JORF n°0289 du 29 novembre 2020

Arrêté du 23 novembre 2020

Par arrêté du garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 23 novembre 2020, est autorisée, au titre de l'année 2020, l'ouverture des unités de valeur pour l'accès au grade de surveillant brigadier du corps d'encadrement et d'application du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire.
Seuls les surveillants titulaires et les surveillants principaux peuvent se présenter aux unités de valeur pour l'accès au grade de surveillant brigadier du corps d'encadrement et d'application du personnel de surveillance de l'administration pénitentiaire.
Les registres d'inscription seront ouverts du lundi 30 novembre 2020 jusqu'au vendredi 15 janvier 2021 à minuit, heure de Paris. La date limite de retrait et de clôture des dossiers est fixée au vendredi 15 janvier 2021, terme de rigueur.
Les inscriptions s'effectuent par voie télématique sur le site APNET du ministère de la justice à l'adresse suivante : http://intranet.justice.gouv.fr/site/apnet/ rubrique " Liens pratiques " puis " Recrutement/concours ".
En cas d'impossibilité de s'inscrire par télé procédure, les candidats conservent la possibilité d'obtenir le dossier imprimé établi à cette fin jusqu'au vendredi 15 janvier 2021 à l'adresse suivante : ministère de la justice, direction de l'administration pénitentiaire, sous-direction des ressources humaines et des relations sociales, bureau RH1 - section du recrutement, UV Surveillant Brigadier, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01
La date de fin de saisie des inscriptions sur le site APNET du ministère de la justice est fixée au vendredi 15 janvier 2021 à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions.
La date de retour des dossiers imprimés est fixée au vendredi 15 janvier 2021, à minuit, heure de Paris, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi.
Tout dossier papier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste à une date postérieure au vendredi 15 janvier 2021 ou parvenant après cette date dans une enveloppe ne portant aucun cachet de la poste ou par tout autre mode d'envoi non postal (courriel, télécopie) sera refusé.
Les candidats en situation de handicap sollicitant un aménagement d'épreuve devront transmettre au service organisateur, au plus tard le 15 janvier 2021, par voie dématérialisée à l'adresse [email protected] :

  1. la notification délivrée par la Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées (CDAPH) reconnaissant la qualité de travailleur handicapé ou tout autre document administratif justifiant d'un handicap prévu à l'article L. 5212-13 du code du travail ;
  2. un certificat médical précisant les aménagements nécessaires.
    Les épreuves admission auront lieu comme suit :

- Unités de valeur n° 1 et n° 2 : du lundi 8 au vendredi 26 février 2021.
- Unité de valeur n° 3 : la date de retour du tableau décrivant les fonctions antérieures et destiné à évaluer l'expérience acquise dans les fonctions de surveillant pénitentiaire, est fixée au samedi 30 janvier 2021, à minuit, heure de Paris, par voie dématérialisée à l'adresse [email protected] . Ce tableau est disponible sur le site intranet Apnet : http://intranet.justice.gouv.fr/site/apnet/.

Les résultats de cet examen pourront être consultés à partir du mercredi 7 avril 2021 sur le site intranet de la direction de l'administration pénitentiaire à l'adresse suivante : http://intranet.justice.gouv.fr/site/apnet/ rubrique " Liens pratiques " puis " Recrutement/concours ". Aucun résultat ne sera communiqué par téléphone ou par voie électronique.
La composition de la Commission nationale d'aptitude professionnelle fera l'objet d'un arrêté ultérieur du garde des sceaux, ministre de la justice.