A N N E X E I I
Baccalauréat professionnel « conduite et gestion
de l'élevage canin et félin »
MP2 : connaissance de l'animal
Présentation du module :
Les connaissances de biologie et d'écologie apportées dans ce module visent à compléter les acquis de la seconde professionnelle. Elles sont nécessaires à la compréhension des techniques professionnelles entrant dans les champs de compétence des futurs responsables ou employés d'élevage canin et félin.
La conduite du module suppose d'établir tous les liens nécessaires avec les autres modules professionnels, en particulier MP74, MP75, MP76 et MP77.
Objectif général
Acquérir les connaissances de biologie et d'écologie nécessaires à la conduite raisonnée d'un élevage canin et félin.
Objectif 1 : expliquer le fonctionnement de la cellule
| CONTENUS | COMPÉTENCES ATTENDUES | RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
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| 1. La cellule réalise des échanges.
Perméabilité, osmose, diffusion, transport. | Interpréter des expériences simples de mouvements d'eau et de solutés.
Expliquer schématiquement les phénomènes d'osmose, de diffusion, de transport.
Définir les termes de solution, soluté, solvant, osmose. | A partir d'expériences simples, aborder les principes des mouvements d'eau et de soluté entre les compartiments extra et intracellulaires. |
| 2. La cellule se divise.
Structure et réplication de l'ADN.
Gènes et chromosomes.
Haploïdie, diploïdie.
Cycle cellulaire ; phases de la mitose, de la méiose.
Brassage génétique. |Décrire l'ADN et sa réplication.
Mettre en relation les variations de la quantité d'ADN avec les phases du cycle cellulaire.
Décrire, identifier, schématiser les phases de mitose, méiose.
Faire le bilan génétique des divisions cellulaires.
Schématiser et expliquer simplement le crossing-over et le brassage génétique qu'il entraîne.|Mettre à profit l'étude du cycle cellulaire pour définir la diploïdie et l'haploïdie.
Partir d'observations microscopiques, de photographies et de schémas interprétatifs pour décrire, identifier et schématiser les phases des divisions.
Montrer le bilan et la signification génétique de ces divisions.
Montrer la possibilité de crossing-over et sa contribution au brassage génétique. Des exemples de génétique et de sélection seront développés en liaison avec le module MP74 ou MP75.|
|3. La cellule fabrique des protéines.
Les étapes de la synthèse : transcription, traduction, maturation, utilisation/exportation.
Expression des gènes dominants, récessifs ; génotype, phénotype, allèle, mutation.| Décrire et schématiser les étapes de la synthèse des protéines.
Interpréter des expériences simples relatives à la synthèse des protéines.
Décrire les conséquences des mutations. | Utiliser la génétique appliquée aux chiens et aux chats (couleur, maladies, etc.) pour mettre en place la relation entre gènes et protéines.
S'appuyer sur résultats expérimentaux (migration de composés radioactifs dans la cellule) pour expliquer les étapes de la synthèse. |
| 4. La cellule produit de l'énergie.
Les métabolites : glucides, acides gras, acides aminés.
Métabolismes aérobie et anaérobie (schémas simplifiés). | Définir les différents métabolites.
Schématiser le métabolisme énergétique.
Donner les bilans (dont rendement énergétique) de la respiration et de la fermentation. | Partir de rations pour animaux et de l'activité physique des chiens pour trouver une entrée concrète dans ce thème. |
| 5. La cellule échange des informations.
Production et réception de molécules informatives (hormones...).
Modifications induites du métabolisme cellulaire. | Définir hormone, récepteur, cellule cible.
A partir d'informations simples, repérer des molécules informatives déclenchant des modifications métaboliques. | Montrer concrètement l'existence de molécules informatives (hormones dans analyses de sang, d'urine) et les modifications métaboliques qu'elles déclenchent (activité des lactocytes par exemple). |
Objectif 2 : expliquer les grandes fonctions vitales chez l'animal
| CONTENUS | COMPÉTENCES ATTENDUES | RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
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| 1. La fonction de nutrition.
Etude comparative des anatomies et des physiologies digestives, des régimes alimentaires pour différents types d'animaux : chien, chat, lapin. | Citer les principales macromolécules organiques et leurs rôles biologiques.
Légender des schémas d'appareils digestifs carnivore et herbivore.
Décrire la digestion chez des espèces ayant des régimes alimentaires différents : chien, chat, lapin. |Utiliser toutes les situations concrètes possibles pour aborder ce point.
Illustrer la diversité de la fonction de nutrition à partir d'un exemple d'herbivore.|
| 2. La fonction cardio-vasculaire.
Le cœur et l'activité cardiaque.
Les vaisseaux sanguins, la circulation sanguine. |Légender des schémas de l'appareil cardiaque et circulatoire.
Expliquer simplement la mise en mouvement et la circulation du sang.
Mettre en relation l'activité physique avec la modification de certains paramètres de l'activité cardio-vasculaire.| Réaliser une dissection de cœur.
A traiter en liaison avec le module MP76 à partir de l'entraînement physique du chien. |
|3. La fonction de reproduction.
Anatomie et physiologie comparées chez différentes espèces.
Spermatogenèse, ovogenèse (liens avec la méiose), cycle ovarien et utérin.
Fécondation, nidation, développement de l'œuf.| Légender des schémas d'appareils reproducteurs, de coupes de testicules et d'ovaires.
Mettre en relation des informations relatives aux cycles sexuels et fournir des explications simples.
Citer les différents stades de développement. | Exploiter des données à caractère professionnel pour étudier ce point. |
Objectif 3 : expliquer les principes de la communication et les mécanismes de régulation chez l'animal
| CONTENUS | COMPÉTENCES ATTENDUES | RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
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|1. Le message nerveux.
Anatomie de l'encéphale et de la moelle épinière.
Les organes des sens et la diversité des récepteurs, les transmetteurs, les effecteurs ; leurs rôles dans les réflexes.
Réception, circulation, transmission d'informations.|Légender des schémas anatomiques et fonctionnels.
Définir simplement la conduction et la transmission du message nerveux.
Présenter les récepteurs intervenant dans les organes des sens.
Caractériser réflexes innés et conditionnés.|Etudier les supports anatomiques en fonction des besoins.
Présenter la conduction du message nerveux comme une onde de dépolarisation ; les aspects ioniques ne seront pas détaillés.
Montrer l'importance des neurotransmetteurs (molécules informatives) dans la transmission synaptique.|
| 2. Le message hormonal.
Nature chimique des hormones et modes d'action.
Notion de récepteur cellulaire, de cellule cible, de rétrocontrôle.
Contrôle de la reproduction. | Définir hormone, cellule cible.
Présenter le principe d'une régulation hormonale.
Schématiser les mécanismes de régulation du cycle sexuel. | En liaison avec l'objectif 1 (production et réception de molécules informatives).
Utiliser les hormones du cycle sexuel comme support de cette étude. |
| 3. La régulation neuro-hormonale.
Interaction entre le système nerveux et le système hormonal.
Rôle particulier de l'hypothalamus à l'interface de ces deux systèmes. | Schématiser les mécanismes d'une régulation neuro-hormonale. | Fonder cette étude sur un exemple d'intérêt professionnel : la lactation est un choix judicieux. |
Objectif 4 : présenter les différents acteurs de la maladie et les principes des moyens de lutte
| CONTENUS | COMPÉTENCES ATTENDUES | RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
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|1. Les agents pathogènes.
Les principaux groupes d'agents pathogènes.
Structure, modes de multiplication, transmission, cycle de développement des virus, bactéries et parasites.|Citer les caractères généraux des virus, des bactéries, des parasites (protozoaires, vers, champignons, arthropodes).
Citer des agents pathogènes responsables de zoonoses.|En lien avec l'objectif 2 du MG4 (structure des bactéries et des virus) et à partir d'exemples de pathologies du secteur professionnel (concernant les animaux ou les éleveurs).
Pour les parasites, insister sur la notion de cycle parasitaire.|
| 2. La réponse immunitaire.
Reconnaissance du soi et du non-soi.
Immunité innée et immunité acquise. | Définir les principaux acteurs de la réponse immunitaire.
Réaliser un schéma simple de la réponse immunitaire présentant ses différents composants. | Mettre en évidence les principaux acteurs de la réponse immunitaire et leurs principales interactions. |
| 3. Les allergies et les maladies auto-immunes. | Citer et définir les phénomènes pathologiques liés au système immunitaire. | Illustrer cette partie avec des exemples du secteur professionnel ou qui auront pu être vus dans l'objectif 2 du MG4. |
MP3 : connaissances des paramètres de l'environnement
physico-chimique de l'animal
Présentation du module :
Les enseignements de ce module concourent à la formation intellectuelle, professionnelle et citoyenne des élèves. On se propose de compléter les acquis des apprenants en vue d'enrichir leur culture scientifique et technologique et de leur fournir des outils scientifiques pour aborder les disciplines professionnelles.
Objectif général
Acquérir les connaissances scientifiques et techniques liées aux paramètres physico-chimiques relatifs au bien-être de l'animal et aux problèmes technologiques rencontrés dans la vie professionnelle :
― identifier, décrire et présenter les propriétés des solutions aqueuses ; appliquer ces propriétés au secteur professionnel ;
― identifier, décrire et présenter les transferts et l'utilisation de l'énergie dans les pratiques professionnelles.
Objectif 1 : identifier, décrire et présenter les propriétés des solutions aqueuses ;
appliquer ces propriétés au secteur professionnel
| CONTENUS | COMPÉTENCES ATTENDUES | RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
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| 1.1. Concentration et dilution
― concentration massique et molaire | ― exprimer et déterminer la concentration massique ou molaire des espèces chimiques présentes dans une solution aqueuse ; | En liaison avec l'objectif 3.1 du module MG4 et les modules professionnels : prendre des exemples dans le secteur technique (désinfectant, détergent...). |
| ― dilution d'une solution | ― préparer une solution aqueuse de concentration donnée à partir d'un produit commercial ;
― raisonner et décrire l'effet de la dilution sur la concentration d'une solution. | Travaux pratiques : réaliser des préparations de solutions aqueuses de concentration donnée (détergent, nettoyant, solutions thérapeutiques). |
| 1.2. Les solutions acido-basiques
― exemples de solutions acides et basiques : acides forts et acides faibles, bases fortes | ― reconnaître des solutions acides et des solutions basiques ;
― effectuer des tests simples pour les reconnaître ; | En liaison avec l'objectif 3.1 du module MG4 et les modules professionnels : mettre en évidence la différence entre acide fort et acide faible à partir de leur ionisation en solution aqueuse.
Compatibilité des produits stockés et/ou mis en présence dans le domaine professionnel. |
| ― mesure du pH | ― mesurer le pH d'une solution avec du papier pH, des solutions d'indicateurs colorés, un pH-mètre ; | En liaison avec l'objectif 3.1 du module MG4 : travaux pratiques :
― mesurer le pH de diverses solutions de la vie courante et du domaine professionnel ; calculer [H3O+] correspondant. |
| ― effet tampon | ― citer les propriétés d'une solution tampon. | Travaux pratiques : mettre en évidence l'effet tampon
dans des milieux judicieusement choisis. |
|1.3. Oxydoréduction
― définitions électroniques d'un oxydant, d'un réducteur, d'une oxydation et d'une réduction
― couple oxydant-réducteur
― réaction d'un métal M sur un ion métallique Mn+
― classification qualitative des couples oxydant-réducteur M/Mn+ ― place du couple H+/H2 ou H3O+/H2
― prévision des réactions d'oxydoréduction et de leurs conséquences|― définir : oxydant, réducteur, oxydation et réduction ;
― citer des exemples de couples oxydant-réducteur et écrire les demi-réactions qui les caractérisent ;
― réaliser, décrire et interpréter des expériences qui permettent d'effectuer une classification qualitative des couples oxydant-réducteur ;
― prévoir la possibilité de réaction entre deux couples oxydant-réducteur ;
― écrire l'équation d'une réaction d'oxydo-réduction.|En complément de l'objectif 3.1 du module MG4 et en liaison avec les modules professionnels :
― réaliser des expériences entre quelques métaux courants et des solutions ioniques métalliques afin d'élaborer une classification qualitative des couples oxydant-réducteur correspondants.
― appliquer cette classification à l'étude de la corrosion des installations (cages, grilles...), extension aux corrosions occasionnées par le dioxygène et les produits d'entretien courants.
L'étude des potentiels d'oxydoréduction est hors programme.|
Objectif 2 : identifier, décrire et présenter les transferts
et l'utilisation de l'énergie dans les pratiques professionnelles
| CONTENUS | COMPÉTENCES ATTENDUES | RECOMMANDATIONS PÉDAGOGIQUES |
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| 2.1. Energie thermique
― relation fondamentale de la calorimétrie
― la chaleur : bilan, transfert d'énergie et mesures calorimétriques | ― appliquer la relation Q = m.c.Du
― réaliser un bilan thermique dans une installation
― déterminer une capacité thermique massique | En liaison avec l'objectif 3.3 du module MG4 : distinguer chaleur et température.
Prendre en compte ces notions pour le confort de l'animal.
Insister sur la valeur particulière de la capacité thermique massique de l'eau (coût du chauffage de l'eau) et raisonner ainsi les limitations des consommations d'énergie. |
| 2.2. Energie rayonnante
― décomposition et synthèse de la lumière blanche
― grandeurs caractéristiques associées aux ondes lumineuses
― rayonnement UV et IR
― vue d'ensemble sur les ondes électromagnétiques | ― décrire le spectre de la lumière blanche
― utiliser les notions : célérité c, fréquence f, période T et longueur d'onde l
― situer les différents rayonnements en fonction de leur longueur d'onde | En liaison avec l'objectif 3.3 du module MG4 et en complément de celui-ci :
Distinguer lumière polychromatique et lumière monochromatique. Insister sur le rôle et les dangers des UV et des IR.
Prendre comme support des notices techniques.
L'étude du photon et de son énergie associée est hors programme.
Comparer en termes d'efficacité et de confort pour l'animal les différents modes d'éclairage naturel et artificiel. |
|2.3. Energie électrique
― production d'une tension alternative sinusoïdale
― grandeurs caractéristiques
― valeurs maximales et efficaces
― puissances électriques en courant alternatif : différents types de puissance, facteur de puissance, mesure d'une puissance
― lecture d'une plaque signalétique| ― décrire le principe de production d'une tension alternative sinusoïdale
― déterminer : période T, fréquence f
― mesurer : Um, Ue, Im et Ie
― calculer la puissance active et la puissance apparente dans des situations données
― mesurer une puissance active à l'aide du wattmètre
― justifier l'importance du facteur de puissance dans une installation |Montrer expérimentalement le principe de production
d'une tension alternative sinusoïdale.
En liaison avec l'objectif 3.3 du module MG4 :
Exploiter les relations qui lient Um et Ue ainsi que T et f en italique ?
Reconnaître les grandeurs de puissance active et puissance apparente par leurs unités.
Définir le facteur de puissance comme un coefficient de proportionnalité entre S et P ; influence sur le coût de l'énergie électrique consommée sur une installation.
En liaison avec les objectifs 2.1 et 2.2, raisonner le choix des équipements (lampes, appareils de chauffage, pompes...) dans le but d'une limitation des charges de l'installation, dans le respect du bien-être des animaux.|
| ― le transformateur monophasé : description, loi des tensions pour un transformateur parfait, applications | ― décrire la constitution d'un transformateur
― énoncer et appliquer la loi des tensions et des intensités pour un transformateur parfait, rapport de transformation.
― justifier les utilisations d'un transformateur dans les pratiques professionnelles | Montrer expérimentalement le principe de fonctionnement du transformateur.
Travaux pratiques : établir expérimentalement la loi des tensions pour un transformateur parfait.
Montrer les applications pratiques du transformateur, y compris le rôle du transformateur d'isolement en matière de sécurité pour les animaux et les personnels. |
| 2.4. Energie mécanique
Eléments d'acoustique :
― propagation du son et vitesse de propagation
― caractéristiques de l'onde sonore
― niveau d'intensité sonore
― absorption d'une onde sonore |― déterminer les caractéristiques d'une onde sonore : vitesse v, fréquence f, période T et longueur d'onde
― situer les domaines de fréquences audibles, des ultra sons (homme,chien...)
― appliquer les relations : l = v.T = v/f
― mesurer un niveau d'intensité sonore avec un sonomètre, connaître l'unité du niveau sonore
― décrire les phénomènes d'absorption par un isolant acoustique| Mettre en évidence l'aspect vibratoire du son.
Expliquer la propagation du son par la mise en vibration, de proche en proche, des molécules ou des atomes du milieu.
En liaison avec les modules professionnels : contextualiser les notions abordées avec des situations concrètes : commande à la voix, sifflets de travail...
Montrer expérimentalement le phénomène d'absorption d'une onde sonore par un isolant acoustique.
En liaison avec les modules professionnels, justifier l'intérêt de l'utilisation des isolants acoustiques (isolation acoustique des installations).
Prendre en compte et raisonner le traitement des nuisances sonores causées par les installations (aboiements...). |
| Eléments de mécanique des fluides :
― pression dans un fluide
― relation fondamentale de l'hydrostatique
― vitesse d'écoulement et débit volumique puissance hydraulique d'une pompe
― notion de pertes de charge | ― définir et calculer la pression : p = F / S
― énoncer et appliquer la relation fondamentale de l'hydrostatique : Dp = r g h
― déterminer un débit volumique : QV = S × v et une puissance hydraulique : PH = QV × p
― lire et interpréter des abaques simples
― expliquer les pertes de charge dans une conduite | S'appuyer sur des exemples simples en relation avec
le secteur professionnel.
L'équation de Bernoulli est hors programme.
Effectuer des mesures ou utiliser des abaques simples pour déterminer une pression, ou un débit dans le cas d'une conduite horizontale.
Expliquer l'origine des pertes de charge : type d'écoulement, caractéristiques de la conduite, nature du fluide et vitesse d'écoulement. |
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