Article Annexe 1
Liste indicative des grandes questions visant à la cohérence pédagogique des projets de formation
Les propositions ci-dessous ne sont qu'indicatives. Elles se présentent comme un réservoir de possibilités dans lequel les professeurs pourront construire opportunément un projet susceptible de fédérer les différents travaux menés par tous les membres de l'équipe éducative durant une période donnée.
La forme, le déroulement du discours musical dans le temps
Principes de répétition, alternance, récurrence, symétrie, développement, variation, etc.
Principes de juxtaposition, collage, accumulation, hasard, etc.
Les procédés d'écriture
Monodie, mélodie accompagnée, contrechant, entrées successives ou simultanées, écriture en imitation ou parallélisme, contrepoint, canon, polyrythmie, accords, enchaînement d'accords, homorythmie, cluster, etc.
Pentatonisme, modalité, tonalité, atonalité, série, polytonalité, etc.
Thème et répétition, variation, développement, improvisation, citation, collage, pastiche, etc.
Le traitement du temps
Temps mesuré/non mesuré, tempo, binaire/ternaire, accentuations, symétrie/asymétrie, polyrythmie, mémoire, repères (dilution / affirmation), etc.
La couleur
Timbres, registres, sons concrets, sons électroniques, modes de jeux, modes d'émission, techniques vocales et instrumentales, orchestration, instrumentation, arrangement, transcription, etc.
Les relations entre la musique et le texte
Parlé/chanté, syllabisme, mélisme, vocalise, description, figuralisme, symbolisme, sens/non sens, langues, prosodie, jeux de mots/jeux de sons, voix/instrument.
Les fonctions de la musique
Religieuse, rituelle, de divertissement, de scène, de danse, de film, etc.
Les époques de l'histoire de la musique occidentale, et quelques unes de leurs caractéristiques
De la monodie à la polyphonie, syllabisme et mélismes, horizontalité/verticalité, musique descriptive, concertante, symétrie/dissymétrie, consonance/dissonance, nouveaux timbres, etc.
La musique traditionnelle européenne et les musiques extra-européennes
Diversité, instruments, fonctions sociales, métissage, improvisation, instruments, etc.
Les concepts plus transversaux
Contrastes, construction/déconstruction, codages, filiation, métissage.
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