Article Annexe II
PROGRAMME DE FORMATION INITIALE
Objectifs de la formation
Le candidat suit une formation initiale aux fins de se familiariser avec l'environnement aéronautique et d'acquérir des connaissances générales et des compétences de base suffisantes pour remplir les tâches et exercer les responsabilités liées à la sécurité des passagers et du vol dans des conditions de vol normales, anormales et d'urgence.
Cette formation théorique et pratique comprend notamment l'étude :
― des consignes de sécurité et de sûreté, y compris les contrôles prévus par ces consignes ;
― de la surveillance de la cabine et de ses annexes, et de la lutte contre les incendies ;
― des premiers secours aux passagers malades ou blessés ;
― de la protection de la cabine et des passagers en cas d'urgence, y compris l'organisation de l'évacuation d'urgence.
L'organisme de formation doit s'assurer que chaque candidat sait nager.
Le programme de formation comprend au minimum 105 heures de formation théorique et au minimum 35 heures de formation pratique ; il doit couvrir les matières prévues au tableau ci-dessous :
| C01 ― CONNAISSANCES GÉNÉRALES
de l'aviation et réglementation aéronautique | THÉORIE| PRATIQUE|
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------|
| C01 01 ― Généralités | | |
| C01 01 01 ― Terminologie de l'aéronautique | X | |
| C01 01 01 01 ― Glossaire
C01 01 01 02 ― Unités de mesure | | |
| C01 01 02 ― Théorie du vol ― Répartition des passagers | X | |
| C01 01 02 01 ― Notions d'aérodynamique
C01 01 02 02 ― L'aéronef | | |
| C01 01 02 02 01 ― La cellule
C01 01 02 02 02 ― Les systèmes
C01 01 02 02 03 ― Les circuits | | |
| C01 01 02 03 ― Répartition des passagers | | |
| C01 01 03 ― Zones d'exploitations aéroportuaires | X | |
| C01 01 03 01 ― L'aérogare
C01 01 03 02 ― Les voies de circulation
C01 01 03 03 ― Les pistes | | |
| C01 01 04 ― Météorologie | X | |
| C01 01 04 01 ― L'atmosphère
C01 01 04 02 ― La climatologie
C01 01 04 03 ― Les nuages
C01 01 04 04 ― Les turbulences | | |
| C01 01 05 ― Contamination des surfaces de l'aéronef | X | |
| C01 01 05 01 ― Les effets
C01 01 05 02 ― L'information | | |
| C01 02 ― Réglements | | |
| C01 02 01 ― Réglements aéronautiques | X | |
| C01 02 01 01 ― IATA
C01 02 01 02 ― OACI
C01 02 01 03 ― Les services SAR
C01 02 01 04 ― Les services de la navigation aérienne| | |
| C01 02 02 ― Rôle de l'autorité compétente | X | |
| C01 02 02 01 ― Délivrance CCA, validité, prorogation
C01 02 02 02 ― Surveillance et maintien des compétences | | |
| C01 02 03 ― Registres des personnels navigants | X | |
| C01 03 ― Tâches et responsabilités en exploitation | | |
| C01 03 01 ― Hiérarchie et discipline à bord | X | |
| C01 03 02 ― Tâches et responsabilités des divers membres d'équipage | X | X |
| C01 03 02 01 ― En situation normale
C01 03 02 02 ― En situation d'urgence | | |
| C01 04 ― Compétence et aptitude physique. Limitations de temps de vol, de service et de repos | | |
| C01 04 01 ― Formation et maintien des compétences | X | |
| C01 04 02 ― Aptitude physique et mentale | X | |
| C01 04 03 ― Limitations temps de vol et service de vol | X | |
| C01 04 04 ― Temps de repos | X | |
| C01 05 ― Mise à jour des documents et manuels pertinents | X | |
| C01 06 ― Exécution des tâches conformément au Manuel d'Exploitation | | |
| C01 06 01 ― Structure du manuel d'exploitation | X | |
| C01 06 02 ― Répartition des tâches | X | |
| C01 07 ― Briefings avant le vol, informations de sécurité | | |
| C01 07 01 ― Briefing du responsable de cabine | X | |
| C01 07 02 ― Briefing commun avec l'équipage de conduite | X | |
| C01 08 ― Identification et déclenchement d'une évacuation ou autre procédure d'urgence | | |
| C01 08 01 ― Identification de la situation d'urgence | X | |
| C01 08 02 ― Responsabilité du déclenchement | X | |
| C01 08 02 01 ― Par l'équipage de conduite
C01 08 02 02 ― Par un membre de l'équipage de cabine | | |
| C02 ― COMMUNICATION | THÉORIE| PRATIQUE|
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------|
| C02 01 ― Généralités | | |
| C02 01 01 ― Langue et terminologie, communes | X | |
| C02 01 02 ― Capacité à communiquer efficacement, verbalement et gestuellement | X | |
| C02 01 03 ― Techniques de communication entre : | X | X |
| C02 01 03 01 ― Membre d'équipage de cabine
C02 01 03 02 ― Membres d'équipage de cabine et de conduite
C02 01 03 03 ― Membre d'équipage de cabine et passagers (public address, mégaphone...)
C02 01 03 04 ― Membre d'équipage de cabine et personnel sol| | |
| C03 ― FACTEURS HUMAINS (FH) ET GESTION
des ressources de l'équipage (CRM)
en Aéronautique| THÉORIE| PRATIQUE|
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------|
| C03 01 ― Généralités | | |
| C03 01 01 ― Facteurs humains en aviation | X | |
| C03 01 02 ― Formation générale relative aux principes et objectifs du CRM | X | |
| C03 01 03 ― Performances et limites humaines | X | |
| C03 02 ― L'individu dans sa fonction d'équipage de cabine | | |
| C03 02 01 ― Perception de soi, confiance en soi, autoévaluation | X | |
| C03 02 02 ― Stress et gestion du stress | X | |
| C03 02 03 ― Erreur humaine et fiabilité, attitudes et comportements | X | |
| C03 02 04 ― Acquisition et traitement des informations, évaluation de la situation | X | |
| C03 02 05 ― Fatigue et vigilance | X | |
| C04 ― GESTION DES PASSAGERS
et surveillance cabine | THÉORIE| PRATIQUE|
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------|
| C04 01 ― Attribution des sièges-passagers, en fonction | | |
| C04 01 01 ― De la masse et du centrage de l'aéronef | X | |
| C04 01 02 ― Des catégories particulières de passagers | X | |
| C04 01 03 ― Des issues d'évacuation | X | |
| C04 02 ― Arrimage des bagages et du matériel de service de cabine | | |
| C04 02 01 ― Règles relatives à l'arrimage | X | |
| C04 02 02 ― Risques et dangers d'un arrimage inadéquat | X | |
| C04 02 02 01 ― Pour les occupants de l'aéronef
C04 02 02 02 ― Pour les issues d'évacuation et les équipements de secours | | |
| C04 03 ― Détection et gestion des passagers a comportement particulier, du fait | | |
| C04 03 01 ― De l'alcool | X | |
| C04 03 02 ― De la drogue | X | |
| C04 03 03 ― D'une attitude agressive | X | |
| C04 03 04 ― De la panique | X | |
| C04 04 ― Précautions à prendre pour le transport d'animaux vivants en cabine | X | |
| C04 05 ― Vol en turbulences | | |
| C04 05 01 ― Consignes | X | |
| C04 05 02 ― Sécurisation de la cabine | X | X |
| C04 06 ― Evacuation d'urgence | | |
| C04 06 01 ― Passagers requis | X | X |
| C04 06 02 ― Arrêt ― décollage | X | X |
| C04 06 03 ― Atterrissage d'urgence | X | X |
| C04 06 03 01 ― Préparation d'un atterrissage forcé
C04 06 03 02 ― Atterrissage forcé non préparé
C04 06 03 03 ― Evacuation suite à un atterrissage forcé| | |
| C04 06 04 ― Méthode de motivation des passagers et gestion des foules pour accélérer l'évacuation | X | X |
| C05 ― ASPECTS AÉROMÉDICAUX
et premiers secours | THÉORIE| PRATIQUE|
|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------|
| C05 01 ― Généralités relatives aux aspects aéromédicaux et à la survie | | |
| C05 01 01 ― Notions d'anatomie et de physiologie | X | |
| C05 01 01 01 ― Le squelette
C05 01 01 02 ― Le système nerveux et le cerveau
C05 01 01 03 ― Le système cardiovasculaire (cœur, vaisseaux, le système sanguin...)
C05 01 01 04 ― L'appareil digestif
C05 01 01 05 ― L'appareil respiratoire, auditif
C05 01 01 06 ― L'appareil génital, urinaire | | |
| C05 01 02 ― Spécificités de l'environnement aéronautique | X | X |
| C05 01 02 01 ― Protéger, examiner, alerter, secourir (évaluation, bilan, surveillance, contrôle)
C05 01 02 02 ― Chaîne de secours :
― membres d'équipage de cabine
― médecin (présent à bord ou non)
― en vol (contact radio service médical d'urgences SAMU)
― au sol (SMUR, SAMU) | | |
| C05 01 03 ― Survie dans un environnement particulier | X | |
| C05 01 03 01 ― Zone polaire (hypothermie...)
C05 01 03 02 ― Zone désertique, tropicale (déshydratation, hyperthermie...)
C05 01 03 03 ― Zone maritime (déshydratation, insolation...)
C05 01 03 04 ― Crash aérien, tri des blessés | | |
| C05 02 ― Effets physiologiques du vol | | |
| C05 02 01 ― Vols en altitude | X | |
| C05 02 01 01 ― Caractéristiques physiques et chimiques de l'atmosphère
C05 02 01 02 ― Sécheresse de l'air ambiant
C05 02 01 03 ― L'ozone
C05 02 01 04 ― Effets liés à l'altitude et conséquences | | |
| C05 02 02 ― Hypoxie | X | |
| C05 02 02 01 ― Définition
C05 02 02 02 ― Mécanisme d'apparition et facteurs
favorisant l'hypoxie
C05 02 02 03 ― Les besoins physiologiques en
oxygène
C05 02 02 04 ― Protection contre l'hypoxie | | |
| C05 02 03 ― Réactions physiologiques dues aux vols en altitude | X | |
| C05 02 03 01 ― Effets sur les cavités semi-closes (ORL, dents, tube digestif...)
C05 02 03 02 ― Effets liés aux variations rapides de pressions ou décompressions, aux turbulences, aux bruits, aux vibrations, aux décélérations...
C05 02 03 03 ― Effets liés à l'immobilité (phlébite, thrombose...) | | |
| C05 03 ― Notions de premiers secours | | |
| C05 03 01 ― Premiers secours liés à un état de malaise | X | X |
| C05 03 01 01 ― Troubles de la conscience (malaise vagal, syncope, hypoglycémie, stress)
C05 03 01 02 ― Troubles gastro-intestinaux (diarrhées, vomissements...)
C05 03 01 03 ― Hyperventilation, tétanie
C05 03 01 04 ― Passagers sous l'emprise de la drogue, de l'alcool
C05 03 01 05 ― Passagers hystériques, paniqués, agressifs, stressés | | |
| C05 03 02 ― Gestion des effets physiologiques dus aux voyages | X | X |
| C05 03 02 01 ― La physiologie du sommeil, le rythme circadien, le décalage horaire
C05 03 02 02 ― Mal de l'air | | |
| C05 03 03 ― Premiers secours liés aux circonstances, à un environnement particulier | X | X |
| C05 03 03 01 ― Brûlures
C05 03 03 02 ― Plaies, blessures (petites hémorragies nasales, dentaires...)
C05 03 03 03 ― Morsures, piqûres
C05 03 03 04 ― Intoxications respiratoires (inhalation, fumée)
C05 03 03 05 ― Pertes de connaissance
C05 03 03 06 ― Traumatologie (fractures, luxations, entorses...)
C05 03 03 07 ― Convulsions, épilepsie | | |
| C05 04 ― Urgences médicales en vol et premiers secours associés | | |
| C05 04 01 ― Premiers secours liés aux urgences potentielles | X | X |
| C05 04 01 01 ― Réactions allergiques, asthme, choc anaphylactique
C05 04 01 02 ― Urgences cardio-vasculaires et vasculaires (angine de poitrine, AVC...)
C05 04 01 03 ― Urgences abdominales (péritonite, appendicite, perforation d'ulcère, occlusion intestinale, colique hépatique...)
C05 04 01 04 ― Urgences urologiques (rétention aiguë d'urine, colique néphrétique...)
C05 04 01 05 ― Diabète
C05 04 01 06 ― Accouchement
C05 04 01 07 ― Grossesse extra-utérine| | |
| C05 04 02 ― Premiers secours liés aux situations de première urgence | X | X |
| C05 04 02 01 ― Etat de choc
C05 04 02 02 ― Coma
C05 04 02 03 ― Hémorragies graves
C05 04 02 04 ― Urgences respiratoires, étouffement... (OAP, asphyxie...)
C05 04 02 05 ― Urgences pédiatriques (obstruction respiratoire, convulsions...) | | |
| C05 05 ― Utilisation du matériel disponible à bord | | |
| C05 05 01 ― Oxygène de premiers secours | X | X |
| C05 05 02 ― Trousse de premiers secours | X | X |
| C05 05 02 01 ― Contenu ― nombre
C05 05 02 02 ― Règles d'utilisation | | |
| C05 05 03 ― Trousse médicale d'urgence | X | X |
| C05 05 03 01 ― Contenu ― nombre
C05 05 03 02 ― Règles d'utilisation | | |
| C05 05 04 ― Tensiomètre | X | X |
| C05 05 04 01 ― Principes
C05 05 04 02 ― Utilisation | | |
| C05 05 05 ― Le défibrillateur semi-automatique ― DSA | X | X |
| C05 05 05 01 ― Principes
C05 05 05 02 ― Conditions d'utilisation et utilisation sur un adulte, sur un enfant | | |
| C05 06 ― La réanimation cardio-pulmonaire | | |
| C05 06 01 ― Définition et signes cliniques d'un arrêt cardio-pulmonaire | X | X |
| C05 06 02 ― Réanimation cardio-pulmonaire chez un adulte, sans DSA à bord | X | X |
| C05 06 02 01 ― Le bilan
C05 06 02 02 ― Le massage cardiaque externe
C05 06 02 03 ― Les insufflations | | |
| C05 06 03 ― Réanimation cardio-pulmonaire chez un adulte, avec DSA à bord | X | X |
| C05 06 03 01 ― Le bilan
C05 06 03 02 ― Le massage cardiaque externe
C05 06 03 03 ― Utilisation du DSA
C05 06 03 04 ― Les insufflations | | |
| C05 06 04 ― Evolution | | |
| C05 07 ― Santé et hygiène du voyage | | |
| C05 07 01 ― Hygiène élémentaire à bord | X | X |
| C05 07 02 ― Maladies infectieuses | X | X |
| C05 07 02 01 ― Les maladies infectieuses
C05 07 02 02 ― Protection au quotidien
C05 07 02 03 ― Les vaccinations | | |
| C05 07 03 ― Manipulation des déchets hospitaliers à bord | X | X |
| C05 07 04 ― Désinsectisation d'un avion | X | |
| C05 07 04 01 ― Utilisation des moyens, précautions | | |
| C05 07 05 ― Prise en charge d'un décès à bord | X | |
| C05 07 05 01 ― Législation
C05 07 05 02 ― Moyens mis en œuvre
C05 07 05 03 ― Gestion, prise en charge psychologique de l'équipage | | |
| C06 ― MARCHANDISES DANGEREUSES (MD) | THÉORIE| PRATIQUE|
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------|
| C06 01 ― Généralités | | |
| C06 01 01 ― Philosophie générale | X | |
| C06 01 02 ― Conformité aux instructions techniques OACI | X | |
| C06 01 02 01 ― Limitations applicables aux transports des marchandises dangereuses
C06 01 02 02 ― Marquage et étiquetage des colis
C06 01 02 03 ― Marchandises dangereuses dans les bagages passagers| | |
| C06 02 ― Procédures d'urgence | X | |
| C07 ― ASPECTS GÉNÉRAUX DE LA SÛRETÉ
en aéronautique, conformément au
règlement (CE) n° 300/2008| THÉORIE| PRATIQUE|
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------|
| C07 01 ― Généralités sur le règlement | X | |
| C07 02 ― Normes de base communes de protection contre les actes d'intervention illicite | | |
| C07 02 01 ― Sûreté aéroportuaire | X | |
| C07 02 02 ― Zones délimitées des aéroports | X | |
| C07 02 03 ― Sûreté des aéronefs | X | |
| C07 02 04 ― Passagers et bagages de cabine | X | |
| C07 02 05 ― Bagages de soute | X | |
| C07 02 06 ― Fret et courrier | X | |
| C07 02 07 ― Courrier de transporteur aérien et matériel de transporteur aérien | X | |
| C07 02 08 ― Approvisionnement de bord | X | |
| C07 02 09 ― Fournitures destinées aux aéroports | X | |
| C07 02 10 ― Mesures de sûreté en vol | X | |
| C07 02 11 ― Recrutement et formation du personnel | X | |
| C07 02 12 ― Equipements de sûreté | X | |
| C08 ― FORMATION À LA LUTTE
contre le feu et la fumée | THÉORIE| PRATIQUE|
|-------------------------------------------------------------------------------|--------|---------|
| C08 01 ― Les feux et leur identification | | |
| C08 01 01 ― Classification des incendies | X | |
| C08 01 02 ― Agents d'extinction | X | X |
| C08 01 03 ― Extincteurs : types et nombre | X | X |
| C08 01 04 ― Hache et pied de biche : nombre et utilisation | X | X |
| C08 01 05 ― Procédures appropriées à des situations d'incendies spécifiques | X | X |
| C08 02 ― Information et actions | | |
| C08 02 01 ― Information immédiate de l'équipage de conduite | X | X |
| C08 02 02 ― Actions requises pour la coordination | X | X |
| C08 02 03 ― Assistance dès la détection d'un incendie ou de fumée | X | X |
| C08 03 ― Techniques d'intervention | | |
| C08 03 01 ― Mise en œuvre des agents d'extinction | X | X |
| C08 03 02 ― Conséquences d'une utilisation inadéquate | X | X |
| C08 03 03 ― Equipements de protection contre la fumée | X | X |
| C08 03 04 ― Formations pratiques pour la lutte contre le feu | X | X |
| C08 04 ― Responsabilités de l'équipage de cabine | | |
| C08 04 01 ― Réactions rapides aux situations d'urgence | X | X |
| C08 04 02 ― Importance de l'identification du véritable foyer d'incendie | X | X |
| C08 05 ― Vérification fréquente des zones à risque | | |
| C08 05 01 ― Toilettes | X | X |
| C08 05 02 ― Détecteurs de fumée | X | X |
| C08 05 03 ― Conduite à tenir en cas de déclenchement des alarmes associées | X | X |
| C08 06 ― Procédures générales des services d'urgence au sol sur les aérodromes| X | |
| C09 ― FORMATION À LA SURVIE | THÉORIE| PRATIQUE| |-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------| | C09 01 ― Lots de survie et signalisation | | | | C09 01 01 ― Lots de survie et leur contenu | X | X | | C09 01 02 ― Mise en œuvre des moyens de signalisation radio électriques | X | X | | C09 01 03 ― Mise en œuvre des moyens de signalisation pyrotechnique | X | X | | C09 02 ― Principes de survie en environnements hostiles | | | | C09 02 01 ― Région polaire | X | X | | C09 02 02 ― Région désertique | X | X | | C09 02 03 ― Région équatoriale | X | X | | C09 02 04 ― Région maritime | X | X | | C09 03 ― Formation en vu d'un amerrissage | | | | C09 03 01 ― Amerrissage forcé préparé | X | X | | C09 03 02 ― Amerrissage forcé non préparé | X | X | | C09 03 03 ― Evacuation suite à un amerrissage forcé | X | X | | C09 04 ― Formation à la survie en milieu aquatique | | | | C09 04 01 ― Equipements rattachés et/ou transportés dans les canots et les toboggans convertibles | X | X | | C09 04 02 ― Entraînement à la mise en place dans l'eau d'un équipement personnel de flottaison (exercice chronométré) | | X | | C09 04 03 ― Remorquage chronométré sur 25 mètres d'un stagiaire équipé d'un gilet de sauvetage (aisance et efficacité)| | X | | C09 04 04 ― Technique d'embarquement dans un canot de sauvetage | | X |
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