JORF n°4 du 6 janvier 2004

Article Annexe

Article Annexe

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : secrétaire comptable.

Niveau : IV.

Code NSF : 324 t-secrétariat bureautique.

Résumé du référentiel d'emploi

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.

Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique, souvent le chef d'entreprise, ou d'une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.

Il (elle) gère en direct l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l'organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs.

Il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales, achats et ventes et le suivi administratif courant du personnel.

Assurant l'interface entre l'entreprise et le client ou le fournisseur, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu'il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise.

Le (la) secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes.

Il (elle) enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il (elle) recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales les plus courantes.

Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut également être demandée pour transférer un appel téléphonique ou prendre un message.

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d'expertise comptable, etc.). Il (elle) y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d'un grand nombre d'information émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert comptable). L'emploi nécessite une appropriation de l'activité de l'entreprise et de son organisation.

Le (la) secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il (elle) en valorise l'image et est le relais de l'information, tant à l'interne qu'à l'externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Le (la) secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable pour les activités comptables et de paie.

La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d'opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du (de la) secrétaire comptable.

L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils bureautiques et de communication, mais aussi de logiciels professionnels. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

  1. Assurer les travaux courants de secrétariat

et assister une équipe

Produire des documents professionnels courants.

Rechercher et communiquer des informations.

Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.

Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.

  1. Réaliser le traitement administratif

des diverses fonctions de l'entreprise

Assurer l'administration des achats et des ventes.

Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants.

Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.

  1. Assurer les travaux courants de comptabilité

Comptabiliser les documents commerciaux.

Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.

Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.

Contrôler, justifier et rectifier les comptes.

  1. Réaliser les travaux courants de paie

Produire les bulletins de paie.

Etablir les déclarations sociales.

Secteurs d'activité ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Tous les secteurs d'activités sont concernés.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-secrétaire comptable ;

-secrétaire ;

-secrétaire administratif (ve) ;

-secrétaire polyvalent (e) ;

-assistant (e) administratif (ve) ;

-secrétaire facturier (e).

Code ROME :

M1608-Secrétariat comptable.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Selon les modalités définies par arrêté relatif aux titres professionnels de niveau IV de la filière, liens avec les titres professionnels de :

-secrétaire assistant (e) ;

-secrétaire assistant (e) immobilier ;

-secrétaire assistant (e) médico-social (e) ;

-comptable assistant (e) ;

-technicien (ne) administratif (ve) sanitaire et social (e) ;

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2.

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 1er mars 2013.


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Version 4

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : secrétaire comptable.

Niveau : IV.

Code NSF : 324 t - secrétariat bureautique.

Résumé du référentiel d'emploi

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.

Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique, souvent le chef d'entreprise, ou d'une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.

Il (elle) gère en direct l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l'organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs.

Il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales, achats et ventes et le suivi administratif courant du personnel.

Assurant l'interface entre l'entreprise et le client ou le fournisseur, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu'il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise.

Le (la) secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes.

Il (elle) enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il (elle) recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales les plus courantes.

Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut également être demandée pour transférer un appel téléphonique ou prendre un message.

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d'expertise comptable, etc.). Il (elle) y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d'un grand nombre d'information émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert comptable). L'emploi nécessite une appropriation de l'activité de l'entreprise et de son organisation.

Le (la) secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il (elle) en valorise l'image et est le relais de l'information, tant à l'interne qu'à l'externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle.

Le (la) secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable pour les activités comptables et de paie.

La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d'opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du (de la) secrétaire comptable.

L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils bureautiques et de communication, mais aussi de logiciels professionnels. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Assurer les travaux courants de secrétariat

et assister une équipe

Produire des documents professionnels courants.

Rechercher et communiquer des informations.

Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.

Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.

2. Réaliser le traitement administratif

des diverses fonctions de l'entreprise

Assurer l'administration des achats et des ventes.

Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants.

Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.

3. Assurer les travaux courants de comptabilité

Comptabiliser les documents commerciaux.

Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.

Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.

Contrôler, justifier et rectifier les comptes.

4. Réaliser les travaux courants de paie

Produire les bulletins de paie.

Etablir les déclarations sociales.

Secteurs d'activité ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Tous les secteurs d'activités sont concernés.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

-secrétaire comptable ;

- secrétaire ;

- secrétaire administratif (ve) ;

- secrétaire polyvalent (e) ;

-assistant (e) administratif (ve) ;

- secrétaire facturier (e).

Code ROME :

M1608-Secrétariat comptable.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Selon les modalités définies par arrêté relatif aux titres professionnels de niveau IV de la filière, liens avec les titres professionnels de :

- secrétaire assistant (e) ;

- secrétaire assistant (e) immobilier ;

- secrétaire assistant (e) médico-social (e) ;

- comptable assistant (e) ;

-technicien (ne) administratif (ve) sanitaire et social (e) ; Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6 et R. 335-13, R. 338-2.

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 1er mars 2013.

Version 3

En vigueur à partir du vendredi 11 janvier 2013

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : secrétaire comptable.

Niveau : IV.

Code NSF : 324 t - secrétariat bureautique.

Résumé du référentiel d'emploi

L'emploi de secrétaire comptable est à la jonction des métiers de secrétaire et de comptable. Il se caractérise par une combinaison d'activités relevant de ces deux domaines au sein du même emploi.

Le (la) secrétaire comptable exerce des activités d'assistanat administratif et logistique auprès d'un responsable hiérarchique, souvent le chef d'entreprise, ou d'une équipe. Il (elle) effectue le suivi administratif des fonctions commerciales et ressources humaines.

Sur le champ de la comptabilité et de la paie, il (elle) contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) de l'entreprise et réalise les paies et les déclarations sociales courantes.

Il (elle) facilite le travail de sa hiérarchie en prenant en charge la préparation des dossiers, la conception, la présentation et la diffusion de documents tels que courriers, rapports, tableaux ou graphiques. Il (elle) assure la recherche d'informations à partir de sources identifiées et organise le classement et l'archivage physiques et numériques.

Il (elle) gère en direct l'accueil des visiteurs et les appels téléphoniques, assure la prise de rendez-vous et la tenue des agendas ainsi que l'organisation des réunions et des déplacements de son responsable et de ses collaborateurs.

Il (elle) assure le suivi administratif des opérations commerciales - achats et ventes - et le suivi administratif courant du personnel.

Assurant l'interface entre l'entreprise et le client ou le fournisseur, il (elle) apporte un premier niveau de réponse aux demandes et problèmes courants qu'il (elle) a identifiés et analysés, en conciliant satisfaction de l'interlocuteur et intérêt de l'entreprise.

Le (la) secrétaire comptable recueille, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, sociaux et fiscaux (TVA) nécessaires à la tenue de la comptabilité dans le respect de la réglementation. Il (elle) vérifie, justifie et rectifie les comptes pour l'ensemble des opérations courantes.

Il (elle) enregistre les opérations dans le respect des normes comptables et des procédures de gestion internes. Il (elle) recueille chaque mois les éléments nécessaires pour le calcul de la paie. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales les plus courantes.

Selon le contexte de la structure, l'utilisation de la langue anglaise peut également être demandée pour transférer un appel téléphonique ou prendre un message.

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, cabinets d'expertise comptable, etc.). Il (elle) y occupe une place stratégique, de par sa connaissance d'un grand nombre d'informations émanant aussi bien des interlocuteurs internes qu'externes à l'entreprise (clients, fournisseurs, banques, expert-comptable). L'emploi nécessite une appropriation de l'activité de l'entreprise et de son organisation.

Le (la) secrétaire comptable contribue à la qualité de la communication de l'entreprise. Il (elle) en valorise l'image et est le relais de l'information, tant à l'interne qu'à l'externe. La dimension relationnelle de la fonction est de ce fait essentielle. Le (la) secrétaire comptable exerce ses activités de façon autonome, sous la responsabilité d'un supérieur hiérarchique et la supervision d'un cabinet d'expertise comptable pour les activités comptables et de paie.

La multiplicité des tâches et des intervenants entraîne des interruptions fréquentes de l'activité en cours et nécessite une appréciation et une gestion des urgences et priorités. La gestion en parallèle d'opérations comptables et de secrétariat impose une organisation du travail rigoureuse de la part du (de la) secrétaire comptable. L'essentiel de l'activité s'exerce de façon sédentaire avec l'utilisation d'outils bureautiques et de communication, mais aussi de logiciels professionnels. L'évolution technologique de ces outils nécessite une mise à jour et une adaptation des compétences en permanence.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Assurer les travaux courants de secrétariat

et assister une équipe

Produire des documents professionnels courants.

Rechercher et communiquer des informations.

Assurer la traçabilité et la conservation des informations.

Accueillir et orienter un visiteur et traiter les appels téléphoniques.

Assister une équipe dans la planification et l'organisation de ses activités.

2. Réaliser le traitement administratif des diverses fonctions de l'entreprise

Assurer l'administration des achats et des ventes.

Assurer l'interface entre l'entreprise et ses interlocuteurs et traiter les problèmes courants.

Assurer le suivi administratif courant du personnel.

Elaborer et actualiser des tableaux de suivi et des graphiques.

3. Assurer les travaux courants de comptabilité

Comptabiliser les documents commerciaux.

Comptabiliser les documents bancaires et effectuer le suivi de la trésorerie.

Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.

Contrôler, justifier et rectifier les comptes.

4. Réaliser les travaux courants de paie

Produire les bulletins de paie.

Etablir les déclarations sociales.

Secteur d'activité ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Tous les secteurs d'activités sont concernés.

Les types d'emplois accessibles sont les suivants :

- secrétaire comptable ;

- secrétaire ;

- secrétaire administratif(ve) ;

- secrétaire polyvalent(e) ;

- assistant(e) administratif(ve) ;

- secrétaire facturier(e)

Code ROME :

M1608 - secrétariat comptable :

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Liens avec d'autres certifications :

Selon les modalités définies par un arrêté relatif aux titres professionnels de niveau IV de la filière, liens avec les titres professionnels de :

- secrétaire assistant(e) ;

- secrétaire assistant(e) immobilier ;

- secrétaire assistant(e) médico-social(e) ;

- comptable assistant(e) ;

- technicien(ne) administratif(ve) sanitaire et social(e).

Bases légales et réglementaires :

Code de l'éducation, notamment les articles L. 335-5, L. 335-6, R. 335-13 et R. 338-2 ;

Arrêté du 9 mars 2006 modifié relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi ;

Arrêté du 8 décembre 2008 modifié relatif au règlement général des sessions de validation conduisant au titre professionnel du ministère chargé de l'emploi.

La réglementation applicable à ce titre professionnel est mise en œuvre à compter du 11 janvier 2013.

Version 2

En vigueur à partir du samedi 1 mars 2008

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé : secrétaire comptable.

Niveau : IV.

Code NSF : 314 t secrétariat, bureautique.

Résumé du référentiel d'emploi

Le (la) secrétaire comptable exerce des activités diversifiées couvrant le secrétariat, la comptabilité et des tâches administratives.

Il (elle) assure le secrétariat de toutes les fonctions de l'entreprise ainsi que le suivi administratif du personnel. Il (elle) réalise les paies et les déclarations sociales courantes, contrôle et comptabilise les documents commerciaux, comptables et sociaux de l'entreprise.

L'emploi requiert de l'autonomie et de la discrétion ainsi qu'une grande capacité à organiser seul (e) son travail et à communiquer avec l'ensemble des interlocuteurs internes et externes de l'entreprise.

En raison de sa double compétence dans les domaines du secrétariat et de la comptabilité, l'emploi de secrétaire comptable répond particulièrement aux besoins des petites structures (TPE, associations, établissements secondaires de grandes entreprises, etc.).

Dans une PME, en fonction de sa taille et de sa complexité, il (elle) assure seul (e) ou sous les directives d'un responsable tout ou partie des activités types de l'emploi.

Dans une entreprise de plus grande taille, ses activités sont souvent exercées dans un service administratif ou comptable.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Assurer les travaux courants

de secrétariat et assister une équipe

Produire des documents professionnels courants.

Assurer la communication des informations utiles à l'activité du service ou de la structure.

Assurer le classement et l'archivage des documents du service ou de la structure.

Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et / ou un visiteur.

Assurer le traitement du courrier.

Coordonner le planning d'activités d'une équipe et fixer des rendez-vous.

Organiser les déplacements et les réunions.

Gérer un stock de consommables.

2. Réaliser le traitement administratif

des différentes fonctions de l'entreprise

Assurer l'administration des achats et des ventes.

Régler les litiges administratifs ou commerciaux de premier niveau.

Assurer le suivi administratif courant du personnel

.

Actualiser des tableaux de suivi et présenter des statistiques en lien avec l'activité du service ou de l'entreprise.

3. Etablir la paie et les déclarations sociales courantes

Réaliser des paies après la collecte des informations sociales et des données variables

Etablir les déclarations sociales périodiques

Unité de spécialisation complémentaire :

Néant.

4. Assurer les travaux courants de comptabilité

Identifier, vérifier, comptabiliser les documents commerciaux pour produire des états comptables.

Etablir et comptabiliser les déclarations de TVA.

Comptabiliser les documents bancaires et suivre la trésorerie au quotidien.

Justifier le solde des comptes et rectifier les anomalies.

Secteur d'activité ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Cet emploi s'exerce dans tous les secteurs d'activité économiques. Toutefois les secteurs qui concentrent le plus d'emplois sont ceux des services aux entreprises et du commerce (commerce de gros et distribution).

Codes ROME :

12132 : secrétaire bureautique spécialisé (e).

12131 : secrétaire bureautique polyvalent (e).

Réglementation de l'activité :

Néant.

Cette certification est accessible à compter du 1er mars 2008.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Articles L. 335-5 et suivants et R. 338-1 et suivants du code de l'éducation.

Arrêté du 9 mars 2006 relatif aux conditions de délivrance du titre professionnel du ministre chargé de l'emploi.

Version 1

En vigueur à partir du mardi 6 janvier 2004

INFORMATIONS REQUISES POUR L'INSCRIPTION DU TITRE PROFESSIONNEL AU RÉPERTOIRE NATIONAL DES CERTIFICATIONS PROFESSIONNELLES

Intitulé :

Titre professionnel : secrétaire comptable.

Niveau : IV.

Code NSF : 324 t.

Résumé du référentiel d'emploi

Il (elle) exerce des activités de secrétariat diversifiées qui couvrent toutes les fonctions de l'entreprise, des activités diversifiées de comptabilité portant sur la réalisation et le suivi des travaux comptables et assure le suivi administratif du personnel et l'établissement de la paie et des déclarations sociales.

Une grande partie de ses activités s'effectue à l'aide de l'outil informatique.

En fonction des échéances légales et des priorités internes à l'entreprise, il (elle) assure les travaux de secrétariat, les travaux comptables courants et la paie.

L'emploi de secrétaire comptable, de par sa polyvalence, nécessite la connaissance des différentes fonctions de l'entreprise, de son organisation, de ses produits ou de ses services.

Le (la) secrétaire comptable est souvent l'interlocuteur(trice) direct des partenaires internes (responsables et autres salariés) et externes (clients, fournisseurs, organismes sociaux, conseils, etc.) de l'entreprise.

Cependant, les relations et les communications parfois nombreuses à l'interne et en provenance de l'extérieur influent sur son rythme de travail et imposent des interruptions fréquentes de l'activité en cours.

Dans une petite structure, il (elle) peut se retrouver seul(e) dans l'exercice de ses fonctions, ce qui requiert une grande autonomie et une capacité à organiser seul(e) son travail. Dans ce cas, il s'agit réellement d'une fonction d'assistance administrative complète du responsable de l'entreprise ou de l'établissement.

Capacités attestées et descriptif

des composantes de la certification

1. Organiser son poste bureautique et produire

tout document à l'aide de logiciels de bureau

Assurer le fonctionnement courant de son poste bureautique.

Saisir/modifier et présenter tout document à l'aide des applications bureautiques dans le respect de normes graphiques.

Organiser et assurer un classement bureautique pour le partage et la conservation de l'information.

2. Assurer les travaux de gestion administrative

et commerciale d'une petite et moyenne entreprise

Rédiger des écrits professionnels pour traiter des situations exceptionnelles.

Traiter des informations selon les procédures administratives achats/ventes.

Régler des premiers niveaux de dysfonctionnement ou des litiges simples, administratifs ou commerciaux.

Etablir des tableaux de bord et des statistiques liés à l'activité du service ou de l'entreprise pour faciliter une prise de décision.

Concevoir des documents types et automatiser des tâches bureautiques pour optimiser le poste de travail.

Gérer les ressources matérielles courantes d'un service ou d'une entreprise.

Identifier, planifier des opérations et tâches pour la réalisation d'un événement ou d'un dossier.

3. Assurer l'accueil dans une petite et moyenne entreprise

Accueillir et orienter un correspondant téléphonique et/ou un visiteur.

Répondre à une demande d'information émanant d'un correspondant téléphonique et/ou d'un visiteur.

Gérer un planning d'activités et tenir un agenda.

4. Assurer le suivi administratif et la paie du personnel

d'une petite et moyenne entreprise

Etablir les déclarations obligatoires liées au suivi du personnel.

Mettre à jour le dossier individuel du salarié, les fichiers administratifs et les plannings de suivi du personnel.

Répondre à une demande d'information en fonction de sa nature et du statut de l'interlocuteur.

Recueillir les éléments nécessaires au calcul de la paie auprès de divers interlocuteurs.

Etablir et contrôler les bulletins de paie et les déclarations sociales d'une petite et moyenne entreprise.

Participer à la réalisation des déclarations sociales annuelles d'une petite et moyenne entreprise.

5. Assurer les travaux courants de comptabilité en facilitant

les décisions de gestion d'une petite et moyenne entreprise

Assurer les travaux courants de comptabilité d'une petite et moyenne entreprise.

Assurer la fiabilité des comptes.

Calculer et établir les déclarations de TVA.

Préparer les interventions de l'expert-comptable.

Traiter des informations comptables pour faciliter les décisions de gestion.

Secteurs d'activités ou types d'emploi

accessibles par le détenteur du titre

Le (la) secrétaire peut exercer son emploi dans tous les secteurs d'activité.

Sa polycompétence lui permet de répondre particulièrement aux besoins des petites structures (petite et moyenne entreprise des secteurs du commerce, des services, de l'industrie et de l'artisanat, établissements secondaires de grandes entreprises, d'associations...).

Codes ROME :

12131 - Secrétaire bureautique polyvalent.

12141 - Technicien des services administratifs.

12142 - Technicien des services comptables.

Réglementation de l'activité :

Néant.

Autorité responsable de la certification :

Ministère chargé de l'emploi.

Bases légales et réglementaires :

Loi n° 2002-73 du 17 janvier 2002 de modernisation sociale ;

Décret n° 2002-1029 du 2 août 2002 ;

Arrêté du 25 novembre 2002.