JORF n°0003 du 5 janvier 2022

Arrêté du 23 décembre 2021

Ce texte est une simplification générée par une IA.
Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.

Concours interne pour attachés statisticiens stagiaires à l'INSEE

Résumé Un concours pour devenir attaché statisticien stagiaire à l'INSEE est ouvert en 2022 avec des règles précises.

Par arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance en date du 23 décembre 2021 est autorisée, au titre de l'année 2022, l'ouverture d'un concours interne pour le recrutement d'attachés statisticiens stagiaires de l'Institut national de la statistique et des études économiques.

Le nombre total des postes offerts au concours sera fixé ultérieurement par arrêté du ministre de l'économie et des finances. Les ressortissants communautaires admis au concours n'ont pas accès aux emplois dont les attributions, soit ne sont pas séparables de l'exercice de la souveraineté, soit comportent une participation directe ou indirecte à l'exercice des prérogatives de puissance publique de l'Etat ou des autres collectivités publiques.

La demande d'inscription s'effectue par téléprocédure sur internet à l'adresse suivante :

https://www.insee.fr/, rubrique travailler à l'INSEE : concours et offres d'emploi / Liste et dates des concours .

L'accès au site sera ouvert le 10 janvier 2022 à 9 heures, heure de métropole.

L'accès au site sera fermé le 10 février 2022 à minuit, heure de métropole.

Les candidats peuvent modifier leur demande d'inscription jusqu'à la fermeture du site. Seule la dernière validation sera prise en compte.

En cas d'impossibilité d'effectuer cette démarche par internet, les candidats pourront obtenir une demande d'inscription à compléter, en adressant un courrier par voie postale en recommandé avec accusé de réception au service concours de l'INSEE au plus tard le 10 février 2022, le cachet de la poste faisant foi.

Le dossier d'inscription comporte la demande d'inscription complétée et signée et les pièces justificatives. Il doit être envoyé jusqu'au 10 février 2022, terme de rigueur (le cachet de la poste faisant foi). Il peut être déposé à la direction générale de l'INSEE, section concours et examens, au plus tard le 10 février 2022 jusqu'à 17 heures, terme de rigueur.

Les épreuves écrites d'admissibilité auront lieu le 31 mars 2022.

Les centres d'examen ouverts sont les suivants : Ajaccio, Amiens, Baie-Mahault, Besançon, Bordeaux, Caen, Cayenne, Clermont-Ferrand, Dijon, Fort-de-France, Lille, Limoges, Lyon, Mamoudzou, Marseille, Metz, Montpellier, Nancy, Nantes, Orléans, Paris, Poitiers, Reims, Rennes, Rouen, Saint-Denis (La Réunion), Saint-Quentin-en-Yvelines, Strasbourg, Toulouse.

Les épreuves orales d'admission auront lieu à partir du 7 juin 2022 à Paris.

Les candidats en situation de handicap qui demandent un aménagement d'épreuves, doivent fournir un certificat médical établi par un médecin agréé, en application de l'article 2 du décret du 4 mai 2020 relatif à la portabilité des équipements contribuant à l'adaptation du poste de travail et aux dérogations aux règles normales des concours, des procédures de recrutement et des examens en faveur des agents publics et des candidats en situation de handicap.

Le certificat médical, qui doit avoir été établi moins de six mois avant le déroulement des épreuves, précise la nature des aides humaines et techniques ainsi que des aménagements nécessaires pour permettre aux candidats, compte tenu de la nature et de la durée des épreuves, de composer dans des conditions compatibles avec leur situation. Il doit être transmis par le candidat au plus tard le 2 mars 2022.

La composition du jury fera l'objet d'un arrêté du ministre de l'économie, des finances et de la relance.

Nota. - Pour tous renseignements, les candidats doivent s'adresser à : Institut national de la statistique et des études économiques, section concours et examens, timbre C930, 88, avenue Verdier, 92541 Montrouge Cedex, courriel : [email protected].

Les candidats peuvent se renseigner sur les sites internet www.ensai.fr et www.insee.fr.