ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME
| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités |
|----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------|
| Pôle d'activités 1 :
Analyse et proposition de solutions techniques | Bloc n° 1 : Analyse et proposition de solutions techniques | Unité U5
Analyse et proposition
de solutions techniques |
|A1.1- Analyse et choix d'une solution technique
A1.2- Proposition d'une solution technico-économique| C1- Analyser un cahier des charges, un contexte, des solutions techniques
C2- Proposer une solution technique pour le projet, pour une variante ou des travaux supplémentaires
C3- Estimer économiquement une étude d'avant-projet | |
| Pôle d'activités 2 :
Etude et préparation de chantier | Bloc n° 2 : Etude et préparation de chantier | Unité U6
Etude
et préparation de chantier |
| A2.1- Analyse et étude d'un projet
A2.2- Préparation de chantier | C4- Analyser et finaliser la structure en fonction des choix constructifs
C5- Analyser et définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et d'environnement
C6- Réaliser les démarches nécessaires à l'ouverture du chantier
C7- Choisir et définir les moyens nécessaires à l'organisation du chantier
C8- Réaliser le planning d'exécution détaillé
C9- Elaborer les processus de réalisation détaillés et les modes opératoires
C10- Etablir le budget prévisionnel de l'opération | |
| Pôle d'activités 3 :
Suivi et encadrement d'un projet | Bloc n° 3 : Suivi et encadrement d'un projet | Unité U7
Suivi et encadrement
d'un projet |
| A3.1- Suivi d'un projet
A3.2- Encadrement d'un projet | C11- Assurer le suivi de l'opération
C12- Participer au management d'une équipe
C13- Participer à la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité | |
| Pôle d'activités 4 :
Contrôle qualité et réception des ouvrages | Bloc n° 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages |Unité U8
Contrôle qualité
et réception
des ouvrages|
| A4.1- Réception et implantation
A4.2- Contrôle et validation | C14- Implanter et vérifier les caractéristiques géométriques des ouvrages.
C15- Contrôler les matériaux, les ouvrages et les solutions techniques. | |
| | Bloc Culture générale et expression | Unité U1
Culture générale
et expression |
| | Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
Apprécier un message ou une situation
Communiquer par écrit ou oralement
Appréhender un message
Réaliser un message | |
| | Bloc Anglais | Unité U2
Anglais |
| | Compétences de niveau B2 du CECRL :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise | |
| | Bloc Mathématiques | Unité U3
Mathématiques |
| | Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
Etude de phénomènes continus
Conceptualisation de quelques phénomènes liés au hasard et connaissance de quelques méthodes statistiques | |
| | Bloc Physique-chimie | Unité U4
Physique-chimie |
| |S'approprier une problématique, un environnement matériel
Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale| |
| | Bloc facultatif de langue vivante 2 | Unité facultative 1
Langue vivante 2 |
| | Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | |
| | Bloc facultatif engagement étudiant | Unité facultative 2
Engagement étudiant |
| | Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E7
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E7 | |
1 version