Article Annexe II
RÉFÉRENCE D'ÉVALUATION
Annexe II a
Unités constitutives du diplôme
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste
|INTITULÉ DES UNITÉS CONSTITUTIVES DU DIPLÔME| |:-------------------------------------------|
|UNITÉS| INTITULÉS | |------|-----------------------------------------------------------------------------| | UP 1 |Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen| | UP 2 | Réalisation de la naturalisation d'un spécimen | | UG 1 | Français et histoire-géographie - Enseignement moral et civique | | UG 2 | Mathématiques - Sciences physiques et chimiques | | UG 3 | Education physique et sportive | | UF | Langues vivantes |
|UNITÉS PROFESSIONNELLES
UP 1 - UP2|
|:----------------------------------------|
La définition du contenu des unités professionnelles du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, les pôles, les activités et les compétences professionnelles concernées. Il s'agit à la fois :
- de permettre la mise en correspondance des activités professionnelles et des unités dans le cadre du dispositif de "validation des acquis de l'expérience" (VAE) ;
- d'établir la liaison entre les unités correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles afin de préciser le cadre de l'évaluation.
| UNITÉ UP1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen | | |
|---------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------|
| PÔLE | COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES | |
|Pôle 1
Préparation du projet artistique
et technique de naturalisation
d'un spécimen| C1 |Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation|
| | C1-1 Accueillir et identifier les attentes du client | |
| C1-2 Vérifier la traçabilité du spécimen et si besoin la conformité des documents réglementaires | | |
| C1-3 Evaluer le projet de naturalisation | | |
| C2 | Concevoir le projet artistique et technique | |
| | C2-1 Elaborer des projets de naturalisation | |
| C2-2 Argumenter les choix artistiques et techniques | | |
| C2-3 Utiliser des moyens d'expression impliqués dans une démarche artistique | | |
| C2-4 Valider le projet avec le client | | |
| C3 | Choisir le mode de conservation du spécimen | |
| |C3-1 Analyser l'état général du spécimen avant traitement| |
| C3-2 Etiqueter le spécimen et choisir le mode de stockage et/ou de conservation | | |
| UNITÉ UP2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen | | |
|-----------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------|
| PÔLE | COMPÉTENCES PROFESSIONNELLES | |
| Pôle 2
Réalisation de la naturalisation d'un spécimen | C4 |Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen|
| | C4-1 Prendre les mensurations du spécimen | |
| | C4-2 Rédiger une fiche technique | |
| C5 | Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet | |
| | C5-1 Réaliser le prélèvement de la peau et éventuellement des os | |
| C5-2 Contrôler visuellement la préparation de la peau | | |
| C5-3 Evacuer les déchets organiques | | |
| C6 | Traiter la peau et les pièces osseuses | |
| | C6-1 Réaliser les opérations préparatoires en fonction du type de peau | |
| C6-2 Tanner la peau | | |
| C6-3 Conserver certaines pièces osseuses selon les techniques de naturalisation | | |
| C7 | Réaliser le montage de la peau sur la structure interne | |
| | C7-1 Réaliser la structure en cohérence avec le projet artistique | |
| C7-2 Monter la peau sur la structure interne | | |
| C8 | Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique | |
| | C8-1 Réaliser les finitions sur le spécimen | |
| C8-2 Finaliser le décor | | |
| C9 | Respecter les règles d'hygiène et de sécurité | |
| | C9-1 Respecter les règles d'hygiène | |
| C9-2 Respecter les règles de sécurité | | |
| C10 | Gérer le poste de travail | |
| | C10-1 Préparer les matériels, les matériaux et produits nécessaires | |
| C10-2 Remettre en état le poste de travail pendant et après l'activité | | |
| C11 | Gérer les déchets | |
| | C11-1 Identifier et trier les différents déchets | |
|C11-2 Evacuer les différents déchets conformément aux consignes de tri et réglementations| | |
| C12 | Livrer la réalisation | |
| |C12-1 Préparer la livraison accompagnée des documents administratifs et financiers| |
| C12-2 Conseiller le client | | |
|UNITÉ UG 1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique| |:---------------------------------------------------------------------------|
Arrêté du 8 janvier 2010 modifié fixant le programme d'enseignement de français pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN n° 8 du 25/02/2010).
Arrêté du 8 janvier 2010 modifié fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (BOEN n° 8 du 25/02/2010).
Arrêté du 8 janvier 2010 modifié fixant le programme d'enseignement d'histoire-géographie-éducation civique modifié par l'arrêté du 12 juin 2015 fixant le programme d'enseignement moral et civique pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle.
L'article 1er de cet arrêté renvoie à l'arrêté du 12 juin 2015 fixant le programme d'enseignement moral et civique pour les classes de seconde générale et technologique, de première et de terminale des séries générales, son annexe comportant le programme pour le certificat d'aptitude professionnelle (annexe publiée uniquement au BOEN spécial n° 6 du 25/06/2015).
|UNITÉ UG 2 - Mathématiques-sciences physiques et chimiques| |:---------------------------------------------------------|
Arrêté du 8 janvier 2010 fixant le programme d'enseignement de mathématiques et de sciences physiques et chimiques pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle (annexe publiée uniquement au BOEN n° 8 du 25/02/2010).
|UNITÉ UG 3 - Education physique et sportive| |:------------------------------------------|
Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement d'éducation physique et sportive pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel (voir Légifrance pour obtenir la mise à jour de l'arrêté et de l'annexe programme).
|UNITÉ FACULTATIVE - Langues vivantes| |:-----------------------------------|
Arrêté du 10 février 2009 fixant le programme d'enseignement de langues vivantes étrangères pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle professionnel et pour les classes préparatoires au baccalauréat professionnel (annexe publiée uniquement au BOEN spécial n° 2 du 19/02/2009).
Annexe II b
Règlement d'examen
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste
| Spécialité "taxidermiste"
de certificat d'aptitude professionnelle | Scolaires
(Etablissements publics
et privés sous contrat)
Apprentis
(CFA et sections d'apprentissage
habilités)
Formation professionnelle continue
(Etablissements publics)| Scolaires
(Etablissements privés hors contrat)
Apprentis
(CFA et sections d'apprentissage
non habilités)
Formation professionnelle continue
(Etablissements privés)
Enseignement à distance
Candidats individuels| | | |
|------------------------------------------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------|---------------------------|---------|
| Epreuves | Unités | Coeff. | Mode | Mode | Durée |
| UNITÉS PROFESSIONNELLES | | | | | |
| EP1 - Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen| UP1 | 5 | CCF (3)| Ponctuel
écrit| 4 h |
| EP2 - Réalisation de la naturalisation d'un spécimen | UP2 | 12 (1) | CCF | Ponctuel Pratique et oral | 17 h (2)|
| UNITÉS D'ENSEIGNEMENT GÉNÉRAL | | | | | |
| EG1 - Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique | UG1 | 3 | CCF | Ponctuel écrit et oral | 2 h 15 |
| EG2 - Mathématiques - sciences physiques et chimiques | UG2 | 2 | CCF | Ponctuel écrit | 2 h |
| EG3 - Education physique et sportive | UG3 | 1 | CCF | Ponctuel | |
| Epreuve facultative - Langues vivantes (4) | UF | 1 | CCF | Ponctuel Ecrit et pratique| 1 h 30 |
(1) dont coefficient 1 pour la Prévention santé environnement (PSE)
(2) dont 1 heure Prévention santé environnement (PSE)
(3) CCF : Contrôle en cours de formation
(4) seuls les points au-dessus de 10 sont pris en compte pour la délivrance du diplôme
Annexe II c
Définition des épreuves
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité taxidermiste
| EP1 Préparation du projet artistique et technique de naturalisation d'un spécimen| | |:---------------------------------------------------------------------------------|---------------------------| | Coefficient : 5 | Epreuve écrite - durée 4 h|
Objectif de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles et les savoirs scientifiques, artistiques et techniques correspondant au pôle 1.
Compétences à évaluer
C1. - Communiquer avec le client sur la faisabilité de la naturalisation
C1.1. - Accueillir et identifier les attentes du client
C1.2. - Vérifier la traçabilité du spécimen et si besoin la conformité des documents réglementaires
C1.3. - Evaluer le projet de naturalisation
C2. - Concevoir le projet artistique et technique
C2.1. - Elaborer des projets de naturalisation
C2.2. - Argumenter les choix artistiques et techniques
C2.3. - Utiliser des moyens d'expression impliqués dans une démarche artistique
C2.4. - Valider le projet avec le client
C3. - Choisir le mode de conservation du spécimen
C3.1. - Analyser l'état général du spécimen avant traitement
C3.2. - Etiqueter le spécimen et choisir le mode de stockage et/ou de conservation
Critères d'évaluation
L'évaluation des compétences et des savoirs associés de l'épreuve se fait en tenant compte respectivement, des critères d'évaluation et des limites d'exigence du référentiel de certification.
Modalités d'évaluation
| A - Contrôle ponctuel| Evaluation écrite| Durée : 4 heures| |----------------------|:----------------:|----------------:|
L'épreuve prend appui sur l'analyse d'une situation professionnelle de taxidermie.
Le sujet comporte la description de la situation professionnelle accompagnée d'un dossier ressources (photographies, articles de presse, extraits de textes de lois, tarifs de prestations, devis vierge, notice technique…).
Il est demandé au candidat de préparer le projet de naturalisation du spécimen tout en justifiant ses choix notamment artistiques et techniques. Le projet fera l'objet d'une traduction graphique.
La commission d'évaluation est constituée d'au moins deux membres, un professeur d'arts appliqués, un professionnel et/ou un professeur de techniques professionnelles.
| B - Contrôle en cours de formation| |:----------------------------------|
Le contrôle en cours de formation comporte une situation d'évaluation écrite organisée en établissement de formation sous la responsabilité des professeurs chargés des enseignements professionnels et technologiques. Les modalités de la situation d'évaluation sont identiques à celles de l'épreuve ponctuelle. Elle est organisée en fin de formation et donne lieu à une note non communiquée au candidat.
L'ensemble des documents d'évaluation est tenu à la disposition du jury de délibération et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de la situation d'évaluation, organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
| EP2 Réalisation de la naturalisation d'un spécimen| |
|:--------------------------------------------------|------------------------------------------------------------|
| Coefficient : 12 (dont 1 pour PSE) | Epreuve pratique et orale 17 h
dont 1 heure PSE|
Objectifs de l'épreuve
Cette épreuve permet d'évaluer les compétences professionnelles et les savoirs scientifiques, techniques et artistiques correspondant au pôle 2.
Compétences à évaluer
C4. Réaliser une fiche technique à partir des mensurations du spécimen
C4-1. Prendre les mensurations du spécimen
C4-2. Rédiger une fiche technique
C5. Prélever la peau et les os en adéquation avec le projet
C5-1. Réaliser le prélèvement de la peau et éventuellement des os
C5-2. Contrôler visuellement la préparation de la peau
C5-3. Evacuer les déchets organiques
C6. Traiter la peau et les pièces osseuses
C6-1. Réaliser les opérations préparatoires en fonction du type de peau
C6-2. Tanner la peau
C6-3. Conserver certaines pièces osseuses selon les techniques de naturalisation
C7. Réaliser le montage de la peau sur la structure interne
C7-1. Réaliser la structure en cohérence avec le projet artistique
C7-2. Monter la peau sur la structure interne
C8. Mettre en valeur la naturalisation conformément au projet artistique
C8-1. Réaliser les finitions sur le spécimen
C8-2. Finaliser le décor
C9. Respecter les règles d'hygiène et de sécurité
C9-1. Respecter les règles d'hygiène
C9-2. Respecter les règles de sécurité
C10. Gérer le poste de travail
C10-1. Préparer les matériels, les matériaux et produits nécessaires
C10-2. Remettre en état le poste de travail pendant et après l'activité
C11. Gérer les déchets
C11-1. Identifier et trier les différents déchets
C11-2. Evacuer les différents déchets conformément aux consignes de tri et réglementations
C12. Livrer la réalisation
C12-1. Préparer la livraison accompagnée des documents administratifs et financiers
C12-2. Conseiller le client
Critères d'évaluation
L'évaluation des compétences et des savoirs associés de l'épreuve se fait en tenant compte respectivement, des critères d'évaluation et des limites d'exigence du référentiel de certification.
Modes d'évaluation
| A - Contrôle ponctuel| Epreuve d'évaluation pratique et orale| Durée : 17 h
dont 15 min d'oral et 1 h PSE|
|----------------------|:-------------------------------------:|------------------------------------------------------:|
Epreuve pratique et orale - durée 16 heures.
L'épreuve, d'une durée de 16 heures, se décompose en une partie pratique de 15 h 45 et une partie orale de 15 minutes.
A partir d'une situation professionnelle de taxidermie, il est demandé au candidat de naturaliser, totalement ou partiellement, un spécimen conformément au projet technique et artistique proposé.
Durant l'épreuve, le candidat précise à l'oral ses choix techniques, formule des conseils à l'attention du client.
La commission d'évaluation est constituée de trois membres :
- un professeur d'arts appliqués, un professionnel et un professeur de techniques professionnelles
ou
- un professeur d'arts appliqués et deux professionnels.
| B - Contrôle en cours de formation| |:----------------------------------|
Le contrôle en cours de formation s'appuie sur une situation d'évaluation organisée dans le cadre des activités habituelles, selon les mêmes modalités que l'épreuve ponctuelle et avec le même niveau d'exigence. Elle donne lieu à une proposition de note non communiquée au candidat.
Cette situation d'évaluation est organisée en fin de formation, par les professeurs responsables des enseignements professionnels.
La commission d'évaluation est constituée de trois membres :
- un professeur d'arts appliqués, un professionnel et un professeur de techniques professionnelles
ou
- un professeur d'arts appliqués et deux professionnels.
L'ensemble des documents d'évaluation est tenu à la disposition du jury de délibération et de l'autorité rectorale pour la session considérée et jusqu'à la session suivante.
L'inspecteur de l'éducation nationale de la spécialité veille au bon déroulement de la situation d'évaluation, organisée sous la responsabilité du chef d'établissement.
| Partie d'épreuve professionnelle :| | |:----------------------------------|--------------| | Prévention Santé Environnement | coefficient 1|
L'épreuve de prévention santé environnement est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques et prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.
L'arrêté du 23 juin 2009 modifié fixe le programme d'enseignement de prévention santé environnement pour les classes préparatoires au certificat d'aptitude professionnelle.
| Epreuve EG 1| Français et histoire-géographie - enseignement moral et civique| UG 1
coefficient 3|
|-------------|:--------------------------------------------------------------:|------------------------------:|
L'épreuve de français, histoire-géographie et enseignement moral et civique est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général modifié par l'arrêté du 6 décembre 2016 (version initiale de Légifrance).
| Epreuve EG 2| Mathématiques - sciences physiques et chimiques| UG 2
coefficient 2|
|-------------|:----------------------------------------------:|------------------------------:|
L'épreuve de mathématiques - sciences physiques et chimiques est définie par l'arrêté 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003) modifié par l'arrêté du 8 janvier 2010, par l'arrêté du 11 juillet 2016 modifiant les définitions des épreuves de mathématiques et sciences physiques et chimiques et Prévention santé environnement aux examens du brevet d'études professionnelles et du certificat d'aptitude professionnelle.
| Epreuve EG 3| Education physique et sportive| UG 3
coefficient 1|
|-------------|:-----------------------------:|------------------------------:|
Les modalités de l'épreuve d'éducation physique et sportive sont définies par l'arrêté du 15 juillet 2009 modifié par l'arrêté du 11 juillet 2016 relatif aux modalités d'organisation du contrôle en cours de formation et de l'examen terminal prévus pour l'éducation physique et sportive aux examens du baccalauréat professionnel, du certificat d'aptitude professionnelle et du brevet d'études professionnelles.
| Epreuve facultative :| Langues vivantes| UF
coefficient 1|
|----------------------|:---------------:|----------------------------:|
L'épreuve de langue vivante est définie par l'arrêté du 17 juin 2003 fixant les unités générales du certificat d'aptitude professionnelle et définissant les modalités d'évaluation de l'enseignement général (annexe publiée au BOEN du 17 juillet 2003).
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