JORF n°0204 du 3 septembre 2019

Arrêté du 28 août 2019

La ministre des solidarités et de la santé et le ministre de l'action et des comptes publics,

Vu le code de la santé publique, notamment ses articles L. 5121-12-1 et L. 5126-6 ;

Vu le code de la sécurité sociale et notamment ses articles L. 162-16-5, L. 162-17, L. 162-17-2-1 et R. 160-8 ;

Vu la recommandation temporaire d'utilisation (RTU) de l'Agence nationale du médicament et de produits de santé en date du 28 novembre 2018 relative à l'utilisation de la spécialité VYNDAQEL ;

Vu la recommandation de la Haute Autorité de santé en date du 19 décembre 2018 ;

Vu l'arrêté du 28 août 2019 modifiant l'arrêté du 17 décembre 2004 modifié fixant la liste prévue à l'article L. 5126-4 du code de la santé publique,

Arrêtent :

Article 1

En application de l'article L. 162-17-2-1 du code de la sécurité sociale et dans le cadre de la recommandation temporaire d'utilisation dont elle fait l'objet, la spécialité pharmaceutique mentionnée en annexe du présent arrêté est prise en charge par l'assurance maladie, pour une durée de trois ans, dans l'indication mentionnée dans ladite annexe.

Article 2

La spécialité pharmaceutique disposant d'une recommandation temporaire d'utilisation inscrite sur la liste prévue à l'article L. 5126-6 du code de la santé publique qui figurent en annexe est prise en charge par l'assurance maladie conformément à l'article L. 162-17, deuxième alinéa, du code de la sécurité sociale. Cette annexe précise la seule indication thérapeutique ouvrant droit à la prise en charge ou au remboursement de la spécialité sur ladite liste et à la suppression de la participation de l'assuré en application de l'article R. 160-8 susvisé.

Article 3

Pour chaque patient, le médecin-conseil et le médecin traitant évaluent conjointement l'opportunité médicale du maintien de la prescription de la spécialité au terme d'un délai de douze mois à compter de la prescription initiale.

Article 4

La spécialité pharmaceutique dans l'indication mentionnée en annexe du présent arrêté est soumise à prescription hospitalière réservée aux cardiologues.

Article 6

Le directeur général de la santé et la directrice de la sécurité sociale sont chargés, chacun en ce qui le concerne, de l'exécution du présent arrêté, qui sera publié, ainsi que son annexe, au Journal officiel de la République française.

Fait le 28 août 2019.

La ministre des solidarités et de la santé,

Pour la ministre et par délégation :

La sous-directrice de la politique des produits de santé et de la qualité des pratiques et des soins,

C. Perruchon

L'expert de haut niveau sur les systèmes d'information et le numérique,

F. Godineau

Le ministre de l'action et des comptes publics,

Pour le ministre et par délégation :

L'expert de haut niveau sur les systèmes d'information et le numérique,

F. Godineau