléments (couleur, marquage, test).

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les documents prescriptifs : CCTP et plans d'exécution.

Les équipements et les outillages.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Activité participative encadrée.

Résultats attendus

Les éléments, les conducteurs et les supports de transmission sont correctement identifiés.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 2 : RÉALISATION

A 2-3 : implanter, poser les appareils et les matériels.

DESCRIPTION

Prendre connaissance du CCTP, des plans d'exécution, des règles de l'art.

Repérer les éléments de l'environnement de travail.

Repérer les contraintes de réalisation.

Respecter les règles de sécurité. Implanter et poser les appareils et les matériels.

Effectuer les contrôles associés. Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les documents prescriptifs : CCTP, plans d'exécution, règles de l'art.

Les équipements et les outillages.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

L'implantation et la pose sont réalisées dans les règles de l'art.

Le plan d'exécution et les règles de l'art sont respectés.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 2 : RÉALISATION

A 2-4 : façonner des canalisations, des supports.

DESCRIPTION

Prendre connaissance du CCTP, des plans d'exécution, des règles de l'art.

Prendre connaissance de l'environnement de travail.

Façonner des canalisations et des supports.

Effectuer les contrôles associés.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les documents prescriptifs : CCTP, plans d'exécution, règles de l'art.

Les équipements et les outillages.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Le façonnage est réalisé en respectant les documents prescriptifs.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 2 : RÉALISATION

A 2-5 : réaliser des activités de câblage et de raccordement en suivant des procédures détaillées.

DESCRIPTION

Prendre connaissance de la procédure.

Câbler les équipements en respectant les règles de l'art.

Raccorder les supports de transmission en respectant les règles de l'art.

Respecter les règles de sécurité.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

La procédure, les schémas d'implantation et de raccordement, la nomenclature des équipements.

Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Les activités de câblage et de raccordement sont réalisées conformément aux prescriptions.

La procédure est respectée.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 3 : MISE EN SERVICE

A 3-1 : vérifier la concordance avec le dossier de réalisation.

DESCRIPTION

Prendre connaissance du dossier de réalisation.

Élaborer un plan de contrôle de la réalisation.

Effectuer le contrôle de conformité de la réalisation.

Respecter les règles de sécurité.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Le dossier de réalisation.

Les équipements et les outillages nécessaires à l'activité.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Le document de comparaison est élaboré par l'intervenant.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 3 : MISE EN SERVICE

A 3-2 : régler, paramétrer et configurer les différents organes de l'installation en suivant des procédures détaillées.

DESCRIPTION

Prendre connaissance des consignes et/ou des procédures de mise en service.

Prendre connaissance des résultats attendus.

Régler les équipements. Mettre sous tension.

Paramétrer les équipements.

Vérifier le bon fonctionnement, ajuster les réglages et les paramétrages.

Respecter les règles de sécurité.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les consignes et/ou les procédures de mise en service, la notice de mise en service, la nomenclature des équipements.

Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Les différents organes de l'installation sont réglés, paramétrés et configurés.

La procédure est respectée.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 3 : MISE EN SERVICE

A 3-3 : réaliser des activités de test, de vérification et de contrôle en suivant des procédures détaillées.

DESCRIPTION

Prendre connaissance des consignes et/ou des procédures de test.

Prendre connaissance des résultats attendus. Réaliser les tests.

Vérifier la conformité des tests.

Respecter les règles de sécurité.

Renseigner le compte-rendu.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les consignes et/ou procédure de test, les notices, les plans, les schémas, la nomenclature.

Les équipements et les outillages nécessaires au respect de la procédure.

Le support du compte rendu (papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Les activités de test et de vérification sont réalisées dans le respect des procédures.

Le compte-rendu est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 3 : MISE EN SERVICE

A 3-4 : participer à la réception de l'équipement ou de l'installation.

DESCRIPTION

Prendre connaissance de la procédure de réception.

Utiliser l'installation en présence du client.

Faire utiliser l'installation par le client.

Renseigner, si nécessaire, une fiche de compte-rendu de recette.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

La procédure de réception.

Le compte-rendu de réception.

Autonomie et responsabilité

Activité participative dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

La démonstration est correctement effectuée.

Le compte-rendu de réception est renseigné avec précision.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

A 4-1 : respecter les consignes orales et/ou écrites.

DESCRIPTION

Prendre connaissance des consignes orales et/ou écrites.

Appliquer les consignes orales et/ou écrites.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les consignes orales.

Les consignes écrites : documents papier et numérique.

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Les consignes orales et/ou écrites sont respectées.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

A 4-2 : rendre compte oralement et par écrit.

DESCRIPTION

Rendre compte et informer par oral et par écrit sa hiérarchie, les membres de l'équipe, le donneur d'ordres.

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Les outils permettant la communication écrite et orale.

Le support de communication écrite (document papier ou numérique).

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

Les comptes-rendus oraux et écrits sont compréhensibles et soignés.

Les règles de communication sont respectées.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.

FONCTION 4 : COMMUNICATION PROFESSIONNELLE

A 4-3 : adopter une posture en conformité avec les exigences de la profession (attitude et tenue).

DESCRIPTION

Respecter le règlement intérieur de l'entreprise.

Adopter un comportement respectueux (présentation, sociabilité).

Adopter une attitude professionnelle (respect des règles de sécurité, sens de l'organisation, rigueur, travail en équipe).

CONDITIONS D'EXERCICE

Moyens et ressources

Le règlement intérieur de l'entreprise.

Les vêtements et les équipements individuels propres à l'activité professionnelle.

Autonomie et responsabilité

Totales dans le périmètre de la procédure.

Résultats attendus

L'attitude et la tenue sont conformes aux exigences de la profession.

Les impératifs de santé et de sécurité au travail, intégrant les risques d'origine électrique et le respect de l'environnement, sont pris en compte dans chaque activité.