JORF n°0286 du 6 décembre 2025

ANNEXE IV
RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

  1. Unités constitutives du diplôme
    1.1. Définition des unités d'enseignement général

UNITÉ 1. - Culture générale et expression

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III.3.1 décrivant le programme de culture générale et expression.

UNITÉ 2. - Anglais

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III.3.2 décrivant le programme d'anglais.

UNITÉ 3. - Mathématiques

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III.3.3 décrivant le programme de mathématiques.

UNITÉ 4. - Physique-chimie

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III.3.4 décrivant le programme de physique-chimie.

1.2. Définition des unités professionnelles

La définition des unités professionnelles constitutives du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles compétences sont concernées et dans quel contexte. Il s'agit d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles, afin de préciser le cadre de l'évaluation.

UNITÉ 5. - Analyse et proposition de solutions techniques

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc : « Analyse et proposition de solutions techniques ».
Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.1.

UNITÉ 6. - Etude et préparation de chantier

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc : « Etude et préparation de chantier ».
Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.1.

UNITÉ 7. - Suivi et encadrement d'un projet

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc : « Suivi et encadrement d'un projet ».
Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.1.

UNITÉ 8. - Contrôle qualité et réception des ouvrages

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc : « Contrôle qualité et réception des ouvrages ».
Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.1.

  1. Dispenses d'unités
    UNITÉ 1. - Culture générale et expression

Les candidats à l'examen d'une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d'un brevet de technicien supérieur d'une autre spécialité, d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de l'unité de « Culture générale et expression ».
Les bénéficiaires de l'unité de « Français », « Expression française » ou de « Culture générale et expression » au titre d'une autre spécialité de BTS sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés des épreuves correspondant à l'unité U1 « Culture générale et expression ».

UNITÉ 2. - Anglais

Les bénéficiaires de l'unité « Langue vivante étrangère 1 : anglais » ou « Anglais » au titre de l'une des spécialités du BTS sont, à leur demande, dispensés de l'unité U2 « Anglais ».
D'autre part, les titulaires d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en langue vivante en anglais pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de l'unité U2 : « Anglais ».

UNITÉ 3. - Mathématiques

Les bénéficiaires de l'unité de « Mathématiques » au titre d'un BTS industriel qui souhaitent faire acte de candidature au BTS « Bâtiment » sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés de subir l'unité de Mathématiques.
D'autre part, les titulaires d'un diplôme national scientifique ou technologique de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en « Mathématiques » pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U3 « Mathématiques » du brevet de technicien supérieur « Bâtiment ».

UNITÉ 4. - Physique-chimie

Les titulaires d'un diplôme national scientifique ou technologique de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en physique et chimie pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de l'unité U4 « Physique-chimie » du brevet de technicien supérieur « Bâtiment ».

  1. Règlement d'examen

| Brevet de technicien supérieur
spécialité BÂTIMENT | ORIGINE DES CANDIDATS | | | | | | | | | |---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------|---------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|----------------|--------------------------------------------------|----------------|--------------------------------------------------|----------------------------------------------------------------------------------------------|--------------------------------------------------|----------| |Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)
Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),
Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités|Formation professionnelle continue (établissements publics habilités)|Scolaires (établissements privés hors contrat),
Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),
Formation professionnelle continue (établissement privé)
Au titre de leur expérience professionnelle
Enseignement à distance| | | | | | | | | Nature
des épreuves | Unité | Coef | CE (**) | Forme | Durée | Forme | Durée | Forme | Durée | | ÉPREUVES GÉNÉRALES | | | | | | | | | | | E1 - Culture générale et expression | U1 | 4 | 18 | Ponctuelle écrite | 3 heures | CCF | Ponctuelle écrite | 3 heures | | | E2 - Anglais | U2 | 2 | 8 | CCF | CCF | Ponctuelle orale |Compréhension : 30 minutes sans préparation ; Expression :
15 minutes sans préparation| | | | E3 - Mathématiques | U3 | 2 | 8 | CCF | CCF | Ponctuelle écrite | 2 heures | | | | E4 - Physique Chimie | U4 | 2 | 8 | CCF | CCF | Ponctuelle pratique | 2 heures | | | | ÉPREUVES PROFESSIONNELLES | | | | | | | | | | | E5 - Analyse et proposition de solutions techniques | U5 | 5 | 22 | Ponctuelle écrite | 4 heures | Ponctuelle écrite | 4 heures | Ponctuelle écrite | 4 heures | | E6 - Etude et préparation de chantier | U6 | 7 | 30 | Ponctuelle orale | 50 minutes | Ponctuelle orale | 50 minutes | Ponctuelle orale |50 minutes| | E7 - Suivi et encadrement d'un projet | U7 | 3 | 13 | CCF | CCF | Ponctuelle orale | 40 minutes | | | | E8 - Contrôle qualité et réception des ouvrages | U8 | 3 | 13 | CCF | CCF | Ponctuelle pratique | 6 heures | | | | ÉPREUVES FACULTATIVES (*) | | | | | | | | | | | Epreuve facultative de langue vivante(1) | UF1 | (*) |Ponctuelle orale|15 minutes, précédées de 15 minutes de préparation|Ponctuelle orale|15 minutes, précédées de 15 minutes de préparation| Ponctuelle orale |15 minutes, précédées de 15 minutes de préparation| | | Epreuve facultative d'engagement étudiant | UF2 | (*) | CCF | CCF |Ponctuelle orale| 20 minutes | | | |

(*) Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte.
(**) CE : crédits européens.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE IV

RÉFÉRENTIEL D'ÉVALUATION

1. Unités constitutives du diplôme

1.1. Définition des unités d'enseignement général

UNITÉ 1. - Culture générale et expression

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III.3.1 décrivant le programme de culture générale et expression.

UNITÉ 2. - Anglais

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III.3.2 décrivant le programme d'anglais.

UNITÉ 3. - Mathématiques

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III.3.3 décrivant le programme de mathématiques.

UNITÉ 4. - Physique-chimie

Le contenu de cette unité est précisé dans l'annexe III du présent référentiel, dans la section III.3.4 décrivant le programme de physique-chimie.

1.2. Définition des unités professionnelles

La définition des unités professionnelles constitutives du diplôme a pour but de préciser, pour chacune d'elles, quelles compétences sont concernées et dans quel contexte. Il s'agit d'établir la liaison entre les unités, correspondant aux épreuves et le référentiel d'activités professionnelles, afin de préciser le cadre de l'évaluation.

UNITÉ 5. - Analyse et proposition de solutions techniques

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc : « Analyse et proposition de solutions techniques ».

Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.1.

UNITÉ 6. - Etude et préparation de chantier

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc : « Etude et préparation de chantier ».

Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.1.

UNITÉ 7. - Suivi et encadrement d'un projet

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc : « Suivi et encadrement d'un projet ».

Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.1.

UNITÉ 8. - Contrôle qualité et réception des ouvrages

Le contenu sur lequel repose l'unité correspond aux compétences du bloc : « Contrôle qualité et réception des ouvrages ».

Cette unité certificative est attribuée selon le référentiel de compétences figurant en annexe III.1.

2. Dispenses d'unités

UNITÉ 1. - Culture générale et expression

Les candidats à l'examen d'une spécialité de brevet de technicien supérieur, titulaires d'un brevet de technicien supérieur d'une autre spécialité, d'un diplôme universitaire de technologie ou d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur sont, à leur demande, dispensés de l'unité de « Culture générale et expression ».

Les bénéficiaires de l'unité de « Français », « Expression française » ou de « Culture générale et expression » au titre d'une autre spécialité de BTS sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés des épreuves correspondant à l'unité U1 « Culture générale et expression ».

UNITÉ 2. - Anglais

Les bénéficiaires de l'unité « Langue vivante étrangère 1 : anglais » ou « Anglais » au titre de l'une des spécialités du BTS sont, à leur demande, dispensés de l'unité U2 « Anglais ».

D'autre part, les titulaires d'un diplôme national de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en langue vivante en anglais pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de l'unité U2 : « Anglais ».

UNITÉ 3. - Mathématiques

Les bénéficiaires de l'unité de « Mathématiques » au titre d'un BTS industriel qui souhaitent faire acte de candidature au BTS « Bâtiment » sont, à leur demande, pendant la durée de validité du bénéfice, dispensés de subir l'unité de Mathématiques.

D'autre part, les titulaires d'un diplôme national scientifique ou technologique de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en « Mathématiques » pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de subir l'unité U3 « Mathématiques » du brevet de technicien supérieur « Bâtiment ».

UNITÉ 4. - Physique-chimie

Les titulaires d'un diplôme national scientifique ou technologique de niveau 5 ou supérieur, ayant été évalués en physique et chimie pour obtenir ce diplôme, sont, à leur demande, dispensés de l'unité U4 « Physique-chimie » du brevet de technicien supérieur « Bâtiment ».

3. Règlement d'examen

Brevet de technicien supérieur

spécialité BÂTIMENT

ORIGINE DES CANDIDATS

Scolaires (établissements publics ou privés sous contrat)

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage habilités),

Formation professionnelle continue dans les établissements publics habilités

Formation professionnelle continue (établissements publics habilités)

Scolaires (établissements privés hors contrat),

Apprentis (CFA ou sections d'apprentissage non habilités),

Formation professionnelle continue (établissement privé)

Au titre de leur expérience professionnelle

Enseignement à distance

Nature

des épreuves

Unité

Coef

CE (**)

Forme

Durée

Forme

Durée

Forme

Durée

ÉPREUVES GÉNÉRALES

E1 - Culture générale et expression

U1

4

18

Ponctuelle écrite

3 heures

CCF

Ponctuelle écrite

3 heures

E2 - Anglais

U2

2

8

CCF

CCF

Ponctuelle orale

Compréhension : 30 minutes sans préparation ; Expression :

15 minutes sans préparation

E3 - Mathématiques

U3

2

8

CCF

CCF

Ponctuelle écrite

2 heures

E4 - Physique Chimie

U4

2

8

CCF

CCF

Ponctuelle pratique

2 heures

ÉPREUVES PROFESSIONNELLES

E5 - Analyse et proposition de solutions techniques

U5

5

22

Ponctuelle écrite

4 heures

Ponctuelle écrite

4 heures

Ponctuelle écrite

4 heures

E6 - Etude et préparation de chantier

U6

7

30

Ponctuelle orale

50 minutes

Ponctuelle orale

50 minutes

Ponctuelle orale

50 minutes

E7 - Suivi et encadrement d'un projet

U7

3

13

CCF

CCF

Ponctuelle orale

40 minutes

E8 - Contrôle qualité et réception des ouvrages

U8

3

13

CCF

CCF

Ponctuelle pratique

6 heures

ÉPREUVES FACULTATIVES (*)

Epreuve facultative de langue vivante(1)

UF1

(*)

Ponctuelle orale

15 minutes, précédées de 15 minutes de préparation

Ponctuelle orale

15 minutes, précédées de 15 minutes de préparation

Ponctuelle orale

15 minutes, précédées de 15 minutes de préparation

Epreuve facultative d'engagement étudiant

UF2

(*)

CCF

CCF

Ponctuelle orale

20 minutes

(*) Seuls les points supérieurs à 10/20 sont pris en compte.

(**) CE : crédits européens.