Brevet de technicien supérieur
« Métiers des services à l'environnement »
Sommaire
ANNEXE I. - PRÉSENTATION DU DIPLÔME : TABLEAU DE SYNTHÈSE
ANNEXE II. - RÉFÉRENTIEL DES ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES
ANNEXE III. - RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
ANNEXE IV. - RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION
IV a. - Unités constitutives du diplôme
IV b. - Dispenses d'unités
IV c. - Règlement d'examen
IV d. - Définition des épreuves
ANNEXE V. - ORGANISATION DE LA FORMATION
V a. - Grille horaire
V b. - Stages et actions professionnelles
Annexe VI. - Tableau de correspondance entre épreuves et/ou unités de l'ancien diplôme et du nouveau diplôme
ANNEXES
ANNEXE I
PRÉSENTATION DU DIPLÔME : TABLEAU DE SYNTHÈSE
Brevet de technicien supérieur « Métiers des services à l'environnement »
| Pôles d'activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités |
|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| Pôle 1 : Offre de services et relation clients
Activité 1.1 : Prise en compte des spécificités du champ professionnel pour élaborer une proposition commerciale
Activité 1.2 : Développement de l'activité de l'entreprise et transition écologique
Activité 1.3 : Suivi et fidélisation de la clientèle | Bloc 1 : Participer à l'offre de services et à la relation clients
C.1.1 : Identifier des cibles de clientèle
C.1.2 : Analyser les besoins du client
C.1.3 : Proposer des solutions adaptées au besoin
C.1.4 : Argumenter la proposition auprès du client
C.1.5 : Maintenir une relation client durable
C.1.6 : Communiquer avec les clients | Unité U3 : Participation à l'offre de services et à la relation clients |
| Pôle 2 : Organisation technique des prestations
Activité 2.1 : Mise en œuvre des prestations
Activité 2.2 : Contrôle et ajustement des prestations
Activité 2.3 : Maintenance des moyens de production
Activité 2.4 : Logistique d'approvisionnement en consommables et matériels | Bloc 2 : Organiser des prestations dans leur dimension technique
C.2.1 : Mettre en œuvre la prestation au regard du cahier des charges
C.2.2 : Suivre la prestation
C.2.3 : Contrôler la prestation
C.2.4 : Analyser les causes de pannes ou de dysfonctionnements
C.2.5 : Organiser des interventions de maintenance
C.2.6 : Mettre en œuvre une démarche d'amélioration continue de la politique de maintenance
C.2.7 : Gérer les stocks | Unité U4 : Organisation technique des prestations |
|Pôle 3 : Démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
Activité 3.1 : Participation à la démarche qualité
Activité 3.2 : Contribution à la prévention des risques professionnels et environnementaux
Activité 3.3 : Participation à la responsabilité sociétale des entreprises et au développement durable
Activité 3.4 : Contribution à l'innovation des procédés et services|Bloc 3 : Contribuer à la démarche qualité et intégrer les préoccupations sociales et environnementales dans les organisations
C.3.1 : Prendre en compte les exigences réglementaires et normatives applicables à l'organisation
C.3.2 : Réaliser un diagnostic en matière de qualité, de développement durable et de responsabilité sociétale des organisations
C.3.3 : Définir un plan d'action
C.3.4 : Evaluer les actions
C.3.5 : Assurer une veille sur l'évolution des procédés et des techniques
C.3.6 : Contribuer à l'innovation des procédés et des services
C.3.7 : Gérer la documentation|Unité U5 : Contribution à la démarche qualité et intégration des préoccupations sociales et environnementales dans les organisations|
| Pôle 4 : Management opérationnel des équipes
Activité 4.1 : Constitution des équipes
Activité 4.2 : Gestion et animation des équipes
Activité 4.3 : Evaluation et développement des compétences | Bloc 4 : Manager les équipes
C.4.1 : Déterminer les besoins en effectifs, en compétences et qualifications
C.4.2 : Participer au processus de recrutement
C.4.3 : Coordonner une équipe
C.4.4 : Accompagner l'évolution des compétences et des conditions de travail
C.4.5 : Elaborer une communication à destination de l'équipe, de la hiérarchie | Unité U6 : Management opérationnel des équipes |
| | Bloc 5 : Langue vivante étrangère A
Compréhension et expression orales de niveau B2 :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
Compréhension de l'écrit de niveau B2 :
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée | Unité U1
Langue vivante étrangère A |
| | Bloc 6 : Physique-chimie
- S'approprier une problématique
- Analyser la situation et proposer une stratégie en réponse à la problématique
- Réaliser les tâches planifiées ou issues d'un protocole expérimental
- Valider les résultats obtenus et faire preuve de sens critique
- Communiquer à l'écrit ou à l'oral
- Être autonome et faire preuve d'initiative. | Unité U2
Physique-chimie |
| | Bloc facultatif Langue vivante étrangère B
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité UF1
Langue vivante étrangère B |
| | Bloc facultatif Engagement étudiant
Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E5 (unité U5).
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E5 (unité U5). | UF2
Engagement étudiant |
1 version