JORF n°108 du 10 mai 2007

« Section esthétique-cosmétique
A. - Epreuve écrite d'admissibilité
Etude scientifique et technologique

Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des articles ou extraits d'études scientifiques, des protocoles, des fiches techniques, des résultats d'investigation, des caractéristiques techniques et des données numériques liés à la biologie appliquée, à la cosmétologie, aux techniques esthétiques.
A partir de ces données, il peut être demandé au candidat :
- d'expliciter ou développer certains aspects scientifiques en lien avec le sujet ;
- de décrire le principe des méthodes utilisées ;
- d'analyser les protocoles mis en oeuvre ;
- d'exploiter et justifier des résultats ;
- de proposer des solutions techniques.
L'épreuve a pour objectif d'apprécier la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique relevant de la spécialité. Elle permet au candidat de mettre en valeur la précision de ses analyses et le choix des méthodes utilisées ainsi que l'exactitude des résultats. Elle permet également d'apprécier la pertinence des solutions proposées et la qualité des documents produits. Sont en outre pris en compte la rigueur du vocabulaire scientifique et technique, le respect de la réglementation en vigueur ainsi que la clarté et la rigueur de l'expression écrite de la composition.
Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.

B. - Epreuve pratique et orale d'admission
Exploitation pédagogique de travaux pratiques

Le sujet proposé nécessite la mise en oeuvre de tout ou partie d'une ou plusieurs techniques de la spécialité au travers d'une activité de travaux pratiques.
Le candidat est conduit :
- à analyser et mettre en oeuvre une activité pratique ;
- à évaluer les résultats obtenus ;
- à partir du travail pratique réalisé, à proposer une exploitation pédagogique, spécifique de la spécialité et se référant au programme d'une classe d'enseignement en lycée professionnel relevant du diplôme de spécialité précisée par le jury.
Cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :
- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;
- situer sa ou ses séquences dans la progression de l'année ;
- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;
- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et équipements utilisés ;
- indiquer les modalités d'évaluation prévues.
L'épreuve s'achève par un exposé suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé doit permettre au candidat de justifier ses choix pédagogiques et d'en détailler leurs modalités ; durant l'entretien, le jury fait préciser certains points abordés dans l'exposé.
L'épreuve vise à apprécier la maîtrise par le candidat des savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs professionnels de la spécialité et sa capacité à les exploiter à des fins d'enseignement, le niveau de sa réflexion pédagogique et la pertinence de l'organisation qu'il propose. Outre la qualité des documents produits et la pertinence de l'organisation proposée par le candidat, l'épreuve permet à celui-ci de mettre en valeur son expérience professionnelle, notamment par sa connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la spécialité, ainsi que le niveau de sa réflexion pédagogique. Il est tenu compte des capacités d'expression et de communication du candidat.
Durée de l'épreuve : six heures, dont trente minutes d'exposé et trente minutes d'entretien avec le jury ; coefficient 2.
Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »


Historique des versions

Version 1

« Section esthétique-cosmétique

A. - Epreuve écrite d'admissibilité

Etude scientifique et technologique

Le candidat compose sur un sujet comportant des données telles que des articles ou extraits d'études scientifiques, des protocoles, des fiches techniques, des résultats d'investigation, des caractéristiques techniques et des données numériques liés à la biologie appliquée, à la cosmétologie, aux techniques esthétiques.

A partir de ces données, il peut être demandé au candidat :

- d'expliciter ou développer certains aspects scientifiques en lien avec le sujet ;

- de décrire le principe des méthodes utilisées ;

- d'analyser les protocoles mis en oeuvre ;

- d'exploiter et justifier des résultats ;

- de proposer des solutions techniques.

L'épreuve a pour objectif d'apprécier la maîtrise des connaissances scientifiques et techniques du candidat et sa capacité à les mobiliser pour résoudre un problème technique relevant de la spécialité. Elle permet au candidat de mettre en valeur la précision de ses analyses et le choix des méthodes utilisées ainsi que l'exactitude des résultats. Elle permet également d'apprécier la pertinence des solutions proposées et la qualité des documents produits. Sont en outre pris en compte la rigueur du vocabulaire scientifique et technique, le respect de la réglementation en vigueur ainsi que la clarté et la rigueur de l'expression écrite de la composition.

Durée de l'épreuve : six heures ; coefficient 1.

B. - Epreuve pratique et orale d'admission

Exploitation pédagogique de travaux pratiques

Le sujet proposé nécessite la mise en oeuvre de tout ou partie d'une ou plusieurs techniques de la spécialité au travers d'une activité de travaux pratiques.

Le candidat est conduit :

- à analyser et mettre en oeuvre une activité pratique ;

- à évaluer les résultats obtenus ;

- à partir du travail pratique réalisé, à proposer une exploitation pédagogique, spécifique de la spécialité et se référant au programme d'une classe d'enseignement en lycée professionnel relevant du diplôme de spécialité précisée par le jury.

Cette exploitation pédagogique peut comprendre une ou plusieurs séquences d'enseignement ; elle doit permettre au candidat de :

- définir les objectifs de l'exploitation pédagogique qu'il propose ;

- situer sa ou ses séquences dans la progression de l'année ;

- justifier les choix pédagogiques retenus (cours, travaux pratiques, travaux dirigés, modes d'organisation et stratégies) pour atteindre les objectifs fixés ;

- préciser les documents utilisés par le professeur, ceux qui sont remis aux élèves ainsi que les matériels et équipements utilisés ;

- indiquer les modalités d'évaluation prévues.

L'épreuve s'achève par un exposé suivi d'un entretien avec le jury. L'exposé doit permettre au candidat de justifier ses choix pédagogiques et d'en détailler leurs modalités ; durant l'entretien, le jury fait préciser certains points abordés dans l'exposé.

L'épreuve vise à apprécier la maîtrise par le candidat des savoirs et savoir-faire caractéristiques des champs professionnels de la spécialité et sa capacité à les exploiter à des fins d'enseignement, le niveau de sa réflexion pédagogique et la pertinence de l'organisation qu'il propose. Outre la qualité des documents produits et la pertinence de l'organisation proposée par le candidat, l'épreuve permet à celui-ci de mettre en valeur son expérience professionnelle, notamment par sa connaissance des contenus d'enseignement et des finalités de la spécialité, ainsi que le niveau de sa réflexion pédagogique. Il est tenu compte des capacités d'expression et de communication du candidat.

Durée de l'épreuve : six heures, dont trente minutes d'exposé et trente minutes d'entretien avec le jury ; coefficient 2.

Le programme du concours est publié au Bulletin officiel de l'éducation nationale. »