JORF n°0286 du 4 décembre 2024

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 27 novembre 2024, est autorisée au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours interne pour le recrutement dans le corps des cadres éducatifs de la protection judiciaire de la jeunesse.
Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du vendredi 13 décembre 2024 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au lundi 13 janvier 2025 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier imprimé établi à cette fin, à compter du vendredi 13 décembre 2024, et jusqu'au lundi 13 janvier 2025 (cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur choix (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers d'inscription papiers est fixée au lundi 13 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi.
Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser leurs pièces justificatives, listées dans la notice du concours disponible sur le site internet du ministère de la justice, au plus tard le lundi 13 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription.
La fiche de renseignement est établie préalablement par le candidat en vue de l'épreuve orale d'admission. Ce document doit être envoyé par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le lundi 13 janvier 2025 (cachet de la poste faisant foi) à la direction interrégionale d'inscription.
La fiche de renseignement devra aussi être transmise par voie dématérialisée au plus tard le lundi 13 janvier 2025 à minuit à l'adresse électronique de la direction interrégionale d'inscription.
Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.
Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le 6 février 2025, conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.
Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.
Leur demande devra être adressée au plus tard le 9 mai 2025 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : [email protected]
Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard le 23 mai 2025, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.
L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 18 mars 2025.
L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 16 juin 2025.
La composition du jury et le nombre de postes offerts feront l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.

| Direction interrégionale | Régions administratives concernées | Adresse et coordonnées | |---------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Direction interrégionale
GRAND CENTRE | Bourgogne, Franche Comté, Centre Val de Loire
Départements :
18-21-25-28-36-37-39-41-45-58-70-71-89-90 | 30, boulevard Clémenceau
CS 27051
21070 Dijon Cedex
Tél. : 03-45-21-86-14
Courriel : [email protected] | | Direction interrégionale
CENTRE EST | Rhône-Alpes, Auvergne
Départements :
01-03-07-15-26-38-42-43-63-69-73-74 | 75, rue de la Villette - BP 73269
69404 Lyon Cedex 03
Tél. : 04-72-33-06-40
Courriel : [email protected] | | Direction interrégionale
GRAND EST | Alsace, Champagne Ardennes, Lorraine
Départements :
08-10-51-52-54-55-57-67-68-88 | 109, boulevard d'Haussonville - CS 14109
54041 Nancy Cedex
Tél. : 03-83-40-01-85
Courriel : [email protected] | | Direction interrégionale
GRAND OUEST | Bretagne, Pays-de-la-Loire, Basse Normandie, Haute Normandie
Départements :
14-22-27-29-35-44-49-50-53-56-61-72-76-85 | 6, place des colombes -
CS 20804
35108 Rennes Cedex 3
Tél. : 02-99-87-95-10
Courriel : [email protected] | | Direction interrégionale
GRAND NORD | Hauts de France (Nord-Pas-de-Calais, Picardie)
Départements :
02-59-60-62-80 |123, boulevard de la Liberté -
CS 20009
59042 Lille Cedex
Tél. : 03-20-21-83-50
Courriel : [email protected]| |Direction interrégionale
ILE-DE-FRANCE et OUTRE-MER|Ile de France et Outre-mer
Départements :
75-77-78-91-92-93-94-95
Guadeloupe, Guyane, La Réunion, Martinique, Mayotte, Polynésie| Tour Pitard
9-11, rue Georges Pitard
75015 Paris
Tél. : 01-49-29-28-60
Courriel :[email protected] | | Direction interrégionale
SUD | Occitanie (Languedoc-Roussillon, Midi-Pyrénées)
Départements :
09-11-12-30-31-32-34-46-48-65-66-81-82 | 371, rue des Arts - CS 67633
31676 Labege Cedex
Tél. : 05-61-00-79-00
Courriel : [email protected] | | Direction interrégionale
SUD EST | Provence, Alpes, Côte d'Azur, Corse
Départements :
2A-2B-04-05-06-13-83-84 | 158 A, rue du Rouet
CS 10 008 13295 Marseille Cedex 08
Tél. : 04-96-20-63-40
Courriel : [email protected] | | Direction interrégionale
SUD OUEST | Nouvelle-Aquitaine (Aquitaine, Limousin, Poitou-Charentes)
Départements :
16-17-19-23-24-33-40-47-64-79-86-87 | 8, rue Poitevin - CS 11508
33062 Bordeaux Cedex
Tél. : 05-56-79-14-49
Courriel : [email protected] |


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Version 1

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 27 novembre 2024, est autorisée au titre de l'année 2025, l'ouverture d'un concours interne pour le recrutement dans le corps des cadres éducatifs de la protection judiciaire de la jeunesse.

Les inscriptions s'effectuent par voie électronique à partir du vendredi 13 décembre 2024 sur le site internet du ministère de la justice à l'adresse suivante : www.lajusticerecrute.fr

La date de fin de saisie des inscriptions sur le site du ministère de la justice est fixée au lundi 13 janvier 2025 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.

En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats conservent la possibilité de retirer un dossier imprimé établi à cette fin, à compter du vendredi 13 décembre 2024, et jusqu'au lundi 13 janvier 2025 (cachet de la poste faisant foi), délai de rigueur, en écrivant à l'adresse de la direction interrégionale de la protection judiciaire de la jeunesse de leur choix (liste jointe). La date limite de dépôt des dossiers d'inscription papiers est fixée au lundi 13 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi.

Afin de finaliser leur inscription, les candidats devront adresser leurs pièces justificatives, listées dans la notice du concours disponible sur le site internet du ministère de la justice, au plus tard le lundi 13 janvier 2025, le cachet de la poste faisant foi, en recommandé avec accusé de réception à l'adresse de la direction interrégionale d'inscription.

La fiche de renseignement est établie préalablement par le candidat en vue de l'épreuve orale d'admission. Ce document doit être envoyé par voie postale en recommandé avec accusé de réception au plus tard le lundi 13 janvier 2025 (cachet de la poste faisant foi) à la direction interrégionale d'inscription.

La fiche de renseignement devra aussi être transmise par voie dématérialisée au plus tard le lundi 13 janvier 2025 à minuit à l'adresse électronique de la direction interrégionale d'inscription.

Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement des épreuves doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé. Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre à ces candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation.

Le certificat médical doit être transmis par ces candidats au plus tard le 6 février 2025, conformément aux dispositions du décret n° 2020-523 du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Pour passer l'épreuve orale d'admission, les candidats résidant dans l'une des collectivités mentionnées à l'article 72-3 de la Constitution ou à l'étranger, en situation de handicap, en état de grossesse ou dont l'état de santé le nécessite, peuvent bénéficier, à leur demande, de la visioconférence, dans les conditions prévues par l'arrêté du 8 juillet 2024 fixant les conditions et les modalités de recours à la visioconférence pour l'organisation des voies d'accès à la fonction publique.

Leur demande devra être adressée au plus tard le 9 mai 2025 par courriel au service organisateur des concours à l'adresse électronique suivante : [email protected]

Les candidats en situation de handicap, les femmes en état de grossesse et les personnes dont l'état de santé rend nécessaire le recours à la visioconférence, devront produire à la même adresse, dans les meilleurs délais et au plus tard le 23 mai 2025, un certificat médical délivré par un médecin agréé par l'administration et comportant la mention de l'aménagement relatif à la visioconférence. L'absence de transmission du certificat médical rend la demande irrecevable.

L'épreuve écrite d'admissibilité aura lieu le mardi 18 mars 2025.

L'épreuve orale d'admission aura lieu à partir du lundi 16 juin 2025.

La composition du jury et le nombre de postes offerts feront l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.

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