JORF n°0297 du 17 décembre 2024

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Présentation synthétique du diplôme de BTS Diététique et Nutrition

Résumé Le BTS Diététique et Nutrition enseigne à diagnostiquer des besoins alimentaires et à promouvoir une alimentation saine.

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BTS DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION
Sommaire

ANNEXE I. - PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU DIPLÔME (TABLEAU DE SYNTHÈSE - ACTIVITÉS/BLOCS/UNITÉS)
ANNEXE II. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ANNEXE III. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
ANNEXE IV. - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
ANNEXE IVa. - UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME
ANNEXE IVb. - DISPENSES D'UNITÉS
ANNEXE IVc. - RÈGLEMENT D'EXAMEN
ANNEXE IVd. - DÉFINITION DES ÉPREUVES
ANNEXE V. - ORGANISATION DE LA FORMATION
ANNEXE Va. - GRILLE HORAIRE
ANNEXE Vb. - StAGES OU PÉRIODES EN MILIEU PROFESSIONNEL
ANNEXE VI. - TABLEAUX DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES ET UNITÉS DE L'ANCIEN DIPLÔME ET DU NOUVEAU DIPLÔME

ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU DIPLÔME

| TABLEAU DE SYNTHÈSE Pôles d'activités - Blocs de compétences - Unités
BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION » | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôles d'activités | Blocs de compétences | Unités | |Pôle d'activités 1 : Élaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel
1.1. Élaboration d'un diagnostic diététique et nutritionnel
1.2. Réalisation d'un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé
1.3. Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition
1.4. Amélioration continue des pratiques professionnelles lors de la mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel
1.5. Intégration du numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel|Bloc n° 1 - Élaborer et mettre en œuvre une démarche de soin diététique et nutritionnel
C1.1 Réaliser un bilan diététique et nutritionnel
C1.2 Poser un diagnostic diététique et nutritionnel
C1.3 Concevoir un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé
C1.4 Mettre en œuvre un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé
C1.5 Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition
C1.6 Améliorer les pratiques professionnelles en diététique thérapeutique
C1.7 Intégrer le numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel
C1.8 Pratiquer la télésanté| Unité U3
Élaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel | | Pôle d'activités 2 : Conception et élaboration d'une alimentation saine, durable et adaptée
2.1. Conception d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan individuel
2.2. Proposition d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif
2.3. Mise en œuvre de la démarche qualité en collectivité
2.4. Collaboration avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable
2.5. Formation des professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée | Bloc n° 2 - Concevoir et élaborer une alimentation saine, durable et adaptée
C2.1 Concevoir une alimentation saine, durable et adaptée à un individu
C2.2 Proposer une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif
C2.3 Garantir la sécurité sanitaire
C2.4 Mettre en œuvre une démarche qualité contribuant au développement durable
C2.5 Collaborer avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable
C2.6 Former les professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée | Unité U4
Conception et élaboration d'une alimentation saine, durable et adaptée | | Pôle d'activités 3 : Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition
3.1 Promotion, prévention et éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition
3.2 Conception et réalisation d'ateliers culinaires adaptés au public visé
3.3 Participation à la recherche appliquée en nutrition humaine
3.4 Veille scientifique, professionnelle et réglementaire
3.5 Communication et interaction dans un contexte d'intervention en santé
3.6 Application des règles de cyber sécurité en santé | Bloc n° 3 - Intervenir en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition
C3.1 Conduire des actions de promotion, de prévention et d'éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition
C3.2 Concevoir et réaliser des ateliers culinaires adaptés au public visé
C3.3 Participer à des activités de recherche appliquée en nutrition humaine
C3.4 Assurer une veille scientifique, professionnelle et réglementaire
C3.5 Communiquer et interagir dans un contexte d'intervention en santé
C3.6 Maintenir son environnement numérique de travail sécurisé |Unité U5
Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition| | | Bloc n° 4 - Anglais
Compréhension et expression orales de niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
Compréhension de l'écrit de niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la
documentation spécialisée de langue anglaise | Unité U1
Anglais | | | Bloc n° 5 - Biologie et physiopathologie appliquées à la nutrition et à la diététique
- Mobiliser et exposer des connaissances scientifiques
- Analyser et interpréter des données
- Argumenter scientifiquement et faire preuve d'esprit critique
- Synthétiser des informations
- S'exprimer avec clarté en utilisant le vocabulaire scientifique et médical | Unité U2
Biologie et physiopathologie appliquées à la diététique et à la nutrition | | | Bloc facultatif - Langue vivante étrangère
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité UF1
Langue vivante étrangère | | | Bloc facultatif - Engagement étudiant
- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E3
- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E3 | Unité UF2
Engagement étudiant |


Historique des versions

Version 1

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR BTS DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION

Sommaire

ANNEXE I. - PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU DIPLÔME (TABLEAU DE SYNTHÈSE - ACTIVITÉS/BLOCS/UNITÉS)

ANNEXE II. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES

ANNEXE III. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES

ANNEXE IV. - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

ANNEXE IVa. - UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME

ANNEXE IVb. - DISPENSES D'UNITÉS

ANNEXE IVc. - RÈGLEMENT D'EXAMEN

ANNEXE IVd. - DÉFINITION DES ÉPREUVES

ANNEXE V. - ORGANISATION DE LA FORMATION

ANNEXE Va. - GRILLE HORAIRE

ANNEXE Vb. - StAGES OU PÉRIODES EN MILIEU PROFESSIONNEL

ANNEXE VI. - TABLEAUX DE CORRESPONDANCE ENTRE ÉPREUVES ET UNITÉS DE L'ANCIEN DIPLÔME ET DU NOUVEAU DIPLÔME

ANNEXES

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU DIPLÔME

TABLEAU DE SYNTHÈSE Pôles d'activités - Blocs de compétences - Unités

BREVET DE TECHNICIEN SUPÉRIEUR « DIÉTÉTIQUE ET NUTRITION »

Pôles d'activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle d'activités 1 : Élaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel

1.1. Élaboration d'un diagnostic diététique et nutritionnel

1.2. Réalisation d'un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé

1.3. Éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition

1.4. Amélioration continue des pratiques professionnelles lors de la mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel

1.5. Intégration du numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel

Bloc n° 1 - Élaborer et mettre en œuvre une démarche de soin diététique et nutritionnel

C1.1 Réaliser un bilan diététique et nutritionnel

C1.2 Poser un diagnostic diététique et nutritionnel

C1.3 Concevoir un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé

C1.4 Mettre en œuvre un plan de soin diététique et nutritionnel personnalisé

C1.5 Dispenser l'éducation thérapeutique du patient (ETP) dans les domaines de la diététique et de la nutrition

C1.6 Améliorer les pratiques professionnelles en diététique thérapeutique

C1.7 Intégrer le numérique en santé dans la prise en soin diététique et nutritionnel

C1.8 Pratiquer la télésanté

Unité U3

Élaboration et mise en œuvre d'une démarche de soin diététique et nutritionnel

Pôle d'activités 2 : Conception et élaboration d'une alimentation saine, durable et adaptée

2.1. Conception d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan individuel

2.2. Proposition d'une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif

2.3. Mise en œuvre de la démarche qualité en collectivité

2.4. Collaboration avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable

2.5. Formation des professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée

Bloc n° 2 - Concevoir et élaborer une alimentation saine, durable et adaptée

C2.1 Concevoir une alimentation saine, durable et adaptée à un individu

C2.2 Proposer une alimentation saine, durable et adaptée sur le plan collectif

C2.3 Garantir la sécurité sanitaire

C2.4 Mettre en œuvre une démarche qualité contribuant au développement durable

C2.5 Collaborer avec les différents acteurs du système alimentaire intégrant les enjeux du développement durable

C2.6 Former les professionnels à une alimentation saine, durable et adaptée

Unité U4

Conception et élaboration d'une alimentation saine, durable et adaptée

Pôle d'activités 3 : Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition

3.1 Promotion, prévention et éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition

3.2 Conception et réalisation d'ateliers culinaires adaptés au public visé

3.3 Participation à la recherche appliquée en nutrition humaine

3.4 Veille scientifique, professionnelle et réglementaire

3.5 Communication et interaction dans un contexte d'intervention en santé

3.6 Application des règles de cyber sécurité en santé

Bloc n° 3 - Intervenir en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition

C3.1 Conduire des actions de promotion, de prévention et d'éducation pour la santé dans les domaines de la diététique et de la nutrition

C3.2 Concevoir et réaliser des ateliers culinaires adaptés au public visé

C3.3 Participer à des activités de recherche appliquée en nutrition humaine

C3.4 Assurer une veille scientifique, professionnelle et réglementaire

C3.5 Communiquer et interagir dans un contexte d'intervention en santé

C3.6 Maintenir son environnement numérique de travail sécurisé

Unité U5

Interventions en santé publique dans les domaines de la diététique et de la nutrition

Bloc n° 4 - Anglais

Compréhension et expression orales de niveau B2 :

- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

Compréhension de l'écrit de niveau B2 :

- Assurer une veille documentaire dans la presse et la

documentation spécialisée de langue anglaise

Unité U1

Anglais

Bloc n° 5 - Biologie et physiopathologie appliquées à la nutrition et à la diététique

- Mobiliser et exposer des connaissances scientifiques

- Analyser et interpréter des données

- Argumenter scientifiquement et faire preuve d'esprit critique

- Synthétiser des informations

- S'exprimer avec clarté en utilisant le vocabulaire scientifique et médical

Unité U2

Biologie et physiopathologie appliquées à la diététique et à la nutrition

Bloc facultatif - Langue vivante étrangère

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité UF1

Langue vivante étrangère

Bloc facultatif - Engagement étudiant

- Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E3

- Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E3

Unité UF2

Engagement étudiant