JORF n°0257 du 4 novembre 2021

Annexes

Article ANNEXE I

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Critères de qualification des prestataires réalisant des installations d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Résumé Pour installer des bornes de recharge pour voitures électriques, les entreprises doivent avoir des employés qualifiés et le bon matériel.

CRITÈRES RELATIFS À LA QUALIFICATION DES PRESTATAIRES RÉALISANT DES INSTALLATIONS D'INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

La présente annexe permet de définir les critères relatifs à la reconnaissance des compétences d'un prestataire pour la réalisation d'installations d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Outre les exigences de la norme NF X 50-091 (ou équivalente), un prestataire doit répondre aux exigences spécifiques suivantes pour être qualifié.
Moyens humains
Une structure doit posséder au moins un référent technique par tranche de vingt collaborateurs œuvrant dans la réalisation d'installations d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques. Chaque référent technique dispose :

- d'une formation initiale et d'une expérience répondant aux exigences du tableau ci-dessous ;

| Niveau d'étude |Niveau d'expérience exigé dans le domaine électrique| |-------------------------|----------------------------------------------------| | Niveau 7 (Ingénieur) | 1 an | |Niveau 6 et 5 (DUT / BTS)| 2 ans | | Niveau 4 et 3 (Bac) | 3 ans | | Autre (CAP / BEP) | 4 ans |

Référence : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199 ;

- et d'une formation spécifique à l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques.

Le choix de la formation spécifique doit correspondre aux activités et aux niveaux de la qualification demandée tel que défini ci-dessous.

| |Qualification IRVE Niveau 1|Qualification IRVE Niveau 2|Qualification IRVE Niveau 3| |------------------------------|---------------------------|---------------------------|---------------------------| |Durée minimale de la formation| 1 jour | 2 jours (requis niveau 1) | 2 jours (requis niveau 1) |

Objectifs de formation (selon niveau visé, niveaux P1, P2, P3) :

- savoir prendre en compte le besoin du client ;
- connaître les exigences réglementaires applicables, en particulier relatives à la sécurité ;
- connaître les composants d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques, leur mise en œuvre, l'architecture d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques et son intégration dans l'installation électrique ;
- maîtriser le fonctionnement du pilotage de la recharge (P2 et P3) ;
- savoir paramétrer les matériels, le gestionnaire de l'installation (P2 et P3) dont les protocoles de communication.

Cette formation comprend une part de formation sur matériel.
Les référentiels P1, P2, P3 communs à ces formations sont publiés, notamment sur le site de l'Avere-France.
Moyens techniques
Une structure doit disposer des moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation d'installations d'infrastructures de recharge. Ces moyens sont a minima les suivants :

- mesureur de terre ;
- vérificateur d'absence de tension ;
- contrôleur universel ;
- contrôleur de déclenchement différentiel ;
- contrôleur de continuité et d'isolement ;
- contrôleur de phases ;
- moyens de vérification du bon fonctionnement de l'infrastructure de recharge.

La possession ou l'utilisation de ces moyens est justifiée :

- soit par la marque, le type et le numéro de licence ;
- soit par les factures d'achat ou de location.

Références de prestations
Une structure doit produire deux références indépendantes d'installation d'infrastructure de recharge pour véhicules électriques achevées sur les quatre dernières années correspondant au niveau de la qualification demandée.
A l'appui de chacune de ces références, le postulant fournit les informations permettant d'identifier le projet, les schémas unifilaires, les notes de calcul, l'attestation de conformité visée par Consuel ou le rapport d'un organisme de contrôle sans réserve, ou d'une attestation de bonne exécution signée par le client détaillant les points de contrôle réalisés conformément à l'article 23 du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017 susvisé.
Une qualification probatoire peut être attribuée aux structures ne disposant pas de références ou des références en nombre insuffisant.

Article ANNEXE II

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Critères de qualification des prestataires de maintenance d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Résumé Un prestataire de maintenance d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques doit avoir les bonnes compétences et équipements pour être qualifié.

CRITÈRES RELATIFS À LA QUALIFICATION DES PRESTATAIRES RÉALISANT LA MAINTENANCE D'INSFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

La présente annexe permet de définir les critères relatifs à la reconnaissance des compétences d'un prestataire pour la réalisation de la maintenance d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Outre les exigences de la norme NF X 50-091 (ou équivalente), un prestataire doit répondre aux exigences spécifiques suivantes pour être qualifié.
Moyens Humains
Une structure doit posséder au moins un référent technique par tranche de vingt collaborateurs œuvrant dans la maintenance d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques.
Chaque référent technique dispose :

- d'une formation initiale et d'une expérience répondant aux exigences du tableau ci-dessous ;

| Niveau d'étude (1) |Niveau d'expérience exigé dans le domaine de la maintenance d'installations électriques| |-------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------| | Niveau 7 (Ingénieur) | 1 an | |Niveau 5 et 6 (DUT / BTS)| 2 ans | | Niveau 4 et 3 (Bac) | 3 ans | | Autre (CAP / BEP) | 4 ans |

Référence : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199 ;

- et d'une formation spécifique à la maintenance d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques.

Objectifs de formation
Cette formation comprend une part de formation sur matériel.
Prérequis : formation niveau P1 de la qualification Installation pour maîtriser les connaissances de bases sur le fonctionnement d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Spécifique Maintenance : 1 jour minimum :

- connaissance des différents types de matériels d'une infrastructure de recharge rencontrés en maintenance ;
- connaissance des pièces d'usure ;
- savoir mettre en sécurité l'installation avant intervention ;
- maîtriser la conduite d'un diagnostic ;
- paramétrer une borne et un gestionnaire de bornes ;
- tester et remettre en service ;
- exigences réglementaires de marquage après intervention.

Moyens techniques
Le candidat doit disposer des moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation d'une maintenance d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques. Ces moyens sont a minima les suivants :

- mesureur de terre ;
- vérificateur d'absence de tension ;
- contrôleur universel ;
- contrôleur de déclenchement différentiel ;
- contrôleur de continuité et d'isolement ;
- contrôleur de phases ;
- moyens de vérification du bon fonctionnement de l'infrastructure de recharge.

La possession ou l'utilisation de ces moyens est justifiée :

- soit par la marque, le type et le numéro de licence ;
- soit par les factures d'achat ou de location.

Référence de prestations
Une structure doit produire deux références de maintenance d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques achevées sur les quatre dernières années.
A l'appui de chacune de ces références, le postulant fournit les informations permettant d'identifier le contexte de maintenance, l'attestation de bonne exécution signée par le client détaillant les opérations effectuées.
Une qualification probatoire peut être attribuée aux structures ne disposant pas de références ou des références en nombre insuffisant.

Article ANNEXE III

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Critères de qualification des prestataires pour les études de conception d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques

Résumé Il explique comment une entreprise doit être qualifiée pour faire des études de conception pour les bornes de recharge de voitures électriques.

CRITÈRES RELATIFS À LA QUALIFICATION DES PRESTATAIRES RÉALISANT DES ÉTUDES DE CONCEPTION EN VUE DE L'INSTALLATION D'INFRASTRUCTURES DE RECHARGE POUR VÉHICULES ÉLECTRIQUES

La présente annexe permet de définir les critères relatifs à la qualification d'un prestataire pour la réalisation d'études de conception électrique en vue de l'installation d'infrastructures de recharge pour véhicules électriques (IRVE).
Conformément à l'article D. 353-2 du code de l'énergie, deux cas sont envisagés pour la réalisation de ces études :

- dans le cas où un raccordement indirect - tel que prévu à l'article L. 353-8 du code de l'énergie - est envisagé : une étude de conception IRVE évalue l'adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge envisagés, et le cas échéant, les travaux à réaliser. Elle inclut un schéma électrique de l'installation envisagée ;
- dans le cas de bâtiments d'habitation collectifs : une étude de conception IRVE envisage plusieurs scénarios afin d'anticiper l'impact de l'installation d'éventuels nouveaux points de recharge ultérieurs. Elle tient compte du foisonnement et des possibilités techniques de pilotage coordonné de la recharge des véhicules.

Outre les exigences de la norme NF X 50-091 (ou équivalente), un prestataire doit répondre aux exigences spécifiques suivantes pour être qualifié.
Moyens Humains
Une structure doit posséder au moins un référent technique par tranche de vingt collaborateurs œuvrant dans la réalisation d'études de conception en vue de l'installation d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques.
Chaque référent technique est un électricien disposant :

- d'une formation initiale et d'une expérience répondant aux exigences du tableau ci-dessous ;

| Niveau d'étude |Niveau d'expérience exigé dans le domaine électrique| |-------------------------|----------------------------------------------------| | Niveau 7 (Ingénieur) | 1 an | |Niveau 6 et 5 (DUT / BTS)| 2 ans | | Niveau 4 et 3 (Bac) | 3 ans | | Autre (CAP / BEP) | 4 ans |

Référence : www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F199 ;

- et d'une formation spécifique à l'infrastructure de recharge pour véhicules électriques d'une durée minimale de trois jours.

Objectifs de formation :

- comprendre l'environnement d'installation des infrastructures de recharge dans les parkings et immeubles et les architectures possibles ;
- connaître les différents types d'infrastructures de recharge, en courant alternatif et en courant continu et leurs fonctions majeures, notamment pour la sécurité, l'alimentation de puissance et le pilotage des recharges ;
- connaître les réglementations applicables et les normes en vigueur, en particulier NFC 15-100, 14-100, 17-200 ;
- connaître les principales recommandations de l'état de l'art via les guides professionnels (Guide pratique IRVE 2018, guide UTE) ;
- savoir réaliser les calculs de puissance pour une infrastructure de recharge.

En alternative à l'exigence de formation spécifique, un référent technique peut faire valider ses compétences par la réussite à un contrôle individuel de connaissances, sous forme de questionnaire à choix multiples, organisé sous la responsabilité de l'organisme de qualification.
Moyens techniques
Une structure doit disposer des moyens techniques nécessaires à la bonne réalisation des études de conception électrique d'une infrastructure de recharge. Ces moyens sont a minima les suivants :

- Logiciel de calcul d'installations électriques.

La possession ou l'utilisation de ces moyens est justifiée :

- soit par la marque, le type et le numéro de licence ;
- soit par les factures d'achat ou de location.

Références de prestations
Une structure doit produire deux références pour des donneurs d'ordre indépendants d'études de conception électrique d'une infrastructure de recharge pour véhicules électriques achevées sur les quatre dernières années.
A l'appui de chacune de ces références, le postulant transmet les informations/justificatifs suivants :

- élément d'identification du projet ;
- évaluation de l'adéquation des installations électriques existantes aux équipements de recharge envisagés, et le cas échéant, les travaux à réaliser ;
- schémas unifilaires et notes de calculs de l'installation envisagée.

Dans le cas de bâtiments d'habitation collectifs, les références doivent inclure également :

- scénarios envisagés afin d'anticiper l'impact de l'installation d'éventuels nouveaux points de recharge ultérieurs ;
- prise en compte du foisonnement et des possibilités techniques de pilotage coordonné de la recharge des véhicules.

Une qualification probatoire peut être attribuée aux structures ne disposant pas de références ou des références en nombre insuffisant.