JORF n°0068 du 21 mars 2019

Article Annexe introductive

Article Annexe introductive

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE
Certificat d'aptitude professionnelle
TAXIDERMISTE
SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences

I a. - Référentiel des activités professionnelles

I b. - Référentiel de compétences

Compétences et savoirs associés

ANNEXE II. - Référentiel d'évaluation

II a. - Unités constitutives du diplôme

II b. - Règlement d'examen

II c. - Définition des épreuves

ANNEXE III. - Période de formation en milieu professionnel

ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste

| Activités | Blocs de compétences | Unités | |------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Pôle 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen

- Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation

- Elaboration et validation du projet artistique et technique

- Prise en charge du spécimen | Bloc n° 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen

- Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation

- Concevoir le projet artistique et technique

- Choisir le mode de conservation du spécimen | UNITÉ UP 1

PRÉPARATION DU PROJET

ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN| | Pôle 2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen

- Relevé de données morphologiques

- Prélèvement de la peau et des os

- Préparation des peaux et des pièces osseuses

- Réalisation de la structure pour montage de la peau

- Mise en valeur de l'ouvrage réalisé

- Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

- Livraison de la commande et conseils au client| Bloc n° 2 - Réalisation de la naturalisation

d'un spécimen

- Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen

- Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet

- Traiter la peau et les pièces osseuses

- Réaliser le montage de la peau sur la structure interne

- Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique

- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

- Gérer le poste de travail

- Gérer les déchets

- Livrer la réalisation | UNITÉ UP 2

RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN | | | Bloc n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien| UNITÉ UG 1

Français et Histoire-Géographie

- Enseignement moral et civique | | Bloc n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit | UNITÉ UG 2

Mathématiques - Sciences physiques

et chimiques | | | | Bloc n° 6 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité | UNITÉ UG 3

Education physique et sportive | | Bloc facultatif

Langues vivantes

Compétences de niveau A2 du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | UNITÉ UF

LANGUES VIVANTES | |


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Version 1

MINISTÈRE DE L'ÉDUCATION NATIONALE ET DE LA JEUNESSE

Certificat d'aptitude professionnelle

TAXIDERMISTE

SOMMAIRE

ANNEXE I. - Référentiels des activités professionnelles et de compétences

I a. - Référentiel des activités professionnelles

I b. - Référentiel de compétences

Compétences et savoirs associés

ANNEXE II. - Référentiel d'évaluation

II a. - Unités constitutives du diplôme

II b. - Règlement d'examen

II c. - Définition des épreuves

ANNEXE III. - Période de formation en milieu professionnel

ANNEXE IV. - Tableau de correspondance entre épreuves ou unités de l'ancien et du nouveau diplôme

TABLEAU DE SYNTHÈSE ACTIVITÉS - COMPÉTENCES - UNITÉS

Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste

Activités

Blocs de compétences

Unités

Pôle 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen

- Vérification, avec le client, de la faisabilité de la naturalisation

- Elaboration et validation du projet artistique et technique

- Prise en charge du spécimen

Bloc n° 1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen

- Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation

- Concevoir le projet artistique et technique

- Choisir le mode de conservation du spécimen

UNITÉ UP 1

PRÉPARATION DU PROJET

ARTISTIQUE ET TECHNIQUE

DE NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN

Pôle 2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen

- Relevé de données morphologiques

- Prélèvement de la peau et des os

- Préparation des peaux et des pièces osseuses

- Réalisation de la structure pour montage de la peau

- Mise en valeur de l'ouvrage réalisé

- Organisation de son environnement de travail dans le respect des règles d'hygiène et de sécurité

- Livraison de la commande et conseils au client

Bloc n° 2 - Réalisation de la naturalisation

d'un spécimen

- Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen

- Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet

- Traiter la peau et les pièces osseuses

- Réaliser le montage de la peau sur la structure interne

- Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique

- Respecter les règles d'hygiène et de sécurité

- Gérer le poste de travail

- Gérer les déchets

- Livrer la réalisation

UNITÉ UP 2

RÉALISATION DE LA NATURALISATION D'UN SPÉCIMEN

Bloc n° 4 - Français et Histoire-Géographie - Enseignement moral et civique

Français

- Entrer dans l'échange oral : écouter, réagir, s'exprimer

- Entrer dans l'échange écrit : lire, analyser, écrire

- Devenir un lecteur compétent et critique

- Confronter des savoirs et des valeurs pour construire son identité culturelle

Histoire-géographie et Enseignement moral et civique

- Appréhender la diversité des sociétés et la richesse des cultures

- Repérer la situation étudiée dans le temps et dans l'espace

- Relever, classer et hiérarchiser les informations contenues dans un document selon des critères donnés

- Acquérir une démarche citoyenne à partir de son environnement quotidien

UNITÉ UG 1

Français et Histoire-Géographie

- Enseignement moral et civique

Bloc n° 5 - Mathématiques - Sciences physiques et chimiques

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter

- Critiquer un résultat, argumenter

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit

UNITÉ UG 2

Mathématiques - Sciences physiques

et chimiques

Bloc n° 6 - Education physique et sportive

Compétences de niveau 3 du référentiel de compétences attendues

- Réaliser une performance motrice maximale

- Se déplacer en s'adaptant à des environnements variés et incertains

- Réaliser une prestation corporelle à visée artistique ou acrobatique

- Conduire et maîtriser un affrontement individuel ou collectif

- Respecter les règles de vie collective et assumer les différents rôles liés à l'activité

UNITÉ UG 3

Education physique et sportive

Bloc facultatif

Langues vivantes

Compétences de niveau A2 du CECRL

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

UNITÉ UF

LANGUES VIVANTES