JORF n°0286 du 6 décembre 2025

ANNEXE I
PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

| Activités professionnelles | Blocs de compétences | Unités | |----------------------------------------------------------------------------------------------------------|-----------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------|-------------------------------------------------------------------------| | Pôle d'activités 1 :
Analyse et proposition de solutions techniques | Bloc n° 1 : Analyse et proposition de solutions techniques | Unité U5
Analyse et proposition
de solutions techniques | |A1.1- Analyse et choix d'une solution technique
A1.2- Proposition d'une solution technico-économique| C1- Analyser un cahier des charges, un contexte, des solutions techniques
C2- Proposer une solution technique pour le projet, pour une variante ou des travaux supplémentaires
C3- Estimer économiquement une étude d'avant-projet | | | Pôle d'activités 2 :
Etude et préparation de chantier | Bloc n° 2 : Etude et préparation de chantier | Unité U6
Etude
et préparation de chantier | | A2.1- Analyse et étude d'un projet
A2.2- Préparation de chantier | C4- Analyser et finaliser la structure en fonction des choix constructifs
C5- Analyser et définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et d'environnement
C6- Réaliser les démarches nécessaires à l'ouverture du chantier
C7- Choisir et définir les moyens nécessaires à l'organisation du chantier
C8- Réaliser le planning d'exécution détaillé
C9- Elaborer les processus de réalisation détaillés et les modes opératoires
C10- Etablir le budget prévisionnel de l'opération | | | Pôle d'activités 3 :
Suivi et encadrement d'un projet | Bloc n° 3 : Suivi et encadrement d'un projet | Unité U7
Suivi et encadrement
d'un projet | | A3.1- Suivi d'un projet
A3.2- Encadrement d'un projet | C11- Assurer le suivi de l'opération
C12- Participer au management d'une équipe
C13- Participer à la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité | | | Pôle d'activités 4 :
Contrôle qualité et réception des ouvrages | Bloc n° 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages |Unité U8
Contrôle qualité
et réception
des ouvrages| | A4.1- Réception et implantation
A4.2- Contrôle et validation | C14- Implanter et vérifier les caractéristiques géométriques des ouvrages.
C15- Contrôler les matériaux, les ouvrages et les solutions techniques. | | | | Bloc Culture générale et expression | Unité U1
Culture générale
et expression | | | Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation
Apprécier un message ou une situation
Communiquer par écrit ou oralement
Appréhender un message
Réaliser un message | | | | Bloc Anglais | Unité U2
Anglais | | | Compétences de niveau B2 du CECRL :
- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés
- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction
- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise | | | | Bloc Mathématiques | Unité U3
Mathématiques | | | Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base
Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer
Etude de phénomènes continus
Conceptualisation de quelques phénomènes liés au hasard et connaissance de quelques méthodes statistiques | | | | Bloc Physique-chimie | Unité U4
Physique-chimie | | |S'approprier une problématique, un environnement matériel
Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole
Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité
Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle
Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale| | | | Bloc facultatif de langue vivante 2 | Unité facultative 1
Langue vivante 2 | | | Compétences de niveau B1 du CECRL :
- S'exprimer oralement en continu
- Interagir en langue étrangère
- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère | | | | Bloc facultatif engagement étudiant | Unité facultative 2
Engagement étudiant | | | Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E7
Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E7 | |


Historique des versions

Version 1

ANNEXE I

PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE DU RÉFÉRENTIEL DU DIPLÔME

Activités professionnelles

Blocs de compétences

Unités

Pôle d'activités 1 :

Analyse et proposition de solutions techniques

Bloc n° 1 : Analyse et proposition de solutions techniques

Unité U5

Analyse et proposition

de solutions techniques

A1.1- Analyse et choix d'une solution technique

A1.2- Proposition d'une solution technico-économique

C1- Analyser un cahier des charges, un contexte, des solutions techniques

C2- Proposer une solution technique pour le projet, pour une variante ou des travaux supplémentaires

C3- Estimer économiquement une étude d'avant-projet

Pôle d'activités 2 :

Etude et préparation de chantier

Bloc n° 2 : Etude et préparation de chantier

Unité U6

Etude

et préparation de chantier

A2.1- Analyse et étude d'un projet

A2.2- Préparation de chantier

C4- Analyser et finaliser la structure en fonction des choix constructifs

C5- Analyser et définir les moyens relatifs aux exigences de qualité, de prévention et d'environnement

C6- Réaliser les démarches nécessaires à l'ouverture du chantier

C7- Choisir et définir les moyens nécessaires à l'organisation du chantier

C8- Réaliser le planning d'exécution détaillé

C9- Elaborer les processus de réalisation détaillés et les modes opératoires

C10- Etablir le budget prévisionnel de l'opération

Pôle d'activités 3 :

Suivi et encadrement d'un projet

Bloc n° 3 : Suivi et encadrement d'un projet

Unité U7

Suivi et encadrement

d'un projet

A3.1- Suivi d'un projet

A3.2- Encadrement d'un projet

C11- Assurer le suivi de l'opération

C12- Participer au management d'une équipe

C13- Participer à la mise en œuvre des mesures de sécurité des personnes et des biens, des mesures environnementales et de la démarche qualité

Pôle d'activités 4 :

Contrôle qualité et réception des ouvrages

Bloc n° 4 : Contrôle qualité et réception des ouvrages

Unité U8

Contrôle qualité

et réception

des ouvrages

A4.1- Réception et implantation

A4.2- Contrôle et validation

C14- Implanter et vérifier les caractéristiques géométriques des ouvrages.

C15- Contrôler les matériaux, les ouvrages et les solutions techniques.

Bloc Culture générale et expression

Unité U1

Culture générale

et expression

Rendre compte d'une culture acquise en cours de formation

Apprécier un message ou une situation

Communiquer par écrit ou oralement

Appréhender un message

Réaliser un message

Bloc Anglais

Unité U2

Anglais

Compétences de niveau B2 du CECRL :

- Comprendre des productions orales ou des documents enregistrés

- S'exprimer à l'oral en continu et en interaction

- Assurer une veille documentaire dans la presse et la documentation spécialisée de langue anglaise

Bloc Mathématiques

Unité U3

Mathématiques

Maîtrise des opérations algébriques et algorithmiques de base

Aisance à se repérer, à mesurer, à configurer

Etude de phénomènes continus

Conceptualisation de quelques phénomènes liés au hasard et connaissance de quelques méthodes statistiques

Bloc Physique-chimie

Unité U4

Physique-chimie

S'approprier une problématique, un environnement matériel

Analyser / Raisonner : proposer un modèle ou justifier sa validité, proposer ou justifier un protocole

Réaliser : utiliser un modèle, mettre en œuvre un protocole expérimental en respectant les règles de sécurité

Valider : analyser de manière critique les résultats, estimer l'incertitude sur les mesures, proposer des améliorations de la démarche ou du modèle

Communiquer : expliquer des choix et rendre compte de résultats sous forme écrite et orale

Bloc facultatif de langue vivante 2

Unité facultative 1

Langue vivante 2

Compétences de niveau B1 du CECRL :

- S'exprimer oralement en continu

- Interagir en langue étrangère

- Comprendre un document écrit rédigé en langue étrangère

Bloc facultatif engagement étudiant

Unité facultative 2

Engagement étudiant

Approfondissement des compétences évaluées à l'épreuve E7

Développement de compétences spécifiques à un domaine ou à une activité professionnelle particulière en lien avec le référentiel du diplôme et plus particulièrement s'agissant des compétences évaluées dans l'épreuve E7