ANNEXE I
Présentation synthétique du référentiel du diplôme
Brevet de technicien supérieur Commerce international
TABLEAU DE SYNTHÈSE - ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS
| ACTIVITÉS | BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS |
|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------|
| Domaine d'activités 1
Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients/fournisseurs
Production de messages écrits et/ou oraux en français et en anglais
Suivi et pérennisation de la relation client/fournisseur
Coordination avec les services et entités de l'organisation
Proposition de solutions adaptées à chaque situation
Contribution à l'animation d'un réseau professionnel en France et à l'étranger | Bloc de compétences 1
Exploiter les données clients/fournisseurs
Gérer la relation commerciale internationale
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
Assurer la coordination des services
Animer un réseau professionnel |Unité U 4 Relation commerciale interculturelle en anglais et en français|
|Domaine d'activités 2
Mise en œuvre des opérations internationales
Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d'un contrat international
Évaluation des conséquences des choix opérés
Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
Évaluation des prestataires de services sollicités
Proposition de pistes d'amélioration de gestion des opérations
Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations|Bloc de compétences 2
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
Évaluer les conséquences des choix opérés
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations| Unité U 5
Mise en œuvre des opérations internationales |
| Domaine d'activités 3
Participation au développement commercial international
Réalisation d'une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyse et synthèse d'informations sur un marché cible
Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribution aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente | Bloc de compétences 3
Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participer à la prospection commerciale | Unité U 6 Développement commercial international |
| | Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
- S'adapter à la situation
- Organiser un message oral | Unité U 1 Culture générale et expression |
| | Langue vivante étrangère 2
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions orales | Unité U 2
Langue vivante étrangère 2 |
| |Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée | Unité U 3
Culture économique, juridique et managériale |
| | Bloc facultatif Langue vivante étrangère 3
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Production et interactions orales | Unité UF 1 Communication en langue vivante étrangère 3 |
| | Bloc facultatif Valorisation de l'année de césure | Unité UF 2
Valorisation de l'année de césure |
| | Bloc facultatif Engagement étudiant | Unité UF 3
Engagement étudiant |
1 version