JORF n°0104 du 29 avril 2020

Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 23 avril 2020, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal au ministère de la justice.
Sont admis à prendre part aux épreuves les attachés du ministère de la justice qui, au plus tard le 31 décembre 2021, remplissent les conditions fixées à l'article 19 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat pour être promu au grade d'attaché principal.
Le nombre total de postes offerts à l'examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.
La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 1er juin 2020.
La date de clôture des inscriptions est fixée au 7 juillet 2020.
Les candidats ont la possibilité de s'inscrire soit par voie télématique (recommandée) soit par voir postale, selon les modalités suivantes :

- inscription par voie télématique :

Les pré-inscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice, du lundi 1er juin 2020, à partir de 10 heures, jusqu'au mardi 7 juillet 2020, à 23 h 59, heure de Paris, au plus tard. Il est recommandé aux candidats de porter attention à bien remplir la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin. Sans cette validation, la préinscription sera annulée.
Les candidats recevront un accusé réception de leur pré-inscription généré automatiquement auquel ils ne devront pas répondre.
En complément de cette pré-inscription télématique, chaque candidat devra retourner, par voie électronique une fiche d'inscription, dûment complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat, disponible sur le portail intranet et le site internet du ministère de la justice jusqu'au mardi 7 juillet 2020 : [email protected].
Les candidats recevront un accusé réception par mail au plus tard quinze jours après envoi.

- inscription par voie postale :

En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse indiquée : ministère de la justice, secrétariat général, SRH/SDPP/BRFP/section du recrutement, examen professionnel Principalat 2021, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.
Ce dossier dûment complété devra être retourné par voie postale à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le mardi 7 juillet 2021, à 23 h 59, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi). Il en va de la responsabilité du candidat de faire une demande de dossier en amont afin de le recevoir et de le retourner dans les délais impartis.
Toute fiche incomplète, mal renseignée, non validée par le service des ressources humaines du ministère de la justice ou transmise hors délai est rejetée.
Les candidats déclarés admis à concourir devront transmettre, en 2 exemplaires au plus tard le 5 octobre 2020, à 23 h 59, heure de Paris, par voie postale, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle à l'adresse postale mentionnée précédemment ainsi qu'un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à : [email protected].
Le dossier type pourra être téléchargé sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice.
Tout envoi de dossier RAEP est définitif, aucune demande de modification ne sera prise en compte ultérieurement.
Les candidats n'ayant pas envoyé leurs dossiers RAEP, selon les formes sus-indiquées et dans le délai requis, ne pourront pas être auditionnés.
Les entretiens oraux des candidats se dérouleront à Paris entre le 16 et le 20 novembre 2020.
La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'arrêtés ultérieurs de la garde des sceaux, ministre de la justice.
La secrétaire générale est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.


Historique des versions

Version 1

Par arrêté de la garde des sceaux, ministre de la justice, en date du 23 avril 2020, est autorisée au titre de l'année 2021 l'ouverture d'un examen professionnel pour l'avancement au grade d'attaché principal au ministère de la justice.

Sont admis à prendre part aux épreuves les attachés du ministère de la justice qui, au plus tard le 31 décembre 2021, remplissent les conditions fixées à l'article 19 du décret n° 2011-1317 du 17 octobre 2011 portant statut particulier du corps interministériel des attachés d'administration de l'Etat pour être promu au grade d'attaché principal.

Le nombre total de postes offerts à l'examen professionnel fera l'objet d'un arrêté ultérieur de la garde des sceaux, ministre de la justice.

La date d'ouverture des inscriptions est fixée au 1er juin 2020.

La date de clôture des inscriptions est fixée au 7 juillet 2020.

Les candidats ont la possibilité de s'inscrire soit par voie télématique (recommandée) soit par voir postale, selon les modalités suivantes :

- inscription par voie télématique :

Les pré-inscriptions seront enregistrées sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice, du lundi 1er juin 2020, à partir de 10 heures, jusqu'au mardi 7 juillet 2020, à 23 h 59, heure de Paris, au plus tard. Il est recommandé aux candidats de porter attention à bien remplir la totalité du formulaire et de cliquer sur « valider » à la fin. Sans cette validation, la préinscription sera annulée.

Les candidats recevront un accusé réception de leur pré-inscription généré automatiquement auquel ils ne devront pas répondre.

En complément de cette pré-inscription télématique, chaque candidat devra retourner, par voie électronique une fiche d'inscription, dûment complétée et validée par le service des ressources humaines du candidat, disponible sur le portail intranet et le site internet du ministère de la justice jusqu'au mardi 7 juillet 2020 : [email protected].

Les candidats recevront un accusé réception par mail au plus tard quinze jours après envoi.

- inscription par voie postale :

En cas d'impossibilité de s'inscrire par voie électronique, les candidats pourront obtenir un dossier imprimé d'inscription, sur demande écrite, à l'adresse indiquée : ministère de la justice, secrétariat général, SRH/SDPP/BRFP/section du recrutement, examen professionnel Principalat 2021, 13, place Vendôme, 75042 Paris Cedex 01.

Ce dossier dûment complété devra être retourné par voie postale à l'adresse indiquée ci-dessus, au plus tard le mardi 7 juillet 2021, à 23 h 59, heure de Paris (le cachet de la poste faisant foi). Il en va de la responsabilité du candidat de faire une demande de dossier en amont afin de le recevoir et de le retourner dans les délais impartis.

Toute fiche incomplète, mal renseignée, non validée par le service des ressources humaines du ministère de la justice ou transmise hors délai est rejetée.

Les candidats déclarés admis à concourir devront transmettre, en 2 exemplaires au plus tard le 5 octobre 2020, à 23 h 59, heure de Paris, par voie postale, un dossier de reconnaissance des acquis de leur expérience professionnelle à l'adresse postale mentionnée précédemment ainsi qu'un exemplaire par voie électronique en un seul fichier PDF à : [email protected].

Le dossier type pourra être téléchargé sur le portail intranet du secrétariat général du ministère de la justice et sur le site internet du ministère de la justice.

Tout envoi de dossier RAEP est définitif, aucune demande de modification ne sera prise en compte ultérieurement.

Les candidats n'ayant pas envoyé leurs dossiers RAEP, selon les formes sus-indiquées et dans le délai requis, ne pourront pas être auditionnés.

Les entretiens oraux des candidats se dérouleront à Paris entre le 16 et le 20 novembre 2020.

La composition du jury et la liste des candidats admis à concourir feront l'objet d'arrêtés ultérieurs de la garde des sceaux, ministre de la justice.

La secrétaire générale est chargée de l'exécution du présent arrêté qui sera publié au Journal officiel de la République française.