Article Annexe I b
Référentiel de certification
Correspondance entre activités et compétences
| ACTIVITÉS ET TÂCHES | COMPÉTENCES | | |
|---------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------|-----|-----------------------------------------------------------------------------|
| | PRÉPARER ET RENDRE COMPTE | | |
| A1. S'ORGANISER, S'INTEGRER
À UNE EQUIPE | A1 T1
A1 T3 |CP1 1| Collecter des informations, exploiter des documents. |
| A1-T1 Préparer son intervention et/ou la logistique associée. | A1 T1 |CP1 2| Préparer son intervention et/ou la logistique associée. |
| A1-T2 Rendre compte de son intervention. |A1 T1
A2 T1
A2 T2
A3 T1
A3 T2
A4 T1|CP1 3| Identifier les risques et s'approprier les procédures prescrites. |
| A1-T3 Proposer des améliorations sur l'environnement de son intervention | A1 T2 |CP1 4|Transmettre à l'écrit ou à l'oral des informations et des données techniques.|
| A2. REALISER LA MAINTENANCE
CORRECTIVE | A1 T3 |CP1 5| Analyser son intervention et l'environnement. |
| A2-T1 Réparer un bien par remplacement de composants. | REALISER LES INTERVENTIONS DE
MAINTENANCE | | |
| A2-T2 Réparer un bien par adaptation d'une pièce mécanique. | A2 T1
A3 T2
A4 T1 |CP2 1| Remplacer ou installer un sous ensemble, un composant. |
| A3. RÉALISER LA MAINTENANCE
PRÉVENTIVE | A2 T2
A3 T2 |CP2 2| Réparer un sous ensemble, un composant déposé. |
|A3-T1 Réaliser des opérations prescrites de contrôle et/ou de surveillance.| A2 T1
A2 T2
A3 T1
A3 T2
A4 T1 |CP2 3| Qualifier ses actions au sein de son intervention. |
| A3-T2 Réaliser des opérations planifiées. | A2 T2 |CP2 4| Adapter un composant, un sous ensemble. |
| A4. REALISER UNE AMÉLIORATION | A2 T1
A2 T2
A3 T1
A3 T2
A4 T1 |CP2 5| Organiser sa zone de travail. |
| A4-T1 Réaliser une amélioration validée. | A2 T1
A2 T2
A3 T1
A3 T2
A4 T1 |CP2 6| Mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection. |
| | A3 T1
A3 T2 |CP2 7| Exécuter des opérations de surveillance et/ou de contrôle. |
Compétences
| CP1.1 : COLLECTER DES INFORMATIONS, EXPLOITER DES DOCUMENTS | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Les exploitants du bien.
- La hiérarchie.
- Les membres de l'équipe de maintenance, le co-intervenant
- Les moyens de communication.| Prendre en compte et s'approprier un bon de travail, une consigne, une demande déclenchant une intervention. |Les éléments techniques du bon, de la consigne, de la demande sont interprétés sans déformation.|
| Questionner la hiérarchie, les membres de l'équipe de maintenance, l'exploitant du bien, pour obtenir les informations utiles à l'intervention. |Les questions posées sont pertinentes par rapport à la problématique de maintenance.
Les réponses retenues sont cohérentes avec la problématique.| |
| Collecter sur le bien les informations (grandeurs, états, messages...), les anomalies (bruit, vibration, odeur...) | Toutes les informations sont collectées. | |
| Extraire des documents et ressources informationnelles, les informations techniques (grandeurs, dérives...) utiles à l'intervention. | Les informations techniques retenues sont pertinentes et exploitables en vue de l'intervention à réaliser. | |
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| CP1.2 : PREPARER SON INTERVENTION ET/OU LA LOGISTIQUE ASSOCIEE | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.| Lire et compléter si nécessaire les documents du dossier de préparation. |Sont assimilés :
- le bon de travail,
- la gamme,
- les consignes,
- les procédures de réglage, de contrôle, de mesure,...|
| Identifier, localiser dans la documentation technique les biens concernés par son intervention. | Les biens concernés sont tous localisés.
Le fonctionnement et le rôle des biens sont identifiés. | |
| Lister et vérifier les autorisations d'accès et de travail. | Le périmètre d'intervention est délimité par écrit.
Les autorisations sont assimilées. | |
| Apprécier la masse des charges à manutentionner
Identifier :
- les points d'ancrage, de calage,
- la position du centre de gravité,
- l'angle d'élinguage | Les apparaux de levage retenus sont adaptés.
Les points d'ancrage et/ou le centre de gravité sont localisés.
L'angle d'élinguage est déterminé. | |
| Choisir et désigner les outillages et matériels nécessaires | A partir de familles d'outillage définies dans le dossier de préparation les outils choisis et désignés sont adaptés à l'intervention. | |
| S'assurer de la disponibilité des consommables, des outillages, des pièces de rechange. | Les matériels indisponibles sont listés. | |
| Signaler les indisponibilités. |La liste des indisponibilités est transmise.
En fonction des indisponibilités le signalement d'impossibilité de réaliser de son intervention est justifié.| |
| Fournir les références des éléments manquants. | Les références et la quantité permettent d'établir la commande. | |
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| CP1.3 : IDENTIFIER LES RISQUES ET S'APPROPRIER LES PROCEDURES PRESCRITES. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.| Identifier les phénomènes dangereux et les situations dangereuses liés:
- au bien et à son environnement,
- à son activité de maintenance. |Sont répertoriés les risques liés :
- au bien (énergies présentes et résiduelles, chimiques,...),
- à l'environnement (chimiques, thermiques, bruit, rayonnement, projection,...)
- à l'activité (coupure, chute, écrasement....)|
| S'approprier les mesures de prévention prescrites dans le dossier de préparation en regard des situations dangereuses identifiées.
Appliquer ou respecter le protocole de sécurité (restrictions d'accès, habilitations ou autorisations, ...) |La mise en œuvre des mesures de prévention définies est comprise et décrite :
- équipements de protection individuelle (E.P.I.)*,
- équipements individuels de sécurité (E.I.S.)*,
- équipements de protection collective (E.P.C.)*,
- consignation (énergies, accès...).| |
| Signaler les manques, les difficultés de lecture et d'appropriation des mesures de prévention définies. | Les difficultés signalées sont justifiées et pertinentes.
Elles permettront de faciliter l'analyse des mesures de prévention définies.
En cas d'absence de prévention par rapport à un risque, le droit de retrait est justifié. | |
E.P.I. : Équipements de protection individuelle.
E.P.C. : Équipements de protection collective.
E.I.S. : Équipements individuels de sécurité.
Equipements et outillages adaptés à la situation de travail (ex : pour les risques électriques, voir référentiel de formation à l'habilitation électrique).
Plan de prévention : vise à aider les entreprises à organiser la sécurité lors de la préparation et du suivi des travaux effectués. Décret du 20/02/92 (voir code du travail et en particulier les directives européennes de 1989).
| CP1.4 : TRANSMETTRE A L'ECRIT OU A L'ORAL DES INFORMATIONS ET DES DONNEES TECHNIQUES. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
Un bien.
L'environnement du bien.
L'intervention est en cours ou achevée.
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Les moyens de communication.
- Toutes informations en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.| Renseigner les documents techniques relatifs à son activité de maintenance.
Renseigner les fichiers informatiques. |Les informations sont exploitables, suffisantes et sans excès, elles permettent en particulier :
- la mise à jour de la GMAO,
- la gestion des documents d'intervention.|
| Réaliser un croquis de forme, de dimensions, d'implantation.
Notifier sous forme d'un schéma ou d'une nomenclature les écarts constatés. | Le croquis comporte toutes les informations nécessaires.
Le schéma ou la nomenclature permet l'identification des écarts. | |
| Dialoguer dans un langage technique.
Echanger au sein d'une équipe, d'un groupe de travail. |Le langage technique utilisé est adapté au message à transmettre.
Les informations échangées sont pertinentes.
L'intervention des membres du groupe est respectée.
La participation est active.| |
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| CP1.5 : ANALYSER SON INTERVENTION ET L'ENVIRONNEMENT. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
Un bien.
L'environnement du bien.
L'intervention est en cours ou achevée.
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.|Observer l'environnement de son intervention et relever les anomalies en rapport avec :
- l'accessibilité,
- l'éclairage,
- le bruit, la chaleur,
- la pollution, le rayonnement,
- l'incompatibilité chimique,
- la maintenabilité.|Les éléments relatifs à l'environnement de son intervention,
décrits dans le dossier de préparation sont assimilés.
Les manquements ou difficultés rencontrées sont relevés|
| S'interroger sur son intervention et constater le besoin d'amélioration en rapport avec :
- la mise en œuvre des outillages, des appareils de mesure,...,
- le respect des procédures prescrites,
- le contenu de la documentation technique, du dossier de maintenance,...,
- les conditions de travail et de sécurité,
- la maintenabilité du bien. | Le besoin est clairement identifié et correspond à une véritable problématique. | |
| Signaler à l'oral et/ou à l'écrit :
- les écarts et dérives du composant, du bien, ou de son environnement ;
- toutes nouvelles situations dangereuses. | Toutes les situations dangereuses, les écarts et les dérives sont clairement signalés.
Le choix de l'interlocuteur et le mode de signalement permettent une réaction rapide et efficace. | |
| Proposer à l'oral et/ou à l'écrit les éléments nécessaires à la mise en œuvre d'améliorations. | Les propositions sont pertinentes. | |
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| CP2.1 : REMPLACER OU INSTALLER UN SOUS ENSEMBLE, UN COMPOSANT. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
Si action corrective :
- Le diagnostic
- L'identification du composant défaillant
- Le bien en panne totale ou partielle et les conditions de son environnement.
Si action préventive :
- Planning des interventions.
- Le bien et les conditions de son environnement.
Dans les deux cas :
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Toutes informations en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.
- Les équipements de protection individuels et collectifs.
- Les outillages, matériels de contrôle, de mesure, moyens de manutention.
- Les pièces de rechange, consommables.| Vérifier le bon état et la conformité des matériels rassemblés selon le dossier de préparation |Les outillages, les consommables, les moyens de manutention, le sous ensemble ou le composant sont rassemblés et vérifiés.
Toutes indisponibilités sont signalées et expliquées.|
| Localiser le sous ensemble ou le composant. | Le sous ensemble et ses frontières sont situés sur le bien sans erreur. | |
| Localiser les éléments d'assemblage et de liaison du sous-ensemble du bien. | Les éléments d'assemblage et de liaison relatifs à la dépose sont :
- tous identifiés ;
- situés sur le bien. | |
| Effectuer les repérages nécessaires (positions, réglages...) | Le repérage effectué :
- optimise la durée de l'intervention,
- évite les erreurs,
- facilite les réglages. | |
| Déposer le sous ensemble ou le composant :
- étayer, élinguer, ...le sous ensemble,
- déconnecter,
- désolidariser,
- manutentionner,
- inspecter, nettoyer, ranger. |Les consignes et procédures sont respectées.
Les outillages choisis parmi les matériels préparés et vérifiés, sont adaptés et correctement utilisés.
Les moyens de manutention sont correctement mis en œuvre.
Les éléments d'assemblage et les pièces sont :
- nettoyés,
- contrôlés,
- échangés si nécessaire,
- rangés et ordonnancés en préparation de l'activité de repose.
Le sous-ensemble ou le composant est déposé sans détérioration du bien.| |
| Installer sur le bien le sous ensemble ou le composant neuf ou réparé :
- manutentionner,
- fixer, connecter,
- régler. | Le bon état du sous-ensemble ou du composant est vérifié.
Le sous-ensemble ou le composant est installé et raccordé :
- sans erreur
- sans risque pour les personnes et le bien.
Le sous-ensemble ou le composant est réglé selon les procédures.
Le fonctionnement du sous-ensemble ou du composant sur le bien est :
- vérifié,
- conforme aux résultats attendus. | |
| Maîtriser les risques tout au long de l'intervention. | Les activités liées à l'intervention (déplacement de charges, manipulation de produits,...) n'interfèrent pas sur la sécurité des personnes et des biens.
Les risques sont identifiés et les mesures de prévention respectées.
Le plan de prévention est compris et appliqué. | |
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| CP2.2 : REPARER UN SOUS ENSEMBLE, UN COMPOSANT DEPOSE. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
Le sous ensemble, le composant déposé
Si action corrective :
- Le diagnostic
Si action préventive :
- Planning des interventions.
Dans les deux cas :
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Toutes informations en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.
- Les équipements de protection individuels et collectifs.
- Les outillages, matériels de contrôle, de mesure, moyens de manutention.
- Les pièces de rechange, consommables.| Vérifier le bon état et la conformité des matériels rassemblés selon le dossier de préparation |Les outillages, les consommables, les moyens de manutention, le sous ensemble ou le composant sont rassemblés et vérifiés.
Tout défaut d'approvisionnement ou d'indisponibilité est signalé.|
| Démonter le sous ensemble, le composant afin d'accéder à l'élément à remplacer :
- manutentionner, caler,
- désolidariser,
- inspecter, nettoyer, ranger. |Les consignes et la gamme sont respectées.
Les outillages choisis parmi les matériels préparés et vérifiés, sont adaptés et correctement utilisés.
Les moyens de manutention sont correctement mis en œuvre.
Les éléments d'assemblage et les pièces sont :
- nettoyés,
- contrôlés,
- échangés si nécessaire,
- rangés et ordonnancés en préparation de l'activité de remontage.
Le sous-ensemble, le composant est démonté sans détérioration.| |
| Remonter le sous ensemble, le composant avec les pièces de rechange (neuves ou réparées) :
- manutentionner,
- assembler,
- régler. | Les consignes et la gamme sont respectées.
Les outillages choisis parmi les matériels préparés et vérifiés, sont adaptés et correctement utilisés.
Les moyens de manutention sont correctement mis en œuvre.
Le composant est remonté :
- sans erreur
- sans détérioration,
Le composant est réglé selon procédures. | |
| Maîtriser les risques tout au long de l'intervention. | Les activités liées à l'intervention (déplacement de charges, manipulation de produits,...) n'interfèrent pas sur la sécurité des personnes et des biens.
Les risques sont identifiés et les mesures de prévention respectées.
Le plan de prévention est compris et appliqué. | |
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| CP2.3 : QUALIFIER SES ACTIONS AU SEIN DE SON INTERVENTION (*) | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
- Un bien ou un sous ensemble réparé et les conditions de son environnement.
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Toutes informations en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.
- Les équipements de protection individuels et collectifs.
- Les outillages, matériels de contrôle, de mesure, moyens de manutention.| Identifier dans le dossier de préparation les critères d'acceptabilité de la réparation effectuée sur le composant ou le sous ensemble. |Les grandeurs à vérifier sont identifiées.
Les valeurs attendues sont connues.
Leurs valeurs limites d'acceptabilité sont connues.|
| Localiser sur le composant ou le sous ensemble les points de mesure. | Les points de mesure sont localisés sans erreur et permettent de définir :
- tension, continuité,...,
- pression, température,
- jeux, dimensions, couples, forces, vitesses, ..., | |
| Vérifier le bon état et la conformité des matériels et des outillages préparés pour la qualification de l'intervention. | Les outillages et les matériels, sont rassemblés et vérifiés.
Toute indisponibilité est signalée. | |
| Mettre en œuvre les procédures de qualification.
Effectuer la mesure des grandeurs |Les appareils de mesure, de contrôle sont correctement calibrés.
Toutes les mesures des grandeurs sont effectuées dans le respect des procédures et des matériels.
Les résultats sont conformes à l'existant et exploitables.| |
| Valider son intervention ou effectuer les réglages complémentaires. | L'avis de qualification ou de réglage complémentaire est conforme en comparaison des résultats attendus et des mesures effectuées.
Les limites de ses compétences sont prises en compte. | |
| Maîtriser les risques tout au long de l'intervention. | Les risques sont identifiés et les mesures de prévention respectées.
Le plan de prévention est compris et appliqué. | |
| (*) Qualifier : vérifier à l'issue de son intervention
En autonomie : que les grandeurs mesurées, sur le composant, sont conformes aux prescriptions,
En participation : que les performances du bien sont conformes aux attendus. | | |
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| CP2.4 : ADAPTER UN COMPOSANT, UN SOUS ENSEMBLE. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
- Un bien à réparer et les conditions de son environnement.
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Toutes informations en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.
- Les équipements de protection individuels et collectifs.
- Les outillages, matériels de contrôle, de mesure, moyens de manutention.
- Les pièces de rechange, consommables.| Situer le composant, le sous ensemble. |La localisation est sans erreur.|
| Rassembler et vérifier les outillages et matériels prescrits. | Les outillages sont vérifiés.
Les consommables, les pièces de rechanges sont rassemblés.
Les moyens de manutention sont vérifiés. | |
| Analyser l'état du composant :
- contrôle visuel,
- contrôle dimensionnel,
- contrôle géométrique. | L'anomalie est identifiée.
Si besoin est :
- L'opération de réparation complémentaire est proposée ou définie,
- Les limites de ses compétences sont prises en compte. | |
| Réaliser les opérations élémentaires d'adaptation et d'assemblage :
- tracer, scier, percer, tarauder,
- cintrer, cisailler,
- meuler,
- ajuster,
- piétage, collage,
- soudage à plat.
Ces opérations restent simples et résolvent obligatoirement une problématique de maintenance. |Les pièces s'assemblent dans le respect des jeux fonctionnels.
Les opérations sont effectuées dans le respect de mise en œuvre des outillages et des moyens de production.
Les limites de ses compétences sont prises en compte.| |
| Maîtriser les risques tout au long de l'intervention. | Les risques sont identifiés et les mesures de prévention respectées.
Le plan de prévention est compris et appliqué. | |
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| CP2.5 : ORGANISER SA ZONE DE TRAVAIL. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
L'intervention sur un bien est en cours.
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Toutes informations en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.
- Les équipements de protection individuels et collectifs.
- Les outillages, matériels de contrôle, de mesure, moyens de manutention.
- Les pièces de rechange, consommables.| Délimiter sa zone d'intervention. |La signalisation et le balisage :
- garantissent la sécurité des personnes et des biens,
- n'altèrent pas l'accessibilité de la zone par l'exécutant.|
| Classer l'outillage et les composants nécessaires à l'intervention. | Les composants et les outillages sont rangés et disposés de façon à :
- ne pas être dégradés,
- ne pas altérer la prévention des risques,
- optimiser le temps d'intervention. | |
| Nettoyer la zone d'intervention. | Pendant l'intervention l'état de propreté :
- facilite l'exécution,
- n'altère pas la prévention des risques.
A la fin de l'intervention l'état de propreté de la zone respecte les critères de qualité de l'exploitation du bien. | |
| Trier, éliminer les déchets. | Les déchets sont éliminés dans le respect de l'environnement :
- tri sélectif,
- stockage dans les containers appropriés. | |
| Restituer les outillages, les pièces et les consommables non utilisés. | La totalité des outillages est contrôlée et réintégrée.
Les consommables et pièces non utilisées sont restituées.
Tous les éléments défectueux ou endommagés sont repérés et signalés. | |
| Maîtriser les risques tout au long de l'intervention. |Les risques sont identifiés et les mesures de prévention respectées.
Le plan de prévention est compris et appliqué.
Le cas échéant les zones à accès réglementés sont identifiées, les protocoles d'accès sont respectés en lien avec les autorisations et habilitations nécessaires.| |
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| CP2.6 : METTRE EN OEUVRE LES MESURES DE PREVENTION ET DE PROTECTION. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
- Un bien à réparer et les conditions de son environnement.
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
- Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Toutes informations en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.
- Les équipements de protection individuels et collectifs.
- Les outillages, matériels de contrôle, de mesure, moyens de manutention.
- Les pièces de rechange, consommables.| Choisir et rassembler les équipements de protection |Tous les équipements sont choisis et rassemblés au regard du dossier de préparation|
| Vérifier le bon état :
- des équipements de protection individuelle (E.P.I.)*,
- des équipements individuels de sécurité (EIS)*,
- des équipements de protection collective (EPC)*. | L'état est vérifié.
Les défauts sont signalés.
Le remplacement est demandé si nécessaire. | |
| Appliquer les mesures définies :
- mettre en œuvre des équipements de protection individuelle (E.P.I.),
- utiliser des équipements individuels de sécurité (EIS),
- mettre en œuvre des équipements de protection collective (EPC).* | Les procédures sont respectées
La mise en œuvre est correcte. | |
| contrôler et ranger les équipements de protection. |Les équipements de protection sont remis dans les étuis, mobiliers et locaux réservés à ces éléments de sécurité.
Les équipements défectueux sont isolés et proposés à leur remplacement| |
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| CP2.7 : EXECUTER DES OPERATIONS DE SURVEILLANCE ET/OU DE CONTROLE. | | |
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| Données | Actions | Indicateurs de performance |
|Tout ou partie des données suivantes :
- Un bien dans les conditions requises pour effectuer les mesures, les contrôles et les surveillances.
- Dossier de préparation (sur supports numériques ou papiers) :
- Bon de travail,
- Consignes, autorisation de travail,
- Procédures écrites,
- Plan d'implantation,
-Document unique d'évaluation des risques,
- Le plan de prévention,
- Le dossier technique.
- Toutes informations en provenance de l'utilisateur ou d'autres intervenants.
- Les équipements de protection individuels et collectifs.
- Les outillages, matériels de contrôle, de mesure, moyens de manutention.| Rassembler et vérifier les appareils de contrôle, les outillages, les équipements de protection |Les appareils de contrôle choisis et vérifiés permettent d'effectuer les mesures.
Les outillages, les équipements de protection sont adaptés et en bon état.|
| Surveiller un bien :
- vérifier le fonctionnement (bruit, chaleur, cadence...)
- vérifier les données de contrôle (indicateurs, voyants...). | La procédure de surveillance est respectée.
La prise en compte de tous les indicateurs permet :
- de qualifier le fonctionnement du bien,
- de relever les anomalies ou le dérives.
Les sens auditifs, visuels, olfactifs sont mobilisés. | |
| Effectuer des relevés :
- Localiser les points de contrôle ou de mesures sur le bien
- régler, calibrer les appareils ou matériels de contrôle,
- collecter et reporter les résultats des mesures et des contrôles |Les points de contrôles ou de mesures sont localisés.
Les appareils de mesure, de contrôle sont correctement calibrés.
Toutes les mesures des grandeurs sont effectuées dans le respect des procédures et des matériels.
Les résultats sont conformes à l'existant et exploitables.
Les données numériques sont mémorisées.
Les valeurs lues sont reportées sur les fiches de contrôle.| |
| Transmettre :
- les résultats de la surveillance,
- les anomalies, les dérives,
- les relevés des mesures ou contrôles,
- les données numériques. | Les fiches de contrôle ou les données numériques sont transmises au service chargé de l'analyse des résultats.
Les anomalies et les dérives flagrantes sont signalées. | |
| | Maîtriser les risques tout au long de l'intervention. | Les risques sont identifiés et les mesures de prévention respectées.
Le plan de prévention est compris et appliqué. |
Savoirs associés
Utilisation des niveaux de maîtrise des savoirs
S'il n'était pas limité par des niveaux taxonomiques, chaque référentiel de diplôme pourrait convenir à des formations très supérieures. La prise en compte de ces niveaux de maîtrise est donc un élément déterminant pour l'évaluation et, en amont du diplôme, pour la construction de la formation.
Niveau 1 : niveau de l'information :
Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé.
Niveau 2 : niveau de l'expression :
Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.
Niveau 3 : niveau de la maîtrise d'outils :
Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc.
Niveau 4 : niveau de la maîtrise méthodologique.
Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect de normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services)
Il est clair que chacun des niveaux contient le précédent et qu'il faut être attentif à ne pas dépasser les exigences attendues.
| | Compétences | Savoirs | | | | | |-----------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|---------------------------|-------------------------|----------------------| | | | S1 | S2 | S3 | S4 | S5 | | | |Etude des équipements : solutions constructives et comportement mécanique|Etude des équipements : les chaînes fonctionnelles|Intervention de maintenance|Santé sécurité au travail|Méthode de maintenance| | Préparer et rendre compte | | | | | | | | CP1.1 | Collecter des informations, exploiter des documents. | x | x | x | | | | CP1.2 | Préparer son intervention et/ou la logistique associée. | | | x | x | | | CP1.3 | Identifier les risques et s'approprier les procédures prescrites. | | | x | x | | | CP1.4 |Transmettre à l'écrit ou à l'oral des informations et des données techniques.| x | x | | | x | | CP1.5 | Analyser son intervention et l'environnement. | | | | x | x | |Réaliser les interventions de maintenance| | | | | | | | CP2.1 | Remplacer ou installer un sous ensemble, un composant. | x | | x | x | | | CP2.2 | Réparer un sous ensemble, un composant déposé. | | | x | x | | | CP2.3 | Qualifier ses actions au sein de son intervention. | | x | x | x | | | CP2.4 | Adapter un composant, un sous ensemble. | | | x | x | | | CP2.5 | Organiser sa zone de travail. | | | x | x | | | CP2.6 | Mettre en œuvre les mesures de prévention et de protection. | | | | x | | | CP2.7 | Exécuter des opérations de surveillance et/ou de contrôle. | x | | x | x | x |
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| S1. Etude des biens : solutions constructives et comportement mécanique | | | | |
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| L'ensemble des activités liées à l'apprentissage de ce savoir sera effectué sur des biens ou équipements plateau technique de l'établissement.
Les études des différents éléments seront faites en mode de fonctionnement normal.
Les solutions de maintenance intégrées par le concepteur seront étudiées ainsi que les principales causes de dysfonctionnement et leurs effets. Ces effets seront observés dans un mode de fonctionnement dégradé chaque fois que cela sera possible. | | | | |
| |Niveaux| | | |
| | 1 | 2 | 3 | 4 |
| 1. Analyse fonctionnelle et structurelle des biens
Modélisation d'un système (modèle fourni : lecture seule) :
- Environnement et frontière d'un système
- Notion de flux (matière, énergie, information) | x | | | |
|1.1 Analyse d'un système ou sous système :
Identification des fonctions
• Fonctions techniques
• Typologie des fonctions techniques (assemblage, guidage, étanchéité,...)
Descripteurs fonctionnels
• Notions d'outils de description fonctionnelle.
- diagramme FAST (lire la déclinaison des fonctions de service en fonctions techniques, et solutions constructives),
- structure fonctionnelle des systèmes techniques : chaîne d'action, chaîne d'information.
Modèles d'analyse du fonctionnement d'un système. (à partir d'un schéma fourni en se limitant à la lecture)
• Modèle cinématique :
- dénomination et symbolisation des liaisons,
- sous-ensembles cinématiquement équivalents,
- schéma cinématique minimal.
• Modèles non normés :
- schémas technologique, architectural...| | x | | |
| 1.2 Analyse d'un élément :
• Analyse des surfaces fonctionnelles :
- relation d'une pièce au système,
- graphe de liaison,
- surfaces influentes d'une pièce pour une ou des fonctions techniques,
- caractérisation de la liaison | | x | | |
| 1.3 Les solutions constructives associées aux liaisons
• Caractéristiques d'une liaison mécanique
- complète, partielle
- élastique, rigide
- permanente, démontable
- indirecte, directe
- notion de jeu fonctionnel et tolérancement.
Liaison encastrement
• Assemblages par :
- éléments filetés et éléments standards
- élément d'apport (soudage, collage, clavette...)
- association de formes complexes (cannelures,...),
- frettage. | | x | | |
| 1.3 Les solutions constructives associées aux liaisons (suite)
Les autres liaisons
• Fonction à assurer - typologie - degré de liberté :
- en rotation,
- en translation.
• Solutions associées au guidage en rotation :
- par contact direct,
- par interposition d'éléments mécaniques.
• Solutions associées au guidage en translation :
- par contact direct
- par interposition d'éléments mécaniques.
1.4 Etanchéité
• typologie
- étanchéité statique,
- étanchéité dynamique,
- étanchéité directe,
- étanchéité indirecte.
• Solutions constructives standards associées | | x | | |
| 1.5 Relation : produit / matériau / procédé
Les informations données sur les relations "produit, matériau, procédé" ne doivent pas apparaître comme une succession de cours, mais comme des apports de connaissances répondant aux besoins de l'activité de maintenance (ex : démontage et montage, pose d'inserts, pièces d'usure...).
L'initiation aux procédés d'obtention des pièces (moulage, déformation, mécano soudées, usinages les plus usités) sera illustrée par divers supports (films vidéo, visites d'entreprises ou de plateaux techniques d'établissements de formation). | | | | |
| • La relation aux formes, et procédés d'obtention des pièces
• La géométrie des pièces,
• La relation aux spécifications,
• Tolérances dimensionnelles et géométriques
• Etats de surface | x | | | |
| 2 Représentation d'un élément et / ou d'un mécanisme
2.1 Lecture de plans, perspectives, éclatés.
À l'aide du réel, et/ou d'un modèle numérique, et/ou d'autres représentations multi formes | | | | |
| • Décodage de sous-ensembles
- Repérage des pièces constitutives d'un sous ensemble.
- Identification d'une liaison,
- Description de la solution constructive (4 pièces maximum). | | x | | |
| • Décodage, identification des surfaces et des volumes :
- Identification et désignation des formes géométriques des surfaces et volumes constitutifs d'une pièce,
- Description des positions relatives des surfaces et des volumes d'une pièce,
- Vocabulaire technique associé aux formes (arbre, épaulement, alésage..). | | | x | |
| • Lecture de représentations normalisées :
- informations fournies,
- codage des différents traits,
- correspondance des vues,
- vues en coupe,
- décodage des codes et spécifications géométriques liées aux surfaces. | | x | | |
| 2.2 lecture d'un schéma | | | | |
| Sur des schémas fournis, à partir d'un système reel et avec l'aide de la norme
- identification des liaison,
- identification de composants hydrauliques, pneumatiques et électriques. | | x | | |
| 2.3 Ecriture
A partir du reel, et/ou d'un modèle numérique, et/ou d'une mise en plan et/ou de representations multi formes...
• Réalisation d'un croquis légendé, plan ou en perspective, d'une pièce à main levee. (La construction au préalable, de perspectives simples sur une trame isométrique est fortement conseillée.)
•Modification locale d'une pièce au sein d'un modèle numérique 3D :
(L'arbre d'assemblage informatique générant un modèle 3D, sera composé de pièces simples à arbre court.)
• Editions de représentations issues du modèle numérique d'une pièce ou d'assemblage (perspective, éclaté, coupe, mise en plan, "transparence" ...) en relation avec les besoins de l'activité de maintenance. | | x | | |
| 3. Etude des systèmes du point de vue "comportement mécanique"
Pour l'ensemble de ce chapitre il s'agit de dégager les notions et définitions de base de la mécanique, à partir d'études de cas de mécanismes présents sur le plateau technique.
L'illustration à partir de logiciels dédiés et l'approche graphique sont à privilégier en complément de l'analytique abordée en enseignement scientifique. | | | | |
| 3.1 Cinématique :
• Généralités (limitées aux liaisons entre solides : "glissière" et "pivot"
- notion de repère,
- definition de mouvements (rotation et translation),
- trajectoire d'un point d'un solide par rapport à un repère fixe.
• Caractérisation du mouvement d'un point d'un solide par rapport à un repère donné. (limité au mouvement de translation et au mouvement de rotation autour d'un axe fixe.
- représentation graphiques de la :
position, trajectoire,
vitesse, | | x | | |
| - notion d'accélération. | x | | | |
| 3.2 Modélisation des actions mécaniques :
• Définition du système isolé : notion de système mécanique, frontière.
• Actions mécaniques sur un solide ;
- actions de contact entre solides dans le cas des liaisons parfaites simples :
principe des actions mutuelles et expression vectorielle,
actions dues aux fluides sur un solide,
actions transmissibles par une liaison parfaite entre solides.
- actions à distance sur un solide ; | | x | | |
| - actions de contact entre solides dans le cas des liaisons réelles simples :
lois de Coulomb,
notions de l'influence du frottement. | x | | | |
| 3.3 Statique :
- bilan des actions mécaniques extérieures,
- principe fondamental de la statique,
- étude graphique de systèmes soumis à deux ou trois forces coplanaires, en lien avec l'activité maintenance (ex : soulèvement de charges à l'aide de câbles, élingues, poulies, moufles...) | | x | | |
| - notion de moment d'une force par rapport à un axe,
- définition du couple.
Illustrations de ces notions (soulèvement de charges par levier, assemblage vissé à serrage contrôlé...). | x | | | |
| 3.4 Résistance des matériaux :
Sensibilisation à l'aide d'observations de phénomènes réels ou simulés.
3.5 Energétique :
- inventaire quantifié des différentes formes d'énergie nécessaires au fonctionnement d'un bien pluri technologique. | x | | | |
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| S2. Etude des biens : les chaînes fonctionnelles | | | | |
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| L'ensemble des activités liées à l'apprentissage de ce savoir sera effectué sur des biens ou équipements présents sur le plateau technique de l'établissement.
Les études des différents éléments seront faites en mode de fonctionnement normal.
Les principales causes de dysfonctionnement devront être observées en situations réelles ou simulées. En aucun cas il s'agit de lister exhaustivement toutes les causes de dysfonctionnement. | | | | |
| |Niveaux| | | |
| | 1 | 2 | 3 | 4 |
|1. Descriptions et principes des systèmes
1.1 Description fonctionnelle :
• Architecture d'un système automatisé :
- chaîne d'information, chaîne d'énergie
- partie commande, partie operative
• Structuration en fonctions :
- sécurité,
- alimentation en énergies,
- acquisition des données,
- traitement des informations,
- gestion des énergies,
- dialogue homm/machine,
- opératives.| | x | | |
| 1.2 La chaîne d'information : | | | | |
| • Structure d'une chaîne d'information. | | | x | |
| • Les capteurs tout ou rien : | | | | |
| - principaux types de capteurs et de détecteurs industriels (dynamique à action mécanique, statique électronique), et leurs applications, | | x | | |
| - caractéristiques, choix, | x | | | |
| - caractéristiques et grandeurs des signaux de sortie, | | x | | |
| - principales causes de dysfonctionnement, | | | x | |
| • Les dispositifs de signalisation (dialogue homme/machine) | | | | |
| - principaux types et applications, | | x | | |
| - principales causes de dysfonctionnement. | | | x | |
| 1.3 Le traitement de l'information et des données : | | x | | |
| • Système de commande à logique câblée. | | | x | |
| • Système de commande à logique programmée | | | | |
| - architecture générale d'un A.P.I., | x | | | |
| - les entrées et sorties. | | x | | |
| • Principales causes de dysfonctionnement | | | x | |
| 1.4 La chaîne d'action : | | | | |
| • Structure d'une chaîne d'action, | | | x | |
| • Les actionneurs, | | x | | |
| • Les pré actionneurs tout ou rien | | x | | |
| • Caractéristiques des niveaux d'énergie et des signaux utilisés à l'intérieur de la chaîne d'action (TOR). | | x | | |
| • Principales causes de dysfonctionnement. | | | x | |
| 1.5 Description temporelle : | | | | |
| • lecture des outils descriptifs à l'aide de logiciels dédiés : | | | | |
| - algorigrammes, | | x | | |
| - chronogramme, | | x | | |
| - grafcet. | | x | | |
| 2. Etude des circuits, des composants
2.1 Lecture et exploitation des schémas, des circuits : | | | | |
| - implantation, puissance, commande,
- matériels, équipements,
- conducteurs électriques (types, couleurs, section, repérage, isolant, compatibilité)
- tuyauteries rigides et flexibles (types, couleurs, section, repérage, compatibilité,...),
- dispositifs de raccordement et de câblage (borniers, fiches ...). | | | | |
| 2.2 Principes, caractéristiques et maintenance des composants :
• La production et distribution d'énergie sur un bien | | | | |
| - les centrales et les transformateurs d'énergies, | | x | | |
| - Les pré actionneurs | | | | |
| les composants T.O.R., | | x | | |
| les matériels électroniques de puissance. | x | | | |
| - principales causes de dysfonctionnement. | | x | | |
| • La protection des biens et des personnes | | | | |
| - formation au travail en présence d'énergie électrique : formé et certifié BlV. | | | x | |
| - disjoncteur, relais thermique, fusibles, disjoncteur différentiel,
- limiteurs de pression et réducteur de débit, bloqueur, clapet piloté, vanne d'isolement, démarreur progressif,
- les modules de sécurité, les interrupteurs de position de sécurité, | | x | | |
| - principales causes de dysfonctionnement de ces composants. | | | x | |
| • Les actionneurs, raccordements en énergie, schémas types :
- actionneurs électriques : | | | | |
| moteur asynchrone triphasé à rotor bobiné, | | x | | |
| - actionneurs pneumatiques, hydrauliques : | | | | |
| moteurs et pompes,
vérins linéaires, rotatifs... | | x | | |
| - principales causes de dysfonctionnement | | | x | |
| • Les effecteurs : | | | | |
| - pinces, ventouses, tapis, unité de guidage. | | x | | |
| - principales causes de dysfonctionnement | | | x | |
| S 3. Intervention de maintenance | | | | |
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| |Niveaux| | | |
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| 3.1. Le respect des conditions de sécurité : (voir S4) | | | | |
| • réglementation et fiches de procédures
• maîtrise des risques pendant toute la durée de l'intervention (ex : dissipation des énergies résiduelles mécaniques potentielles pour effectuer une dépose de composant) | | | x | |
| 3.2. Les suivis du matériel
• La connaissance du bien : | | | | |
| - nature et classification des biens,
- inventaire des biens,
- implantations des biens. | | x | | |
| • La documentation technique du bien : | | | | |
| - dossier machine,
- dossier technique (norme NFX 60-200) : plan de prévention, plans, schémas pluri technologiques, nomenclatures, documents d'aide au diagnostic, guide d'entretien,
- dossier historique,
- utilisation d'un logiciel de G.M.A.O. et des moyens logistiques associés. | | x | | |
| • Organisation du magasin : | | | | |
| - méthodologie d'identification de composant, | | | x | |
| - son rôle,
- la standardisation des articles,
- les nomenclatures et codifications. | x | | | |
| 3.3 L'intervention sur un bien
3.31 Raccordement, connexion, et réglage suivant documentations techniques et procédures prescrites d'un : | | | | |
| - capteur, pré actionneur, actionneur, effecteur. | | | x | |
| 3.32 Les mesures de grandeurs suivant une prescription. | | | | |
| • Identification et localisation des points de mesures ; | | | x | |
| • Choix, réglages et mise en œuvre d'appareils de mesure adaptés aux : | | | | |
| - grandeurs électriques :
tension, résistance, isolement (voltmètre, ohmmètre, mégohmmètre.),
intensité (pince ampère métrique uniquement).
- grandeurs physiques :
température
- grandeurs mécaniques :
dimensionnelles, géométriques (appareils à lecture directe ou par comparaison) vitesses (tachymètre)
- grandeurs fluidiques :
débit, pression
• Collecte de données (procédures) ; | | | x | |
| 3.4 L'échange et/ou intervention sur un organe mécanique, hydraulique, pneumatique ou électrique. | | | | |
|• identification du composant dans la documentation technique :
- méthodologie de recherche d'un document (support papier ou informatique).
• localisation du composant sur le bien ou l'équipement : *
- méthodologie de recherche (approche structurelle du bien, exploitation du repérage des composants...).
• appropriation des procédures et des guidances :*
- méthodologie de recherche des ressources
- décodage des prescriptions (gamme de montage démontage, de réglage,...)
• les outillages et leur mise en œuvre :*
- les désignations et les caractéristiques des outillages courants, les précautions et leurs limites d'empli, les contrôles élémentaires...
• les solvants, les lubrifiants :
- le décodage des étiquettes, des fiches de données sécurité,
- le respect des prescriptions d'utilisation et d'élimination (Education à l'Environnement et au Développement Durable).
• les réglages et les essais (Cf. S4 § 4-2, les phénomènes dangereux) : *
- méthodologie (anticipation des effets et des grandeurs attendues, repérage des points de mesure...)
• la depose repose et/ou le montage démontage :
- méthodologie (les notions d'efforts mécaniques et leur repartition*, le repérage, les vidanges, les purges, la mise en pression...)
3.5 Les procédés d'adaptation
Ces apprentissages seront mobilisés lors de réalisations simples effectuées sur des éléments mécaniques livrés soit par :
• le constructeur pour un équipement hors standard,
• le sous traitant comme un composant à "adapter au montage".
La conformité des adaptations faites, sera validée par un essai sur le bien à l'issue des derniers réglages.
• le perçage, l'alésage, le taraudage, le pliage, le cintrage, l'ajustage :| | | x | |
| - les designations et les caractéristiques des outillages courants utilisés, les précautions et leurs limites d'emploi, leurs contrôles élémentaires...
- la méthodologie de mise en œuvre des processus | | | x | |
| • les assemblages par éléments filetés (compris les inserts), le collage, le rivetage, le soudage électrique à plat (arc et/ou semi auto) :
- les designations et les caractéristiques des outillages courants utilisés, les precautions et leurs limites d'eemoloi, leurs contrôles élémentaires...
- la méthodologie de mise en œuvre des processus et les notions d'antériorité. | | | x | |
| 3.6. La manutention non motorisée : (Cf. Savoir S4: les phénomènes dangereux) | | | | |
| • Le déplacement des charges *
• La réglementation,
• les désignations et les caractéristiques des outillages courants utilisés, les précautions et leurs limites d'emploi, leurs contrôles élémentaires...
• la localisation des points d'ancrage, (centre de gravité, angle d'élinguage), *
• Les procédures de mise en œuvre. | | | x | |
| * Les connaissances repérées sont en relation étroite avec les savoirs S1 et S2. | | | | |
.
|S4. Santé et Sécurité au travail
Les savoirs déclinés ci-dessous doivent permettre au titulaire du B.E.P., d'intégrer une démarche de prévention dans toute activité de maintenance qui lui sera confiée.
Les enseignements à la santé et la sécurité au travail seront dispensés par les enseignants du domaine professionnel en concertation avec l'enseignant de vie sociale et professionnelle. Les apports théoriques seront illustrés par des études de cas réels au lycée ou en entreprise, ou simulés, d'articles de journaux ou vidéos en lien avec le secteur professionnel d'application.| | | | |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---|
| |Niveaux| | | |
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| 4.1 les enjeux de la prévention des risques professionnels
• Définitions
- Accidents du travail, maladies professionnelles ou à caractère professionnel | | x | | |
| • Données qualitatives et quantitatives pour la branche professionnelle | | | | |
| - Statistiques : taux et indicateurs de fréquence et de gravité
- Coûts : humains, financiers directs et indirects | | x | | |
| 4.2 les phénomènes dangereux liés à la situation de travail
• Définitions | | | | |
| - Situation de travail, travail prescrit - travail réel
- Phénomènes dangereux, situation dangereuse, risque (NF EN 292-1)
- Evènement dangereux (NF EN 1050), dommage (NF EN 1050) | | x | | |
| • Identifier a priori | | | | |
| - Phénomènes dangereux liés à l'environnement : ambiances sonore, lumineuse, thermique, ionisante, chimique.
- Phénomènes dangereux liés au bien ou à l'activité : travail en présence d'énergie électrique ou d'énergie potentielle mécanique, d'énergies résiduelles (chimique, champ magnétique...), travail en hauteur, manutention ou manipulation de charges importantes.
- Risque électrisation, chute, écrasement, brûlure, fracture... | | | x | |
| - Les documents réglementaires : document unique, le plan de prévention... | | | | |
| 4.3 Les mesures de prévention
• Les 3 niveaux | | | | |
| - La prévention intégrée
- La prévention collective : les équipements de protection collective (E.P.C.)
- La prévention individuelle : les équipements de protection individuelle (E.P.I.), les équipements individuels de sécurité (E.I.S.). | | | x | |
| • Les procédures | | | | |
| - Déplacer une charge : la manutention, les engins et les matériels de levage et les postures
- La réglementation, les diverses habilitations :
- accès aux zones sensibles, au bien,
- à travailler en présence d'énergie électrique niveau B1V, (Cf. référentiel national de la formation à l'habilitation au travail en présence d'énergie électrique),
- les autorisations de travail (permis de feu...)
- La consignation, déconsignation
- des énergies mécaniques, pneumatique, hydraulique, | | | x | |
| - de l'énergie électrique, chimique : les procédures | x | | | |
| - des accès, des aires de circulation.
- Protéger les autres : signalisation de la zone de travail, communiquer | | | x | |
| 4.4 Règles à observer en cas d'accident | | | | |
| - Protéger, Examiner, (faire) Alerter, Secourir
- Formation au secourisme (Sauveteur Secouriste du Travail) telle que définie par l'I.N.R.S. | | | x | |
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| S5. Méthodes de maintenance | | | | |
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| |Niveaux| | | |
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| 5.1. Formes de maintenance | | | | |
|• Les différentes formes de maintenance
- Maintenance corrective, Normes : NF EN 13306, X 60-319.
- Maintenance préventive, (systématique, conditionnelle), Normes NF EN 13306, X 60-319.
- Les activités de maintenance: inspection, surveillance de fonctionnement, essai de conformité, essai de fonctionnement, maintenance de routine, révision, réparation, amélioration.| | x | | |
| - Les contrôles périodiques réglementaires
- les différents domaines soumis à réglementation,
- les différents organismes agréés de contrôle, | x | | | |
| • Les niveaux de maintenance : | | | | |
| - Les 5 niveaux de maintenance. Normes NE EN 13 306 X60 309. | x | | | |
| • La compétitivité des entreprises | | | | |
| - Les cinq zéros
- Le concept de qualité | x | | | |
| La TPM (Total Productive Maintenance) et ses implications dans l'organisation de la maintenance dans l'entreprise. | | x | | |
| - Etude de cas, process discontinu, production manufacturière. | x | | | |
| - Relation avec la sous traitance, les limites de responsabilité. | x | | | |
| 5.2. Comportement du matériel | | | | |
| • Définition de la défaillance. Normes : NF EN 13306, X 60-319 | x | | | |
| 2. Les lois de dégradations et leur maintenance associée : | | | | |
| • les dégradations dues aux vibrations,
• L'usure,
• La corrosion. | x | | | |
| 5.3. Les coûts de maintenance
• notion de coûts de maintenance : | | | | |
| - par nature (personnel, temps d'immobilisation, outillages, pièces de rechange, consommables...).
- par destination (préparation, documentation, suivi et gestion...).
- par type d'intervention (maintenance préventive, corrective, révision, travaux neufs). | x | | | |
| • Calcul du coût de son intervention. | | | | |
| - par nature (personnel, temps d'immobilisation, outillages, pièces de rechange, consommables...). | | x | | |
1 version