Article Annexe I
RÉFÉRENTIEL DE COMPÉTENCES
ASSISTANT DE SOINS EN GÉRONTOLOGIE
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Concourir à l'élaboration et à la mise en œuvre du projet individualisé dans le respect de la personne.
Capacité à :
― repérer les besoins de la personne en mobilisant ses connaissances sur les troubles ou la maladie ;
― écouter, conseiller, soutenir et guider l'aidant et l'accompagner dans le choix des attitudes les plus adéquates à tenir, l'adaptation de l'environnement et de la prise en charge ;
― travailler en équipe pluri-professionnelle et en réseau ;
― organiser son activité en fonction des autres intervenants et du contexte ;
― utiliser les outils de suivi des indicateurs de santé et respecter les modalités de transmission des informations aux autres professionnels. -
Aider et soutenir les personnes dans les actes de la vie quotidienne en tenant compte de leurs besoins et de leur degré d'autonomie.
Capacité à :
― tenir compte des rythmes et envies de la personne ;
― aider la personne à préserver l'image de soi ;
― repérer au quotidien les besoins et capacités de la personne ;
― repérer les dimensions éducatives, affectives, sociales et culturelles des temps clés du quotidien (notamment achats, entretien du linge, aménagement de l'espace, réalisation des repas, formalités administratives...) ;
― établir une relation d'accompagnement dans les actes de la vie quotidienne ;
― stimuler les capacités restantes dans les gestes et les activités de la vie quotidienne. -
Mettre en place des activités de stimulation sociale et cognitive en lien notamment avec les psychomotriciens, ergothérapeutes ou psychologues.
Capacité à :
― instaurer une relation et l'adapter même en cas de déficit cognitif important ;
― stimuler les capacités restantes par les activités spécifiques en fonction notamment de l'évaluation faite par d'autres professionnels ;
― aider au maintien de l'identité ;
― concevoir et mener des activités de groupe en structure ;
― maintenir un contact avec le monde extérieur. -
Comprendre et interpréter les principaux paramètres liés à l'état de santé.
Capacité à :
― surveiller les prises alimentaires, l'état d'hydratation, le poids, l'aspect des téguments, l'élimination, le sommeil ;
― aider à l'observation médicamenteuse ;
― identifier les anomalies au regard des paramètres habituels liés aux âges de la vie ;
― identifier les signes de détresse et de douleur ;
― identifier les risques liés à la situation de la personne ;
― discerner le caractère urgent d'une situation et alerter ;
― surveiller et signaler l'apparition de modification du comportement en observant, analysant les circonstances de survenue, les facteurs favorisants. -
Réaliser des soins quotidiens en utilisant des techniques appropriées.
Capacité à :
― effectuer une toilette en utilisant la technique la plus appropriée notamment en cas de refus de soins, de trouble du comportement ou de dépendance ;
― assurer le confort du patient en utilisant les aides techniques nécessaires ;
― mettre en place une approche spécifique lors de déambulation, agressivité, refus de soins, cris, visant à réduire ces troubles du comportement ;
― aider la personne dans la prise des médicaments si c'est un acte de la vie quotidienne ;
― réaliser les soins dans le respect de la personne, de son autonomie et de son intimité : soins liés à l'hygiène corporelle et au confort, à l'alimentation, à l'élimination, au sommeil et aide de l'infirmier à la réalisation de soins ;
― adapter les modalités de réalisation du soin à l'état de la personne et à ses habitudes de vie ;
― évaluer la qualité du soin réalisé et réajuster, le cas échéant.
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