JORF n°0291 du 16 décembre 2023

ANNEXE 5
CLASSE « TOILETTAGE CANIN - FÉLIN - NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE (NAC) »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « TOILETTAGE CANIN - FÉLIN - NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE (NAC) » se structurent en quatre blocs :

- bloc 1 : Maitriser les connaissances zootechniques et comportementales des chiens - chats - NAC.
- bloc 2 : Réaliser un toilettage d'exposition des chiens-chats-NAC en respectant les standards des races des animaux toilettés en ayant préalablement préparé ses modèles.
- bloc 3 : Savoir identifier et dissimuler un ou des défaut(s) morphologique(s) pour mettre en valeur le chien-chat-NAC.
- bloc 4 : Concevoir un toilettage pour un chien-chat-NAC en mouvement et identique lors de son repositionnement en statique.

  1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Toilettage canin - félin - nouveaux animaux de compagnie »

Situations de travail :
Le toiletteur ou la toiletteuse canin-félin-NAC effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle toutes les tâches et étapes du toilettage canin-félin-NAC en autonomie, et dans le respect du bien-être animal. Il ou elle maitrise parfaitement toutes les connaissances liées aux espèces visées (anatomie, morphologie, physiologie, hygiène, cosmétologie, alimentation, santé, zoonoses, standard des races, législation…). Il ou elle a des connaissances en éthologie lui permettant de s'adapter au comportement de l'animal. Il ou elle mobilise les outils et techniques d'apprentissage adaptés pour obtenir la coopération du chien-chat-NAC. Il ou elle a une parfaite connaissance des techniques de travail et agit en qualité d'éco-responsable. Il ou elle sait identifier les signes de souffrance animale liés à une maladie, une zoonose, un problème de peau.
Le toilettage devra montrer une modification majeure du modèle initial par des techniques d'épilation, de coupe et/ou de tonte.
On entend par « technique de toilettage différente » l'une des catégories suivantes : épilation, spaniel, autres poils, caniche ou chat Persan, et exclusivement effectuées en toilette standard.
Activités exercées :

- Réalisation un toilettage d'exposition des chiens-chats-NAC en respectant les standards des races des animaux toilettés en ayant préalablement préparé ses modèles ;
- Identification et dissimulation d'un ou des défaut(s) morphologique(s) pour mettre en valeur le chien-chat-NAC ;
- Conception d'un toilettage pour un chien-chat-NAC en mouvement et identique lors de son repositionnement en statique.

  1. Référentiel de compétences de la classe « Toilettage canin - félin - nouveaux animaux de compagnie (NAC) »

La maîtrise de toutes les compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc 1 : Maitriser les connaissances zootechniques et comportementales des chiens - chats - NAC :

- Maitriser les connaissances biologiques et zootechniques des chiens - chats - NAC ;
- Maîtriser le vocabulaire scientifique et technique ;
- Maitriser les caractéristiques anatomiques et morphologiques permettant d'effectuer un toilettage adapté ;
- Respecter les standards des races de chiens et de chats ;
- Analyser les bienfaits de l'alimentation sur la qualité de la peau et du poil ;
- Analyser les bienfaits de la cosmétologie sur la qualité de la peau et du poil ;
- Situer l'importance des maladies animales et des zoonoses dans la pratique du toilettage ;
- Maitriser les bases de l'éthologie et des signaux de communication des espèces concernées ;
- Identifier le comportement d'un chien-chat-NAC et adapter son approche en conséquence ;
- Expliciter les aspects législatifs encadrant la règlementation concernant les animaux de compagnie (bien-être animal, chiens catégorisés, pratique professionnelle, règlementation en matière de vente).

Bloc 2 : Réaliser un toilettage d'exposition des chiens-chats-NAC en respectant les standards des races des animaux toilettés et en ayant préalablement préparé ses modèles :

- Sélectionner ses modèles en prenant en compte la morphologie de l'animal et sa capacité comportementale à être modèle ;
- Préparer les modèles au travers d'entrainements réguliers permettant l'acceptation du toilettage par le modèle et son maintien sur la table de toilettage sans stress ;
- Choisir et appliquer les produits cosmétologiques adaptés permettant la mise en valeur des modèles ;
- Préparer ses modèles en modelant l'aspect visuel du chien-chat-NAC ;
- Définir les techniques de toilettages adaptées aux modèles et au standard de leur race ;
- Réaliser les techniques de toilettages adaptées aux modèles ;
- Définir des temps de pause « bien-être animal » pendant l'épreuve tout en étant en capacité de reprendre celle-ci sans que cela ne perturbe le déroulé du concours.

Bloc 3 : Savoir identifier et dissimulé un ou des défaut(s) morphologique(s) pour mettre en valeur le chien-chat-NAC :

- Mettre en évidence les paramètres morphologiques de l'animal ;
- Corriger par le toilettage les défauts morphologiques pour une meilleure mise en évidence du chien-chat-NAC ;
- Sublimer l'animal pour dissimuler ses éventuels défauts morphologiques ;
- Parfaire le toilettage à un niveau de perfection optimum ;
- Expliciter au jury les défauts morphologiques et les techniques employées pour apporter les corrections sur le modèle par un vocabulaire professionnel adapté.

Bloc 4 : Concevoir un toilettage pour un chien-chat-NAC en mouvement et identique lors de son repositionnement en statique :

- Modeler l'aspect général du chien-chat-NAC pour permettre sa sublimation lors de son déplacement ;
- Modeler l'aspect général du chien-chat-NAC pour permettre son repositionnement après son déplacement et sans retouche de celui-ci par le candidat ;
- Le toilettage devra montrer une modification majeure du modèle initial par des techniques d'épilation, de coupe et/ou de tonte.

  1. Référentiel d'évaluation de la classe « Toilettage canin - félin - nouveaux animaux de compagnie (NAC) »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc 1 : Maitriser les connaissances zootechniques et comportementales des chiens - chats - NAC :

- Une série de questions sous forme de QCM évalue les connaissances acquises du candidat en anatomie, morphologie, physiologie, hygiène, cosmétologie, alimentation, santé, zoonoses, standard des races, législation et éthologie.

Bloc 2 : Réaliser un toilettage d'exposition des chiens-chats-NAC en respectant les standards des races des animaux toilettés en ayant préalablement préparé ses modèles :

- Respect des consignes indiquées quant au choix du modèle et à la quantité de pelage ;
- Respect du standard de la race du modèle ;
- Pertinence des techniques employées ;
- Pertinence des produits utilisés ;
- Qualité du soin du pelage de la fourrure du modèle choisi ;
- Préparation préalable du bain et du brushing ;
- Respect du bien-être du modèle en mobilisant les outils et techniques d'apprentissage adaptés pour obtenir la coopération de celui-ci ;
- Qualité du visuel final.

Bloc 3 : Savoir identifier et dissimuler un ou des défaut(s) morphologique(s) pour mettre en valeur le chien-chat-NAC :

- Analyser des caractéristiques morphologiques et anatomiques de l'animal ;
- Respect du standard de la race du modèle ;
- Capacité à repérer et camoufler un ou plusieurs défauts morphologiques ;
- Pertinence des techniques employées pour toiletter son modèle ;
- Respect du bien-être du modèle en mobilisant les outils et techniques d'apprentissage adaptés pour obtenir la coopération de celui-ci ;
- Qualité du visuel final.

Bloc 4 : Concevoir un toilettage pour un chien-chat-NAC en mouvement et identique lors de son repositionnement en statique :

- Respect du standard de la race du modèle ;
- Equilibrer et harmoniser le toilettage pour sublimer le modèle lors de son déplacement ;
- Maitriser l'ensemble des techniques du toilettage pour permettre le repositionnement en statique du modèle sans nouvelle intervention du candidat ;
- Qualité du visuel final.

Modalités d'évaluation :
1er groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative se déroule comme suit sur deux journées :

  1. Premier jour : 2 épreuves :

La première épreuve permet de vérifier les compétences et connaissances du bloc 1 : 60 questions sous forme de QCM avec 4 propositions de réponses dont une seule est valable. L'épreuve se déroule sur une heure.
La deuxième épreuve permet de vérifier les compétences des BLOCS 2-3 et 4 sur une toilette libre (selon une liste de races prédéfinies). Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si « Top Knot »).

  1. Deuxième jour : 1 épreuve :

La troisième épreuve permet de vérifier les compétences des Blocs 2-3 et 4 sur une toilette libre dont la technique de toilettage est obligatoirement différente de la toilette de la deuxième épreuve (selon une liste de races prédéfinies). Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si « Top Knot »).
2e groupe d'épreuves
L'épreuve finale se déroule comme suit sur deux journées en présentiel :

  1. Premier jour : 2 épreuves :

La première épreuve permet de vérifier les compétences des Blocs 2-3 et 4 sur une toilette tirée au sort (selon une liste de races prédéfinies). Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si « Top Knot »).
La deuxième épreuve permet de vérifier les compétences des Blocs 2-3 et 4 sur une toilette libre dont la technique de toilettage est obligatoirement différente de la toilette tirée au sort (selon une liste de races prédéfinies). Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si Top Knot).

  1. Deuxième jour : 2 épreuves :

La troisième épreuve permet de vérifier les compétences des Blocs 2-3 et 4 sur une toilette libre dont la technique de toilettage est obligatoirement différente des toilettes des épreuves précédentes (selon une liste de races prédéfinies) ou un chat Persan. Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si « Top Knot ») ou 1 h 30 pour le chat Persan.
La quatrième épreuve permet au candidat ou à la candidate, lors d'un entretien oral, de décrire auprès du jury les défauts morphologiques de ses 3 modèles en les comparant avec les caractéristiques des standards concernés. Il ou elle décrira ensuite les techniques qu'il ou elle a mis en œuvre pour les dissimuler et ainsi sublimer ses modèles. Cette épreuve d'une durée maximum de 30 minutes réparties en 15 minutes de présentation, suivies de 15 minutes d'échange avec le jury.
Le jury apportera une attention particulière au vocabulaire technique et professionnel employé par le candidat ou la candidate.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 5

CLASSE « TOILETTAGE CANIN - FÉLIN - NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE (NAC) »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « TOILETTAGE CANIN - FÉLIN - NOUVEAUX ANIMAUX DE COMPAGNIE (NAC) » se structurent en quatre blocs :

- bloc 1 : Maitriser les connaissances zootechniques et comportementales des chiens - chats - NAC.

- bloc 2 : Réaliser un toilettage d'exposition des chiens-chats-NAC en respectant les standards des races des animaux toilettés en ayant préalablement préparé ses modèles.

- bloc 3 : Savoir identifier et dissimuler un ou des défaut(s) morphologique(s) pour mettre en valeur le chien-chat-NAC.

- bloc 4 : Concevoir un toilettage pour un chien-chat-NAC en mouvement et identique lors de son repositionnement en statique.

1. Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Toilettage canin - félin - nouveaux animaux de compagnie »

Situations de travail :

Le toiletteur ou la toiletteuse canin-félin-NAC effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle toutes les tâches et étapes du toilettage canin-félin-NAC en autonomie, et dans le respect du bien-être animal. Il ou elle maitrise parfaitement toutes les connaissances liées aux espèces visées (anatomie, morphologie, physiologie, hygiène, cosmétologie, alimentation, santé, zoonoses, standard des races, législation…). Il ou elle a des connaissances en éthologie lui permettant de s'adapter au comportement de l'animal. Il ou elle mobilise les outils et techniques d'apprentissage adaptés pour obtenir la coopération du chien-chat-NAC. Il ou elle a une parfaite connaissance des techniques de travail et agit en qualité d'éco-responsable. Il ou elle sait identifier les signes de souffrance animale liés à une maladie, une zoonose, un problème de peau.

Le toilettage devra montrer une modification majeure du modèle initial par des techniques d'épilation, de coupe et/ou de tonte.

On entend par « technique de toilettage différente » l'une des catégories suivantes : épilation, spaniel, autres poils, caniche ou chat Persan, et exclusivement effectuées en toilette standard.

Activités exercées :

- Réalisation un toilettage d'exposition des chiens-chats-NAC en respectant les standards des races des animaux toilettés en ayant préalablement préparé ses modèles ;

- Identification et dissimulation d'un ou des défaut(s) morphologique(s) pour mettre en valeur le chien-chat-NAC ;

- Conception d'un toilettage pour un chien-chat-NAC en mouvement et identique lors de son repositionnement en statique.

2. Référentiel de compétences de la classe « Toilettage canin - félin - nouveaux animaux de compagnie (NAC) »

La maîtrise de toutes les compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc 1 : Maitriser les connaissances zootechniques et comportementales des chiens - chats - NAC :

- Maitriser les connaissances biologiques et zootechniques des chiens - chats - NAC ;

- Maîtriser le vocabulaire scientifique et technique ;

- Maitriser les caractéristiques anatomiques et morphologiques permettant d'effectuer un toilettage adapté ;

- Respecter les standards des races de chiens et de chats ;

- Analyser les bienfaits de l'alimentation sur la qualité de la peau et du poil ;

- Analyser les bienfaits de la cosmétologie sur la qualité de la peau et du poil ;

- Situer l'importance des maladies animales et des zoonoses dans la pratique du toilettage ;

- Maitriser les bases de l'éthologie et des signaux de communication des espèces concernées ;

- Identifier le comportement d'un chien-chat-NAC et adapter son approche en conséquence ;

- Expliciter les aspects législatifs encadrant la règlementation concernant les animaux de compagnie (bien-être animal, chiens catégorisés, pratique professionnelle, règlementation en matière de vente).

Bloc 2 : Réaliser un toilettage d'exposition des chiens-chats-NAC en respectant les standards des races des animaux toilettés et en ayant préalablement préparé ses modèles :

- Sélectionner ses modèles en prenant en compte la morphologie de l'animal et sa capacité comportementale à être modèle ;

- Préparer les modèles au travers d'entrainements réguliers permettant l'acceptation du toilettage par le modèle et son maintien sur la table de toilettage sans stress ;

- Choisir et appliquer les produits cosmétologiques adaptés permettant la mise en valeur des modèles ;

- Préparer ses modèles en modelant l'aspect visuel du chien-chat-NAC ;

- Définir les techniques de toilettages adaptées aux modèles et au standard de leur race ;

- Réaliser les techniques de toilettages adaptées aux modèles ;

- Définir des temps de pause « bien-être animal » pendant l'épreuve tout en étant en capacité de reprendre celle-ci sans que cela ne perturbe le déroulé du concours.

Bloc 3 : Savoir identifier et dissimulé un ou des défaut(s) morphologique(s) pour mettre en valeur le chien-chat-NAC :

- Mettre en évidence les paramètres morphologiques de l'animal ;

- Corriger par le toilettage les défauts morphologiques pour une meilleure mise en évidence du chien-chat-NAC ;

- Sublimer l'animal pour dissimuler ses éventuels défauts morphologiques ;

- Parfaire le toilettage à un niveau de perfection optimum ;

- Expliciter au jury les défauts morphologiques et les techniques employées pour apporter les corrections sur le modèle par un vocabulaire professionnel adapté.

Bloc 4 : Concevoir un toilettage pour un chien-chat-NAC en mouvement et identique lors de son repositionnement en statique :

- Modeler l'aspect général du chien-chat-NAC pour permettre sa sublimation lors de son déplacement ;

- Modeler l'aspect général du chien-chat-NAC pour permettre son repositionnement après son déplacement et sans retouche de celui-ci par le candidat ;

- Le toilettage devra montrer une modification majeure du modèle initial par des techniques d'épilation, de coupe et/ou de tonte.

3. Référentiel d'évaluation de la classe « Toilettage canin - félin - nouveaux animaux de compagnie (NAC) »

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc 1 : Maitriser les connaissances zootechniques et comportementales des chiens - chats - NAC :

- Une série de questions sous forme de QCM évalue les connaissances acquises du candidat en anatomie, morphologie, physiologie, hygiène, cosmétologie, alimentation, santé, zoonoses, standard des races, législation et éthologie.

Bloc 2 : Réaliser un toilettage d'exposition des chiens-chats-NAC en respectant les standards des races des animaux toilettés en ayant préalablement préparé ses modèles :

- Respect des consignes indiquées quant au choix du modèle et à la quantité de pelage ;

- Respect du standard de la race du modèle ;

- Pertinence des techniques employées ;

- Pertinence des produits utilisés ;

- Qualité du soin du pelage de la fourrure du modèle choisi ;

- Préparation préalable du bain et du brushing ;

- Respect du bien-être du modèle en mobilisant les outils et techniques d'apprentissage adaptés pour obtenir la coopération de celui-ci ;

- Qualité du visuel final.

Bloc 3 : Savoir identifier et dissimuler un ou des défaut(s) morphologique(s) pour mettre en valeur le chien-chat-NAC :

- Analyser des caractéristiques morphologiques et anatomiques de l'animal ;

- Respect du standard de la race du modèle ;

- Capacité à repérer et camoufler un ou plusieurs défauts morphologiques ;

- Pertinence des techniques employées pour toiletter son modèle ;

- Respect du bien-être du modèle en mobilisant les outils et techniques d'apprentissage adaptés pour obtenir la coopération de celui-ci ;

- Qualité du visuel final.

Bloc 4 : Concevoir un toilettage pour un chien-chat-NAC en mouvement et identique lors de son repositionnement en statique :

- Respect du standard de la race du modèle ;

- Equilibrer et harmoniser le toilettage pour sublimer le modèle lors de son déplacement ;

- Maitriser l'ensemble des techniques du toilettage pour permettre le repositionnement en statique du modèle sans nouvelle intervention du candidat ;

- Qualité du visuel final.

Modalités d'évaluation :

1er groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative se déroule comme suit sur deux journées :

1. Premier jour : 2 épreuves :

La première épreuve permet de vérifier les compétences et connaissances du bloc 1 : 60 questions sous forme de QCM avec 4 propositions de réponses dont une seule est valable. L'épreuve se déroule sur une heure.

La deuxième épreuve permet de vérifier les compétences des BLOCS 2-3 et 4 sur une toilette libre (selon une liste de races prédéfinies). Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si « Top Knot »).

2. Deuxième jour : 1 épreuve :

La troisième épreuve permet de vérifier les compétences des Blocs 2-3 et 4 sur une toilette libre dont la technique de toilettage est obligatoirement différente de la toilette de la deuxième épreuve (selon une liste de races prédéfinies). Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si « Top Knot »).

2e groupe d'épreuves

L'épreuve finale se déroule comme suit sur deux journées en présentiel :

1. Premier jour : 2 épreuves :

La première épreuve permet de vérifier les compétences des Blocs 2-3 et 4 sur une toilette tirée au sort (selon une liste de races prédéfinies). Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si « Top Knot »).

La deuxième épreuve permet de vérifier les compétences des Blocs 2-3 et 4 sur une toilette libre dont la technique de toilettage est obligatoirement différente de la toilette tirée au sort (selon une liste de races prédéfinies). Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si Top Knot).

2. Deuxième jour : 2 épreuves :

La troisième épreuve permet de vérifier les compétences des Blocs 2-3 et 4 sur une toilette libre dont la technique de toilettage est obligatoirement différente des toilettes des épreuves précédentes (selon une liste de races prédéfinies) ou un chat Persan. Epreuve de 2 h 30 (+ 30 minutes pour les plus de 45 cm au garrot et + 15 minutes si « Top Knot ») ou 1 h 30 pour le chat Persan.

La quatrième épreuve permet au candidat ou à la candidate, lors d'un entretien oral, de décrire auprès du jury les défauts morphologiques de ses 3 modèles en les comparant avec les caractéristiques des standards concernés. Il ou elle décrira ensuite les techniques qu'il ou elle a mis en œuvre pour les dissimuler et ainsi sublimer ses modèles. Cette épreuve d'une durée maximum de 30 minutes réparties en 15 minutes de présentation, suivies de 15 minutes d'échange avec le jury.

Le jury apportera une attention particulière au vocabulaire technique et professionnel employé par le candidat ou la candidate.