JORF n°0081 du 6 avril 2024

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Compétences en Analyse Esthétique, Stylistique et Technique

Résumé Cet article explique comment analyser et comprendre les caractéristiques des produits.

| C2 | Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques | | | |:-------------------------------------------:|:----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------| | Être capable de | Résultats attendus | Conditions (*) | | | C2.1 | Interpréter des données écrites et iconographiques. | La compréhension des documents est pertinente. |Les informations orales et écrites.
Le cahier des charges.
La fiche de fabrication.
Le corpus de documents relatifs au domaine, proposant des informations d'ordre esthétique, stylistique et technique :
- modèles
- croquis, dessins ;
- maquettes ;
- modélisation 2D ou 3D ;
- photographies ;
- vidéos ;
- fiche de fabrication ;
- calendrier prévisionnel ;
- choix du client, esthétiques et fonctionnels
Les visites in situ.
Les bases documentaires : CDI, catalogues, Internet, bibliothèques, expositions,
salons, …
Les outils traditionnels ou numériques permettant une prise de notes ou un relevé.
Les moyens de mesure| | C2.2 | Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d'un produit. | Les caractéristiques esthétiques et stylistiques sont correctement identifiées. | | | C2.3 | Situer un produit dans un contexte historique, artistique, culturel et social. | Les caractéristiques esthétiques et stylistiques sont correctement situées. | | | C2.4 | Comparer et classifier des produits en fonction de leurs caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques. | Les comparaisons et les classifications sont justes en fonction des critères choisis. | | | C2.5 |Relever et traduire des informations, esthétiques, stylistiques et techniques sous forme de :
- textes ;
- croquis perspectifs ;
- schémas ;
- photos ;
- vidéos ;
productions numériques.|Les informations observées, relevées sont suffisantes et traduites avec exactitude.
Les codes et les techniques de représentation sont maîtrisés.
Les moyens sont utilisés de manière rationnelle.| | | C2.6 | Identifier les caractéristiques du produit. | Les caractéristiques techniques sont correctement identifiées. | | | C2.7 | Décoder et exploiter un dessin technique | Les informations sont correctement décodées et permettent une exploitation en vue d'une réalisation. | | |Savoirs technologiques associés : S1/S2/S4/S5| | | |

(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.


Historique des versions

Version 1

C2

Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques

Être capable de

Résultats attendus

Conditions (*)

C2.1

Interpréter des données écrites et iconographiques.

La compréhension des documents est pertinente.

Les informations orales et écrites.

Le cahier des charges.

La fiche de fabrication.

Le corpus de documents relatifs au domaine, proposant des informations d'ordre esthétique, stylistique et technique :

- modèles

- croquis, dessins ;

- maquettes ;

- modélisation 2D ou 3D ;

- photographies ;

- vidéos ;

- fiche de fabrication ;

- calendrier prévisionnel ;

- choix du client, esthétiques et fonctionnels

Les visites in situ.

Les bases documentaires : CDI, catalogues, Internet, bibliothèques, expositions,

salons, …

Les outils traditionnels ou numériques permettant une prise de notes ou un relevé.

Les moyens de mesure

C2.2

Identifier les caractéristiques esthétiques et stylistiques d'un produit.

Les caractéristiques esthétiques et stylistiques sont correctement identifiées.

C2.3

Situer un produit dans un contexte historique, artistique, culturel et social.

Les caractéristiques esthétiques et stylistiques sont correctement situées.

C2.4

Comparer et classifier des produits en fonction de leurs caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques.

Les comparaisons et les classifications sont justes en fonction des critères choisis.

C2.5

Relever et traduire des informations, esthétiques, stylistiques et techniques sous forme de :

- textes ;

- croquis perspectifs ;

- schémas ;

- photos ;

- vidéos ;

productions numériques.

Les informations observées, relevées sont suffisantes et traduites avec exactitude.

Les codes et les techniques de représentation sont maîtrisés.

Les moyens sont utilisés de manière rationnelle.

C2.6

Identifier les caractéristiques du produit.

Les caractéristiques techniques sont correctement identifiées.

C2.7

Décoder et exploiter un dessin technique

Les informations sont correctement décodées et permettent une exploitation en vue d'une réalisation.

Savoirs technologiques associés : S1/S2/S4/S5

(*) Ces conditions concernent l'ensemble des compétences.