JORF n°0126 du 1 juin 2024

Section I : bis Déontologie et obligation de prévention et de cessation des conflits d'intérêts

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Déontologie et prévention des conflits d'intérêts

Résumé Les employés de la sécurité sociale doivent bien se comporter pour que les citoyens leur fassent confiance.

Propos liminaires
Déontologie et prévention des conflits d'intérêts

La déontologie définit une éthique collective et individuelle qui doit guider la façon d'agir pour servir l'intérêt général. Plus précisément, au sein du service public de la sécurité sociale, elle vise à garantir un fonctionnement exemplaire des institutions et administrations qui doit se manifester dans le comportement de ceux qui les servent. Elle contribue ainsi à renforcer le lien de confiance entre les citoyens et l'administration.

Article 7

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Obligation de prévention et de cessation des conflits d'intérêts pour les membres des conseils de sécurité sociale

Résumé Les membres des conseils de sécurité sociale doivent éviter les conflits d'intérêts et suivre les règles déontologiques.

Obligation de prévention et de cessation des conflits d'intérêts

Conformément aux dispositions de la loi du 11 octobre 2013 relative à la transparence de la vie publique, « les personnes […] chargées d'une mission de service public exercent leurs fonctions avec dignité, probité et intégrité et veillent à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts ».
Par conséquent, les membres des conseils et conseils d'administration des organismes de sécurité sociale, concourant au service public de la sécurité sociale, se trouvent dans le champ de la loi précitée et veillent à ce titre à prévenir ou à faire cesser immédiatement tout conflit d'intérêts.
Les membres du conseil déclarent leurs liens d'intérêts, selon le modèle figurant en annexe de la charte mentionnée à l'article 9 de la présente annexe. Tout changement des intérêts détenus doit faire l'objet, sans délai, d'une modification de la déclaration auprès du président de l'instance et, le cas échéant, du référent déontologie.
En outre, le président ainsi que les vice-présidents de séance du conseil veillent au respect des règles déontologiques des membres de l'instance.
Pour cela, ils s'assurent :

- de la bonne information des membres du conseil, notamment au moment de leur prise de fonctions, des règles à respecter en la matière et des conséquences en cas de manquement ;
- de la mise en place de formations en matière de déontologie à leur attention ;
- de l'accès effectif à un droit au conseil déontologique ;
- de la mise en place de tout autre moyen utile et nécessaire à la diffusion d'une culture de la déontologie permettant de lutter contre les conflits d'intérêts.

Article 8

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Respect des règles en matière de conflits d'intérêts

Résumé Les responsables doivent éviter les conflits d'intérêts en rappelant les règles au début de chaque réunion, en vérifiant que personne n'a de conflit et en se retirant des discussions si c'est le cas.

Respect des règles en matière de conflits d'intérêts

Le résident et les vice-présidents du conseil s'assurent du respect des règles déontologiques et de l'obligation de déport de ses membres.
Pour la bonne application de ce principe, un rappel des règles déontologiques, des responsabilités subséquentes et de l'obligation de déport en cas de conflit d'intérêts doit être effectué au début de chaque séance.
Plus précisément :

- vérification auprès des conseillers de l'absence de conflit d'intérêts dans les dossiers examinés lors de la séance du jour et signalement immédiat, le cas échéant ;
- obligation du respect des règles de déontologie énumérées dans la charte mentionnée à l'article 9 de la présente annexe ; et
- obligation de déport en cas de situation de conflit d'intérêts (s'abstenir de prendre part à la préparation du dossier concerné en amont de la séance, aux débats et vote en quittant la salle lors de son examen).

Les services de l'Etat veilleront, dans le cadre du contrôle de légalité, au respect de cette formalité.

Article 9

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Obligation de respecter la Charte de prévention et de gestion des conflits d'intérêts

Résumé Les membres du conseil doivent suivre la charte pour éviter les conflits d'intérêts.

Charte de déontologie

Est opposable aux membres du conseil la « Charte de prévention et de gestion des conflits d'intérêts » annexée à l'arrêté du 23 février 2022 fixant les dispositions obligatoires à insérer au règlement intérieur des caisses primaires d'assurance maladie, des caisses d'assurance retraite et de la santé au travail, des caisses d'allocations familiales et des unions de recouvrement des cotisations de sécurité sociale et d'allocations familiales et autre organismes locaux du régime général de sécurité sociale.