ANNEXE
ANNEXE IV
Liste des pièces et documents utiles à l'instruction de la demande par le collège d'experts
Ces pièces peuvent être adressées après le dépôt de la demande, dont elles ne conditionnement pas la recevabilité.
Document général
- Photocopie du carnet de santé avec les pages relatives à la naissance, au suivi, aux hospitalisations et aux bilans de l'enfant, y compris les courbes de croissances du poids de la taille et du périmètre crânien.
- Si les derniers documents relatifs à l'état de santé ou à la situation de la victime directe datent de plus d'un an :
- un certificat médical décrivant l'état de santé de la victime au jour de la demande ;
- tout document relatif à la situation personnelle (ex : mariage, pacs…), familiale (ex. : vit seul, avec ses parents, en institution…), professionnelle (ex. : scolarité, emploi…).
Documents attestant de malformations
- Compte rendus médicaux descriptifs.
- Compte rendus d'examens en imagerie : radiographies, échographie, Scanner, IRM.
- Compte rendus d'examens biologiques.
- Compte rendus d'examens en génétique.
Documents selon les troubles fonctionnels
- Troubles du langage : bilans orthophonique et cognitif.
- Troubles des apprentissages : bilan neuropsychologique +/- bilan orthophonique pour le langage, ergothérapique pour les praxies, +/- bilan en psychomotricité.
- Troubles moteurs : évaluation neurologique ou en médecine physique et de réadaptation (MPR).
- Trouble déficitaire de l'attention avec hyperkinésie (TDAH) : bilan neuropsychologique avec étude des fonctions exécutives.
- Difficultés scolaires : dossier d'évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation (GEVA-Sco).
- Troubles des comportements et des conduites : évaluation du médecin psychiatre qui suit l'enfant.
- Déficit sensoriel : compte rendu d'examen ORL ou ophtalmologique.
- Déficience intellectuelle : test cognitif WPPSI, WISC 5, WAIS (suivant âge de la personne).
- TSA (Troubles du Spectre Autistique) : diagnostic par un centre spécialisé (ETADA, CRA…) utilisant des tests adaptés (ADOS /ADI…) ; transmission du dossier MDPH et des courriers spécialisés comportant une description clinique précise des symptômes et de leurs conséquences.
- Dysmorphie : photos de l'enfant permettant de voir le visage, rapproché, de face, si possible avec expression neutre (sans sourire qui empêche l'analyse) et photos récentes ; photos des mains et/ou pieds (si anomalies rapportées).
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