JORF n°0081 du 6 avril 2024

ANNEXE I
Présentation synthétique des blocs de compétences du diplôme

| Activités | Compétences | Evaluation | |-------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------| | Étude et préparation du produit à réaliser | Bloc n° 1 - Conduire une étude stylistique, graphique et technique | | | - Prise de consignes écrite ou orales
- Identification des informations esthétiques (style, époque…)
- Traduction graphique d'un produit à réaliser ou/et d'adaptation (schémas, croquis perspectifs)
- Identification des contraintes techniques ;
Préparation de la fabrication
- Choix des matières d'œuvres
- Planification des étapes de fabrication ;
- Préparation de la matière d'œuvre ;
- Préparation de l'outillage et des matériels ;
- Organisation du poste de travail | • Collecter, classer et hiérarchiser les informations
• Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques
• Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation
• Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques ;
• Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit
• Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre
• Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail | UNITÉ UP1
Études stylistique, graphique
et technique
(Epreuve écrite) | | | Bloc n° 2 - Réaliser et contrôler un produit | | | Fabrication d'un produit, contrôle, maintenance et communication
- Réalisation des opérations de fabrication
- Réalisation des opérations de finition et de contrôle | • Effectuer les opérations de façonnage (coupe, parer, friser)
• Effectuer les opérations de collage (coller, encoller, pincer, botte)
• Effectuer les opérations de couture
• Effectuer les opérations de montage
• Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation
• Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau
• Respecter les règles de sécurité
• Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs | UNITÉ UP2
Réalisation
et contrôle d'un produit
(Epreuve pratique) | | | Bloc n° 3 - Français et
Histoire-géographie-enseignement moral et civique | | | |Français
- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)
- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)
- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)
- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)
- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)
Histoire-géographie-enseignement moral et civique
- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)
- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)
- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)
- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)
- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)|Unité UG 1
Français
et Histoire-géographie-
enseignement moral et civique| | | Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie | | | | - Rechercher, extraire et organiser l'information
- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité
- Expérimenter, utiliser une simulation
- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion
- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés | Unité UG 2
Mathématiques
et physique-chimie | | Bloc n° 5 - Education physique et sportive | | | | - Développer sa motricité
- S'organiser pour apprendre et s'entraîner
- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter
- Construire durablement sa santé
- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique | Unité UG 3
Éducation physique et sportive | | | Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement | | | |- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation
- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention
- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix
- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté
- Agir face à une situation d'urgence| Unité UG 4
Prévention-santé-
environnement | | | Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère | | | | L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :
- Comprendre la langue orale
- Comprendre un document écrit
- S'exprimer à l'écrit
- S'exprimer à l'oral en continu
- Interagir à l'oral
dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle | Unité UG 5
Langue vivante étrangère | | | | Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques | | | | - Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design
- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé
- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques
- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design
- Consolider une proposition
- Présenter graphiquement ou en volume une intention
- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design | Unité facultative
Arts appliqués
et cultures artistiques | | Bloc facultatif - Mobilité | | | | - Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger
- Caractériser le contexte professionnel étranger
- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger
- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France
- Se repérer dans un nouvel environnement
- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil | Unité facultative
Mobilité | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

Présentation synthétique des blocs de compétences du diplôme

Activités

Compétences

Evaluation

Étude et préparation du produit à réaliser

Bloc n° 1 - Conduire une étude stylistique, graphique et technique

- Prise de consignes écrite ou orales

- Identification des informations esthétiques (style, époque…)

- Traduction graphique d'un produit à réaliser ou/et d'adaptation (schémas, croquis perspectifs)

- Identification des contraintes techniques ;

Préparation de la fabrication

- Choix des matières d'œuvres

- Planification des étapes de fabrication ;

- Préparation de la matière d'œuvre ;

- Préparation de l'outillage et des matériels ;

- Organisation du poste de travail

• Collecter, classer et hiérarchiser les informations

• Repérer et analyser les caractéristiques esthétiques, stylistiques et techniques

• Proposer, optimiser et justifier des solutions esthétiques, stylistiques et techniques de réalisation

• Traduire par le volume et/ou graphiquement des solutions esthétiques et techniques ;

• Déterminer et organiser les étapes relatives à la fabrication d'un produit

• Sélectionner et quantifier la matière d'œuvre

• Préparer l'outillage, organiser et optimiser le poste de travail

UNITÉ UP1

Études stylistique, graphique

et technique

(Epreuve écrite)

Bloc n° 2 - Réaliser et contrôler un produit

Fabrication d'un produit, contrôle, maintenance et communication

- Réalisation des opérations de fabrication

- Réalisation des opérations de finition et de contrôle

• Effectuer les opérations de façonnage (coupe, parer, friser)

• Effectuer les opérations de collage (coller, encoller, pincer, botte)

• Effectuer les opérations de couture

• Effectuer les opérations de montage

• Respecter la conformité, la qualité et effectuer les opérations de remédiation

• Entretenir la zone de travail et assurer la maintenance de 1er niveau

• Respecter les règles de sécurité

• Choisir et adapter sa communication en fonction des différents interlocuteurs

UNITÉ UP2

Réalisation

et contrôle d'un produit

(Epreuve pratique)

Bloc n° 3 - Français et

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

Français

- Communiquer : écouter, dialoguer et s'exprimer (F)

- Reformuler, à l'écrit ou à l'oral, un message lu ou entendu (F)

- Évaluer sa production orale ou écrite en vue de l'améliorer (F)

- Lire, comprendre et présenter des textes documentaires ou fictionnels, des œuvres littéraires et artistiques (F)

- Rendre compte, à l'oral ou à l'écrit, d'une expérience en lien avec le métier (F)

Histoire-géographie-enseignement moral et civique

- Maîtriser et utiliser des repères chronologiques et spatiaux : mémoriser et s'approprier les notions, se repérer, contextualiser (HG)

- S'approprier les démarches historiques et géographiques : exploiter les outils spécifiques aux disciplines, mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier, collaborer et échanger en histoire-géographie (HG)

- Construire et exprimer une argumentation cohérente et étayée en s'appuyant sur les repères et les notions du programme (EMC)

- Mettre à distance ses opinions personnelles pour construire son jugement (EMC)

- Mobiliser ses connaissances pour penser et s'engager dans le monde en s'appropriant les principes et les valeurs de la République (HG-EMC)

Unité UG 1

Français

et Histoire-géographie-

enseignement moral et civique

Bloc n° 4 - Mathématiques et physique-chimie

- Rechercher, extraire et organiser l'information

- Proposer, choisir, exécuter une méthode de résolution ou un protocole opératoire en respectant les règles de sécurité

- Expérimenter, utiliser une simulation

- Critiquer un résultat, argumenter : contrôler la vraisemblance d'une hypothèse, mener un raisonnement logique et établir une conclusion

- Rendre compte d'une démarche, d'un résultat, à l'oral ou à l'écrit en utilisant des outils et un langage appropriés

Unité UG 2

Mathématiques

et physique-chimie

Bloc n° 5 - Education physique et sportive

- Développer sa motricité

- S'organiser pour apprendre et s'entraîner

- Exercer sa responsabilité dans un engagement personnel et solidaire : connaître les règles, les appliquer et les faire respecter

- Construire durablement sa santé

- Accéder au patrimoine culturel sportif et artistique

Unité UG 3

Éducation physique et sportive

Bloc n° 6 - Prévention-santé-environnement

- Appliquer une méthode d'analyse d'une situation de la vie professionnelle ou quotidienne et d'une documentation

- Mettre en relation un phénomène physiologique, un enjeu environnemental, une disposition réglementaire, avec une mesure de prévention

- Proposer une solution pour résoudre un problème lié à la santé, l'environnement ou la consommation et argumenter un choix

- Communiquer à l'écrit et à l'oral avec une syntaxe claire et un vocabulaire technique adapté

- Agir face à une situation d'urgence

Unité UG 4

Prévention-santé-

environnement

Bloc n° 7 - Langue vivante étrangère

L'épreuve de langue vivante étrangère a pour objectif de vérifier, au niveau A2 (utilisateur élémentaire de niveau intermédiaire) du CECRL (art. D.312-16 du CE), les compétences du candidat à :

- Comprendre la langue orale

- Comprendre un document écrit

- S'exprimer à l'écrit

- S'exprimer à l'oral en continu

- Interagir à l'oral

dans des situations de la vie quotidienne, sociale et professionnelle

Unité UG 5

Langue vivante étrangère

Bloc facultatif - Arts appliqués et cultures artistiques

- Respecter les consignes et mettre en œuvre un cahier des charges simple relatif à une démarche de création design

- Établir des propositions cohérentes d'expérimentation et de réalisation en réponse à un problème posé

- Réinvestir des notions repérées dans des références relatives aux différents domaines du design et des cultures artistiques

- Opérer un choix raisonné parmi des propositions de création design

- Consolider une proposition

- Présenter graphiquement ou en volume une intention

- Rendre compte à l'oral et/ou à l'écrit une démarche partielle de conception design

Unité facultative

Arts appliqués

et cultures artistiques

Bloc facultatif - Mobilité

- Comprendre et se faire comprendre dans un contexte professionnel étranger

- Caractériser le contexte professionnel étranger

- Réaliser partiellement une activité professionnelle, sous contrôle, dans un contexte professionnel étranger

- Comparer des activités professionnelles similaires, réalisées ou observées, à l'étranger et en France

- Se repérer dans un nouvel environnement

- Identifier des caractéristiques culturelles du contexte d'accueil

Unité facultative

Mobilité