JORF n°0108 du 10 mai 2011

Article Annexe Ib

Article Annexe Ib

Référentiel de certification

|MISE EN RELATION DES CAPACITÉS ET DES COMPÉTENCES| | |-------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Capacités | Compétences | | C1 - Analyser | C1-1 / Identifier et décoder des données
C1-2 / Dégager et approfondir les différents enjeux des données
C1-3 / Décoder et analyser des données opératoires et de gestion | | C 2 - Développer et définir |C2-1 / Collecter et traiter des données
C2-2 / Rechercher des solutions graphiques
C2-3 / Comparer et choisir des solutions
C2-4 / Mettre au point les prémaquettes
C2-5 / Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue| | C3 - Réaliser | C3-1 / Réaliser les maquettes demandées
C3-2 / Exécuter l'ensemble des documents définitifs | | C4 - Organiser | C4-1 / Organiser des données
C4-2 / Utiliser des démarches
C4-3 / Organiser et gérer un poste de travail | | C5 - Communiquer | C5-1 / Présenter des projets de communication visuelle
C5-2 / Établir la communication avec tout partenaire
C5-3 / Transmettre des données |

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| C 1 - ANALYSER | | | | |----------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Savoir-faire - Être capable de | Ressources
Conditions à la
réalisation des
compétences | Critères de réussite | | C1-1 / IDENTIFIER ET DÉCODER DES DONNÉES | | | | | C 1.11 | Vérifier les données du cahier des charges. |DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* du cahier des charges

- dossier de recommandations ; - dossier de ressources ;
- dossier de suivi ;
- dossier de fabrication ;
- contraintes techniques et économiques ;
- brief du responsable de projet ;
- brief avec le client ;
- définition de la cible visée par le projet de communication ;
- supports médias (presse, illustration, web, télévision, édition...) ;
- lieux culturels (musées, bibliothèques, galeries...) ;
- moyens techniques actuels de diffusion (impression, multimédia) ;
- documents de communication existants de l'entreprise (charte graphique : plaquette, en-tête, carte de visite, affiche...) ;
- site web du client ;
- produits ou services proposés par l'entreprise ;
- historique du client.

* de la concurrence

- documents de communication de la concurrence ;
- ressources informatiques ;
- chartes graphiques ;
- storyboard ;
- scénario ;
- arborescence.|Les données du cahier des charges sont contrôlées et les données manquantes identifiées. Le cahier des charges est complété et validé.| | C 1.12 | Mettre en évidence
les contraintes du cahier des charges. | Les contraintes et les exigences sémantiques, esthétiques, techniques, économiques et temporelles d'une demande sont listées et hiérarchisées. | | | C 1.13 | Situer le projet de communication visuelle dans son contexte. | Les produits de communication du client sont recensés et décodés. Le contexte du projet est pris en compte et assimilé. | | | C 1.14 | S'informer sur le secteur d'activité du client. | Les caractéristiques du secteur d'activité du client sont recensées. | | | C 1.15 | Prendre en compte
les principes graphiques et esthétiques de la concurrence. | Les principes graphiques de la concurrence sont considérés. | | | C 1.16 | Cerner la cible selon les intentions de communication. | Les caractéristiques de la cible sont identifiées. | | | C 1.17 | Décoder le vocabulaire technique associé. | Le vocabulaire technique associé est traduit et maîtrisé. La demande est prise en considération dans toutes ses dimensions. | | |C1-2 / DÉGAGER ET APPROFONDIR LES DIFFÉRENTS ENJEUX DES DONNÉES | | | | | C 1.21 | Inventorier les sources d'informations iconographiques et techniques. | DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* du cahier des charges

- brief du responsable de projet ;
- supports iconographiques de référence ;
- axes de communication : croquis, maquettes, dessins, cahier de tendances, roughs... | Les sources d'informations iconographiques et techniques sont listées et classées chronologiquement. | | C 1.22 | Extraire les données les plus significatives des sources d'information. | Les données sélectionnées sont pertinentes et confirment les intentions de communication. | | | C 1.23 |Discerner la stratégie et/ou les axes de communication établis par le responsable du projet.| Les données de la stratégie de communication sont comprises. | | |C1-3 / DÉCODER ET ANALYSER DES DONNÉES OPÉRATOIRES ET DE GESTION| | | | | C 1.31 | Estimer la faisabilité du projet de communication visuelle. | DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* du cahier des charges

- brief du responsable de projet ;
- supports techniques de référence (matériel, équipement et intervenants, fournisseurs disponibles) ;
- rétro-planning ;
- devis. | La faisabilité technique et économique est estimée. | | C 1.32 | Recenser les moyens techniques nécessaires à la réalisation du projet. | Les moyens recensés sont conformes aux exigences de la fabrication. | | | C 1.33 | Évaluer le temps nécessaire à la réalisation. | Le temps nécessaire à la réalisation de la demande est défini. | | | C 1.34 | Identifier les tâches et interventions à mener. | Les tâches et interventions sont correctement identifiées. | | | C 1.35 | Tenir compte des contraintes budgétaires du projet. | Les modes opératoires retenus sont en adéquation avec les contraintes budgétaires. | |

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| C2 - DÉVELOPPER et DÉFINIR | | | | |-----------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Savoir-faire - Être capable de | Ressources
Conditions à la
réalisation des
compétences | Critères de réussite | | C2-1 / COLLECTER ET TRAITER DES DONNÉES | | | | | C 2.11 | Rechercher et collecter une documentation iconographique, typographique et technique... en relation avec la demande. |DONNÉES IMPRIMÉES ET/OU NUMÉRIQUES :

* d'une base de données

- banque d'images, DVD, catalogues, bibliothèques ;
- tous supports médias (presse, illustration, web, télévision, édition...) ;
- tous les moyens techniques actuels de diffusion (impression, multimédia).

* de ressources informatiques

- connexion internet ;
- pages et sites web...

* via des lieux culturels (musées, bibliothèques, galeries...).

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* du cahier des charges

- brief du responsable de projet ;
- document client, répertoire ou fichier de contacts partenaires ;
- copie stratégie (ou stratégie) ;
- axe de communication, concept, objectif ;
- cible ;
- charte graphique ;
- dossier de fabrication, devis ;
- images de référence ;
- fiche technique ;
- croquis, dessin.|La recherche est méthodique et utilise toutes les sources d'informations analogiques et numériques.
Les recherches opérées confortent le projet de communication et sont en cohérence avec le cahier des charges.
Les références sont expressives par rapport au contexte de communication recherché.| | C 2.12 | Élaborer des répertoires de mots clés et d'images de référence, des planches de tendances. | Les répertoires permettent de dégager des recherches graphiques et plastiques. | | | C2-2 / RECHERCHER DES SOLUTIONS GRAPHIQUES | | | | | C 2.21 | Expérimenter des techniques de représentation et de composition afin de traduire graphiquement des idées (rough, scénario, storyboard...) | DONNÉES IMPRIMÉES ET/OU NUMÉRIQUES :

* d'une base de données

- banque d'images, DVD, catalogues, bibliothèques ;
- charte graphique : d'un logo, d'une revue, d'un site internet...
- références graphiques, visuelles, artistiques...
- références de couleurs, de typographies ;
- contraintes techniques d'édition et de publication ;
- tous les moyens techniques actuels de diffusion (impression, multimédia).

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

* matériel graphique traditionnel

- crayons, feutres, gouaches, acryliques, pastels...

* logiciels de :

- dessin vectoriel ;
- retouche d'image ;
- mise en page ;
- animation ;
- création d'objets interactifs ;
- conception de site web. | L'exploration est riche et variée et les traductions graphiques expriment clairement les intentions du projet. | | C 2.22 |Appliquer aux recherches et aux solutions graphiques les principes, les normes et règles d'une charte graphique et/ou d'une ligne graphique.| Les éléments de la charte graphique sont respectés et exploités de façon pertinente par rapport à la demande et aux contraintes. | | | C 2.23 | Prendre en compte les codes de la communication visuelle. | Les codes de la communication visuelle d'ordre culturel, sociologique et esthétique sont pris en compte dans la recherche des solutions graphiques. | | | C 2.24 | Approfondir plusieurs solutions graphiques (rough, scenario, storyboard...). | Les recherches développées respectent les objectifs de communication et sont exploitables techniquement.

Les solutions proposées, traditionnelles et/ou informatiques, sont variées et adaptées. | | | C2-3 / COMPARER ET CHOISIR DES SOLUTIONS | | | | | C 2.31 | Sélectionner les propositions graphiques exploitables. | DONNÉES GRAPHIQUES :

* propositions graphiques

- crayonnés, croquis, dessins, roughs, illustrations, photomontages...

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* du cahier des charges

- brief du responsable de projet ;
- copie stratégie (ou stratégie), axe de communication, concept, objectif, cible, charte graphique, images de référence, page et site Web.

* des contraintes techniques

- dossier de fabrication, devis et qualité visée ;
- délais ;
- fiche technique. | Les pistes sélectionnées sont exploitables et permettent de travailler selon un axe de création défini par le responsable de projet. | | C 2.32 | Sélectionner les propositions graphiques exploitables. | Les techniques retenues sont expressives du sens attendu de la communication. | | | C 2.33 | S'assurer de l'adéquation des propositions aux différents supports et/ou média. | Les propositions sont adaptées aux contraintes techniques et graphiques des différents supports et/ou médias. | | | C 2.34 | Confronter les résultats pour choisir une ou plusieurs solutions. | La ou les pistes retenues sont conformes aux exigences : sémantiques, esthétiques, techniques, économiques et temporelles. | | | C2-4 / METTRE AU POINT LES PRÉMAQUETTES | | | | | C 2.41 | Mettre en oeuvre les outils adaptés à la réalisation de la prémaquette (imprimée ou à destination du web). | OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

* propositions graphiques

- croquis, esquisses, crayonnés, textes, grilles, gabarits, photographies, chartes graphiques ;

* matériel graphique traditionnel

- crayons, feutres, gouaches, acryliques, pastels...

* logiciels de :

- dessin vectoriel ;
- retouche d'image ;
- mise en page ;
- animation ;
- création d'objets interactifs ;
- conception de site web | La prémaquette est réalisée avec les outils adaptés (traditionnels et/ou numériques) à l'expression graphique. | | C 2.42 | Estimer la qualité obtenue. | La prémaquette est appréciée qualitativement (exigences techniques et esthétiques) et correspond à la demande. | | | C 2.43 | Retoucher la prémaquette retenue. | La prémaquette prend en compte les améliorations demandées. | | |C2-5 / FINALISER LES DÉCLINAISONS DE LA PRÉMAQUETTE RETENUE| | | | | C 2.51 | Confectionner les déclinaisons de la prémaquette sous forme papier et/ou numérique. | OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

- prémaquettes avec corrections ;
- imprimante.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

- carnet d'adresses achat d'art, free-lance, intérimaires, sous-traitants divers (volume, vidéo, programmeur, styliste photo, ...) ;
- code typo ;
- correcteur orthographique, dictionnaire, accès Internet... | Les déclinaisons de la prémaquette sont imprimées, éditées, publiées, montées (2D/3D) selon le support. | | C 2.52 | Mettre en scène les séquences ou éléments de communication relatifs aux animations et interactions. | Les séquences animées sont testées, opérationnelles et peuvent être mises en ligne. | | | C 2.53 | Effectuer la relecture et la correction orthographique et typographique des documents. | Les signes de correction, ainsi que les règles orthographiques et typographiques sont maîtrisés et appliqués. | | | C 2.54 | Procéder aux derniers ajustements graphiques des déclinaisons. | Les ajustements graphiques répondent aux exigences esthétiques et techniques imposées par la prémaquette. | |

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| C3 - RÉALISER | | | | |---------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------| | | Savoir-faire - Être capable de | Ressources
Conditions à la
réalisation des
compétences | Critères de réussite | | C3-1 / RÉALISER LES MAQUETTES DEMANDÉES | | | | | C 3.11 |Utiliser le ou les logiciels adaptés à la réalisation de la maquette et des déclinaisons (imprimées ou à destination du web).| DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

- les différents formats et/ou supports ;
- système ou logiciel utilisé doté d'un correcteur orthographique ;
- dernières corrections graphiques transmises.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

* logiciels de :

- traitement de texte ;
- dessin vectoriel ;
- retouche d'image ;
- mise en page ;
- animation ;
- création d'objets interactifs ;
- conception de site web.

* périphériques installés, appropriés et utilisables : scanner, imprimante...

* nuanciers

- Pantone © et Benday. |La maquette et les déclinaisons sont réalisées avec les logiciels appropriés.| | C 3.12 | Produire des visuels de manière traditionnelle et numérique en respectant un style ou une technique graphique. | Les visuels respectent le style ou la technique retenue. | | | C 3.13 | Acquérir des images (scanner - appareil photo numérique). | Les images acquises tiennent compte des contraintes d'exploitation. | | | C 3.14 | Décliner la solution graphique retenue pour différents supports et/ou médias. | Les déclinaisons respectent les principes graphiques imposés par la prémaquette. | | | C 3.15 | Procéder aux dernières vérifications des maquettes. | Les vérifications sont effectuées avec méthode et précision. | | |C3-2 / EXÉCUTER L'ENSEMBLE DES DOCUMENTS DÉFINITIFS| | | | | C 3.21 | Effectuer toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle. |DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* du cahier des charges

- planning d'exécution et des délais donnés pour chaque étape ;
- dossier du projet à réaliser : visuels, photos et/ou illustrations, textes, mentions légales, codes couleur, formats, supports, procédé d'impression retenu (print) ou procédure pour transfert des données (web).

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

* logiciels de :

- traitement de texte ;
- dessin vectoriel ;
- retouche d'image ;
- mise en page ;
- animation ;
- création d'objets interactifs ;
- conception de site web.

* procédure de transmission du document d'exécution

- PDF, gravure CD ou DVD.| Toutes les opérations sont effectuées avec méthode. | | C 3.22 | Exécuter des documents graphiques à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel. | Les étapes de réalisation du document sont conformes à la demande.

L'utilisation des logiciels est effectuée avec efficacité et pertinence

Les documents sont préparés en fonction de leur utilisation ultérieure (print ou web). | | | C 3.23 | Effectuer des retouches d'images à l'aide d'un logiciel de traitement d'image. | | | | C 3.24 | Composer des textes et des images à l'aide d'un logiciel de mise en page. | | | | C 3.25 | Réaliser des animations à l'aide d'un logiciel d'animation et de création d'objets interactifs. | | | | C 3.26 | Procéder à des intégrations textes/images à l'aide d'un logiciel de conception de site web. | | | | C 3.27 | Assembler les informations afin de constituer le dossier de flashage ou le livrable. | Le dossier d'assemblage, le fichier finalisé (PDF) et/ou le livrable sont constitués et exploitables. | | | C 3.28 | Utiliser un gestionnaire de polices de caractères. | La gestion informatique des polices de caractères est mise en œuvre avec méthode et rigueur. | |

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| C4 - ORGANISER | | | | |---------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------| | | Savoir-faire - Être capable de | Ressources
Conditions à la
réalisation des
compétences | Critères de réussite | | C4-1 / ORGANISER DES DONNÉES | | | | | C 4.11 |Sélectionner et classer les données graphiques suivant les fonctions : d'usage, technologique, d'estime, commerciale, symbolique et esthétique.| DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* du cahier des charges

- brief, dossier technique, copie stratégie (ou stratégie créa), axe de communication, concept, objectif, cible, charte graphique, dossier de fabrication, devis, images de référence, fiche technique, croquis, dessin, page et site Web.

DONNÉES IMPRIMÉES ET/OU NUMÉRIQUES :

* d'une ressource informatique

- Internet, DVD ;
- dossier, CD, site d'achat de polices de caractères.

* d'une iconographie spécifique

- document client, répertoire ou fichier de contacts, partenaires, catalogues, bibliothèques. |Les données ou documents ressources sont sélectionnés, vérifiés et classés avec exactitude.| | C 4.12 | Constituer des dossiers et/ou des fichiers de documentation iconographique, typographiques, techniques de référence. | Les dossiers et/ou les fichiers sont complets et exploitables. | | | C 4.13 | Repérer les opérations nécessaires à la fabrication du produit pour prévoir les contacts avec les différents partenaires. | Les différentes opérations et étapes ainsi que les différents partenaires à contacter pour leur réalisation sont identifiés.

Les prises de contacts sont programmées et organisées. | | | C4-2 / UTILISER DES DÉMARCHES | | | | | C 4. 21 | Mettre en œuvre les méthodes d'investigation et d'expérimentation graphiques. |DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* du cahier des charges :

- planning de réalisation ;
- carnet d'adresses achat d'art, free-lance, intérimaires, sous-traitants divers (volume, vidéo, programmeur, styliste photo, ...) ;
- vocabulaire professionnel ;
- connaissance de la chaîne graphique.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

* logiciels de :

- traitement de texte ;
- dessin vectoriel ;
- retouche d'image ;
- mise en page ;
- animation ;
- création d'objets interactifs ;
- conception de site web ;
- présentation assistée par ordinateur.| Les méthodes sont appliquées correctement. | | C 4.22 | Planifier les étapes nécessaires à la réalisation du projet de communication. | Les tâches à effectuer sont identifiées et planifiées. | | |C4-3 / ORGANISER ET GÉRER UN POSTE DE TRAVAIL| | | | | C 4.31 | Définir une méthode d'archivage pour l'ensemble des fichiers et des dossiers de réalisation. | VISUELS ORIGINAUX OU IMPRIMÉS
- fichiers numériques et/ou les documents à scanner.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

* logiciels de :

- traitement de texte ;
- dessin vectoriel ;
- retouche d'image ;
- mise en page ;
- animation ;
- création d'objets interactifs ;
- conception de site web ;
- présentation assistée par ordinateur. | Les dossiers et fichiers sont récupérés et archivés en respectant une méthode préconisée. | | C 4.32 | Vérifier la compatibilité des périphériques utilisés. | Les connexions et compatibilités des périphériques sont vérifiées et opérationnelles. | | | C 4.32 | Rassembler les informations à partir d'un ou plusieurs postes de travail. | Les différents intervenants du projet sont identifiés.

Tous les éléments nécessaires à la réalisation du document sont rassemblés. | |

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| C5 - COMMUNIQUER | | | | |----------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | | Savoir-faire - Être capable de | Ressources
Conditions à la
réalisation des
compétences | Critères de réussite | | | | | | | C 5.11 | Maîtriser le vocabulaire technique associé au secteur d'activité (print et web). |TOUS PRODUITS DE COMMUNICATION

- prémaquette, maquette, rough, croquis d'intention...

OUTILS DE PRÉSENTATION
- diaporama, mood board, animation, pages web,....
- connexion internet, vocabulaire professionnel, méthodologie d'argumentation d'une démarche ;
- pige et/ou références culturelles, sociologiques, économiques et esthétiques appropriées au projet présenté.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

* logiciels de :

- traitement de texte ;
- dessin vectoriel ;
- retouche d'image ;
- mise en page ;
- animation ;
- création d'objets interactifs ;
- conception de site web ;
- présentation assistée par ordinateur.| Le vocabulaire professionnel est approprié. | | C 5.12 |Choisir et utiliser les outils et les moyens adaptés au projet et au support pour présenter les maquettes au client ou au responsable du projet.| Les outils et les moyens choisis sont adaptés au support de communication considéré (print ou web) : planches ou panneaux de présentation, maquettes de principe imprimées ou numériques, présentation assistée par ordinateur (diaporama)... La présentation des maquettes permet une validation de l'approche graphique par le client. | | | C 5.13 | Présenter ses dossiers graphiques, ses dessins préparatoires et ses planches de mise en œuvre et argumenter ses intentions. | Les présentations sont justifiées. Les relations graphiques et plastiques des différents supports sont cohérentes et exploitables. | | | C 5.14 | Présenter avec méthode des productions graphiques. | Les productions graphiques sont valorisées à travers une présentation soignée. | | | C 5.15 | Préciser les objectifs, les besoins, les contraintes et les choix d'ordre visuel, esthétique, technique et publicitaire. | Les objectifs, les besoins, les contraintes et les choix d'ordre esthétique, technique et publicitaire sont en adéquation avec le cahier des charges. | | | C 5.16 | Préciser ses intentions dans une présentation graphique et/ou à l'oral. | Tous les éléments nécessaires à la compréhension du projet sont intégrés à la présentation : principes, schémas, croquis... | | | C 5.17 | Expliquer les étapes et les procédures nécessaires à la réalisation de tout document. | Les étapes et les procédures de la réalisation sont commentées. | | |C5-2 / ÉTABLIR LA COMMUNICATION AVEC TOUT PARTENAIRE| | | | | C 5.21 | Identifier la situation de communication. | DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* à partir d'une situation professionnelle.

* du cahier des charges

- brief ;
- copie stratégie ;
- axe de communication ;
- concept retenu ;
- objectifs de communication ;
- cible ;
- données et informations sur le client.

LES OUTILS DE COMMUNICATION :

- téléphone, fax, mail, courrier, visioconférence...
- technologie de la communication et de l'information ;
- expression écrite et orale. | L'émetteur, le récepteur, le message et ses objectifs sont repérés. | | C 5.22 | Adapter le discours à la situation de communication. | Le registre de langue est adapté à la situation de communication.

Les protocoles et usages sont respectés. | | | C 5.23 | Utiliser les outils de la communication. | Les différents outils utilisés sont appropriés à la situation et au contexte professionnel considéré. | | | C 5.24 | Dialoguer et échanger avec les participants à un groupe de travail. | L'écoute est effective et soutenue, la participation est active et permet de définir le niveau d'implication à venir.

Les remarques et les objections sont comprises et prises en compte. | | | C 5.25 | Proposer des modifications et rendre compte au responsable du projet. | Les modifications exposées sont claires, concises et complètes.

Les difficultés rencontrées et les points positifs sont restitués de manière synthétique et précise. | | | C 5.26 | Prendre en note et restituer les éléments exposés lors d'une réunion de travail. | Les notes sont exploitables et permettent d'enchaîner avec l'étape suivante.

La restitution expose une réelle compréhension des contenus et des échanges. | | | C 5.27 | Contacter et établir les modalités de travail avec les différents partenaires. | Les acteurs de la chaîne de production imprimée et/ou multimédia sont connus et référencés selon leur niveau de compétences.

Une entente sur les modalités de rendu et/ou de fabrication est établie avec le partenaire. | | | C 5.28 | Assurer ponctuellement le suivi de fabrication. | Le suivi des différentes étapes chez les partenaires permet de situer le produit dans son processus de fabrication. | | | C5-3 / TRANSMETTRE DES DONNÉES | | | | | C 5.31 | Recevoir et transmettre les données du projet de communication. | DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

* à partir d'une situation professionnelle

* du cahier des charges

- dossier technique ;
- dossier de fabrication, revues spécialisées...

* via une liste de partenaires et de spécialistes

- secteurs prépresse ;
- imprimeurs ;
- développeurs ;
- illustrateurs ;
- photographes...
LES OUTILS DE COMMUNICATION :

- téléphone, fax, mail, visioconférence... |Les données essentielles du projet sont comprises, notées et transmises dans les temps et de façon efficace au destinataire.| | C 5.32 | Transmettre les fichiers aux partenaires après validation du BÀT ou du livrable. | La procédure d'envoi est respectée.
Le fichier transmis est conforme au moyen de transmission utilisé. | | | C 5.33 | S'assurer de la bonne compréhension et de la réception des informations transmises. | Les destinataires confirment la bonne réception et la qualité des documents reçus. | |

Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs

| |INDICATEUR DE NIVEAU D'ACQUISITION
et de maîtrise des savoirs|NIVEAU| | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------|------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé | Niveau de
L'INFORMATION | X | | | | |Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.| Niveau de
L'EXPRESSION | | X | | | | Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc. | Niveau de
LA MAÎTRISE D'OUTILS | | | X | | | Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect des normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services). | Niveau de
LA MAÎTRISE MÉTHODOLOGIQUE | | | | X |

Référentiel de certification / savoirs technologiques et artistiques associés

| CONNAISSANCES
(notions, concepts) | LIMITE DE CONNAISSANCES
(être capable de) |NIVEAUX| | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | S1 - Culture artistique et communication visuelle | | | | | | | S 1. 1 - Arts, techniques et civilisations | | | | | | | Histoire de l'écriture, du signe, des supports, usages et techniques de reproduction, de l'art rupestre au XVe :
- du signe au langage : idéogramme, pictogramme, naissance des écritures, alphabets, calligraphies ;
- les supports d'impression : la tablette, les tissus, le parchemin, le volumen, le papier, le codex, le livre, l'affiche ;
- la gravure en relief, en creux, à plat, le transfert, la xylographie, la sérigraphie, la taille-douce, la lithographie ;
- les styles d'écritures ;
- la typographie du XVe au XIXe.
Les principaux mouvements et courants artistiques : peinture, architecture, sculpture, photographie, cinématographie du XVe au XXe.

L'art moderne et la création contemporaine : vidéos, images numériques, 3D, Internet. | Identifier et situer la lettre et les styles d'écriture dans l'histoire des arts.

Situer dans le temps et dans l'évolution des styles : des réalisations significatives des grandes périodes historiques.

Identifier et situer les mouvements les plus emblématiques.

Identifier les éléments caractérisant le style d'une époque ou d'un lieu.

Repérer les acteurs les plus significatifs de la scène artistique contemporaine. | | X | | | | S 1. 2 - Culture visuelle et design de communication | | | | | | |Histoire du graphisme et de la communication visuelle du début de l'ère industrielle à nos jours :
- supports papier et/ou écran : l'affiche, la presse, l'édition, la réclame, la publicité, les supports imprimés, animés, télévisuels, numériques, Internet ;
- image de marque et identité globale de communication visuelle : campagne, charte graphique, ligne graphique, stratégie créative, emballage, packaging, web, objets graphiques, éco-conception, 3D...
Évolution de la publicité et de la communication en rapport avec les variables socio-économiques et culturelles.
Environnement artistique et culturel : créateurs contemporains et designers dans les arts appliqués, de l'ère industrielle à nos jours.

Histoire des technologies de l'information et de la communication numérique.

Toutes les sources iconographiques de référence : banque d'images, domaine arts appliqués et arts plastiques.|Identifier et situer chronologiquement et historiquement les différents supports de communication visuelle.

Repérer, reconnaître, analyser les éléments plastiques et techniques de la communication visuelle.

Citer les principaux noms d'affichistes, de graphistes, de concepteurs, ainsi que les tendances de chaque période de référence.

Établir des relations entre le projet de communication visuelle et son contexte artistique, culturel ou social.

Utiliser les centres de documentation, bibliothèques, médiathèques, sites internet pour alimenter et approfondir sa culture visuelle.| | X | | | | S 1. 3 - Analyse d'image | | | | | | | Signifiés et signifiants de dénotation, les signifiés de connotation. Polysémie de l'image.

Codes esthétiques, symboliques, culturels, sociaux...

Figures de rhétorique, rôle des figures mythiques et de l'inconscient dans la lecture de l'image.

Types, rôles et fonctions des images (propagande, affiches commerciales, politiques, religieuses, culturelles..., illustrations, caricatures, photographies et photomontages).

Narration visuelle : de l'image fixe à l'image animée (flip book, BD, dessins animés, diaporama, cinéma, vidéo, stop motion, storyboard...).

Influence des contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques sur la création graphique. | Évaluer la pertinence forme/message.

Identifier et situer les constituants plastiques et les composants d'une image.

Connaître et identifier les procédés de rhétorique.

Décrire et interpréter une image dans un contexte donné.

Interpréter, comparer et mobiliser à bon escient les signes, symboles, codes et langages visuels. | | X | | | | Exprimer les significations d'une image sous forme orale, écrite et/ou graphique. | | | X | | | | S 1. 4 - Droits et utilisation des images | | | | | | | Réglementation de l'utilisation des images.
Droit à l'image.
Droit d'auteur pour les arts visuels.
Droit de reproduction et d'utilisation INPI, la maison des artistes, achat d'art... | Recenser, diversifier et sélectionner les sources iconographiques adaptées au projet.

Identifier et prendre en compte les réglementations en vigueur. | | | X | |

.

| CONNAISSANCES
(notions, concepts) | LIMITE DE CONNAISSANCES
(être capable de) |NIVEAUX| | | | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | S2 - Expression plastique et graphique | | | | | | | S 2. 1 - Techniques graphiques | | | | | | | Modes de représentation :
- les différents types de composition / principe d'organisation des éléments plastiques et graphiques ;
- les pleins, les vides, le modelé, les volumes, les valeurs, les plans, les proportions, les échelles...
- les différents cadrages ;
- l'échelle des plans : plan d'ensemble, plan américain, gros plan...
- angles de vue : frontale, plongée, contre-plongée... | Identifier les différents outils permettant une traduction graphique explicite, en maîtriser l'usage.
Utiliser les différents cadrages et angles de vue afin de donner ou renforcer le sens d'un visuel. | | X | | | | Techniques graphiques et plastiques de représentation : l'esquisse, le crayonné, le croquis, le rough, l'illustration...

- les outils et techniques permettant l'expérimentation du point, de la ligne, du trait, de la forme, de la surface, de la matière ;
- les règles de perspective à main levée et les modes de représentation ;
- les proportions du personnage (corps et visage) et ses axes (articulations).

Techniques d'exécution, de transposition, de traduction et de transformation :

- le point, la ligne, les raccordements, droites/courbes et courbes/courbes ;
- les surfaces, les aplats, les dégradés, les trames...
- le tracé de formes (géométriques ou gestuelles) ;
- schématisation et simplification ;
- stylisation. | Traduire un modèle avec différentes techniques et outils.

Représenter fidèlement un modèle, traduire une idée, une intension.

Utiliser l'outil d'expression plastique et/ou graphique le plus pertinent au regard d'une demande.

Appliquer les règles de la représentation en perspective. | | | X | | | S 2. 2 - Couleur | | | | | | | Vocabulaire spécifique à la couleur (saturation, harmonie colorée, camaïeu, contrastes, tonique, dominante) :
- cercle chromatique, couleurs primaires, secondaires, tertiaires et complémentaires ;
- contrastes colorés ;
- harmonies colorées ;
- valeurs ;
- aplat ;
- dégradé ;
- couleur rompue ;
- couleur rabattue.

Synthèses : additive et soustractive.

Valeur expressive de la couleur. | Utiliser et traduire les principes et les propriétés chromatiques.

Repérer et utiliser les codes de la couleur.

Identifier et mettre en œuvre les propriétés physiques et expressives de la couleur. | | | X | | | S 2.3 - Expression typographique | | | | | | | Perception du caractère typographique :
- Contrastes des formes, valeurs, matières, surfaces ;
- pleins/vide ;
- gris typographique ;
- notion d'impact visuel ;
- harmonie : adéquation fond/forme, texte/visuel. Familles de caractères : anatomie, esthétique, aspect sémantique, choix, composition, combinaison (du mot, de la ligne et du bloc texte).

Gestalt théorie.

Visibilité et la lisibilité.

Typographie fixe et/ou animée.

Mot/image.

Codes d'interprétation :
- propriétés expressives des modes de représentation ;
- données psychologiques, symboliques, esthétiques. | Évaluer les effets des paramètres expressifs de la typographie.

Faire un choix de style en fonction de la destination du message.

Évaluer la pertinence forme/message.

Choisir un caractère selon sa signification et sa destination (utilisation).

Identifier et situer les signifiants de dénotation et de connotation inhérents aux différents styles et familles de caractères. | | X | | | | Dessin de la lettre et du caractère :

- morphologie, structure, module, tracés, formes/contre formes, terminologie, variation, empattements ;
- écriture gestuelle : manuscrite, calligraphique, graph, tag... ;
- de la lettre au caractère : tracé technique et géométrique, notions de corps, styles typographiques, enrichissement typographique, alphabets ;
- perception des pleins et des vides, des rythmes, des contrastes, des espaces et des lignes dans une surface, des illusions d'optique. | Sélectionner et maîtriser les paramètres typographiques en tenant compte de la visibilité et de la lisibilité.

Réaliser des rapports de fond/forme/fonction en vue de structurer le processus de lecture.

Appréhender et réaliser le dessin de la lettre sous toutes ses formes répondant à des objectifs de communication.

Choisir et exploiter les outils et les techniques d'écritures selon les intentions de communication.

Adapter un principe graphique à différents types d'écriture. Situer et utiliser les styles de caractères. | | | X | | | S 2. 4 - Composition texte/image, mise en page(s) | | | | | | |Vocabulaire et principes de composition fixe ou animée.

Hiérarchie : lisibilité/visibilité rédactionnelle (titres, légendes, notes, textes, rubriques, article...).

Règles de mise en pages du livre.

Rapports texte/image (équilibre ou déséquilibre des masses, impact, combinaison, hiérarchisation, encombrement...) et leurs significations.

Espaces : carré, rectangle, statisme, dynamisme, symétrie, asymétrie, rythmes, interactivité, bandeaux, gris typographiques...

Lignes de force de la composition (horizontale, verticale, oblique, concentrique, rayonnante, convergente, divergente, pyramidale, en séquence...).

Types d'image différents : trait, simili, aplat, niveaux de gris, bichromie...

Règles de construction de la mise en page imprimée et/ou écran : présentation, gabarit, blancs, empagement, tracés régulateurs, nombre d'or, grille modulaire, navigation, scène, plan de montage, déroulé, feuilles de style, ergonomie, contrastes, fonds perdus, proportions, veuve, orphelin, lézarde...

Chemin de fer : principe et fonctionnement, utilisation et manipulation (visualisation graphique montrant l'interaction texte/image/composition), le polichinelle.

Expressivité et disposition des textes et des images.|Maîtriser la terminologie de la page (gouttières, marges, texte courant, lettrine, filets, texte en habillage,...).

Expérimenter et comparer les différents paramètres de mise en pages en fonction d'un message à transmettre.

Maîtriser les principes de composition et mises en page de maquette ou de mise en scène en tenant compte des critères de lisibilité et visibilité.

Réaliser des structures visuelles en adéquation avec la demande.

Mettre en œuvre les règles de mise en page dans le respect d'une ligne graphique et justifier ses choix.

Décliner un projet d'édition sur différents supports numériques (multimédia) ou imprimés.

Élaborer un chemin de fer, un polichinelle et justifier le choix des positionnements textes/images.| | | X | |

.

| CONNAISSANCES
(notions, concepts) | LIMITE DE CONNAISSANCES
(être capable de) |NIVEAUX| | | | |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------|---|---|---| | 1 | 2 | 3 | 4 | | | | S3 - Méthodologie | | | | | | | S 3. 1 - Processus d'investigation | | | | | | | Techniques de lecture de données de référence.

Lecture critériée, relevé de mots clés...

Surlignage. | Extraire d'un texte les données nécessaires à la compréhension.

Hiérarchiser les informations retenues et/ou identifier les informations manquantes. | | | X | | | Analyse du cahier des charges. |Inventorier, sélectionner, organiser les éléments déterminants du cahier des charges (copie stratégie / brief créatif) :
- contexte économique/esthétique, social/culturel ;
- cible ;
- concurrence, secteur d'activité du client ;
- principes graphiques et esthétiques à mettre en œuvre ;
- technique de production et contraintes budgétaires ;
- droit à l'image, qualité de reproductibilité
- adaptés au support ;
- clientèle, langage technique.

Préciser la définition du produit à réaliser.

Dégager l'ensemble des contraintes techniques et esthétiques à respecter.

Vérifier la qualité des éléments fournis.

Estimer la faisabilité du projet.| | X | | | | Classement par thématique, analogie, opposition :

- constituants plastiques : formes, couleurs, matière, disposition ;
- recherche documentaire. | Comparer l'existant et l'objectif à atteindre.

Comparer et classer les techniques graphiques ou les visuels.

Regrouper par analogies ou oppositions.

Rechercher et classer les éléments qui situent le produit. | | | X | | | Dénotation

Connotation | Dénoter, connoter, les constituants d'une forme, d'une matière, d'une couleur, d'une lumière, d'une typographie. | | X | | | | S 3. 2 - Élaboration du projet | | | | | | | Exploration des axes de création :
- processus de création ;
- recherche documentaire ;
- brainstorming ;
- planche de tendances ;
- idées associées ;
- figures de style ;
- sources d'inspiration. | Mettre en œuvre plusieurs techniques de recherche d'idées. | | | X | | | Expérimentation graphique et plastique au regard des axes de création :
- rough ;
- croquis rapide ;
- collage ;
- matière ;
- outils et techniques traditionnelles ;
- types de représentation. | Expérimenter ou rechercher des solutions variées, graphiques, traditionnelles ou numériques en adéquation avec la demande. | | | X | | | Définition des principaux critères du projet.

Relation entre les composants et les caractères sociaux, culturels et esthétique. | Dégager des pistes de recherches variées, innovantes et exploitables. | | X | | | | Principaux codes de la communication graphique :
- forme ;
- couleur ;
- matière ;
- typographie. | Utiliser les propriétés expressives des composants avec pertinence. | | X | | | | Proposition graphique :
- principes de composition de l'image ;
- rapports textes/images ;
- principes fondamentaux : forme, matière, chromatisme, valeur, volume...
- variations du trait ;
- typographie ;
- procédés graphiques ;
- fonctions du message ;
- significations ;
- équilibre. | Proposer des solutions variées et pertinentes relatives au cahier des charges et/ou à l'intention à exprimer.

Réinvestir les expérimentations plastiques et graphiques.

Réaliser des compositions texte/image avec rigueur et précision. | | | X | | | Sélection :
- fonction des types de communications graphiques (médias, teasing...) ;
- comparaison de l'efficacité ; des composants utilisés ;
- adéquation formelle, esthétique, technique, budgétaire, sociale entre proposition et demande. | Effectuer et justifier un choix au regard de la demande. | | | X | | | Réalisation (finalisation) :
- méthodes graphiques ;
- principes de composition ;
- rapports textes/images ;
- principes d'équilibre ;
- composants formels, chromatiques ;
- variations ou types du trait ;
- typo ;
- significations ;
- fonctions du message publicitaire ;
- identifiants (caractéristiques) formels, colorimétriques, typographiques, organisationnels. | Réaliser les prémaquettes ou les maquettes.
Développer ou décliner la proposition retenue. | | | X | | | Présentation :
- règles de composition de la surface ;
- règles de lecture ;
- développement des idées ;
- mise en valeur des propositions. | Organiser et présenter les propositions en respectant les règles de composition et de lecture. | | | X | | | Argumentation :
- composants formels ;
- connotation des composants ;
- codes de communication ;
- fonction des supports (papier/web) ;
- vocabulaire plastique, graphique et technique ;
- histoire de l'art, du design et de la communication graphique. | Dénoter / connoter.
Argumenter ou justifier ses propositions. | | | X | | | S 3. 3 - Production et gestion de fichiers | | | | | | | Acquisition d'image : méthode et procédure technique.

Création de fichiers : paramétrage pour un document imprimé ou web.

Découpage d'une animation : séquences, rythmes, temps.

Mise en sécurité du poste de travail : ergonomie, règlement intérieur.

Méthodes d'archivage et de classement.

Dossier d'assemblage des informations.

Transmission informatique des données (RIP, CTP, CTF, PDF). | Déterminer le mode d'acquisition (scanner, appareil photo numérique, banque d'image) en vue du type de document à réaliser (respect des contraintes techniques : DPI, mode colorimétrique : CMJN, RVB, tons directs, droits d'auteur).

Créer un fichier natif de travail et fichiers d'exports (Pdf, Jpeg, Tiff, Eps, Png, Quick time, ...).

Hiérarchiser les documents pour en faciliter l'accès, organisation par projet, par client.

Classer par dossiers et stocker sur différents supports d'enregistrement (clé, disque dur, CD, périphériques de stockage...).

Organiser les différents dossiers : de travail, d'export, de flashage (CTP/CTF) ou livrable. | | | X | | | S 3. 4 - Documentation et références | | | | | | | Techniques d'investigation documentaires : bases de données, Internet, Intranet, bibliothèque et médiathèque, CDI...

Méthodes de sélection selon des critères. | Rechercher à partir de directives précises.

Regrouper par analogie, par opposition, par type de famille (vocabulaire formel, coloré, secteur...). | | | X | | | S 3. 5 - Contrôles et qualité | | | | | | |Méthodologie du contrôle :
- relectures et corrections orthographiques (vérifications des fichiers numériques et des documents imprimés jusqu'au BÀT) ;
- facteurs d'influence sur la qualité des produits réalisés (maîtrise du processus) ;
- critères de qualité, tolérances.

Critère d'acceptation ou de refus : qualité et performances des images (recueillies ou produites), des documents réalisés, des corrections appliquées, des performances d'affichage...| Vérifier la résolution, le format, le mode colorimétrique.
Vectoriser en fonction du support de destination.
Réaliser une sortie papier de vérification.

Éviter les phénomènes de moirage.
Vérifier les fonds perdus. Assurer une précision des tracés vectoriels (nombre de points, courbes tendues...).
Garantir une lisibilité typographique.
Respecter des proportions.

Respecter le cahier des charges.
Présenter avec rigueur et soin le projet. | | | X | |


Historique des versions

Version 1

Référentiel de certification

MISE EN RELATION DES CAPACITÉS ET DES COMPÉTENCES

Capacités

Compétences

C1 - Analyser

C1-1 / Identifier et décoder des données

C1-2 / Dégager et approfondir les différents enjeux des données

C1-3 / Décoder et analyser des données opératoires et de gestion

C 2 - Développer et définir

C2-1 / Collecter et traiter des données

C2-2 / Rechercher des solutions graphiques

C2-3 / Comparer et choisir des solutions

C2-4 / Mettre au point les prémaquettes

C2-5 / Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue

C3 - Réaliser

C3-1 / Réaliser les maquettes demandées

C3-2 / Exécuter l'ensemble des documents définitifs

C4 - Organiser

C4-1 / Organiser des données

C4-2 / Utiliser des démarches

C4-3 / Organiser et gérer un poste de travail

C5 - Communiquer

C5-1 / Présenter des projets de communication visuelle

C5-2 / Établir la communication avec tout partenaire

C5-3 / Transmettre des données

.

C 1 - ANALYSER

Savoir-faire - Être capable de

Ressources

Conditions à la

réalisation des

compétences

Critères de réussite

C1-1 / IDENTIFIER ET DÉCODER DES DONNÉES

C 1.11

Vérifier les données du cahier des charges.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

du cahier des charges

- dossier de recommandations ; - dossier de ressources ;

- dossier de suivi ;

- dossier de fabrication ;

- contraintes techniques et économiques ;

- brief du responsable de projet ;

- brief avec le client ;

- définition de la cible visée par le projet de communication ;

- supports médias (presse, illustration, web, télévision, édition...) ;

- lieux culturels (musées, bibliothèques, galeries...) ;

- moyens techniques actuels de diffusion (impression, multimédia) ;

- documents de communication existants de l'entreprise (charte graphique : plaquette, en-tête, carte de visite, affiche...) ;

- site web du client ;

- produits ou services proposés par l'entreprise ;

- historique du client.

de la concurrence

- documents de communication de la concurrence ;

- ressources informatiques ;

- chartes graphiques ;

- storyboard ;

- scénario ;

- arborescence.

Les données du cahier des charges sont contrôlées et les données manquantes identifiées. Le cahier des charges est complété et validé.

C 1.12

Mettre en évidence

les contraintes du cahier des charges.

Les contraintes et les exigences sémantiques, esthétiques, techniques, économiques et temporelles d'une demande sont listées et hiérarchisées.

C 1.13

Situer le projet de communication visuelle dans son contexte.

Les produits de communication du client sont recensés et décodés. Le contexte du projet est pris en compte et assimilé.

C 1.14

S'informer sur le secteur d'activité du client.

Les caractéristiques du secteur d'activité du client sont recensées.

C 1.15

Prendre en compte

les principes graphiques et esthétiques de la concurrence.

Les principes graphiques de la concurrence sont considérés.

C 1.16

Cerner la cible selon les intentions de communication.

Les caractéristiques de la cible sont identifiées.

C 1.17

Décoder le vocabulaire technique associé.

Le vocabulaire technique associé est traduit et maîtrisé. La demande est prise en considération dans toutes ses dimensions.

C1-2 / DÉGAGER ET APPROFONDIR LES DIFFÉRENTS ENJEUX DES DONNÉES

C 1.21

Inventorier les sources d'informations iconographiques et techniques.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

du cahier des charges

- brief du responsable de projet ;

- supports iconographiques de référence ;

- axes de communication : croquis, maquettes, dessins, cahier de tendances, roughs...

Les sources d'informations iconographiques et techniques sont listées et classées chronologiquement.

C 1.22

Extraire les données les plus significatives des sources d'information.

Les données sélectionnées sont pertinentes et confirment les intentions de communication.

C 1.23

Discerner la stratégie et/ou les axes de communication établis par le responsable du projet.

Les données de la stratégie de communication sont comprises.

C1-3 / DÉCODER ET ANALYSER DES DONNÉES OPÉRATOIRES ET DE GESTION

C 1.31

Estimer la faisabilité du projet de communication visuelle.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

du cahier des charges

- brief du responsable de projet ;

- supports techniques de référence (matériel, équipement et intervenants, fournisseurs disponibles) ;

- rétro-planning ;

- devis.

La faisabilité technique et économique est estimée.

C 1.32

Recenser les moyens techniques nécessaires à la réalisation du projet.

Les moyens recensés sont conformes aux exigences de la fabrication.

C 1.33

Évaluer le temps nécessaire à la réalisation.

Le temps nécessaire à la réalisation de la demande est défini.

C 1.34

Identifier les tâches et interventions à mener.

Les tâches et interventions sont correctement identifiées.

C 1.35

Tenir compte des contraintes budgétaires du projet.

Les modes opératoires retenus sont en adéquation avec les contraintes budgétaires.

.

C2 - DÉVELOPPER et DÉFINIR

Savoir-faire - Être capable de

Ressources

Conditions à la

réalisation des

compétences

Critères de réussite

C2-1 / COLLECTER ET TRAITER DES DONNÉES

C 2.11

Rechercher et collecter une documentation iconographique, typographique et technique... en relation avec la demande.

DONNÉES IMPRIMÉES ET/OU NUMÉRIQUES :

d'une base de données

- banque d'images, DVD, catalogues, bibliothèques ;

- tous supports médias (presse, illustration, web, télévision, édition...) ;

- tous les moyens techniques actuels de diffusion (impression, multimédia).

de ressources informatiques

- connexion internet ;

- pages et sites web...

via des lieux culturels (musées, bibliothèques, galeries...).

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

du cahier des charges

- brief du responsable de projet ;

- document client, répertoire ou fichier de contacts partenaires ;

- copie stratégie (ou stratégie) ;

- axe de communication, concept, objectif ;

- cible ;

- charte graphique ;

- dossier de fabrication, devis ;

- images de référence ;

- fiche technique ;

- croquis, dessin.

La recherche est méthodique et utilise toutes les sources d'informations analogiques et numériques.

Les recherches opérées confortent le projet de communication et sont en cohérence avec le cahier des charges.

Les références sont expressives par rapport au contexte de communication recherché.

C 2.12

Élaborer des répertoires de mots clés et d'images de référence, des planches de tendances.

Les répertoires permettent de dégager des recherches graphiques et plastiques.

C2-2 / RECHERCHER DES SOLUTIONS GRAPHIQUES

C 2.21

Expérimenter des techniques de représentation et de composition afin de traduire graphiquement des idées (rough, scénario, storyboard...)

DONNÉES IMPRIMÉES ET/OU NUMÉRIQUES :

d'une base de données

- banque d'images, DVD, catalogues, bibliothèques ;

- charte graphique : d'un logo, d'une revue, d'un site internet...

- références graphiques, visuelles, artistiques...

- références de couleurs, de typographies ;

- contraintes techniques d'édition et de publication ;

- tous les moyens techniques actuels de diffusion (impression, multimédia).

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

matériel graphique traditionnel

- crayons, feutres, gouaches, acryliques, pastels...

logiciels de :

- dessin vectoriel ;

- retouche d'image ;

- mise en page ;

- animation ;

- création d'objets interactifs ;

- conception de site web.

L'exploration est riche et variée et les traductions graphiques expriment clairement les intentions du projet.

C 2.22

Appliquer aux recherches et aux solutions graphiques les principes, les normes et règles d'une charte graphique et/ou d'une ligne graphique.

Les éléments de la charte graphique sont respectés et exploités de façon pertinente par rapport à la demande et aux contraintes.

C 2.23

Prendre en compte les codes de la communication visuelle.

Les codes de la communication visuelle d'ordre culturel, sociologique et esthétique sont pris en compte dans la recherche des solutions graphiques.

C 2.24

Approfondir plusieurs solutions graphiques (rough, scenario, storyboard...).

Les recherches développées respectent les objectifs de communication et sont exploitables techniquement.

Les solutions proposées, traditionnelles et/ou informatiques, sont variées et adaptées.

C2-3 / COMPARER ET CHOISIR DES SOLUTIONS

C 2.31

Sélectionner les propositions graphiques exploitables.

DONNÉES GRAPHIQUES :

propositions graphiques

- crayonnés, croquis, dessins, roughs, illustrations, photomontages...

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

du cahier des charges

- brief du responsable de projet ;

- copie stratégie (ou stratégie), axe de communication, concept, objectif, cible, charte graphique, images de référence, page et site Web.

des contraintes techniques

- dossier de fabrication, devis et qualité visée ;

- délais ;

- fiche technique.

Les pistes sélectionnées sont exploitables et permettent de travailler selon un axe de création défini par le responsable de projet.

C 2.32

Sélectionner les propositions graphiques exploitables.

Les techniques retenues sont expressives du sens attendu de la communication.

C 2.33

S'assurer de l'adéquation des propositions aux différents supports et/ou média.

Les propositions sont adaptées aux contraintes techniques et graphiques des différents supports et/ou médias.

C 2.34

Confronter les résultats pour choisir une ou plusieurs solutions.

La ou les pistes retenues sont conformes aux exigences : sémantiques, esthétiques, techniques, économiques et temporelles.

C2-4 / METTRE AU POINT LES PRÉMAQUETTES

C 2.41

Mettre en oeuvre les outils adaptés à la réalisation de la prémaquette (imprimée ou à destination du web).

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

propositions graphiques

- croquis, esquisses, crayonnés, textes, grilles, gabarits, photographies, chartes graphiques ;

matériel graphique traditionnel

- crayons, feutres, gouaches, acryliques, pastels...

logiciels de :

- dessin vectoriel ;

- retouche d'image ;

- mise en page ;

- animation ;

- création d'objets interactifs ;

- conception de site web

La prémaquette est réalisée avec les outils adaptés (traditionnels et/ou numériques) à l'expression graphique.

C 2.42

Estimer la qualité obtenue.

La prémaquette est appréciée qualitativement (exigences techniques et esthétiques) et correspond à la demande.

C 2.43

Retoucher la prémaquette retenue.

La prémaquette prend en compte les améliorations demandées.

C2-5 / FINALISER LES DÉCLINAISONS DE LA PRÉMAQUETTE RETENUE

C 2.51

Confectionner les déclinaisons de la prémaquette sous forme papier et/ou numérique.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

- prémaquettes avec corrections ;

- imprimante.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

- carnet d'adresses achat d'art, free-lance, intérimaires, sous-traitants divers (volume, vidéo, programmeur, styliste photo, ...) ;

- code typo ;

- correcteur orthographique, dictionnaire, accès Internet...

Les déclinaisons de la prémaquette sont imprimées, éditées, publiées, montées (2D/3D) selon le support.

C 2.52

Mettre en scène les séquences ou éléments de communication relatifs aux animations et interactions.

Les séquences animées sont testées, opérationnelles et peuvent être mises en ligne.

C 2.53

Effectuer la relecture et la correction orthographique et typographique des documents.

Les signes de correction, ainsi que les règles orthographiques et typographiques sont maîtrisés et appliqués.

C 2.54

Procéder aux derniers ajustements graphiques des déclinaisons.

Les ajustements graphiques répondent aux exigences esthétiques et techniques imposées par la prémaquette.

.

C3 - RÉALISER

Savoir-faire - Être capable de

Ressources

Conditions à la

réalisation des

compétences

Critères de réussite

C3-1 / RÉALISER LES MAQUETTES DEMANDÉES

C 3.11

Utiliser le ou les logiciels adaptés à la réalisation de la maquette et des déclinaisons (imprimées ou à destination du web).

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

- les différents formats et/ou supports ;

- système ou logiciel utilisé doté d'un correcteur orthographique ;

- dernières corrections graphiques transmises.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

logiciels de :

- traitement de texte ;

- dessin vectoriel ;

- retouche d'image ;

- mise en page ;

- animation ;

- création d'objets interactifs ;

- conception de site web.

périphériques installés, appropriés et utilisables : scanner, imprimante...

nuanciers

- Pantone © et Benday.

La maquette et les déclinaisons sont réalisées avec les logiciels appropriés.

C 3.12

Produire des visuels de manière traditionnelle et numérique en respectant un style ou une technique graphique.

Les visuels respectent le style ou la technique retenue.

C 3.13

Acquérir des images (scanner - appareil photo numérique).

Les images acquises tiennent compte des contraintes d'exploitation.

C 3.14

Décliner la solution graphique retenue pour différents supports et/ou médias.

Les déclinaisons respectent les principes graphiques imposés par la prémaquette.

C 3.15

Procéder aux dernières vérifications des maquettes.

Les vérifications sont effectuées avec méthode et précision.

C3-2 / EXÉCUTER L'ENSEMBLE DES DOCUMENTS DÉFINITIFS

C 3.21

Effectuer toutes les opérations nécessaires à la réalisation d'un produit de communication visuelle.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

du cahier des charges

- planning d'exécution et des délais donnés pour chaque étape ;

- dossier du projet à réaliser : visuels, photos et/ou illustrations, textes, mentions légales, codes couleur, formats, supports, procédé d'impression retenu (print) ou procédure pour transfert des données (web).

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

logiciels de :

- traitement de texte ;

- dessin vectoriel ;

- retouche d'image ;

- mise en page ;

- animation ;

- création d'objets interactifs ;

- conception de site web.

procédure de transmission du document d'exécution

- PDF, gravure CD ou DVD.

Toutes les opérations sont effectuées avec méthode.

C 3.22

Exécuter des documents graphiques à l'aide d'un logiciel de dessin vectoriel.

Les étapes de réalisation du document sont conformes à la demande.

L'utilisation des logiciels est effectuée avec efficacité et pertinence

Les documents sont préparés en fonction de leur utilisation ultérieure (print ou web).

C 3.23

Effectuer des retouches d'images à l'aide d'un logiciel de traitement d'image.

C 3.24

Composer des textes et des images à l'aide d'un logiciel de mise en page.

C 3.25

Réaliser des animations à l'aide d'un logiciel d'animation et de création d'objets interactifs.

C 3.26

Procéder à des intégrations textes/images à l'aide d'un logiciel de conception de site web.

C 3.27

Assembler les informations afin de constituer le dossier de flashage ou le livrable.

Le dossier d'assemblage, le fichier finalisé (PDF) et/ou le livrable sont constitués et exploitables.

C 3.28

Utiliser un gestionnaire de polices de caractères.

La gestion informatique des polices de caractères est mise en œuvre avec méthode et rigueur.

.

C4 - ORGANISER

Savoir-faire - Être capable de

Ressources

Conditions à la

réalisation des

compétences

Critères de réussite

C4-1 / ORGANISER DES DONNÉES

C 4.11

Sélectionner et classer les données graphiques suivant les fonctions : d'usage, technologique, d'estime, commerciale, symbolique et esthétique.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

du cahier des charges

- brief, dossier technique, copie stratégie (ou stratégie créa), axe de communication, concept, objectif, cible, charte graphique, dossier de fabrication, devis, images de référence, fiche technique, croquis, dessin, page et site Web.

DONNÉES IMPRIMÉES ET/OU NUMÉRIQUES :

d'une ressource informatique

- Internet, DVD ;

- dossier, CD, site d'achat de polices de caractères.

d'une iconographie spécifique

- document client, répertoire ou fichier de contacts, partenaires, catalogues, bibliothèques.

Les données ou documents ressources sont sélectionnés, vérifiés et classés avec exactitude.

C 4.12

Constituer des dossiers et/ou des fichiers de documentation iconographique, typographiques, techniques de référence.

Les dossiers et/ou les fichiers sont complets et exploitables.

C 4.13

Repérer les opérations nécessaires à la fabrication du produit pour prévoir les contacts avec les différents partenaires.

Les différentes opérations et étapes ainsi que les différents partenaires à contacter pour leur réalisation sont identifiés.

Les prises de contacts sont programmées et organisées.

C4-2 / UTILISER DES DÉMARCHES

C 4. 21

Mettre en œuvre les méthodes d'investigation et d'expérimentation graphiques.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

du cahier des charges :

- planning de réalisation ;

- carnet d'adresses achat d'art, free-lance, intérimaires, sous-traitants divers (volume, vidéo, programmeur, styliste photo, ...) ;

- vocabulaire professionnel ;

- connaissance de la chaîne graphique.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

logiciels de :

- traitement de texte ;

- dessin vectoriel ;

- retouche d'image ;

- mise en page ;

- animation ;

- création d'objets interactifs ;

- conception de site web ;

- présentation assistée par ordinateur.

Les méthodes sont appliquées correctement.

C 4.22

Planifier les étapes nécessaires à la réalisation du projet de communication.

Les tâches à effectuer sont identifiées et planifiées.

C4-3 / ORGANISER ET GÉRER UN POSTE DE TRAVAIL

C 4.31

Définir une méthode d'archivage pour l'ensemble des fichiers et des dossiers de réalisation.

VISUELS ORIGINAUX OU IMPRIMÉS

- fichiers numériques et/ou les documents à scanner.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

logiciels de :

- traitement de texte ;

- dessin vectoriel ;

- retouche d'image ;

- mise en page ;

- animation ;

- création d'objets interactifs ;

- conception de site web ;

- présentation assistée par ordinateur.

Les dossiers et fichiers sont récupérés et archivés en respectant une méthode préconisée.

C 4.32

Vérifier la compatibilité des périphériques utilisés.

Les connexions et compatibilités des périphériques sont vérifiées et opérationnelles.

C 4.32

Rassembler les informations à partir d'un ou plusieurs postes de travail.

Les différents intervenants du projet sont identifiés.

Tous les éléments nécessaires à la réalisation du document sont rassemblés.

.

C5 - COMMUNIQUER

Savoir-faire - Être capable de

Ressources

Conditions à la

réalisation des

compétences

Critères de réussite

C 5.11

Maîtriser le vocabulaire technique associé au secteur d'activité (print et web).

TOUS PRODUITS DE COMMUNICATION

- prémaquette, maquette, rough, croquis d'intention...

OUTILS DE PRÉSENTATION

- diaporama, mood board, animation, pages web,....

- connexion internet, vocabulaire professionnel, méthodologie d'argumentation d'une démarche ;

- pige et/ou références culturelles, sociologiques, économiques et esthétiques appropriées au projet présenté.

OUTILS D'EXÉCUTION TRADITIONNELS ET/OU NUMÉRIQUES :

logiciels de :

- traitement de texte ;

- dessin vectoriel ;

- retouche d'image ;

- mise en page ;

- animation ;

- création d'objets interactifs ;

- conception de site web ;

- présentation assistée par ordinateur.

Le vocabulaire professionnel est approprié.

C 5.12

Choisir et utiliser les outils et les moyens adaptés au projet et au support pour présenter les maquettes au client ou au responsable du projet.

Les outils et les moyens choisis sont adaptés au support de communication considéré (print ou web) : planches ou panneaux de présentation, maquettes de principe imprimées ou numériques, présentation assistée par ordinateur (diaporama)... La présentation des maquettes permet une validation de l'approche graphique par le client.

C 5.13

Présenter ses dossiers graphiques, ses dessins préparatoires et ses planches de mise en œuvre et argumenter ses intentions.

Les présentations sont justifiées. Les relations graphiques et plastiques des différents supports sont cohérentes et exploitables.

C 5.14

Présenter avec méthode des productions graphiques.

Les productions graphiques sont valorisées à travers une présentation soignée.

C 5.15

Préciser les objectifs, les besoins, les contraintes et les choix d'ordre visuel, esthétique, technique et publicitaire.

Les objectifs, les besoins, les contraintes et les choix d'ordre esthétique, technique et publicitaire sont en adéquation avec le cahier des charges.

C 5.16

Préciser ses intentions dans une présentation graphique et/ou à l'oral.

Tous les éléments nécessaires à la compréhension du projet sont intégrés à la présentation : principes, schémas, croquis...

C 5.17

Expliquer les étapes et les procédures nécessaires à la réalisation de tout document.

Les étapes et les procédures de la réalisation sont commentées.

C5-2 / ÉTABLIR LA COMMUNICATION AVEC TOUT PARTENAIRE

C 5.21

Identifier la situation de communication.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

à partir d'une situation professionnelle.

du cahier des charges

- brief ;

- copie stratégie ;

- axe de communication ;

- concept retenu ;

- objectifs de communication ;

- cible ;

- données et informations sur le client.

LES OUTILS DE COMMUNICATION :

- téléphone, fax, mail, courrier, visioconférence...

- technologie de la communication et de l'information ;

- expression écrite et orale.

L'émetteur, le récepteur, le message et ses objectifs sont repérés.

C 5.22

Adapter le discours à la situation de communication.

Le registre de langue est adapté à la situation de communication.

Les protocoles et usages sont respectés.

C 5.23

Utiliser les outils de la communication.

Les différents outils utilisés sont appropriés à la situation et au contexte professionnel considéré.

C 5.24

Dialoguer et échanger avec les participants à un groupe de travail.

L'écoute est effective et soutenue, la participation est active et permet de définir le niveau d'implication à venir.

Les remarques et les objections sont comprises et prises en compte.

C 5.25

Proposer des modifications et rendre compte au responsable du projet.

Les modifications exposées sont claires, concises et complètes.

Les difficultés rencontrées et les points positifs sont restitués de manière synthétique et précise.

C 5.26

Prendre en note et restituer les éléments exposés lors d'une réunion de travail.

Les notes sont exploitables et permettent d'enchaîner avec l'étape suivante.

La restitution expose une réelle compréhension des contenus et des échanges.

C 5.27

Contacter et établir les modalités de travail avec les différents partenaires.

Les acteurs de la chaîne de production imprimée et/ou multimédia sont connus et référencés selon leur niveau de compétences.

Une entente sur les modalités de rendu et/ou de fabrication est établie avec le partenaire.

C 5.28

Assurer ponctuellement le suivi de fabrication.

Le suivi des différentes étapes chez les partenaires permet de situer le produit dans son processus de fabrication.

C5-3 / TRANSMETTRE DES DONNÉES

C 5.31

Recevoir et transmettre les données du projet de communication.

DONNÉES ÉCRITES OU ORALES :

à partir d'une situation professionnelle

du cahier des charges

- dossier technique ;

- dossier de fabrication, revues spécialisées...

via une liste de partenaires et de spécialistes

- secteurs prépresse ;

- imprimeurs ;

- développeurs ;

- illustrateurs ;

- photographes...

LES OUTILS DE COMMUNICATION :

- téléphone, fax, mail, visioconférence...

Les données essentielles du projet sont comprises, notées et transmises dans les temps et de façon efficace au destinataire.

C 5.32

Transmettre les fichiers aux partenaires après validation du BÀT ou du livrable.

La procédure d'envoi est respectée.

Le fichier transmis est conforme au moyen de transmission utilisé.

C 5.33

S'assurer de la bonne compréhension et de la réception des informations transmises.

Les destinataires confirment la bonne réception et la qualité des documents reçus.

Spécification des niveaux d'acquisition et de maîtrise des savoirs

INDICATEUR DE NIVEAU D'ACQUISITION

et de maîtrise des savoirs

NIVEAU

1

2

3

4

Le candidat a reçu une information minimale sur le concept abordé et il sait, d'une manière globale, de quoi il s'agit. Il peut donc par exemple identifier, reconnaître, citer, éventuellement désigner un élément, un composant au sein d'un système, citer une méthode de travail ou d'organisation, citer globalement le rôle et la fonction du concept appréhendé

Niveau de

L'INFORMATION

X

Ce niveau est relatif à l'acquisition de moyens d'expression et de communication en utilisant le registre langagier de la discipline. Il s'agit à ce niveau de maîtriser un savoir relatif à l'expression orale (discours, réponses orales, explications) et écrite (textes, croquis, schémas, représentations graphiques et symboliques en vigueur). Le candidat doit être capable de justifier l'objet de l'étude en expliquant par exemple un fonctionnement, une structure, une méthodologie, etc.

Niveau de

L'EXPRESSION

X

Cette maîtrise porte sur la mise en œuvre de techniques, d'outils, de règles et de principes en vue d'un résultat à atteindre. C'est le niveau d'acquisition de savoir-faire cognitifs (méthode, stratégie...). Ce niveau permet donc de simuler, de mettre en œuvre un équipement, de réaliser des représentations, de faire un choix argumenté, etc.

Niveau de

LA MAÎTRISE D'OUTILS

X

Il vise à poser puis à résoudre les problèmes dans un contexte global industriel. Il correspond à une maîtrise totale de la mise en œuvre d'une démarche en vue d'un but à atteindre. Il intègre des compétences élargies, une autonomie minimale et le respect des règles de fonctionnement de type industriel (respect des normes, de procédures garantissant la qualité des produits et des services).

Niveau de

LA MAÎTRISE MÉTHODOLOGIQUE

X

Référentiel de certification / savoirs technologiques et artistiques associés

CONNAISSANCES

(notions, concepts)

LIMITE DE CONNAISSANCES

(être capable de)

NIVEAUX

1

2

3

4

S1 - Culture artistique et communication visuelle

S 1. 1 - Arts, techniques et civilisations

Histoire de l'écriture, du signe, des supports, usages et techniques de reproduction, de l'art rupestre au XVe :

- du signe au langage : idéogramme, pictogramme, naissance des écritures, alphabets, calligraphies ;

- les supports d'impression : la tablette, les tissus, le parchemin, le volumen, le papier, le codex, le livre, l'affiche ;

- la gravure en relief, en creux, à plat, le transfert, la xylographie, la sérigraphie, la taille-douce, la lithographie ;

- les styles d'écritures ;

- la typographie du XVe au XIXe.

Les principaux mouvements et courants artistiques : peinture, architecture, sculpture, photographie, cinématographie du XVe au XXe.

L'art moderne et la création contemporaine : vidéos, images numériques, 3D, Internet.

Identifier et situer la lettre et les styles d'écriture dans l'histoire des arts.

Situer dans le temps et dans l'évolution des styles : des réalisations significatives des grandes périodes historiques.

Identifier et situer les mouvements les plus emblématiques.

Identifier les éléments caractérisant le style d'une époque ou d'un lieu.

Repérer les acteurs les plus significatifs de la scène artistique contemporaine.

X

S 1. 2 - Culture visuelle et design de communication

Histoire du graphisme et de la communication visuelle du début de l'ère industrielle à nos jours :

- supports papier et/ou écran : l'affiche, la presse, l'édition, la réclame, la publicité, les supports imprimés, animés, télévisuels, numériques, Internet ;

- image de marque et identité globale de communication visuelle : campagne, charte graphique, ligne graphique, stratégie créative, emballage, packaging, web, objets graphiques, éco-conception, 3D...

Évolution de la publicité et de la communication en rapport avec les variables socio-économiques et culturelles.

Environnement artistique et culturel : créateurs contemporains et designers dans les arts appliqués, de l'ère industrielle à nos jours.

Histoire des technologies de l'information et de la communication numérique.

Toutes les sources iconographiques de référence : banque d'images, domaine arts appliqués et arts plastiques.

Identifier et situer chronologiquement et historiquement les différents supports de communication visuelle.

Repérer, reconnaître, analyser les éléments plastiques et techniques de la communication visuelle.

Citer les principaux noms d'affichistes, de graphistes, de concepteurs, ainsi que les tendances de chaque période de référence.

Établir des relations entre le projet de communication visuelle et son contexte artistique, culturel ou social.

Utiliser les centres de documentation, bibliothèques, médiathèques, sites internet pour alimenter et approfondir sa culture visuelle.

X

S 1. 3 - Analyse d'image

Signifiés et signifiants de dénotation, les signifiés de connotation. Polysémie de l'image.

Codes esthétiques, symboliques, culturels, sociaux...

Figures de rhétorique, rôle des figures mythiques et de l'inconscient dans la lecture de l'image.

Types, rôles et fonctions des images (propagande, affiches commerciales, politiques, religieuses, culturelles..., illustrations, caricatures, photographies et photomontages).

Narration visuelle : de l'image fixe à l'image animée (flip book, BD, dessins animés, diaporama, cinéma, vidéo, stop motion, storyboard...).

Influence des contextes culturels, stylistiques et sociaux économiques sur la création graphique.

Évaluer la pertinence forme/message.

Identifier et situer les constituants plastiques et les composants d'une image.

Connaître et identifier les procédés de rhétorique.

Décrire et interpréter une image dans un contexte donné.

Interpréter, comparer et mobiliser à bon escient les signes, symboles, codes et langages visuels.

X

Exprimer les significations d'une image sous forme orale, écrite et/ou graphique.

X

S 1. 4 - Droits et utilisation des images

Réglementation de l'utilisation des images.

Droit à l'image.

Droit d'auteur pour les arts visuels.

Droit de reproduction et d'utilisation INPI, la maison des artistes, achat d'art...

Recenser, diversifier et sélectionner les sources iconographiques adaptées au projet.

Identifier et prendre en compte les réglementations en vigueur.

X

.

CONNAISSANCES

(notions, concepts)

LIMITE DE CONNAISSANCES

(être capable de)

NIVEAUX

1

2

3

4

S2 - Expression plastique et graphique

S 2. 1 - Techniques graphiques

Modes de représentation :

- les différents types de composition / principe d'organisation des éléments plastiques et graphiques ;

- les pleins, les vides, le modelé, les volumes, les valeurs, les plans, les proportions, les échelles...

- les différents cadrages ;

- l'échelle des plans : plan d'ensemble, plan américain, gros plan...

- angles de vue : frontale, plongée, contre-plongée...

Identifier les différents outils permettant une traduction graphique explicite, en maîtriser l'usage.

Utiliser les différents cadrages et angles de vue afin de donner ou renforcer le sens d'un visuel.

X

Techniques graphiques et plastiques de représentation : l'esquisse, le crayonné, le croquis, le rough, l'illustration...

- les outils et techniques permettant l'expérimentation du point, de la ligne, du trait, de la forme, de la surface, de la matière ;

- les règles de perspective à main levée et les modes de représentation ;

- les proportions du personnage (corps et visage) et ses axes (articulations).

Techniques d'exécution, de transposition, de traduction et de transformation :

- le point, la ligne, les raccordements, droites/courbes et courbes/courbes ;

- les surfaces, les aplats, les dégradés, les trames...

- le tracé de formes (géométriques ou gestuelles) ;

- schématisation et simplification ;

- stylisation.

Traduire un modèle avec différentes techniques et outils.

Représenter fidèlement un modèle, traduire une idée, une intension.

Utiliser l'outil d'expression plastique et/ou graphique le plus pertinent au regard d'une demande.

Appliquer les règles de la représentation en perspective.

X

S 2. 2 - Couleur

Vocabulaire spécifique à la couleur (saturation, harmonie colorée, camaïeu, contrastes, tonique, dominante) :

- cercle chromatique, couleurs primaires, secondaires, tertiaires et complémentaires ;

- contrastes colorés ;

- harmonies colorées ;

- valeurs ;

- aplat ;

- dégradé ;

- couleur rompue ;

- couleur rabattue.

Synthèses : additive et soustractive.

Valeur expressive de la couleur.

Utiliser et traduire les principes et les propriétés chromatiques.

Repérer et utiliser les codes de la couleur.

Identifier et mettre en œuvre les propriétés physiques et expressives de la couleur.

X

S 2.3 - Expression typographique

Perception du caractère typographique :

- Contrastes des formes, valeurs, matières, surfaces ;

- pleins/vide ;

- gris typographique ;

- notion d'impact visuel ;

- harmonie : adéquation fond/forme, texte/visuel. Familles de caractères : anatomie, esthétique, aspect sémantique, choix, composition, combinaison (du mot, de la ligne et du bloc texte).

Gestalt théorie.

Visibilité et la lisibilité.

Typographie fixe et/ou animée.

Mot/image.

Codes d'interprétation :

- propriétés expressives des modes de représentation ;

- données psychologiques, symboliques, esthétiques.

Évaluer les effets des paramètres expressifs de la typographie.

Faire un choix de style en fonction de la destination du message.

Évaluer la pertinence forme/message.

Choisir un caractère selon sa signification et sa destination (utilisation).

Identifier et situer les signifiants de dénotation et de connotation inhérents aux différents styles et familles de caractères.

X

Dessin de la lettre et du caractère :

- morphologie, structure, module, tracés, formes/contre formes, terminologie, variation, empattements ;

- écriture gestuelle : manuscrite, calligraphique, graph, tag... ;

- de la lettre au caractère : tracé technique et géométrique, notions de corps, styles typographiques, enrichissement typographique, alphabets ;

- perception des pleins et des vides, des rythmes, des contrastes, des espaces et des lignes dans une surface, des illusions d'optique.

Sélectionner et maîtriser les paramètres typographiques en tenant compte de la visibilité et de la lisibilité.

Réaliser des rapports de fond/forme/fonction en vue de structurer le processus de lecture.

Appréhender et réaliser le dessin de la lettre sous toutes ses formes répondant à des objectifs de communication.

Choisir et exploiter les outils et les techniques d'écritures selon les intentions de communication.

Adapter un principe graphique à différents types d'écriture. Situer et utiliser les styles de caractères.

X

S 2. 4 - Composition texte/image, mise en page(s)

Vocabulaire et principes de composition fixe ou animée.

Hiérarchie : lisibilité/visibilité rédactionnelle (titres, légendes, notes, textes, rubriques, article...).

Règles de mise en pages du livre.

Rapports texte/image (équilibre ou déséquilibre des masses, impact, combinaison, hiérarchisation, encombrement...) et leurs significations.

Espaces : carré, rectangle, statisme, dynamisme, symétrie, asymétrie, rythmes, interactivité, bandeaux, gris typographiques...

Lignes de force de la composition (horizontale, verticale, oblique, concentrique, rayonnante, convergente, divergente, pyramidale, en séquence...).

Types d'image différents : trait, simili, aplat, niveaux de gris, bichromie...

Règles de construction de la mise en page imprimée et/ou écran : présentation, gabarit, blancs, empagement, tracés régulateurs, nombre d'or, grille modulaire, navigation, scène, plan de montage, déroulé, feuilles de style, ergonomie, contrastes, fonds perdus, proportions, veuve, orphelin, lézarde...

Chemin de fer : principe et fonctionnement, utilisation et manipulation (visualisation graphique montrant l'interaction texte/image/composition), le polichinelle.

Expressivité et disposition des textes et des images.

Maîtriser la terminologie de la page (gouttières, marges, texte courant, lettrine, filets, texte en habillage,...).

Expérimenter et comparer les différents paramètres de mise en pages en fonction d'un message à transmettre.

Maîtriser les principes de composition et mises en page de maquette ou de mise en scène en tenant compte des critères de lisibilité et visibilité.

Réaliser des structures visuelles en adéquation avec la demande.

Mettre en œuvre les règles de mise en page dans le respect d'une ligne graphique et justifier ses choix.

Décliner un projet d'édition sur différents supports numériques (multimédia) ou imprimés.

Élaborer un chemin de fer, un polichinelle et justifier le choix des positionnements textes/images.

X

.

CONNAISSANCES

(notions, concepts)

LIMITE DE CONNAISSANCES

(être capable de)

NIVEAUX

1

2

3

4

S3 - Méthodologie

S 3. 1 - Processus d'investigation

Techniques de lecture de données de référence.

Lecture critériée, relevé de mots clés...

Surlignage.

Extraire d'un texte les données nécessaires à la compréhension.

Hiérarchiser les informations retenues et/ou identifier les informations manquantes.

X

Analyse du cahier des charges.

Inventorier, sélectionner, organiser les éléments déterminants du cahier des charges (copie stratégie / brief créatif) :

- contexte économique/esthétique, social/culturel ;

- cible ;

- concurrence, secteur d'activité du client ;

- principes graphiques et esthétiques à mettre en œuvre ;

- technique de production et contraintes budgétaires ;

- droit à l'image, qualité de reproductibilité

- adaptés au support ;

- clientèle, langage technique.

Préciser la définition du produit à réaliser.

Dégager l'ensemble des contraintes techniques et esthétiques à respecter.

Vérifier la qualité des éléments fournis.

Estimer la faisabilité du projet.

X

Classement par thématique, analogie, opposition :

- constituants plastiques : formes, couleurs, matière, disposition ;

- recherche documentaire.

Comparer l'existant et l'objectif à atteindre.

Comparer et classer les techniques graphiques ou les visuels.

Regrouper par analogies ou oppositions.

Rechercher et classer les éléments qui situent le produit.

X

Dénotation

Connotation

Dénoter, connoter, les constituants d'une forme, d'une matière, d'une couleur, d'une lumière, d'une typographie.

X

S 3. 2 - Élaboration du projet

Exploration des axes de création :

- processus de création ;

- recherche documentaire ;

- brainstorming ;

- planche de tendances ;

- idées associées ;

- figures de style ;

- sources d'inspiration.

Mettre en œuvre plusieurs techniques de recherche d'idées.

X

Expérimentation graphique et plastique au regard des axes de création :

- rough ;

- croquis rapide ;

- collage ;

- matière ;

- outils et techniques traditionnelles ;

- types de représentation.

Expérimenter ou rechercher des solutions variées, graphiques, traditionnelles ou numériques en adéquation avec la demande.

X

Définition des principaux critères du projet.

Relation entre les composants et les caractères sociaux, culturels et esthétique.

Dégager des pistes de recherches variées, innovantes et exploitables.

X

Principaux codes de la communication graphique :

- forme ;

- couleur ;

- matière ;

- typographie.

Utiliser les propriétés expressives des composants avec pertinence.

X

Proposition graphique :

- principes de composition de l'image ;

- rapports textes/images ;

- principes fondamentaux : forme, matière, chromatisme, valeur, volume...

- variations du trait ;

- typographie ;

- procédés graphiques ;

- fonctions du message ;

- significations ;

- équilibre.

Proposer des solutions variées et pertinentes relatives au cahier des charges et/ou à l'intention à exprimer.

Réinvestir les expérimentations plastiques et graphiques.

Réaliser des compositions texte/image avec rigueur et précision.

X

Sélection :

- fonction des types de communications graphiques (médias, teasing...) ;

- comparaison de l'efficacité ; des composants utilisés ;

- adéquation formelle, esthétique, technique, budgétaire, sociale entre proposition et demande.

Effectuer et justifier un choix au regard de la demande.

X

Réalisation (finalisation) :

- méthodes graphiques ;

- principes de composition ;

- rapports textes/images ;

- principes d'équilibre ;

- composants formels, chromatiques ;

- variations ou types du trait ;

- typo ;

- significations ;

- fonctions du message publicitaire ;

- identifiants (caractéristiques) formels, colorimétriques, typographiques, organisationnels.

Réaliser les prémaquettes ou les maquettes.

Développer ou décliner la proposition retenue.

X

Présentation :

- règles de composition de la surface ;

- règles de lecture ;

- développement des idées ;

- mise en valeur des propositions.

Organiser et présenter les propositions en respectant les règles de composition et de lecture.

X

Argumentation :

- composants formels ;

- connotation des composants ;

- codes de communication ;

- fonction des supports (papier/web) ;

- vocabulaire plastique, graphique et technique ;

- histoire de l'art, du design et de la communication graphique.

Dénoter / connoter.

Argumenter ou justifier ses propositions.

X

S 3. 3 - Production et gestion de fichiers

Acquisition d'image : méthode et procédure technique.

Création de fichiers : paramétrage pour un document imprimé ou web.

Découpage d'une animation : séquences, rythmes, temps.

Mise en sécurité du poste de travail : ergonomie, règlement intérieur.

Méthodes d'archivage et de classement.

Dossier d'assemblage des informations.

Transmission informatique des données (RIP, CTP, CTF, PDF).

Déterminer le mode d'acquisition (scanner, appareil photo numérique, banque d'image) en vue du type de document à réaliser (respect des contraintes techniques : DPI, mode colorimétrique : CMJN, RVB, tons directs, droits d'auteur).

Créer un fichier natif de travail et fichiers d'exports (Pdf, Jpeg, Tiff, Eps, Png, Quick time, ...).

Hiérarchiser les documents pour en faciliter l'accès, organisation par projet, par client.

Classer par dossiers et stocker sur différents supports d'enregistrement (clé, disque dur, CD, périphériques de stockage...).

Organiser les différents dossiers : de travail, d'export, de flashage (CTP/CTF) ou livrable.

X

S 3. 4 - Documentation et références

Techniques d'investigation documentaires : bases de données, Internet, Intranet, bibliothèque et médiathèque, CDI...

Méthodes de sélection selon des critères.

Rechercher à partir de directives précises.

Regrouper par analogie, par opposition, par type de famille (vocabulaire formel, coloré, secteur...).

X

S 3. 5 - Contrôles et qualité

Méthodologie du contrôle :

- relectures et corrections orthographiques (vérifications des fichiers numériques et des documents imprimés jusqu'au BÀT) ;

- facteurs d'influence sur la qualité des produits réalisés (maîtrise du processus) ;

- critères de qualité, tolérances.

Critère d'acceptation ou de refus : qualité et performances des images (recueillies ou produites), des documents réalisés, des corrections appliquées, des performances d'affichage...

Vérifier la résolution, le format, le mode colorimétrique.

Vectoriser en fonction du support de destination.

Réaliser une sortie papier de vérification.

Éviter les phénomènes de moirage.

Vérifier les fonds perdus. Assurer une précision des tracés vectoriels (nombre de points, courbes tendues...).

Garantir une lisibilité typographique.

Respecter des proportions.

Respecter le cahier des charges.

Présenter avec rigueur et soin le projet.

X