JORF n°0178 du 2 août 2013

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 23 juillet 2013, l'ouverture d'un concours de recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux est autorisée au titre de l'année 2014 dans les spécialités suivantes :
― administration et vie scolaire ;
― allemand ;
― anglais ;
― arts plastiques ;
― biotechnologies, génie biologique ;
― économie et gestion ;
― éducation musicale ;
― éducation physique et sportive ;
― espagnol ;
― histoire-géographie ;
― lettres ;
― mathématiques ;
― philosophie ;
― sciences de la vie et de la Terre ;
― sciences économiques et sociales ;
― sciences et techniques industrielles, option sciences industrielles ;
― sciences médico-sociales ;
― sciences physiques et chimiques.
Les dates des épreuves seront fixées ultérieurement.
Les modalités d'inscription au concours sont les suivantes :
Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac4, du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, à 17 heures, heure de Paris.
Les candidats pourront modifier les données de leur dossier d'inscription jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier d'inscription devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière modification apportée par le candidat sera considérée comme seule valable.
L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.
En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple aux services académiques chargés des inscriptions au plus tard le mardi 22 octobre 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Les dossiers imprimés d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple aux services académiques chargés des inscriptions au plus tard le mardi 29 octobre 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.
Toute demande de dossier ou tout dossier posté après le délai fixé ci-dessus ne pourra être pris en considération.
Les candidats devront donc veiller à demander les dossiers imprimés d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement de leur dossier.
Suite à leur inscription, les candidats reçoivent de la part du service académique chargé de l'inscription un courrier rappelant les caractéristiques de leur inscription ainsi que la liste des pièces justificatives qu'ils devront retourner par voie postale, avant le mercredi 27 novembre 2013, au service chargé de l'inscription.
Le candidat joindra également les deux dernières appréciations et évaluations dont il a fait l'objet. En cas d'admissibilité du candidat, le service organisateur les transmettra au jury.
Pour l'épreuve d'admissibilité qui consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), les candidats devront télécharger le dossier sur le site internet du ministère : education.gouv.fr, rubrique " concours, emplois, carrières".
Le dossier devra être adressé par voie postale et en recommandé simple avant le mardi 19 novembre 2013, à minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : ministère de l'éducation nationale, bureau DGRH E1-3, RAEP IA-IPR, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.
Tout dossier posté après le délai fixé ci-dessus entraînera l'élimination du candidat.
Les lieux d'inscription sont les suivants :
Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.
Les candidats dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent comme suit :
Lieu de résidence : Wallis-et-Futuna.
Académie habilitée à recevoir les inscriptions : Nouvelle-Calédonie.
Lieu de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon.
Académie habilitée à recevoir les inscriptions : Caen.
Lieu de résidence : Saint-Barthélemy, Saint-Martin.
Académie habilitée à recevoir les inscriptions : Guadeloupe.
Lieu de résidence : Paris, Créteil, Versailles.
Académie habilitée à recevoir les inscriptions : SIEC (Arcueil).
Les candidats en résidence à Mayotte, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie s'inscrivent auprès du vice-rectorat de la collectivité d'outre-mer dont ils relèvent.
Les candidats exerçant dans un pays étranger, un Etat membre de l'Union européenne ou un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France s'inscrivent auprès de l'académie de leur choix.
Un arrêté sera pris ultérieurement pour fixer le nombre total de postes offerts au concours.
Nota. ― Pour tous renseignements complémentaires, les candidats doivent s'adresser aux services des examens et concours des académies d'Arcueil (SIEC) pour la région Ile-de-France, des vice-rectorats des collectivités d'outre-mer, au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie pour Wallis-et-Futuna, au service de l'enseignement pour Saint-Pierre-et-Miquelon et auprès du rectorat de la Guadeloupe pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les candidats peuvent obtenir toutes les informations relatives aux inscriptions à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac4.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté du ministre de l'éducation nationale en date du 23 juillet 2013, l'ouverture d'un concours de recrutement des inspecteurs d'académie-inspecteurs pédagogiques régionaux est autorisée au titre de l'année 2014 dans les spécialités suivantes :

― administration et vie scolaire ;

― allemand ;

― anglais ;

― arts plastiques ;

― biotechnologies, génie biologique ;

― économie et gestion ;

― éducation musicale ;

― éducation physique et sportive ;

― espagnol ;

― histoire-géographie ;

― lettres ;

― mathématiques ;

― philosophie ;

― sciences de la vie et de la Terre ;

― sciences économiques et sociales ;

― sciences et techniques industrielles, option sciences industrielles ;

― sciences médico-sociales ;

― sciences physiques et chimiques.

Les dates des épreuves seront fixées ultérieurement.

Les modalités d'inscription au concours sont les suivantes :

Les inscriptions seront enregistrées par internet à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac4, du mardi 10 septembre 2013, à partir de 12 heures, au mardi 22 octobre 2013, à 17 heures, heure de Paris.

Les candidats pourront modifier les données de leur dossier d'inscription jusqu'à la date de clôture des inscriptions. Toute modification des données contenues dans le dossier d'inscription devra faire l'objet d'une nouvelle validation ; la dernière modification apportée par le candidat sera considérée comme seule valable.

L'attention des candidats est tout particulièrement appelée sur la nécessité de ne pas attendre les derniers jours pour s'inscrire.

En cas d'impossibilité de s'inscrire par internet, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, établie selon le modèle figurant en annexe. Ce courrier devra être adressé par voie postale en recommandé simple aux services académiques chargés des inscriptions au plus tard le mardi 22 octobre 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Les dossiers imprimés d'inscription dûment complétés devront être renvoyés obligatoirement par voie postale et en recommandé simple aux services académiques chargés des inscriptions au plus tard le mardi 29 octobre 2013, avant minuit, le cachet de la poste faisant foi.

Toute demande de dossier ou tout dossier posté après le délai fixé ci-dessus ne pourra être pris en considération.

Les candidats devront donc veiller à demander les dossiers imprimés d'inscription suffisamment tôt pour tenir compte des délais d'acheminement de leur dossier.

Suite à leur inscription, les candidats reçoivent de la part du service académique chargé de l'inscription un courrier rappelant les caractéristiques de leur inscription ainsi que la liste des pièces justificatives qu'ils devront retourner par voie postale, avant le mercredi 27 novembre 2013, au service chargé de l'inscription.

Le candidat joindra également les deux dernières appréciations et évaluations dont il a fait l'objet. En cas d'admissibilité du candidat, le service organisateur les transmettra au jury.

Pour l'épreuve d'admissibilité qui consiste en l'étude par le jury d'un dossier de reconnaissance des acquis de l'expérience professionnelle (RAEP), les candidats devront télécharger le dossier sur le site internet du ministère : education.gouv.fr, rubrique " concours, emplois, carrières".

Le dossier devra être adressé par voie postale et en recommandé simple avant le mardi 19 novembre 2013, à minuit, le cachet de la poste faisant foi, à l'adresse suivante : ministère de l'éducation nationale, bureau DGRH E1-3, RAEP IA-IPR, 72, rue Regnault, 75243 Paris Cedex 13.

Tout dossier posté après le délai fixé ci-dessus entraînera l'élimination du candidat.

Les lieux d'inscription sont les suivants :

Les candidats, agents de la fonction publique en activité ou en détachement en France métropolitaine et dans les départements d'outre-mer, s'inscrivent auprès du rectorat de l'académie dans le ressort de laquelle ils ont leur résidence administrative.

Les candidats dans les collectivités d'outre-mer s'inscrivent comme suit :

Lieu de résidence : Wallis-et-Futuna.

Académie habilitée à recevoir les inscriptions : Nouvelle-Calédonie.

Lieu de résidence : Saint-Pierre-et-Miquelon.

Académie habilitée à recevoir les inscriptions : Caen.

Lieu de résidence : Saint-Barthélemy, Saint-Martin.

Académie habilitée à recevoir les inscriptions : Guadeloupe.

Lieu de résidence : Paris, Créteil, Versailles.

Académie habilitée à recevoir les inscriptions : SIEC (Arcueil).

Les candidats en résidence à Mayotte, en Polynésie française et en Nouvelle-Calédonie s'inscrivent auprès du vice-rectorat de la collectivité d'outre-mer dont ils relèvent.

Les candidats exerçant dans un pays étranger, un Etat membre de l'Union européenne ou un Etat partie à l'accord sur l'Espace économique européen autres que la France s'inscrivent auprès de l'académie de leur choix.

Un arrêté sera pris ultérieurement pour fixer le nombre total de postes offerts au concours.

Nota. ― Pour tous renseignements complémentaires, les candidats doivent s'adresser aux services des examens et concours des académies d'Arcueil (SIEC) pour la région Ile-de-France, des vice-rectorats des collectivités d'outre-mer, au vice-rectorat de la Nouvelle-Calédonie pour Wallis-et-Futuna, au service de l'enseignement pour Saint-Pierre-et-Miquelon et auprès du rectorat de la Guadeloupe pour Saint-Barthélemy et Saint-Martin. Les candidats peuvent obtenir toutes les informations relatives aux inscriptions à l'adresse http://www.education.gouv.fr/siac4.