JORF n°0310 du 23 décembre 2020

ANNEXE I
Présentation synthétique du référentiel du diplôme
Brevet de technicien supérieur Commerce international
TABLEAU DE SYNTHÈSE - ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS

| ACTIVITÉS | BLOCS DE COMPÉTENCES | UNITÉS | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------| | Domaine d'activités 1
Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel
Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients/fournisseurs
Production de messages écrits et/ou oraux en français et en anglais
Suivi et pérennisation de la relation client/fournisseur
Coordination avec les services et entités de l'organisation
Proposition de solutions adaptées à chaque situation
Contribution à l'animation d'un réseau professionnel en France et à l'étranger | Bloc de compétences 1
Exploiter les données clients/fournisseurs
Gérer la relation commerciale internationale
Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels
Assurer la coordination des services
Animer un réseau professionnel |Unité U 4 Relation commerciale interculturelle en anglais et en français| |Domaine d'activités 2
Mise en œuvre des opérations internationales
Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d'un contrat international
Évaluation des conséquences des choix opérés
Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges
Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire
Évaluation des prestataires de services sollicités
Proposition de pistes d'amélioration de gestion des opérations
Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations|Bloc de compétences 2
Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international
Évaluer les conséquences des choix opérés
Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges
Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire
Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs
Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations
Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations| Unité U 5
Mise en œuvre des opérations internationales | | Domaine d'activités 3
Participation au développement commercial international
Réalisation d'une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyse et synthèse d'informations sur un marché cible
Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribution aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente | Bloc de compétences 3
Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise
Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible
Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible
Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise
Participer à la prospection commerciale | Unité U 6 Développement commercial international | | | Culture générale et expression
Appréhender et réaliser un message écrit :
- Respecter les contraintes de la langue écrite
- Synthétiser des informations
- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture
Communiquer oralement :
- S'adapter à la situation
- Organiser un message oral | Unité U 1 Culture générale et expression | | | Langue vivante étrangère 2
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Compréhension de documents écrits
- Production et interactions orales | Unité U 2
Langue vivante étrangère 2 | | |Culture économique, juridique et managériale
Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :
- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale
- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales
- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique
- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée | Unité U 3
Culture économique, juridique et managériale | | | Bloc facultatif Langue vivante étrangère 3
Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :
- Production et interactions orales | Unité UF 1 Communication en langue vivante étrangère 3 | | | Bloc facultatif Valorisation de l'année de césure | Unité UF 2
Valorisation de l'année de césure | | | Bloc facultatif Engagement étudiant | Unité UF 3
Engagement étudiant |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

Présentation synthétique du référentiel du diplôme

Brevet de technicien supérieur Commerce international

TABLEAU DE SYNTHÈSE - ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS

ACTIVITÉS

BLOCS DE COMPÉTENCES

UNITÉS

Domaine d'activités 1

Développement de la relation commerciale dans un environnement interculturel

Collecte, analyse, exploitation et communication des données clients/fournisseurs

Production de messages écrits et/ou oraux en français et en anglais

Suivi et pérennisation de la relation client/fournisseur

Coordination avec les services et entités de l'organisation

Proposition de solutions adaptées à chaque situation

Contribution à l'animation d'un réseau professionnel en France et à l'étranger

Bloc de compétences 1

Exploiter les données clients/fournisseurs

Gérer la relation commerciale internationale

Communiquer en français et en anglais dans des contextes interculturels

Assurer la coordination des services

Animer un réseau professionnel

Unité U 4 Relation commerciale interculturelle en anglais et en français

Domaine d'activités 2

Mise en œuvre des opérations internationales

Organisation, contrôle et suivi de la réalisation d'un contrat international

Évaluation des conséquences des choix opérés

Mesure des risques, gestion de leur couverture, des sinistres et des litiges

Contrôle et suivi des processus et de la chaîne documentaire

Évaluation des prestataires de services sollicités

Proposition de pistes d'amélioration de gestion des opérations

Tenue et analyse des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

Bloc de compétences 2

Organiser, contrôler et suivre la réalisation d'un contrat international

Évaluer les conséquences des choix opérés

Mesurer les risques, gérer leur couverture, les sinistres et les litiges

Contrôler et suivre les processus et la chaîne documentaire

Évaluer les prestations de service et les offres fournisseurs

Proposer des pistes d'amélioration de gestion des opérations

Concevoir et analyser des tableaux de bord de suivi de la gestion des opérations

Unité U 5

Mise en œuvre des opérations internationales

Domaine d'activités 3

Participation au développement commercial international

Réalisation d'une veille sur l'environnement global de l'entreprise

Analyse et synthèse d'informations sur un marché cible

Recensement et identification des modalités de déploiement sur un marché cible

Contribution aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise

Participation à la prospection commerciale en appui des commerciaux et des réseaux de vente

Bloc de compétences 3

Réaliser une veille sur l'environnement global de l'entreprise

Analyser et synthétiser les informations sur un marché cible

Recenser et identifier des modalités de déploiement sur un marché cible

Contribuer aux démarches d'adaptation liées au développement international de l'entreprise

Participer à la prospection commerciale

Unité U 6 Développement commercial international

Culture générale et expression

Appréhender et réaliser un message écrit :

- Respecter les contraintes de la langue écrite

- Synthétiser des informations

- Répondre de façon argumentée à une question posée en relation avec les documents proposés en lecture

Communiquer oralement :

- S'adapter à la situation

- Organiser un message oral

Unité U 1 Culture générale et expression

Langue vivante étrangère 2

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Compréhension de documents écrits

- Production et interactions orales

Unité U 2

Langue vivante étrangère 2

Culture économique, juridique et managériale

Analyser des situations auxquelles l'entreprise est confrontée :

- Exploiter une base documentaire économique, juridique ou managériale

- Proposer des solutions argumentées et mobilisant des notions et les méthodologies économiques, juridiques ou managériales

- Établir un diagnostic (ou une partie de diagnostic) préparant une prise de décision stratégique

- Exposer des analyses et des propositions de manière cohérente et argumentée

Unité U 3

Culture économique, juridique et managériale

Bloc facultatif Langue vivante étrangère 3

Niveau B1 du CECRL pour les activités langagières suivantes :

- Production et interactions orales

Unité UF 1 Communication en langue vivante étrangère 3

Bloc facultatif Valorisation de l'année de césure

Unité UF 2

Valorisation de l'année de césure

Bloc facultatif Engagement étudiant

Unité UF 3

Engagement étudiant