JORF n°0035 du 10 février 2023

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1
Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien | Bloc n° 1 - Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien
- Analyser des données en vue d'élaborer un projet prothétique
- Élaborer un projet prothétique
- Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique | Unité U4
Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien | |Pôle 2
Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique| Bloc n° 2 - Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique
- Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse
- Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse
- Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique
- Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique
- Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire |Unité U5
Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique| | Pôle 3
Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire | Bloc n° 3 - Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire
- Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes
- Organiser une veille informationnelle permanente
- Analyser la performance économique du laboratoire
- Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles | Unité U6
Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire | | | Bloc Sciences
- Organiser et exposer ses connaissances
- Analyser et traiter les données fournies
- Proposer des solutions pertinentes et cohérentes
- S'exprimer à l'écrit avec clarté et rigueur | Unité U1
Sciences | | |Bloc Culture générale et expression
Compétence d'expression orale en continu :
- Organisation articuler clairement un discours
- Adapter son discours aux codes de l'oral scolaire et professionnel
- Utiliser un vocabulaire pertinent
- Formuler une analyse distanciée d'une situation professionnelle
Compétences d'expression orale en interaction :
- Entrer dans le dialogue et faire preuve d'écoute
- Défendre un point de vue et ajuster ses arguments aux remarques de l'interlocuteur
- Convaincre et témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées
- Respecter les codes de l'échange professionnel| Unité U2
Culture générale et expression | | | Bloc Anglais
Compétences de niveau B2 du CECRL :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise | Unité U3
Anglais | | | Bloc facultatif de langue vivante 2
Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | Unité facultative 1
Langue vivante 2 | | | Bloc facultatif engagement étudiant
Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4 | Unité facultative 2
Engagement étudiant |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1

Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien

Bloc n° 1 - Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien

- Analyser des données en vue d'élaborer un projet prothétique

- Élaborer un projet prothétique

- Communiquer avec le praticien et les entreprises partenaires sur le projet prothétique

Unité U4

Élaboration d'un projet prothétique en concertation avec un praticien

Pôle 2

Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

Bloc n° 2 - Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

- Interpréter des indicateurs biologiques en vue de la réalisation d'une prothèse

- Sélectionner des composants en vue de la réalisation d'une prothèse

- Modéliser un élément pré-prothétique ou prothétique

- Réaliser un élément pré-prothétique ou prothétique

- Gérer l'environnement de travail et la démarche qualité au sein du laboratoire de prothèse dentaire

Unité U5

Fabrication d'une prothèse fonctionnelle et esthétique en méthode traditionnelle ou numérique

Pôle 3

Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

Bloc n° 3 - Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

- Développer un relationnel avec les différentes parties prenantes

- Organiser une veille informationnelle permanente

- Analyser la performance économique du laboratoire

- Prendre des décisions stratégiques, tactiques et opérationnelles

Unité U6

Management et entrepreneuriat en prothèse dentaire

Bloc Sciences

- Organiser et exposer ses connaissances

- Analyser et traiter les données fournies

- Proposer des solutions pertinentes et cohérentes

- S'exprimer à l'écrit avec clarté et rigueur

Unité U1

Sciences

Bloc Culture générale et expression

Compétence d'expression orale en continu :

- Organisation articuler clairement un discours

- Adapter son discours aux codes de l'oral scolaire et professionnel

- Utiliser un vocabulaire pertinent

- Formuler une analyse distanciée d'une situation professionnelle

Compétences d'expression orale en interaction :

- Entrer dans le dialogue et faire preuve d'écoute

- Défendre un point de vue et ajuster ses arguments aux remarques de l'interlocuteur

- Convaincre et témoigner de son intérêt pour les expériences professionnelles évoquées

- Respecter les codes de l'échange professionnel

Unité U2

Culture générale et expression

Bloc Anglais

Compétences de niveau B2 du CECRL :

- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Unité U3

Anglais

Bloc facultatif de langue vivante 2

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Unité facultative 1

Langue vivante 2

Bloc facultatif engagement étudiant

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E4

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E4

Unité facultative 2

Engagement étudiant