ANNEXE 2
CLASSE « ACTION COMMERCIALE EN LUNETTERIE »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Action commerciale en lunetterie » se structurent en 5 blocs :
- Bloc 1 : Participer à l'élaboration de la politique commerciale du point de vente ;
- Bloc 2 : Mettre en œuvre la politique commerciale du point de vente ;
- Bloc 3 : Recevoir et conseiller le client ;
- Bloc 4 : Reconnaître les anomalies de la vision et proposer un équipement adéquat ;
- Bloc 5 : Caractériser les produits.
- Référentiel d'activités professionnelles de la classe « Action commerciale en optique lunetterie »
Situations de travail :
Le professionnel ou la professionnelle en action commerciale en optique-lunetterie définit habituellement une action de communication externe et sait rédiger un rapport en langue française.
Il ou elle participe à l'élaboration de la stratégie de communication et la politique commerciale, évalue ses coûts de création et de mise en œuvre et propose l'aménagement et l'exposition de produits sur un point de vente.
En situation de relation-client, il ou elle est capable de découvrir et définir les besoins du client, argumenter les avantages des équipements, apporter des conseils esthétiques, anticiper les « ressentis visuels » et apporter les conseils en « santé visuelle » avant de conclure sa vente.
Par ailleurs, il ou elle connaît parfaitement les produits afin de pouvoir argumenter sur les produits présentés en fonction de leur historique de marque, de technique et de technologie. Il ou elle connait enfin les techniques industrielles de fabrication traditionnelles et actuelles, les produits présentés, les précautions et restrictions d'usage et d'utilisation des produits présentés.
Activités exercées :
- Participer à l'élaboration de la politique commerciale du point de vente ;
- Mettre en œuvre la politique commerciale du point de vente ;
- Recevoir et conseiller le client ;
- Reconnaître les anomalies de la vision et proposer un équipement adéquat ;
- Caractériser les produits.
- Référentiel de compétences de la classe « Action commerciale en optique lunetterie »
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 Participer à l'élaboration de la communication du point de vente
- Identifier et analyser les tendances du marché, les principaux concurrents, les forces et faiblesses de l'entreprise ou du point de vente
- Identifier les cibles
- Choisir les outils de communication et les axes de communication pertinents
- Déterminer les coûts de revient et définir une politique de prix
- Mobiliser les outils numériques afin d'atteindre ses objectifs
Bloc n° 2 Mettre en œuvre la politique commerciale du point de vente
- Rédiger une communication en direction des clients et des prospects
- Rédiger un argumentaire
- Communiquer et argumenter sur une offre en présentiel et à distance
- Rédiger en langue française un rapport présentant et argumentant sur une action de communication
- Analyser les résultats d'une action commerciale
- Proposer des actions correctives
Bloc n° 3 - Recevoir et conseiller le client
- Accueillir un client et analyser son profil
- Définir les besoins du client
- Mettre en œuvre les techniques de marchandisage
- Argumenter techniquement et commercialement sur les produits et vérifier leurs performances par rapport aux attendus
- Proposer des services de fidélisation du client.
Bloc n° 4 - Reconnaître les anomalies de la vision et proposer un équipement adéquat
- Reconnaître les anomalies de la vision ;
- Expliquer les effets des anomalies de la vision ;
- Aider au choix du verre compensateur ;
- Choisir la monture en fonction de la morphologie et des besoins du client ;
- Anticiper les ressentis visuels et apporter les conseils adaptés ;
- Présenter les conditions générales de vente en respectant la réglementation en vigueur ;
- Conforter le client dans son choix et conclure la vente.
Bloc n° 5 - Caractériser les produits
- Connaître l'historique des produits dans le contexte des marques en identifiant les labels et made in France ;
- Connaître les matériaux et les modes d'assemblage des produits utilisés : monture et verre ;
- Identifier les précautions et restrictions d'usage des produits présentés.
- Référentiel d'évaluation de la classe « Action commerciale en optique lunetterie »
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 Participer à l'élaboration de la politique commerciale du point de vente
- Les tendances du marché, les principaux concurrents, les forces et faiblesses de l'entreprise ou du point de vente sont présentés et identifiés de façon pertinente
- Les cibles sont clairement identifiées
- Les outils de communication et les axes de communication choisis sont cohérents et pertinents
- Les coûts de revient sont clairement déterminés.
- La politique de prix est cohérente compte tenu des objectifs de l'entreprise ou du point de vente
- Les outils numériques afin d'atteindre ses objectifs sont pertinents et opérationnels
Bloc n° 2 Mettre en œuvre la politique commerciale du point de vente
- La communication en direction des clients et des prospects est claire et en adéquation avec les objectifs de l'entreprise ou du point de vente
- L'argumentaire est clair et efficace
- L'argumenter sur une offre est pertinente
- Le rapport présentant et argumentant sur une action de communication est clair
- L'analyse des résultats d'une action commerciale est pertinente
- Les actions correctives sont cohérentes avec l'analyse des résultats
Bloc 3 : Recevoir et conseiller le client
- L'utilisation des techniques de communication est maîtrisée
- L'analyse des besoins du client est pertinente
- L'offre faite au client est cohérente avec l'analyse du besoin
Bloc n° 4 - Reconnaître les anomalies de la vision et proposer un équipement adéquat
- Les principales anomalies de la vision sont connues et identifiées ;
- La technologie des verres et des montures est maîtrisée
- Les prises de mesures anatomiques sont maîtrisées ;
- Le besoin du client est respecté ;
- Les conditions de vente sont clairement exprimées et comprises par le client ;
- La réalisation de la vente est conforme aux attendus du client.
Bloc n° 5 - Caractériser les produits
L'histoire des marques et des technologies dans le domaine est connue ;
Les caractéristiques des différentes montures et des différents verres sont maîtrisées ;
Les normes et les règles de l'art dans le domaine sont connues.
Modalités d'évaluation :
- Premier groupe d'épreuves
Cette épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate afin d'accéder au second groupe d'épreuves.
Elle consiste en une présentation orale d'un dossier par le candidat. La présentation du dossier durera 30 minutes, au cours desquelles le candidat ou la candidate ne pourra pas être interrompu. A l'issue de cette présentation un échange de 30 minutes avec le jury est organisé.
Dans ce dossier, le candidat ou la candidate fournira tous les éléments qu'il jugera nécessaire à l'identification de ses compétences et de son expérience dans le domaine :
- CV,
- Portfolio,
- Press book,
- Études réalisées,
- Documents de communication réalisés
- Résultats obtenus
- Rapports
- Second groupe d'épreuves
Cette épreuve finaIe se compose de deux parties :
- une soutenance de projet,
- une épreuve pratique de conseil et de vente.
a) La soutenance de projet
Le candidat ou la candidate doit présenter un projet de création ou d'un développement d'un point de vente d'optique-lunetterie : étude de la zone de chalandise, analyse des besoins, détermination de l'offre, politique de prix et de marge, de communication externe, etc. Cette épreuve évalue plus particulièrement les compétences des blocs 1 et 2.
L'ensemble du projet doit être anonyme sur la raison sociale de l'entreprise.
L'oral dure 1 h 30 et se divise en deux temps :
- le premier temps (45 minutes maximum) est consacré à la présentation par le candidat ou la candidate de son projet, avec les moyens de son choix, sans qu'il puisse être interrompu ;
- le deuxième temps (45 minutes maximum) est consacré à un échange avec le jury sur le projet présenté. La discussion est élargie aux différents aspects de la politique commerciale de l'entreprise. Elle peut porter aussi l'organisation du point de vente, le management d'une équipe de vente, la conduite d'une réunion, la communication interne de l'entreprise.
b) L'épreuve pratique de conseil et de vente
L'épreuve pratique consiste en une mise en situation dans des conditions réelles. Une situation concrète est fournie au candidat ou à la candidate sous la forme d'une étude de cas. L'épreuve évalue plus particulièrement les compétences des blocs 3, 4 et 5. Le temps de préparation est d'une heure.
L'interrogation dure une heure et demie et se divise en deux temps :
- le premier temps (45 minutes maximum) est consacré à une simulation de conseil et de vente dans un magasin réel ou dans un magasin pédagogique, avec un membre du jury jouant le rôle du client ;
- le deuxième temps (45 minutes maximum) est consacré à l'analyse de la situation de conseil et de vente par le candidat et à un échange avec le jury. L'échange peut porter aussi sur l'histoire des marques et des technologies dans le domaine ainsi que sur les normes et les règles de l'art.
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