JORF n°0256 du 4 novembre 2022

DEUXIÈME PARTIE : ORGANISATION DU CONCOURS INTERNE (articles 13 à 17)

Article 13

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Modalités des épreuves du concours interne

Résumé L'article 13 de l'arrêté du 25 octobre 2022 précise les épreuves du concours interne, leur durée, et les notes éliminatoires.

La nature des épreuves écrites et orales du concours interne, leur durée et les coefficients qui leur sont applicables sont fixés comme suit :

| 1. Nature des épreuves écrites d'admissibilité | Durée| Préparation| Coef.| Note éliminatoire| |--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------|------------|------|------------------| | 1.1 Mathématiques | 4 h | | 2 | < 5 | | 1.2 Physique | 3 h | | 2 | < 5 | | 1.3 Français | 3 h | | 2 | < 5 | | 1.4 Langue Vivante étrangère obligatoire : ANGLAIS | 3 h | | 3 | < 8 | | TOTAL Epreuves d'admissibilité | 9 | | | | | 2. Nature des épreuves orales d'admission | Durée| Préparation| Coef.| Note éliminatoire| | 2.1 Mathématiques | 30 mn| 30 mn | 2 | < 5 | | 2.2 Physique | 30 mn| 30 mn | 2 | < 5 | | 2.3 Anglais | 15 mn| 20 mn | 2 | < 12 | | 2.4 Epreuve orale de langue vivante facultative ou épreuve facultative de connaissance aéronautique, au choix du candidat| 15 mn| 20 mn | Bonus| | | 2.5 Entretien avec le jury | 30 mn| | 3 | < 8 | | TOTAL Epreuves d'admission | 9 | | | |

Le programme de ces épreuves figure en annexes I et II au présent arrêté.

Article 14

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Entretien avec le jury et épreuve orale de langue vivante facultative pour le concours interne

Résumé Un entretien de 30 minutes avec des questions sur l'aéronautique et sur toi, avec option de parler une langue étrangère.

a) Epreuve d'entretien avec le jury :
Cet entretien avec le jury, d'une durée de 30 minutes, ne nécessite pas de temps de préparation, et peut se tenir à distance dans les conditions fixées par le décret du 22 décembre 2017 susvisé.
Il comporte deux parties :
La première partie de l'entretien est fixé à 10 minutes au plus. Elle consiste en un échange sur une question ouverte en lien avec le domaine aéronautique et permettant de déterminer les capacités d'adaptation et d'analyse du candidat.
Dans une seconde partie, le jury interroge le candidat sur son parcours, sur ses motivations et ses connaissances des missions dévolues au corps des ingénieurs du contrôle de la navigation aérienne afin d'évaluer son aptitude à exercer lesdites missions.
Pour cela, le jury utilise une grille d'évaluation dont le contenu est chaque année mis en ligne sur le site internet du ministère chargé de l'aviation civile ;
b) L'épreuve orale de langue vivante facultative porte au choix des candidats sur les langues vivantes suivantes : allemand, espagnol ou italien. Les candidats font connaître leur choix lors de l'inscription.

Article 15

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Attribution des notes et coefficients aux épreuves du concours interne

Résumé Les notes des épreuves sont multipliées par un coefficient, sauf pour les épreuves facultatives où seuls les points au-dessus de 10 comptent.

Il est attribué à chaque épreuve une note de 0 à 20. Chaque note est multipliée par le coefficient prévu à l'article 13 ci-dessus.
Toutefois, pour l'épreuve facultative, seuls sont pris en compte les points excédant la note de 10 sur 20.

Article 16

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Évaluation des candidats aux concours internes

Résumé Pour passer, il faut réussir toutes les épreuves et avoir au moins 180 points; si deux candidats ont les mêmes points, celui avec la meilleure note à l'entretien gagne.

A l'issue des épreuves écrites et orales, le jury établit par ordre de mérite la liste des candidats définitivement admis ainsi, le cas échéant, qu'une liste complémentaire.
Nul ne peut être déclaré admis s'il n'a participé à l'ensemble des épreuves écrites et orales obligatoires, obtenu un total de points au moins égal à 180 pour l'ensemble des épreuves et obtenu une note égale ou supérieure à la note éliminatoire de chaque épreuve.
En cas d'égalité entre plusieurs candidats, la priorité est accordée à celui qui a obtenu la note la plus élevée à l'épreuve orale obligatoire « Entretien avec le jury ».

Article 17

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Conditions médicales pour la nomination en tant qu'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne stagiaire

Résumé Pour devenir ingénieur stagiaire de la navigation aérienne, il faut passer un examen médical et être en bonne santé.

La nomination en qualité d'ingénieur du contrôle de la navigation aérienne stagiaire est subordonnée aux résultats favorables de l'examen médical organisé par la direction générale de l'aviation civile selon les conditions d'aptitude médicale fixées par le règlement UE du 20 février 2015 susvisé.