Par arrêté du ministre des affaires étrangères et de la ministre de la culture et de la communication en date du 27 juin 2013, les biens culturels :
Salvador Dalí, La Vénus de Milo aux tiroirs, 1936-1964, bronze peint, plâtre et pompons, inv. n° 0300, appartenant au Kunstsammlung Nordrhein Westfalen, Düsseldorf (Allemagne) ;
Man Ray, L'Orateur, 1935, bois, miroir et sphère, inv. n° HK-5174, appartenant au Hamburger Kunsthalle, Hambourg (Allemagne) ;
Max Ernst, Habakuk, 1971, bronze, inv. n° 680, appartenant au Skulpturenmuseum Glaskasten Marl, Marl (Allemagne) ;
Wilhelm Freddie, Sex-Paralysappeal, 1936, plâtre peint, verres, corde, gants, bois, inv. n° NK 986, appartenant au Kunsten Museum of Modern Art in Aalborg, Aalborg (Danemark) ;
Joan Miró :
Personnage, 1931-1973, bois, parapluie, feuilles artificielles, inv. n° FJM 7382 ;
Femme et oiseau, 1967, bronze peint, inv. n° FMJ 8647 ;
Femme et oiseau, 1967, bronze peint, inv. n° FJM 7272 ;
Personnage, 1968, bronze peint, inv. n° FMJ 7273,
appartenant à la Fundació Joan Miró, Barcelone (Espagne) ;
Salvador Dalí, Objet surréaliste, 1936, assemblage : boîte en carton, pierre, terre cuite polychromée, verre, cuir, chocolat, papier d'argent, pochette d'allumettes et plâtre, inv. n° DE00501 ;
Oscar Dominguez :
Les Pérégrinations de Georges Hugnet, 1935, bois peint, fer et papier, inv. n° AD02033 ;
Jeux, 1937, bois, métaux divers, plumes, peinture et autre matériaux, inv. n° AD03242,
appartenant au Museo Nacional Centro de Arte Reina Sofia, Madrid (Espagne) ;
Marcel Duchamp, Objet-Dard, 1951-1962, bronze, inv. n° T07280 ;
René Magritte, L'Avenir des statues, 1937, plâtre peint, inv. n° T03258,
appartenant à la Tate de Londres, Londres (Grande-Bretagne) ;
André Breton, Sans titre (Page-Objet), 1934, boîte en bois contenant un appât, deux yeux artificiels et feuille manuscrite d'André Breton dédicacé, inv. n° 9602, appartenant à la Galleria Nazionale d'Arte moderna e contemporanea, Rome (Italie) ;
Meret Oppenheim, Ma Gouvernante, 1936-1967, métal, chaussures, fil, papier, inv. n° NMSK 1972, appartenant au Moderna Museet, Stockholm (Suède) ;
Hans Bellmer, La Toupie, 1938-1968, huile sur bronze, inv. n° 1998.34, appartenant au Museum of Contemporary Art, Chicago (Etats-Unis d'Amérique) ;
Giorgio De Chirico, L'Inquiétude de la vie, 1915, huile sur toile, inv. n° V104, appartenant à The Menil Collection, Houston (Etats-Unis d'Amérique) ;
Alexander Calder :
Apple Monster, 1938, bois, peinture, fil métal, inv. n° A00509 ;
Untitled (Vertebra Monster), 1938, bois, os, tiges métal, peinture, inv. n° A16008,
appartenant à la Calder Foundation, New York (Etats-Unis d'Amérique) ;
Giorgio De Chirico, Le Prophète, 1914-1915, huile sur toile, inv. n° 1214.1979 ;
Frédérick Kiesler, Totem des religions, 1947, bois et cordage, inv. n° 45.1971.a-b,
appartenant au Museum of Modern Art, New York (Etats-Unis d'Amérique) ;
Alexander Calder, Bayonets Menacing a Flower, 1945, métal peint, inv. n° WU 3770, appartenant au Mildred Lane Kemper Art Museum, Saint-Louis (Etats-Unis d'Amérique) ;
Max Ernst, Moonmad, 1944-1954, bronze, inv. n° 66. 1802 ;
Albert Giacometti, Femme allongée rêvant, 1929, bronze peint, inv. n° 66.2041,
appartenant au Hirshhorn Museum and Sculpture Garden, Washington (Etats-Unis d'Amérique), prêtés à l'exposition « Le surréalisme et l'objet », organisée et présentée au Centre national d'art et de culture Georges Pompidou, galerie 1, du 30 octobre 2013 au 3 mars 2014, sont insaisissables pendant la période de leur prêt à la France du 8 octobre 2013 au 24 mars 2014, en application des dispositions de l'article 61 de la loi n° 94-679 du 8 août 1994.
1 version