ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DES BLOCS DE COMPÉTENCES DU DIPLÔME
Certificat d'aptitude professionnelle spécialité " fleuriste de mode "
| Activités | Compétences | Evaluation |
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| Étude et préparation du produit à réaliser
- Prise de consignes écrites ou orales
- Identification des informations esthétiques (style, époque…)
- Traduction graphique d'un produit à réaliser ou/et d'adaptation (schémas, croquis perspectifs)
- Identification des contraintes techniques ;
Préparation de la fabrication
- Planification des étapes de fabrication ;
- Préparation de la matière d'œuvre ;
- Préparation de l'outillage et des matériels ;
- Organisation du poste de travail | Bloc n° 1 - Conduire une étude stylistique, graphique et technique | UNITÉ UP1
Études stylistique,
graphique
et technique
(Epreuve écrite) |
| - Collecter, classer et hiérarchiser les informations
- Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques
- Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation
- Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques ;
- Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit
- Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre
- Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail | | |
| Fabrication du produit, contrôle, maintenance, sécurité et communication.
- Réalisation des opérations de fabrication
- Réalisation des opérations de finition et de contrôle | Bloc n° 2 - Réaliser et contrôler un produit. | UNITÉ UP2
Réalisation et contrôle d'un produit
(Epreuve pratique) |
| - Positionner les éléments, les découper et les classer
- Appliquer des méthodes de trempage et de séchage des pétales
- Déterminer et adapter les opérations de gaufrage
- Effectuer les opérations de montage et de monture en volume (étamines, laitonnages des feuilles, attaches…) jusqu'à la finition
- Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation
- Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau
- Respecter les règles de sécurité
- Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs. | | |
| | Bloc n° 3 - Français et
Histoire-géographie-enseignement moral et civique| Unité UG 1
Français et
Histoire-géographie-
enseignement moral
et civique|
| Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)| | |
| | Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie | Unité UG 2
Mathématiques et
physique-chimie |
| - Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | | |
| Bloc n° 5 - Education physique et sportive | Unité UG 3
Éducation physique et sportive | |
| - Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | | |
| Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement | Unité UG 4
Prévention-santé-
environnement | |
| - Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence | | |
| Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | |
| L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | | |
| Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques | Unité facultative
Arts appliqués et
cultures artistiques | |
| - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design | | |
| Bloc facultatif - Mobilité | Unité facultative
Mobilité | |
| - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | | |
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