Article Annexe Ia
Référentiel des activités professionnelles
A / Le métier du titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art, option communication visuelle pluri média
1 - Contexte professionnel
1 - 1 / Environnement économique et technique des emplois
L'entrée dans le XXIe siècle s'est accompagnée d'une nouvelle révolution technologique, celle du numérique. Avec elle, l'ensemble des intervenants de la chaîne graphique a vu naître d'autres réalités professionnelles imposant une nouvelle définition de leurs métiers, faisant intervenir de nouveaux concepts, de nouvelles techniques, tels que simultanéité, interactivité, réseau, Internet, toile, multimédia, téléphonie mobile...
Ainsi, certaines activités professionnelles, qui étaient jusque-là indépendantes comme la photogravure, deviennent désormais une simple étape de transformation d'un fichier intégrée dans le processus de réalisation des documents sur poste informatique.
Les attentes des clients se sont, elles aussi, considérablement modifiées et les délais notamment ont été fortement réduits. Dans ce contexte à forte valeur concurrentielle, les entreprises de petite ou grande taille répondent à leurs clients par des solutions de communication diverses, du document imprimé (carte de visite, dépliant, magazine, affiche, charte graphique, affichette, brochure, packaging...) aux supports multimédias (CD, DVD, Sites Internet...).
C'est pour répondre à ce besoin de réalisation de documents de communication imprimés et multimédia que le baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art, option communication visuelle pluri média a été créé.
1 - 2 / Types d'entreprises
La formation aux techniques graphiques et numériques permet de postuler dans l'ensemble des entreprises qui composent la chaîne graphique. Cependant, elle répond prioritairement aux exigences :
- des agences de communication,
- des studios de création et d'exécution graphique,
- des studios graphiques intégrés professionnels et associatifs,
- des maisons d'édition,
- de la presse,
- ou du métier de graphiste indépendant dans le cadre d'une perspective d'évolution ou d'une poursuite d'étude.
1 - 3 / Emplois concernés
L'intitulé de l'emploi est variable selon les entreprises. On retrouve le plus souvent les intitulés suivants :
- Maquettiste
- Agent d'exécution graphique
- Infographiste 2D, 3D
- Assistant de conception PAO
- Opérateur graphiste multimédia
2 - Champ d'activité
2-1 / Définition de l'emploi et place dans l'entreprise
Le titulaire du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art, option communication visuelle pluri média intervient en tant que salarié dans des PME et PMI situées dans le domaine de la communication et de la chaîne graphique. Il peut également exercer son métier en qualité de travailleur indépendant.
Ses compétences artistiques et techniques sont exploitées pour participer à la réalisation, finaliser et contrôler numériquement des projets de communication multi supports inhérents au domaine de la création graphique : illustration 2D/3D, animations multimédia, web design, affiche, communication d'entreprise et institutionnelle, presse magazine et quotidienne, édition, packaging, publicité, signalétique, identité visuelle, etc.
Le titulaire du baccalauréat artisanat et métiers d'art, option communication visuelle pluri média doit être capable de réaliser des projets graphiques associant la connaissance et la pratique des techniques de réalisation, dont les techniques informatiques (PAO).
En effet, à l'aide de logiciels spécifiques de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d'image, d'animation, de conception web et d'une bonne connaissance des périphériques, il assure tout ou partie de l'élaboration de documents numériques destinés à être imprimés ou diffusés sur tous supports multimédia.
Il est notamment amené à réaliser des croquis d'intention, des illustrations préparatoires à l'aide de techniques traditionnelles à partir de préconisations élaborées par des designers graphiques.
Par sa culture, sa sensibilité esthétique et son sens des responsabilités, il peut aussi être sollicité pour engager une réflexion créative partagée et être ainsi amené à proposer des axes de recherche ou des pistes de conception de projets de communication. Il est également responsable de la cohérence graphique attendue de tous les projets de communication graphique.
Ses connaissances et son sens avéré du travail soigné peuvent l'amener à participer au suivi qualitatif de fabrication auprès de sous-traitants partenaires.
En professionnel et technicien averti, il s'informe régulièrement des évolutions techniques et technologiques pour accroître ses compétences.
En tant qu'intervenant dans la réalisation de produits de communication, il est amené à travailler essentiellement en équipe et doit faire preuve d'écoute, d'esprit d'initiative, d'autonomie, de méthodologie, de créativité et d'aptitudes à communiquer dans un langage technique approprié.
De plus, le contexte commercial international rend nécessaire la maîtrise de la langue anglaise.
2-2 / Évolution de la carrière professionnelle
L'accès à des postes de niveau supérieur, tels que designer graphique, directeur artistique... pourra s'opérer soit par la validation ou la reconnaissance de l'expérience professionnelle, soit par le biais d'une formation supérieure type BTS design graphique , lequel permettra au diplômé du baccalauréat professionnel artisanat et métiers d'art option communication visuelle pluri média de parfaire ses compétences et connaissances, notamment en gestion et en démarches créatives.
B / Les activités professionnelles
Ainsi, qu'il soit salarié d'agence de communication, de studio de création ou d'exécution ou bien travailleur indépendant (free-lance), ses interventions recouvrent un ensemble de tâches regroupées en cinq activités qui se suivent chronologiquement :
|ACTIVITÉ 1| Réception et étude de projets de communication visuelle à réaliser | |----------|--------------------------------------------------------------------------| |ACTIVITÉ 2| Collaboration à la mise en forme de projets | |ACTIVITÉ 3| Réalisation de maquettes | |ACTIVITÉ 4|Exécution - Finalisation - Réalisation de documents techniques d'exécution| |ACTIVITÉ 5| Suivi de dossier |
De ces activités découle un ensemble indispensable de savoir-faire et de connaissances spécifiques que le titulaire du diplôme mobilise à travers une capacité réelle à la communication.
Le bon exercice de la pratique du métier requiert aussi l'acquisition et le développement des attitudes spécifiques suivantes :
- Un intérêt réel pour la communication visuelle et la diversité de ses médias ( print , web, publicité TV, packaging, supports de communication...).
- La conscience d'évoluer dans un environnement d'images et l'envie d'y interférer (génération numérique).
- Une sensibilité à l'art et aux domaines de la création en général.
- Un sens esthétique affirmé et une bonne perception visuelle.
- Une ouverture d'esprit indéniable et une vive curiosité qui se traduisent par une bonne culture générale.
- Des aptitudes au dessin et à l'expression plastique, ainsi qu'un intérêt certain pour les techniques de création numériques modernes (animation numérique, 3D, vidéo et infographie).
- Une réelle volonté de travail et un esprit d'initiative soutenus par une capacité à évoluer en autonomie.
- Un esprit méthodique et de l'organisation dans le travail.
1 - Ensemble des activités et des tâches professionnelles
|ACTIVITÉS PROFESSIONNELLES| TÂCHES PRINCIPALES | | | |--------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | A1 | Réception et étude de projets de communication visuelle à réaliser |T1-1| Extraire et approfondir les enjeux artistiques, esthétiques, culturels, sociaux et techniques de la demande. | | T1-2 | Décoder et préciser une demande, une commande, un brief , un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu. | | | | T1-3 | Estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques, réalité budgétaire de réalisation ou enjeux commerciaux. | | | | A2 | Collaboration à la mise en forme de projets |T2-1| Effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec la demande. | | T2-2 | Participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet, ainsi qu'à des recherches de mise en forme. | | | | T2-3 | Recueillir des informations d'ordre esthétique et économique sur la concurrence et sur les tendances liées au projet. | | | | T2-4 | Réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, de roughs, de prémaquettes. | | | | T2-5 |Justifier auprès du responsable de projet les réalisations graphiques au regard de la demande sur un plan esthétique et technique, en tenant compte de paramètres juridiques et économiques.| | | | T2-6 | Mettre au point la prémaquette ou les déclinaisons de chaque axe retenu après validation par le responsable du projet. | | | | A3 | Réalisation des maquettes |T3-1|Faire le point avec le responsable de projet des documents à réaliser en fonction de l'axe retenu par le client.| | T3-2 | Organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques. | | | | T3-3 | Réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques. | | | | T3-4 | Exporter et/ou éditer les documents pour une validation de l'approche graphique par le client. | | | | A4 | Exécution - Finalisation - Réalisation de documents techniques d'exécution |T4-1| Procéder aux derniers ajustements esthétiques et corrections de contenu. | | T4-2 | Finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication. | | | | T4-3 | Enregistrer et transférer les données en fonction des contraintes de fabrication, de diffusion et de publication après obtention d'une validation par le client. | | | | A5 | Suivi de dossier |T5-1| S'assurer de la bonne réception des documents d'exécution auprès des sous-traitants partenaires. | | T5-2 | Archiver les dossiers et documents de référence. | | |
2 - Description des activités
Activité 1 - Réception et étude de projets de communication visuelle à réaliser
| TÂCHES | RÉSULTAT ATTENDU | | | |
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| T 1-1 / Extraire et approfondir les enjeux artistiques, esthétiques, culturels, sociaux et techniques de la demande. |La nature, les enjeux et la faisabilité de la commande reçue sont identifiés, clarifiés et évalués.| | | |
| T 1-2 / Décoder et préciser une demande, une commande, un brief , un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu. | | | | |
| T 1-3 / Estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques, réalité budgétaire de réalisation ou enjeux commerciaux. | | | | |
| Conditions de réalisation de l'activité | | | | |
|Il s'agit pour le titulaire du diplôme de recevoir par le responsable de projet les instructions inhérentes à une commande et d'en saisir le sens, les différents enjeux et la faisabilité.
Cette activité très orientée autour d'un échange oral doit permettre de définir les orientations esthétiques, sémantiques et techniques des futures créations et réalisations.
Il doit faire preuve d'écoute, de discernement, d'esprit d'analyse et d'une réelle capacité à anticiper sa part de responsabilité et d'engagement dans la production des réalisations attendues.| | | | |
| Moyens et ressources techniques nécessaires
Poste informatique et accès Internet, sources documentaires. | | | | |
| Données / Informations
Cahier des charges validé, esquisses, dossier iconographique, rough, prémaquettes, croquis...
Consignes orales et/ou textuelles données par le responsable de projet (directeur artistique, chef de studio, responsable commercial, chef de projet...). | | | | |
| Autonomie | Partielle
Toutes les tâches sont sous l'autorité du responsable du projet | X |Totale| |
Activité 2 - Collaboration à la mise en forme de projets
| TÂCHES | RÉSULTAT ATTENDU | | | |
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| T 2-1 / Effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec la demande. | La constitution d'un dossier documentaire de référence est en adéquation avec la demande. | | | |
| T 2-2 / Participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet, ainsi qu'à des recherches de mise en forme. | | | | |
| T 2-3 / Recueillir des informations d'ordre esthétique et économique sur la concurrence et sur les tendances liées au projet. | | | | |
| T 2-4 / Réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, de roughs, de prémaquettes. |Les croquis, les roughs et prémaquettes* réalisés sont maîtrisés techniquement et conformes à la demande.
Les droits à l'utilisation des images et les contraintes budgétaires sont pris en compte.| | | |
| T2-5 / Justifier auprès du responsable de projet les réalisations graphiques au regard de la demande sur un plan esthétique et technique, en tenant compte de paramètres juridiques et économiques. | | | | |
| T2-6 / Mettre au point la prémaquette ou les déclinaisons de chaque axe retenu après validation par le responsable du projet. | La qualité des prémaquettes* ou déclinaisons finalisées est conforme aux exigences d'une présentation au client. | | | |
| Conditions de réalisation de l'activité | | | | |
|Le titulaire du diplôme réalise, sous contrôle du responsable de projet, un dossier de références iconographiques, des roughs rapides, des croquis de présentation et des prémaquettes. Il participe à la mise en œuvre d'une démarche de qualité. Ses connaissances artistiques et son sens de l'esthétique sont sollicités.
Il prépare à partir d'un univers graphique et conceptuel créé généralement par le responsable de projet un ensemble de documents numériques ou non comportant toutes les indications et signes visuels (texte, image, composition, principe de mise en page, animation...). Ce dossier permet au responsable de projet de présenter au client différentes pistes retenues afin d'obtenir son accord pour la réalisation des maquettes.| | | | |
| Moyens et ressources techniques nécessaires
Poste informatique, périphériques et logiciels de traitement de texte, de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d'image, d'animation web et techniques traditionnelles de représentation. | | | | |
| Données / Informations
Résultats de l'analyse du cahier de charges. | | | | |
| Autonomie | Partielle
T2.3
sous l'autorité du responsable du projet | X |Totale
T2.1 / T2.4 / T2.5 / T2.6| X |
*Prémaquette : document de présentation et de réflexion réalisé rapidement qui permet d'exposer les axes de recherche (visuels, mise en page...).
Activité 3 - Réalisation des maquettes
Cette activité fait suite à une validation d'un axe de recherche par le client.
| TÂCHES | RÉSULTAT ATTENDU | | | |
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| T 3-1 / Faire le point avec le responsable de projet des documents à réaliser en fonction de l'axe retenu par le client. |Toutes les déclinaisons sont réalisées sous forme de maquettes* et sont conformes au cahier des charges, ainsi qu'à l'axe de communication retenu et prennent en compte tous les paramètres de chacun des supports.| | | |
| T 3-2 / Organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques. | | | | |
| T 3-3 / Réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents (imprimés et numériques) à l'aide des logiciels spécifiques. | | | | |
| T3-4 / Exporter et/ou éditer les documents pour une validation de l'approche graphique par le client. | | | | |
| Conditions de réalisation de l'activité | | | | |
|Cette activité fait suite à un accord avec le client sur l'un des axes de création proposés.
Le titulaire du diplôme peut dès lors commencer la mise en forme des maquettes de l'ensemble des supports retenus (affiche, annonce presse, page web, animation...). Ces maquettes pourront intégrer une large partie des éléments pressentis (texte, image, mise en page...) pour la réalisation des documents d'exécution. Pour rendre efficiente cette mise en forme des maquettes, une approche méthodologique est établie à travers des échanges constructifs avec le responsable du projet.| | | | |
| Moyens et ressources techniques nécessaires
Poste informatique, périphériques et logiciels de traitement de texte, de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d'image, d'animation web, nuanciers Pantone et Benday. | | | | |
| Données / Informations
Compte rendu de l'entretien avec le client (pré maquette annotée), base documentaire textuelle et iconographique, cahier des charges, charte graphique. | | | | |
| Autonomie | Partielle
T3-1
sous l'autorité du responsable du projet | X |Totale
T3-2 / T3-3 / T3-4| X |
*Maquette : déclinaison(s) sur différents supports d'un axe créatif à partir d'une prémaquette.
Activité 4 - Exécution - Finalisation - Réalisation de documents techniques d'exécution
Cette activité fait suite à une validation des maquettes par le client.
| TÂCHES | RÉSULTAT ATTENDU | | | |
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| T 4-1 / Procéder aux derniers ajustements esthétiques et corrections de contenu. |Les documents finalisés respectent toutes les contraintes techniques, esthétiques et déontologiques.
Ils sont prêts pour être validés.
Le document produit est conforme au cahier des charges.| | | |
| T 4-2 / Finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication. | | | | |
| T 4-3 / Enregistrer et transférer les données en fonction des contraintes de fabrication, de diffusion et de publication après obtention d'une validation par le client. | Le transfert des données prend en compte les spécifications du suivi de fabrication, de diffusion et de publication. | | | |
| Conditions de réalisation de l'activité | | | | |
|Il s'agit pour le titulaire du diplôme de réaliser sous forme numérique l'ensemble des documents nécessaires à la réalisation de produits de communication. Cela implique une connaissance et une gestion irréprochable de tous les paramètres techniques.| | | | |
| Moyens et ressources techniques nécessaires
Poste informatique, périphériques et logiciels de traitement de texte, de mise en page, de dessin vectoriel, de traitement d'image, d'animation et d'intégration web, nuanciers Pantone et Benday. | | | | |
| Données / Informations
Maquettes validées par le client. Connaissance des sous-traitants partenaires. | | | | |
| Autonomie | Partielle | |Totale
Toutes les tâches.| X |
Activité 5 - Suivi de dossier
| TÂCHES | RÉSULTAT ATTENDU | | | |
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| T 5-1 / S'assurer de la bonne réception des documents d'exécution auprès des sous-traitants partenaires. |La relation établie avec les partenaires confirme l'exploitation des documents transmis.| | | |
| T 5-2 / Archiver les dossiers et documents de référence. | Les dossiers et documents sont correctement archivés. | | | |
| Conditions de réalisation de l'activité | | | | |
|Il s'agit pour le titulaire du diplôme d'assurer sous la responsabilité du chef de projet un suivi technique des dossiers auprès des sous-traitants partenaires.| | | | |
| Situation de travail
Situation de travail | | | | |
| Moyens humains et/ou matériels
Poste informatique, logiciels et supports d'archivage. | | | | |
| Données techniques / ressources
Contacts des différents fournisseurs. Procédures d'archivage. | | | | |
| Autonomie | Partielle | |Totale
Toutes les tâches.| X |
Mise en relation des activités, des tâches et des compétences
|ACTIVITÉS| TÂCHES |COMPÉTENCES| | |
|---------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|
| A1 | Réception et étude de projets de communication visuelle à réaliser | T1-1 | Extraire et approfondir les enjeux artistiques, esthétiques, culturels, sociaux et techniques de la demande. | C1-1 / Identifier et décoder des données
C1-2 / Dégager et approfondir les différents enjeux des données
C1-3 / Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
C5-2 / Établir la communication avec tout partenaire |
| T1-2 | Décoder et préciser une demande, une commande, un brief , un cahier des charges pour cerner l'univers de communication retenu | | | |
| T1-3 | Estimer la faisabilité en termes de contraintes techniques de réalisation, délais, exigences esthétiques, réalité budgétaire de réalisation ou enjeux commerciaux. | | | |
| A2 | Collaboration à la mise en forme de projets | T2-1 | Effectuer des recherches documentaires et/ou iconographiques en relation avec la demande | C1-2 / Dégager et approfondir les différents enjeux des données
C2-1 / Collecter et traiter des données
C2-2 / Rechercher des solutions graphiques
C2-3 / Comparer et choisir des solutions
C2-4 / Mettre au point les prémaquettes
C4-1 / Organiser des données
C4-2 / Utiliser des démarches
C4-3 / Organiser et gérer un poste de travail
C5-1 / Présenter des projets de communication visuelle |
| T2-2 | Participer à l'élaboration de l'univers graphique et conceptuel du projet, ainsi qu'à des recherches de mise en forme. | | | |
| T2-3 | Recueillir des informations d'ordre esthétique et économique sur la concurrence et sur les tendances liées au projet. | | | |
| T2-4 | Réaliser des recherches graphiques sous forme de croquis, de roughs, de prémaquettes. | | | |
| T2-5 |Justifier auprès du responsable de projet les réalisations graphiques au regard de la demande sur un plan esthétique et technique, en tenant compte de paramètres juridiques et économiques.| | | |
| T2-6 | Mettre au point la prémaquette ou les déclinaisons de chaque axe retenu après validation par le responsable du projet. | | | |
| A3 | Réalisation des maquettes. | T3-1 |Faire le point avec le responsable de projet des documents à réaliser en fonction de l'axe retenu par le client.|C1-2 / Dégager et approfondir les différents enjeux des données
C1-3 / Décoder et analyser des données opératoires et de gestion
C2-4 / Mettre au point les prémaquettes
C2-5 / Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
C3-1 / Réaliser les maquettes demandées
C4-1 / Organiser des données
C4-2 / Utiliser des démarches
C4-3 / Organiser et gérer un poste de travail
C5-1 / Présenter des projets de communication visuelle|
| T3-2 | Organiser et gérer les données analogiques et les fichiers numériques. | | | |
| T3-3 | Réaliser les maquettes à partir de l'axe retenu pour l'ensemble des documents imprimés et numériques à l'aide des logiciels spécifiques. | | | |
| T3-4 | Exporter et/ou éditer les documents pour une validation de l'approche graphique par le client. | | | |
| A4 | Exécution - Finalisation - Réalisation de documents techniques d'exécution. | T4-1 | Procéder aux derniers ajustements esthétiques et corrections de contenu. | C2-5 / Finaliser les déclinaisons de la prémaquette retenue
C3-2 / Exécuter l'ensemble des documents définitifs
C4-1 / Organiser des données
C4-2 / Utiliser des démarches
C4-3 / Organiser et gérer un poste de travail
C5-3 / Transmettre des données |
| T4-2 | Finaliser l'ensemble des fichiers d'exécution en fonction des supports de communication. | | | |
| T4-3 | Enregistrer et transférer les données en fonction des contraintes de fabrication, de diffusion et de publication après obtention d'une validation par le client. | | | |
| A5 | Suivi de dossier. | T5-1 | S'assurer de la bonne réception des documents d'exécution auprès des sous-traitants partenaires. | C4-2 / Utiliser des démarches
C4-1 / Organiser des données
C4-3 / Organiser et gérer un poste de travail |
| T5-2 | Archiver les dossiers et documents de référence. | | | |
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