Par arrêté de la ministre des armées en date du 23 mai 2017, est autorisée au titre de l'année 2017 l'ouverture d'un recrutement réservé sans concours pour l'accès au grade d'agent des services hospitaliers qualifié civil de classe normale du ministère de la défense.
Ce recrutement réservé sans concours est ouvert aux agents contractuels relevant de la ministre des armées ou de l'un des établissements publics placés sous sa tutelle, et remplissant les conditions fixées aux articles 2 et 4 de la loi n° 2012-347 du 12 mars 2012 modifiée relative à l'accès à l'emploi titulaire et à l'amélioration des conditions d'emploi des agents contractuels dans la fonction publique, à la lutte contre les discriminations et portant diverses dispositions relatives à la fonction publique.
L'organisation du recrutement précité est à la charge des centres ministériels de gestion (CMG) de Bordeaux et de Saint-Germain-en-Laye.
Le CMG de Bordeaux recrute pour l'Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG), établissement public sous tutelle de la ministre des armées.
Le nombre de postes offerts est fixé à 3, dont 1 poste pour l'ONACVG.
La date limite de retrait du dossier d'inscription est fixée au 3 juillet 2017 à 12 heures, heure de Paris, terme de rigueur.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 5 juillet 2017, le cachet de la poste faisant foi.
L'audition des candidats par la commission de sélection est prévue à compter du 18 septembre 2017, dans les CMG de Bordeaux et de Saint-Germain-en-Laye.
Les candidats sont convoqués en temps utile par les CMG précités. Toutefois, le défaut de réception de la convocation n'engage en aucune façon la responsabilité de l'administration.
La composition de la commission par CMG organisateur fait l'objet d'un arrêté de la ministre des armées.
Le secrétariat de la commission est assuré par un agent du CMG organisateur.
Procédure d'inscription
- Retrait du dossier d'inscription
Il est conseillé aux candidats de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
Toute demande de dossier par télécopie ou messagerie électronique est refusée.
Les candidats peuvent obtenir le dossier d'inscription jusqu'au 3 juillet 2017 à 12 heures, heure de Paris, terme de rigueur, selon les modalités suivantes :
a) Téléchargement du dossier d'inscription :
- par internet : www.concours-civils.defense.gouv.fr ;
- par intradef : http://portail.sga.defense.gouv.fr/espace-ministeriel-rh.
b) Demande du dossier d'inscription par voie postale :
Auprès des centres ministériels de gestion (CMG) organisateurs :
- CMG de Bordeaux, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, caserne Nansouty, 223, rue de Bègles, CS 21152, 33068 Bordeaux Cedex ;
- CMG de Saint-Germain-en-Laye, division ressources humaines, bureau recrutement-formation, section recrutement, base des Loges, 8, avenue du Président-Kennedy, BP 40202, 78102 Saint-Germain-en-Laye Cedex.
Les candidats ayant choisi le retrait du dossier d'inscription par la voie postale doivent joindre à leur demande une enveloppe format A 4 affranchie au tarif lettre 190 grammes et libellée à leurs nom et adresse, afin que le dossier leur soit transmis en retour.
- Constitution et dépôt du dossier d'inscription
Le dossier d'inscription est constitué du formulaire d'inscription et des annexes relatives à l'état des services délivrés par l'administration ainsi que des pièces requises (lettre de candidature et curriculum vitae détaillé indiquant les emplois occupés).
En outre, pour les personnes en situation de handicap dont l'état de santé nécessite un aménagement d'épreuve, le dossier d'inscription doit être complété d'un certificat médical d'un médecin agréé et du document d'éligibilité (reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé, carte d'invalidité, justificatif de pension militaire d'invalidité…). Le certificat médical doit préciser la nature exacte de l'aménagement. Les personnels du ministère des armées doivent consulter le médecin de prévention.
Après avoir rempli le formulaire d'inscription et les annexes correspondantes à leur situation, les candidats adressent le dossier complet avec toutes les pièces requises (le formulaire d'inscription, les annexes, la lettre de candidature et le curriculum vitae) à leur service gestionnaire.
Le service gestionnaire vérifie l'état des services, le vise et adresse le dossier complet (formulaire d'inscription, état des services, lettre de candidature et curriculum vitae) au CMG organisateur choisi par le candidat au plus tard le 5 juillet 2017, date de clôture des inscriptions, le cachet de la poste faisant foi. Les coordonnées des CMG sont mentionnées ci-dessus.
Tout incident dans l'acheminement du dossier quelle que soit la cause (retard, perte, etc.) entraîne un refus d'admission à concourir. Tout dossier incomplet est rejeté. Tout dossier parvenant dans une enveloppe portant un cachet de la poste postérieur au 5 juillet 2017 ou parvenant dans une enveloppe dépourvue du cachet de la poste est refusé.
1 version