JORF n°0137 du 14 juin 2012

Article Annexe I

Article Annexe I

PROGRAMME DE L'EXAMEN PROFESSIONNEL DE RECRUTEMENT
DANS LE GRADE DE BIBLIOTHÉCAIRE ASSISTANT SPÉCIALISÉ DE CLASSE SUPÉRIEURE

  1. L'organisation administrative :
    ― administration de l'Etat, collectivités territoriales ;
    ― les fonctions publiques : principes généraux, statut, personnels, recrutement, droits et obligations des fonctionnaires.
  2. Organisation des bibliothèques :
    ― les différents types de bibliothèques et de services de documentation : organisation, missions et moyens ;
    ― les grands organismes documentaires ;
    ― les réseaux de coopération documentaire.
  3. Gestion et traitement documentaires :
    ― les types de documents, sur support ou en ligne ;
    ― les modes d'acquisition des ressources documentaires ;
    ― formats et normes de traitement documentaires, métadonnées, langages d'indexation ;
    ― préservation et conservation des collections ;
    ― systèmes informatisés de gestion de bibliothèque.
  4. Les services aux usagers :
    ― accueil et formation des lecteurs ;
    ― recherche documentaire : outils disponibles (ressources imprimées ou en ligne) : annuaires, bibliographies, sites et portails de grandes bibliothèques et institutionnels, moteurs de recherche, métamoteurs, etc. ;
    ― accès aux documents ;
    ― animation et valorisation ;
    ― notions relatives au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle.
  5. Economie du livre et des autres formes d'édition :
    ― production et diffusion des documents imprimés (livres, périodiques, etc.) ;
    ― édition électronique et multimédia ;
    ― littérature grise et diffusion des travaux de recherche.
  6. Gestion des locaux et des équipements :
    ― notions sur la sécurité des personnes, des locaux et des équipements ;
    ― notions sur la sécurité des réseaux informatiques et des logiciels.

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Version 1

PROGRAMME DE L'EXAMEN PROFESSIONNEL DE RECRUTEMENT

DANS LE GRADE DE BIBLIOTHÉCAIRE ASSISTANT SPÉCIALISÉ DE CLASSE SUPÉRIEURE

1. L'organisation administrative :

― administration de l'Etat, collectivités territoriales ;

― les fonctions publiques : principes généraux, statut, personnels, recrutement, droits et obligations des fonctionnaires.

2. Organisation des bibliothèques :

― les différents types de bibliothèques et de services de documentation : organisation, missions et moyens ;

― les grands organismes documentaires ;

― les réseaux de coopération documentaire.

3. Gestion et traitement documentaires :

― les types de documents, sur support ou en ligne ;

― les modes d'acquisition des ressources documentaires ;

― formats et normes de traitement documentaires, métadonnées, langages d'indexation ;

― préservation et conservation des collections ;

― systèmes informatisés de gestion de bibliothèque.

4. Les services aux usagers :

― accueil et formation des lecteurs ;

― recherche documentaire : outils disponibles (ressources imprimées ou en ligne) : annuaires, bibliographies, sites et portails de grandes bibliothèques et institutionnels, moteurs de recherche, métamoteurs, etc. ;

― accès aux documents ;

― animation et valorisation ;

― notions relatives au droit d'auteur et à la propriété intellectuelle.

5. Economie du livre et des autres formes d'édition :

― production et diffusion des documents imprimés (livres, périodiques, etc.) ;

― édition électronique et multimédia ;

― littérature grise et diffusion des travaux de recherche.

6. Gestion des locaux et des équipements :

― notions sur la sécurité des personnes, des locaux et des équipements ;

― notions sur la sécurité des réseaux informatiques et des logiciels.