JORF n°0297 du 17 décembre 2024

ANNEXE V
Organisation de la formation
ANNEXE V-1
Grille horaire

| | | |Première année|Deuxième année| | | | | | | | |:----------------------------------------------------------------------:|:-----------------------------------------------------------------------------------------:|:---------------------------:|:------------:|:------------:|:-:|----------------------|---|---|----|--------------------------|---| | BC | BTS BIOLOGIE MÉDICALE | Horaire Etudiant hebdo | a | b | c |Horaire Etudiant hebdo| a | b | c |Cycle de 2 ans (en heures)| | | Enseignements Généraux | | | | | | | | | | | | | BC5 | Culture générale et expression | 2 | 2 | 0 | | 2 | 2 | 0 | | 120 | | | BC6 | Anglais | 2 | 1 | 1 | | 2 | 1 | 1 | | 120 | | | BC7 | Mathématiques | 2 | 1 | 1 | | 2 | 1 | 1 | | 120 | | | BC8 | Physique-chimie | 3 | 2 | 1 | | 2 | 1 | 1 | 0 | 150 | | | Total enseignements généraux BTS BM | 9 | 6 | 3 | 0 | 8 | 5 | 3 | 0 |510 | | | | Enseignements professionnels | | | | | | | | | | | | | BC1 |Démarche qualité et organisation opérationnelle au sein du laboratoire de biologie médicale| 3 | 1 | | 2 | 3 | 1 | 0 | 2 | 180 | | | BC2 | Analyses médicales les plus courantes | 10 | 2 | | 8 | 9 | 2 | 0 | 7 | 570 | | | BC3 |Amélioration des méthodes d'analyse de biologie médicale - Pratiques à visée thérapeutique | 3 | 1 | | 2 | 4 | 0 | | 4 | 210 | | | BC4 | Relation, collaboration et développement professionnels |Communication professionnelle| 1 | | 1 | | 1 | | 1 | |60 | | Projet collaboratif encadré | 0,5 | | 0,5 | | 1 | 0,5 |0,5| | 45 | | | |Développement de partenariats avec les laboratoires de biologie médicale| 2,0 | 2,0 | | 0 | 2 | | 2 | 0 |120 | | | | Humanités scientifiques : éthique en Santé en co-enseignement (1) | | | | | 1 | 1 | | | 30 | | | | Accompagnement du tutorat par les pairs (2) | 1 | | 1 | | 1 | | 1 | | 60 | | | | BC5 | Prélèvements de sang et d'autres échantillons biologiques (3) | 1 | 0 | 0 | 1 | 0 | | | | 60 | | | Total enseignement professionnel | 21,5 | 6 | 2,5 | 13 |22 | 4,5 |4,5|13 |1335| | | | Total étudiant | 30,5 | 12 | 5,5 | 13 |30 | 9,5 |7,5|13 |1845| | | | Accompagnement personnalisé (4) | 2 | 2 | | | 0 | | | | | | | | Travail en autonomie pour le projet - BC4 (5) | 1 | 1 | | | 2 | 2 | | | | | | | Enseignements facultatifs | | | | | | | | | | | | | Langue vivante 2 | 1 | 0 | 1 | | 1 | 0 | 1 | | | | |

Notes - a : cours en division entière.
b : projets, travaux dirigés et travaux pratiques.
c : activités technologiques au laboratoire de biotechnologie comportant 15 étudiants au maximum.
(1) Co-intervention d'un professeur de philosophie et d'un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique (BGB).
(2) Assuré par un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique.
(3) La mise en situation professionnelle de la prise en charge du patient et de la pratique simulée de prélèvements est assurée au sein de l'établissement par un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique.
(4) Au moins 1 heure sur les 2 est assurée par les professeurs de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique, et selon les besoins des étudiants, éventuellement 1h par un professeur d'enseignement général.
(5) Pendant cet horaire, l'accès des étudiants aux différentes ressources de l'établissement s'effectue en libre-service. Cet horaire doit être prévu à l'emploi du temps hebdomadaire, dans le cadre du planning d'utilisation des salles et des centres documentaires.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE V

Organisation de la formation

ANNEXE V-1

Grille horaire

Première année

Deuxième année

BC

BTS BIOLOGIE MÉDICALE

Horaire Etudiant hebdo

a

b

c

Horaire Etudiant hebdo

a

b

c

Cycle de 2 ans (en heures)

Enseignements Généraux

BC5

Culture générale et expression

2

2

0

2

2

0

120

BC6

Anglais

2

1

1

2

1

1

120

BC7

Mathématiques

2

1

1

2

1

1

120

BC8

Physique-chimie

3

2

1

2

1

1

0

150

Total enseignements généraux BTS BM

9

6

3

0

8

5

3

0

510

Enseignements professionnels

BC1

Démarche qualité et organisation opérationnelle au sein du laboratoire de biologie médicale

3

1

2

3

1

0

2

180

BC2

Analyses médicales les plus courantes

10

2

8

9

2

0

7

570

BC3

Amélioration des méthodes d'analyse de biologie médicale - Pratiques à visée thérapeutique

3

1

2

4

0

4

210

BC4

Relation, collaboration et développement professionnels

Communication professionnelle

1

1

1

1

60

Projet collaboratif encadré

0,5

0,5

1

0,5

0,5

45

Développement de partenariats avec les laboratoires de biologie médicale

2,0

2,0

0

2

2

0

120

Humanités scientifiques : éthique en Santé en co-enseignement (1)

1

1

30

Accompagnement du tutorat par les pairs (2)

1

1

1

1

60

BC5

Prélèvements de sang et d'autres échantillons biologiques (3)

1

0

0

1

0

60

Total enseignement professionnel

21,5

6

2,5

13

22

4,5

4,5

13

1335

Total étudiant

30,5

12

5,5

13

30

9,5

7,5

13

1845

Accompagnement personnalisé (4)

2

2

0

Travail en autonomie pour le projet - BC4 (5)

1

1

2

2

Enseignements facultatifs

Langue vivante 2

1

0

1

1

0

1

Notes - a : cours en division entière.

b : projets, travaux dirigés et travaux pratiques.

c : activités technologiques au laboratoire de biotechnologie comportant 15 étudiants au maximum.

(1) Co-intervention d'un professeur de philosophie et d'un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique (BGB).

(2) Assuré par un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique.

(3) La mise en situation professionnelle de la prise en charge du patient et de la pratique simulée de prélèvements est assurée au sein de l'établissement par un professeur de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique.

(4) Au moins 1 heure sur les 2 est assurée par les professeurs de Biotechnologies - Biochimie Génie biologique, et selon les besoins des étudiants, éventuellement 1h par un professeur d'enseignement général.

(5) Pendant cet horaire, l'accès des étudiants aux différentes ressources de l'établissement s'effectue en libre-service. Cet horaire doit être prévu à l'emploi du temps hebdomadaire, dans le cadre du planning d'utilisation des salles et des centres documentaires.