JORF n°0291 du 16 décembre 2023

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Métiers du plâtre, sculpture décorative

Résumé Métiers du plâtre, sculpture décorative

ANNEXE 9
CLASSE « MÉTIERS DU PLÂTRE, SCULPTURE DÉCORATIVE »

Options :

  1. Staffeur
  2. Stucateur
  3. Sculpteur mouleur
  4. Plâtrerie-gypserie
  5. Plâtrerie sèche - isolation

Option 1 : Staffeur

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 1 Staffeur » se structurent en quatre blocs :
Bloc n° 1 - Conception du dossier d'exécution
Bloc n° 2 - Installation et implantation
Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre
Bloc n° 4 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le staffeur ou la staffeuse effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les types d'ouvrages en staff, sur chantier. Cette mise en œuvre comprend l'analyse du dossier, la lecture des plans, la prise en compte des contraintes dues aux autres corps d'état, l'organisation du travail et exige la maîtrise confirmée des techniques professionnelles. En particulier, il ou elle pose en conformité et en autonomie les travaux tels que frontons de portes, voûtes d'arêtes, voûtes d'ogives, coupole circulaire ou elliptique, lisse ou à caisson, colonne avec fût galbé, lisse ou cannelé, chapiteaux dorique, ionique, toscan, base moulurée, corniche avec montage d'ornements (denticules, oves, raie de cœur, modillons…). Il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des DTU. Il ou elle sait situer les besoins et les contraintes, élaborer et proposer des hypothèses de travail, communiquer sur le projet, gérer le chantier. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il pose. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Conception du dossier d'exécution
Bloc n° 2 - Installation et implantation
Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre
Bloc n° 4 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Conception du dossier d'exécution

- Rechercher les informations nécessaires à la réalisation du travail.
- Constituer une documentation technique et iconographique.
- Choisir et justifier un développement du projet.
- Réaliser le projet d'un point de vue technique :
- établir des plans ;
- choisir et justifier les procédés techniques ;
- choisir et justifier les matériaux et les matériels ;
- prévoir les temps et les coûts de la réalisation ;
- établir un calendrier prévisionnel d'exécution.

- Concevoir le projet.
- Décomposer les différentes phases d'exécution.
- Etablir les besoins en matériel et matériaux.
- Organiser le chantier.
- Etablir le cheminement de circulation, de livraison et stockage des matériaux.

Bloc n° 2 - Installation et implantation

- Vérifier les supports.
- Contrôler les matériels.
- Proposer des solutions.
- Interpréter les plans et descriptifs.
- Tracer les ouvrages, les épures, les gabarits.
- Implanter les ouvrages.
- Concevoir l'échafaudage adapté à la pose de l'ouvrage.
- Protéger l'environnement du chantier et du site.
- Organiser le poste en atelier.
- Organiser le chantier.
- Réaliser un tracé, une implantation.
- Préparer les supports, les produits.
- Mettre en œuvre l'ensemble des procédés de réalisation.
- Poser des ouvrages.
- Contrôler et enregistrer le suivi des travaux.
- S'assurer de la conformité du contrôle final avant réception.

Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre

- Poser des éléments encastrés (terminaux, trappes…).
- Réaliser une simple ossature ou une double ossature pour pose de staff.
- Réaliser des joints de dilatation et fractionnement.
- Habiller une paroi verticale d'éléments architecturaux.
- Poser et répartir des ornements.
- Poser un plafond droit et partie rampante.
- Poser des coupoles.
- Poser des plafonds droits, à caisson.
- Poser des voûtes (en berceau, d'arrête, en arc de cloître, en croisée d'ogive).
- Poser des ouvrages en staff.
- Poser des corniches avec insertion de gaine technique.
- Poser des éléments en staff sur tout type de support (plafond chauffant, acoustique).
- Réaliser des empreintes de décors sur chantier pour reproduction par moulage à l'identique.

Bloc n° 4 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Conception du dossier d'exécution

- La fiabilité et la pertinence des informations recherchées.
- Des documents et/ou informations (textes, croquis, documents photos) classés en fonction du problème posé.
- L'optimisation des temps d'exécution.
- Une synthèse cohérente.
- Des documents exploitables.
- Différentes étapes et enchaînements identifiés et respectant le document PPSPS.

Bloc n° 2 - Installation et implantation

- Le respect des normes en vigueur.
- La mise en œuvre des règles de sécurité et de prévention.
- Le respect des cotes.
- La conformité au plan.
- Des solutions techniques pertinentes et conformes à la règlementation en vigueur.

Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre

- La conformité par rapport aux performances fixées.
- Le respect des cotes de détails.
- Le respect des normes DTU.
- Le respect des cotes générales.
- La qualité des raccords, le respect des répartitions d'ornements et des proportions.
- Le respect des indications de proportions et de répartitions.
- Le respect des indications de formes et d'alignement.
- L'exécution et la finition soignées dans le respect de la qualité exigée.
- La qualité des raccords et retouches conforme à l'existant.
- La qualité de mise en œuvre des produits et des chapes.

Bloc n° 4 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;
- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage en staff, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des côtes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent seul, sur son temps personnel, un ouvrage imposé et conçu par le jury en 415 heures maximum.
Le transport jusqu'au lieu imposé par le jury est à la charge et sous la responsabilité du candidat. Les finitions seront réalisées en présentiel suivant le descriptif de l'épreuve finale et les consignes du jury sur une durée maximale de 35 heures.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de la réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

Option 2 : Stucateur

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 2 Stucateur » se structurent en quatre blocs :
Bloc n° 1 - Conception du projet
Bloc n° 2 - Construction d'un support et ses structures
Bloc n° 3 - Réalisation des stucs
Bloc n° 4 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le stucateur ou la stucateuse effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, les travaux de stuc-marbre, de stuc-pierre et/ou de stuc à l'antique, en autonomie, en assumant la responsabilité de ses choix techniques et dans le respect des règles de l'art. Il ou elle effectue tous les travaux préparatoires. Initié(e) aux techniques anciennes, il ou elle pratique la restauration des ouvrages en stuc-marbre, y compris les réfections à l'identique, notamment des travaux tels que frontons de portes, colonnes galbées ou cannelées, limon en stuc pierre ou en stuc marbre sur escalier balancé, ainsi que la paillasse en stuc pierre avec entablements moulurés et joints d'appareils. Il ou elle maîtrise la lecture des documents graphiques, le tracé des détails d'exécution, les tracés d'appareillage, la sélection des composants spécifiques et des pigments, l'implantation des ouvrages, les délais d'exécution. Il ou elle maîtrise le maniement des outillages spécifiques et les entretient. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Conception du projet
Bloc n° 2 - Construction d'un support et ses structures
Bloc n° 3 - Réalisation des stucs
Bloc n° 4 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Conception du projet

- Interpréter les documents descriptifs, techniques et graphiques.
- Préparer la présentation générale de l'œuvre (support, implantation, etc.).
- Tracer les détails d'exécution.

Bloc n° 2 - Construction d'un support et ses structures

- Construire un support et ses structures (colonne, arc…).

Bloc n° 3 - Réalisation des stucs

- Exécuter un ouvrage ou une partie d'ouvrage en stuc-marbre, préparations comprises.
- Effectuer les opérations de dégrossissage, gâchage, application, taille.
- Effectuer les opérations de polissage et cirage.

et/ou

- Exécuter un ouvrage ou une partie d'ouvrage en stuc-pierre, préparations comprises.
- Effectuer les opérations de dégrossissage, gâchage, application, taille.
- Effectuer les opérations de jointoiement et grésage (ou ponçage ou polissage).

et/ou

- Exécuter un ouvrage ou partie d'ouvrage en stuc à l'antique, préparations comprises.
- Effectuer les opérations de dégrossissage.
- Effectuer les opérations d'application des couches préparatoires et de finition, lustrage.
- Façonner des moules pour estamper (si estampage éventuel).

Bloc n° 4 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Conception du projet

- L'interprétation des documents écrits et graphiques.
- La compréhension du contenu du sujet.
- La conception d'une présentation.
- L'exactitude des détails d'exécution.

Bloc n° 2 - Construction d'un support et ses structures

- La stabilité du support et de ses structures.
- Le respect des profils de corniche, moulure ou autres requis.
- Le respect des règles de planéité et de courbure.
- Le respect des règles de rectitude des arêtes droites et de courbure régulière des arêtes courbes.

Bloc n° 3 - Réalisation des stucs

- Le strict respect des dimensions.
- La qualité de la composition.
- La qualité du polissage.
- La qualité du grain (simulation de la pierre).
- La qualité de la taille, de la finition, du jointoiement et du tracé.
- La dureté requise.
- La qualité des applications et du lustrage.
- L'harmonie des teintes.
- Le respect de la convenance des moules.

Bloc n° 4 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;
- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage en stuc, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.
Le transport jusqu'au lieu imposé par le jury est à la charge et sous la responsabilité du candidat.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de la réalisation des éléments préfabriqués et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

Option 3 : Sculpteur mouleur

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 3 Sculpteur mouleur » se structurent en quatre blocs :
Bloc n° 1 - Etude et lecture du modèle
Bloc n° 2 - Réalisation et conception
Bloc n° 3 - Finalisation de l'épreuve
Bloc n° 4 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le sculpteur ou la sculptrice réalise, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, des commandes publiques ou privées en statuaire, des réfections ou restaurations sur des édifices religieux ou laïques. Il ou elle exécute son travail en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art. En particulier il ou elle effectue les travaux préparatoires, il calcule suivant l'échelle requise et effectue tous types de tracés. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il ou elle réalise. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Etude et lecture du modèle
Bloc n° 2 - Réalisation et conception
Bloc n° 3 - Finalisation de l'épreuve
Bloc n° 4 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Etude et lecture du modèle

- Analyser le modèle (constitution, fragilités…).
- Identifier les points de vigilance et difficultés de moulage.
- Comparer les procédés de moulage utilisables selon leurs avantages et inconvénients.
- Justifier les choix techniques.

Bloc n° 2 - Réalisation et conception

- Protéger le modèle.
- Appliquer l'agent de démoulage adapté.
- Travailler la terre, le plâtre, la gélatine, les élastomères silicones.
- Réaliser des portées, des pièces, des chapes, des emboîtements, des repères.
- Couler sous chape une membrane en gélatine ou en élastomère silicone.
- Réaliser les renforts ou châssis nécessaires.
- Optimiser le nombre de pièces.
- Assurer le blocage ou la solidarisation des pièces.
- Organiser et faciliter les séquences de montage et démontage.
- Faciliter la manipulation du moule.

Bloc n° 3 - Finalisation de l'épreuve

- Mettre en œuvre des procédés techniques pertinents.
- Suivre un cahier des charges.
- Réaliser la finition de l'œuvre.
- Préparer le support de l'œuvre.

Bloc n° 4 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Etude et lecture du modèle

- La fidélité au sujet.
- La pertinence des matériaux et techniques retenus.
- La qualité des documents et/ou informations (textes, croquis, photos) choisis comme référence et pertinence des abatis.
- La recherche de la plus grande qualité.
- La cohérence de la synthèse.
- L'exploitabilité des documents.

Bloc n° 2 - Réalisation et conception

- L'exploitation essentielle du volume.
- Le respect de la démarche initiale et le respect de l'intégrité du modèle ou des abattis.
- La qualité de la reproduction d'après le modèle.
- La définition des conditions de réalisation.

Bloc n° 3 - Finalisation de l'épreuve

- La pertinence des procédés utilisés des matériaux et techniques.
- Le respect de la conformité au cahier des charges.
- Les qualités de finition.
- Une organisation maîtrisée.
- Un support identifié et apte à recevoir l'œuvre.
- Le respect des indications cotées :
- des proportions, des répartitions,
- de la forme.
- La maîtrise des techniques.
- Le respect du temps alloué.
- Le respect de l'échelle.
- La stabilité et la robustesse.

Bloc n° 4 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier.
Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;
- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage de sculpture et de moulure, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs et lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

Option 4 : Plâtrerie-gypserie

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 4 Plâtrerie-gypserie » se structurent en cinq blocs :
Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution
Bloc n° 2 - Installation, implantation
Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages d'aménagement
Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages de décoration
Bloc n° 5 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le plâtrier ou la plâtrière est en capacité de réaliser, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de plâtrerie traditionnelle et de gypserie dans le neuf comme dans la rénovation, dans la restauration du patrimoine architectural et des monuments classés. Cette mise en œuvre comprend l'analyse du dossier, la conception du projet, l'organisation du travail et exige une maîtrise confirmée des techniques professionnelles.
En particulier, il ou elle réalise en conformité, en autonomie et dans des temps raisonnables, les ouvrages tels que tous types de cloisons et plafonds droits et courbes en briques, toutes structures en treillis, tous types d'enduit au plâtre (lisse, teinté, décoratif, plâtre et chaux), niches, arcs, voussures, voûtes, coupoles, gypserie simple et complexe (poussages et traînages de corniches et moulures en « plein-plâtre » sur parties droites, courbes, rampantes, gauches, modelages et sculptures d'ornements), escaliers sur voûte sarrasine, cheminée.
Il ou elle œuvre en autonomie et assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des DTU. Il ou elle effectue les travaux préparatoires. Il ou elle sait calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assure l'installation du chantier. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.
En complément de la mise en œuvre technique de ses ouvrages, il ou elle sait en situer les besoins et les contraintes, élaborer et proposer des hypothèses de travail, mettre en forme et présenter le projet, en gérer la réalisation.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution
Bloc n° 2 - Installation, implantation
Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages d'aménagement
Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages de décoration
Bloc n° 5 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

- Rechercher les informations nécessaires à la réalisation.
- Décomposer les différentes phases d'exécution.
- Réaliser les tracés, épures, esquisses, croquis, relevés, dessins en élévation, plans.
- Etablir les débits de matériaux, en prévisionnel et en réalisé.
- Estimer les temps détaillés d'exécution en prévisionnel et mesurer les écarts avec le réalisé.

Bloc n° 2 - Installation, implantation

- Organiser son poste de travail, le stockage.
- Installer outils, matériels et machines.
- Interpréter les plans et descriptifs.
- Tracer les ouvrages, les épures, les gabarits.
- Implanter les ouvrages.

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages d'aménagement

- Construire des cloisons en briques, carreaux de plâtre, droites, courbes, en fruit, en surplomb, de forme pyramidale.
- Construire des plafonds en briques en partie horizontale, en partie rampante.
- Réaliser des ouvrages en treillis métallique, en lattis perforés, en lattis bois ou roseau.
- Poser une huisserie, un châssis.
- Poser les matériaux isolants en doublage, en plafond et réaliser l'étanchéité à l'air des bâtiments par membrane ou projection.
- Réaliser les travaux préparatoires (nus, baguettes).
- Enduire des surfaces droites et courbes au plâtre traditionnel, au plâtre allégé, à la machine.
- Réaliser un surfaçage.

Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages de décoration

- Réaliser des enduits décoratifs en plâtre gratté, en plâtre teinté, en plâtre ciré, en plâtre et chaux.
- Construire et enduire une niche sur plan droit et circulaire (rectangulaire, plein cintre, cul-de-four).
- Construire et enduire un arc (plein cintre, surbaissé, anse de panier).
- Construire et enduire une voussure ou arrière voussure.
- Construire et enduire une voûte (en berceau, d'arêtes, un arc de cloître, une croisée d'ogives).
- Construire et enduire une coupole (en plein cintre, surbaissé, surhaussé, sur trompe).
- Traîner des corniches et moulures en plein plâtre sur parties droites, courbes, rampantes, gauches.
- Réaliser des traînages sur partie gauche (limon d'escalier).
- Modeler et sculpter des ornements.
- Poser des éléments décoratifs à base de plâtre.
- Réaliser les escaliers sur voûte sarrasine avec ou sans limon.
- Exécuter les cheminées à foyers ouverts ou fermés.

Bloc n° 5 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

- La fiabilité et la pertinence des informations recherchées.
- La conformité du processus d'exécution.
- La qualité et la précision des documents graphiques.
- L'exactitude des débits et des choix de matériaux.
- L'optimisation des temps d'exécution.
- La pertinence pédagogique des photos.

Bloc n° 2 - Installation, implantation

- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité du travail.
- Le respect des cotes.
- La propreté du travail.
- La conformité au plan.

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages d'aménagement

- Le bon aspect général.
- La qualité de finition du plâtre, des enduits plans et courbes, arêtes et angles.
- La planéité, l'aplomb, l'équerrage.
- La maîtrise du geste.
- Le respect des normes et DTU.
- Le respect des cotes générales.
- Le respect des cotes de détail.

Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages de décoration

- Le bon aspect général.
- La qualité de finition des enduits plans et courbes, arêtes et angles.
- La planéité, l'aplomb, l'équerrage.
- La maîtrise du geste.
- Le respect des normes et DTU.
- Le respect des cotes générales.
- Le respect des cotes de détail.
- La qualité des moulurations, raccords, profils, calibres.
- Le respect de la technique de la voûte sarrasine.
- Le respect de la technique de la cheminée à foyer ouvert ou fermé.

Bloc n° 5 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;
- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage de plâtrerie-gypserie, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera envoyé le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent, en loge, dans un temps compris entre 7 et 35 heures un ouvrage imposé et conçu par le jury. Le candidat crée et réalise préalablement une partie décorative personnelle qu'il adjoint à la partie réservée à cet effet sur l'ouvrage dans un temps maximal de 415 heures.
Le transport jusqu'au lieu imposé par le jury est à la charge et sous la responsabilité du candidat ou de la candidate.
Certains éléments peuvent être préfabriqués sur le lieu choisi par le candidat ou la candidate suivant le descriptif de l'épreuve finale et les consignes du jury.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de la réalisation des éléments préfabriqués et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

Option 5 : Plâtrerie sèche - isolation

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 5 Plâtrerie sèche - isolation » se structurent en cinq blocs :
Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution
Bloc n° 2 - Installation, implantation
Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages courants
Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages spécifiques
Bloc n° 5 - Communication

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail
Le plâtrier ou la plâtrière de plâtrerie sèche et d'isolation est en capacité de réaliser, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de plâtrerie sèche et d'isolation, dans le neuf comme dans la rénovation du patrimoine bâti. Cette mise en œuvre comprend l'analyse du dossier, la conception du projet, l'organisation du travail et exige une maîtrise confirmée des techniques professionnelles.
En particulier, il ou elle réalise en conformité, en autonomie et dans les temps raisonnables, les ouvrages tels que tous types de cloisons, plafonds droits et courbes, ouvrages décoratifs en plaque de plâtre ainsi que tous les types d'isolation liés à ces travaux.
Il ou elle œuvre en autonomie et assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles d'art, de la normalisation, des DTU. Il ou elle effectue les travaux préparatoires. Il ou elle sait calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assure l'installation du chantier. Il ou elle garantit la mise en œuvre technique de ses ouvrages, il ou elle sait en situer les besoins et les contraintes, élaborer et proposer des hypothèses de travail, mettre en forme et présenter le projet, en gérer la réalisation.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution
Bloc n° 2 - Installation, implantation
Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages courants
Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages spécifiques
Bloc n° 5 - Communication

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

- Rechercher les informations nécessaires à la réalisation.
- Décomposer les différentes phases d'exécution.
- Réaliser les tracés, épures, esquisses, croquis, relevés, dessins en élévation, plans.
- Etablir les débits de matériaux en prévisionnel et en réalisé.
- Estimer les temps détaillés d'exécution en prévisionnel et mesurer les écarts avec le réalisé.
- Collationner tous les éléments de nature à éclairer sur la réalisation des ouvrages.

Bloc n° 2 - Installation, implantation

- Organiser son poste de travail, le stockage.
- Installer outils, matériels et machines.
- Interpréter les plans et descriptifs.
- Tracer des ouvrages, des épures, des gabarits.
- Implanter les ouvrages.

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages courants

- Réaliser des doublages collés ou sur ossature avec ou sans isolant.
- Réaliser des plafonds à simple ossature, à double ossature, autoporteur avec ou sans isolant.
- Mettre en œuvre une étanchéité à l'air par membrane ou projection.
- Construire des cloisons en panneaux alvéolaires.
- Construire des cloisons standards sur ossature.
- Réaliser les joints et les renforts d'angle.
- Réaliser des surfaçages.
- Poser tous types de matériaux isolants.
- Réaliser des joints de dilatation et de fractionnement
- Poser les éléments encastrés (huisseries, terminaux, trappes).

Bloc n° 4 - Réalisations d'ouvrages spécifiques

- Réaliser des cloisons et plafonds acoustiques.
- Réaliser des cloisons et plafonds « feu ».
- Réaliser des plafonds chauffants.
- Construire des cloisons séparatives.
- Construire des cloisons grandes hauteurs.
- Réaliser des cloisons anti-effraction.
- Réaliser des cloisons anti-rayon X.
- Réaliser des chapes sèches.
- Réaliser les protections feu des structures (poteaux, poutres).
- Réaliser les conduits de ventilation et gaines de désenfumage.
- Poser des éléments préformés.
- Réaliser des cloisons et plafonds courbes.
- Réaliser des cloisons et plafonds à redents.
- Réaliser des cloisons et plafonds de grandes dimensions.
- Poser des éléments décoratifs à base de plâtre.

Bloc n° 5 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.
- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.
- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :
- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;
- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;
- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.
- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

  1. Référentiel d'évaluation de la classe

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

- La fiabilité et la pertinence des informations recherchées.
- La conformité du processus d'exécution.
- La qualité et la précision des documents graphiques.
- L'exactitude des débits et des choix de matériaux.
- L'optimisation des temps d'exécution.
- La pertinence des photos.
- La cohérence et la qualité globale du dossier.

Bloc n° 2 - Installation, implantation

- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité du travail.
- Le respect des cotes.
- La propreté du travail.
- La conformité au plan.

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages courants

- La qualité de l'aspect général.
- La qualité de finition des surfaces, arêtes et angles.
- La planéité, l'aplomb, l'équerrage.
- La maîtrise du geste.
- Le respect des normes et DTU.
- La conformité par rapport aux performances fixées.
- Le respect des cotes générales.
- Le respect des cotes de détail.

Bloc n° 4 - Réalisations d'ouvrages spécifiques

- La qualité de l'aspect général.
- La qualité de finition des surfaces, arêtes et angles.
- La planéité, l'aplomb, l'équerrage.
- La maîtrise du geste.
- Le respect des normes et DTU.
- La conformité par rapport aux performances fixées.
- Le respect des cotes générales.
- Le respect des cotes de détail.

Bloc n° 5 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.
- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.
- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).
- La qualité de l'expression.
- La qualité graphique.
- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

  1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;
- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage de plâtrerie sèche et d'isolation, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera envoyé le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des côtes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

  1. Second groupe d'épreuves

L'œuvre finale consiste à réaliser sur son temps personnel un ouvrage imposé et conçu par le jury, en 415 heures maximum.
Le candidat ou la candidate réalisera les finitions sur le thème et selon le cahier des charges imposé par le jury en présentiel sur une durée de 35 heures.
Le transport jusqu'au lieu imposé par le jury est à la charge et sous la responsabilité du candidat ou de la candidate.
L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de la réalisation des éléments préfabriqués et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;
- la justification des choix techniques ;
- les difficultés rencontrées ;
- les solutions apportées ;
- des photos de la réalisation ;
- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;
- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 9

CLASSE « MÉTIERS DU PLÂTRE, SCULPTURE DÉCORATIVE »

Options :

1. Staffeur

2. Stucateur

3. Sculpteur mouleur

4. Plâtrerie-gypserie

5. Plâtrerie sèche - isolation

Option 1 : Staffeur

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 1 Staffeur » se structurent en quatre blocs :

Bloc n° 1 - Conception du dossier d'exécution

Bloc n° 2 - Installation et implantation

Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre

Bloc n° 4 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le staffeur ou la staffeuse effectue, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les types d'ouvrages en staff, sur chantier. Cette mise en œuvre comprend l'analyse du dossier, la lecture des plans, la prise en compte des contraintes dues aux autres corps d'état, l'organisation du travail et exige la maîtrise confirmée des techniques professionnelles. En particulier, il ou elle pose en conformité et en autonomie les travaux tels que frontons de portes, voûtes d'arêtes, voûtes d'ogives, coupole circulaire ou elliptique, lisse ou à caisson, colonne avec fût galbé, lisse ou cannelé, chapiteaux dorique, ionique, toscan, base moulurée, corniche avec montage d'ornements (denticules, oves, raie de cœur, modillons…). Il ou elle assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des DTU. Il ou elle sait situer les besoins et les contraintes, élaborer et proposer des hypothèses de travail, communiquer sur le projet, gérer le chantier. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il pose. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.

Activités exercées :

Bloc n° 1 - Conception du dossier d'exécution

Bloc n° 2 - Installation et implantation

Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre

Bloc n° 4 - Communication

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Conception du dossier d'exécution

- Rechercher les informations nécessaires à la réalisation du travail.

- Constituer une documentation technique et iconographique.

- Choisir et justifier un développement du projet.

- Réaliser le projet d'un point de vue technique :

- établir des plans ;

- choisir et justifier les procédés techniques ;

- choisir et justifier les matériaux et les matériels ;

- prévoir les temps et les coûts de la réalisation ;

- établir un calendrier prévisionnel d'exécution.

- Concevoir le projet.

- Décomposer les différentes phases d'exécution.

- Etablir les besoins en matériel et matériaux.

- Organiser le chantier.

- Etablir le cheminement de circulation, de livraison et stockage des matériaux.

Bloc n° 2 - Installation et implantation

- Vérifier les supports.

- Contrôler les matériels.

- Proposer des solutions.

- Interpréter les plans et descriptifs.

- Tracer les ouvrages, les épures, les gabarits.

- Implanter les ouvrages.

- Concevoir l'échafaudage adapté à la pose de l'ouvrage.

- Protéger l'environnement du chantier et du site.

- Organiser le poste en atelier.

- Organiser le chantier.

- Réaliser un tracé, une implantation.

- Préparer les supports, les produits.

- Mettre en œuvre l'ensemble des procédés de réalisation.

- Poser des ouvrages.

- Contrôler et enregistrer le suivi des travaux.

- S'assurer de la conformité du contrôle final avant réception.

Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre

- Poser des éléments encastrés (terminaux, trappes…).

- Réaliser une simple ossature ou une double ossature pour pose de staff.

- Réaliser des joints de dilatation et fractionnement.

- Habiller une paroi verticale d'éléments architecturaux.

- Poser et répartir des ornements.

- Poser un plafond droit et partie rampante.

- Poser des coupoles.

- Poser des plafonds droits, à caisson.

- Poser des voûtes (en berceau, d'arrête, en arc de cloître, en croisée d'ogive).

- Poser des ouvrages en staff.

- Poser des corniches avec insertion de gaine technique.

- Poser des éléments en staff sur tout type de support (plafond chauffant, acoustique).

- Réaliser des empreintes de décors sur chantier pour reproduction par moulage à l'identique.

Bloc n° 4 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Conception du dossier d'exécution

- La fiabilité et la pertinence des informations recherchées.

- Des documents et/ou informations (textes, croquis, documents photos) classés en fonction du problème posé.

- L'optimisation des temps d'exécution.

- Une synthèse cohérente.

- Des documents exploitables.

- Différentes étapes et enchaînements identifiés et respectant le document PPSPS.

Bloc n° 2 - Installation et implantation

- Le respect des normes en vigueur.

- La mise en œuvre des règles de sécurité et de prévention.

- Le respect des cotes.

- La conformité au plan.

- Des solutions techniques pertinentes et conformes à la règlementation en vigueur.

Bloc n° 3 - Réalisation et mise en œuvre

- La conformité par rapport aux performances fixées.

- Le respect des cotes de détails.

- Le respect des normes DTU.

- Le respect des cotes générales.

- La qualité des raccords, le respect des répartitions d'ornements et des proportions.

- Le respect des indications de proportions et de répartitions.

- Le respect des indications de formes et d'alignement.

- L'exécution et la finition soignées dans le respect de la qualité exigée.

- La qualité des raccords et retouches conforme à l'existant.

- La qualité de mise en œuvre des produits et des chapes.

Bloc n° 4 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.

- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- La qualité de l'expression.

- La qualité graphique.

- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;

- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage en staff, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des côtes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent seul, sur son temps personnel, un ouvrage imposé et conçu par le jury en 415 heures maximum.

Le transport jusqu'au lieu imposé par le jury est à la charge et sous la responsabilité du candidat. Les finitions seront réalisées en présentiel suivant le descriptif de l'épreuve finale et les consignes du jury sur une durée maximale de 35 heures.

L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de la réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;

- la justification des choix techniques ;

- les difficultés rencontrées ;

- les solutions apportées ;

- des photos de la réalisation ;

- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;

- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

Option 2 : Stucateur

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 2 Stucateur » se structurent en quatre blocs :

Bloc n° 1 - Conception du projet

Bloc n° 2 - Construction d'un support et ses structures

Bloc n° 3 - Réalisation des stucs

Bloc n° 4 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le stucateur ou la stucateuse effectue dans le cadre habituel de son activité professionnelle, les travaux de stuc-marbre, de stuc-pierre et/ou de stuc à l'antique, en autonomie, en assumant la responsabilité de ses choix techniques et dans le respect des règles de l'art. Il ou elle effectue tous les travaux préparatoires. Initié(e) aux techniques anciennes, il ou elle pratique la restauration des ouvrages en stuc-marbre, y compris les réfections à l'identique, notamment des travaux tels que frontons de portes, colonnes galbées ou cannelées, limon en stuc pierre ou en stuc marbre sur escalier balancé, ainsi que la paillasse en stuc pierre avec entablements moulurés et joints d'appareils. Il ou elle maîtrise la lecture des documents graphiques, le tracé des détails d'exécution, les tracés d'appareillage, la sélection des composants spécifiques et des pigments, l'implantation des ouvrages, les délais d'exécution. Il ou elle maîtrise le maniement des outillages spécifiques et les entretient. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.

Activités exercées :

Bloc n° 1 - Conception du projet

Bloc n° 2 - Construction d'un support et ses structures

Bloc n° 3 - Réalisation des stucs

Bloc n° 4 - Communication

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Conception du projet

- Interpréter les documents descriptifs, techniques et graphiques.

- Préparer la présentation générale de l'œuvre (support, implantation, etc.).

- Tracer les détails d'exécution.

Bloc n° 2 - Construction d'un support et ses structures

- Construire un support et ses structures (colonne, arc…).

Bloc n° 3 - Réalisation des stucs

- Exécuter un ouvrage ou une partie d'ouvrage en stuc-marbre, préparations comprises.

- Effectuer les opérations de dégrossissage, gâchage, application, taille.

- Effectuer les opérations de polissage et cirage.

et/ou

- Exécuter un ouvrage ou une partie d'ouvrage en stuc-pierre, préparations comprises.

- Effectuer les opérations de dégrossissage, gâchage, application, taille.

- Effectuer les opérations de jointoiement et grésage (ou ponçage ou polissage).

et/ou

- Exécuter un ouvrage ou partie d'ouvrage en stuc à l'antique, préparations comprises.

- Effectuer les opérations de dégrossissage.

- Effectuer les opérations d'application des couches préparatoires et de finition, lustrage.

- Façonner des moules pour estamper (si estampage éventuel).

Bloc n° 4 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Conception du projet

- L'interprétation des documents écrits et graphiques.

- La compréhension du contenu du sujet.

- La conception d'une présentation.

- L'exactitude des détails d'exécution.

Bloc n° 2 - Construction d'un support et ses structures

- La stabilité du support et de ses structures.

- Le respect des profils de corniche, moulure ou autres requis.

- Le respect des règles de planéité et de courbure.

- Le respect des règles de rectitude des arêtes droites et de courbure régulière des arêtes courbes.

Bloc n° 3 - Réalisation des stucs

- Le strict respect des dimensions.

- La qualité de la composition.

- La qualité du polissage.

- La qualité du grain (simulation de la pierre).

- La qualité de la taille, de la finition, du jointoiement et du tracé.

- La dureté requise.

- La qualité des applications et du lustrage.

- L'harmonie des teintes.

- Le respect de la convenance des moules.

Bloc n° 4 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.

- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- La qualité de l'expression.

- La qualité graphique.

- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;

- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage en stuc, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.

Le transport jusqu'au lieu imposé par le jury est à la charge et sous la responsabilité du candidat.

L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de la réalisation des éléments préfabriqués et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;

- la justification des choix techniques ;

- les difficultés rencontrées ;

- les solutions apportées ;

- des photos de la réalisation ;

- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;

- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

Option 3 : Sculpteur mouleur

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 3 Sculpteur mouleur » se structurent en quatre blocs :

Bloc n° 1 - Etude et lecture du modèle

Bloc n° 2 - Réalisation et conception

Bloc n° 3 - Finalisation de l'épreuve

Bloc n° 4 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le sculpteur ou la sculptrice réalise, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, des commandes publiques ou privées en statuaire, des réfections ou restaurations sur des édifices religieux ou laïques. Il ou elle exécute son travail en autonomie, en assumant la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art. En particulier il ou elle effectue les travaux préparatoires, il calcule suivant l'échelle requise et effectue tous types de tracés. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il ou elle réalise. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.

Activités exercées :

Bloc n° 1 - Etude et lecture du modèle

Bloc n° 2 - Réalisation et conception

Bloc n° 3 - Finalisation de l'épreuve

Bloc n° 4 - Communication

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Etude et lecture du modèle

- Analyser le modèle (constitution, fragilités…).

- Identifier les points de vigilance et difficultés de moulage.

- Comparer les procédés de moulage utilisables selon leurs avantages et inconvénients.

- Justifier les choix techniques.

Bloc n° 2 - Réalisation et conception

- Protéger le modèle.

- Appliquer l'agent de démoulage adapté.

- Travailler la terre, le plâtre, la gélatine, les élastomères silicones.

- Réaliser des portées, des pièces, des chapes, des emboîtements, des repères.

- Couler sous chape une membrane en gélatine ou en élastomère silicone.

- Réaliser les renforts ou châssis nécessaires.

- Optimiser le nombre de pièces.

- Assurer le blocage ou la solidarisation des pièces.

- Organiser et faciliter les séquences de montage et démontage.

- Faciliter la manipulation du moule.

Bloc n° 3 - Finalisation de l'épreuve

- Mettre en œuvre des procédés techniques pertinents.

- Suivre un cahier des charges.

- Réaliser la finition de l'œuvre.

- Préparer le support de l'œuvre.

Bloc n° 4 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Etude et lecture du modèle

- La fidélité au sujet.

- La pertinence des matériaux et techniques retenus.

- La qualité des documents et/ou informations (textes, croquis, photos) choisis comme référence et pertinence des abatis.

- La recherche de la plus grande qualité.

- La cohérence de la synthèse.

- L'exploitabilité des documents.

Bloc n° 2 - Réalisation et conception

- L'exploitation essentielle du volume.

- Le respect de la démarche initiale et le respect de l'intégrité du modèle ou des abattis.

- La qualité de la reproduction d'après le modèle.

- La définition des conditions de réalisation.

Bloc n° 3 - Finalisation de l'épreuve

- La pertinence des procédés utilisés des matériaux et techniques.

- Le respect de la conformité au cahier des charges.

- Les qualités de finition.

- Une organisation maîtrisée.

- Un support identifié et apte à recevoir l'œuvre.

- Le respect des indications cotées :

- des proportions, des répartitions,

- de la forme.

- La maîtrise des techniques.

- Le respect du temps alloué.

- Le respect de l'échelle.

- La stabilité et la robustesse.

Bloc n° 4 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.

- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- La qualité de l'expression.

- La qualité graphique.

- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier.

Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;

- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage de sculpture et de moulure, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera présenté le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs et lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent seuls, sur leur temps libre, l'ouvrage imposé par le jury ; le temps de réalisation ne doit pas excéder 450 heures. Ils fournissent la matière d'œuvre et utilisent les méthodes et moyens techniques de leur choix.

L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de sa réalisation et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;

- la justification des choix techniques ;

- les difficultés rencontrées ;

- les solutions apportées ;

- des photos de la réalisation ;

- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;

- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

Option 4 : Plâtrerie-gypserie

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 4 Plâtrerie-gypserie » se structurent en cinq blocs :

Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

Bloc n° 2 - Installation, implantation

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages d'aménagement

Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages de décoration

Bloc n° 5 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le plâtrier ou la plâtrière est en capacité de réaliser, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de plâtrerie traditionnelle et de gypserie dans le neuf comme dans la rénovation, dans la restauration du patrimoine architectural et des monuments classés. Cette mise en œuvre comprend l'analyse du dossier, la conception du projet, l'organisation du travail et exige une maîtrise confirmée des techniques professionnelles.

En particulier, il ou elle réalise en conformité, en autonomie et dans des temps raisonnables, les ouvrages tels que tous types de cloisons et plafonds droits et courbes en briques, toutes structures en treillis, tous types d'enduit au plâtre (lisse, teinté, décoratif, plâtre et chaux), niches, arcs, voussures, voûtes, coupoles, gypserie simple et complexe (poussages et traînages de corniches et moulures en « plein-plâtre » sur parties droites, courbes, rampantes, gauches, modelages et sculptures d'ornements), escaliers sur voûte sarrasine, cheminée.

Il ou elle œuvre en autonomie et assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles de l'art, de la normalisation, des DTU. Il ou elle effectue les travaux préparatoires. Il ou elle sait calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assure l'installation du chantier. Il ou elle garantit, par sa capacité d'autocontrôle, la conformité technique des ouvrages qu'il réalise. Il ou elle connaît et applique les règles de prévention et de sécurité.

En complément de la mise en œuvre technique de ses ouvrages, il ou elle sait en situer les besoins et les contraintes, élaborer et proposer des hypothèses de travail, mettre en forme et présenter le projet, en gérer la réalisation.

Activités exercées :

Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

Bloc n° 2 - Installation, implantation

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages d'aménagement

Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages de décoration

Bloc n° 5 - Communication

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

- Rechercher les informations nécessaires à la réalisation.

- Décomposer les différentes phases d'exécution.

- Réaliser les tracés, épures, esquisses, croquis, relevés, dessins en élévation, plans.

- Etablir les débits de matériaux, en prévisionnel et en réalisé.

- Estimer les temps détaillés d'exécution en prévisionnel et mesurer les écarts avec le réalisé.

Bloc n° 2 - Installation, implantation

- Organiser son poste de travail, le stockage.

- Installer outils, matériels et machines.

- Interpréter les plans et descriptifs.

- Tracer les ouvrages, les épures, les gabarits.

- Implanter les ouvrages.

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages d'aménagement

- Construire des cloisons en briques, carreaux de plâtre, droites, courbes, en fruit, en surplomb, de forme pyramidale.

- Construire des plafonds en briques en partie horizontale, en partie rampante.

- Réaliser des ouvrages en treillis métallique, en lattis perforés, en lattis bois ou roseau.

- Poser une huisserie, un châssis.

- Poser les matériaux isolants en doublage, en plafond et réaliser l'étanchéité à l'air des bâtiments par membrane ou projection.

- Réaliser les travaux préparatoires (nus, baguettes).

- Enduire des surfaces droites et courbes au plâtre traditionnel, au plâtre allégé, à la machine.

- Réaliser un surfaçage.

Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages de décoration

- Réaliser des enduits décoratifs en plâtre gratté, en plâtre teinté, en plâtre ciré, en plâtre et chaux.

- Construire et enduire une niche sur plan droit et circulaire (rectangulaire, plein cintre, cul-de-four).

- Construire et enduire un arc (plein cintre, surbaissé, anse de panier).

- Construire et enduire une voussure ou arrière voussure.

- Construire et enduire une voûte (en berceau, d'arêtes, un arc de cloître, une croisée d'ogives).

- Construire et enduire une coupole (en plein cintre, surbaissé, surhaussé, sur trompe).

- Traîner des corniches et moulures en plein plâtre sur parties droites, courbes, rampantes, gauches.

- Réaliser des traînages sur partie gauche (limon d'escalier).

- Modeler et sculpter des ornements.

- Poser des éléments décoratifs à base de plâtre.

- Réaliser les escaliers sur voûte sarrasine avec ou sans limon.

- Exécuter les cheminées à foyers ouverts ou fermés.

Bloc n° 5 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

- La fiabilité et la pertinence des informations recherchées.

- La conformité du processus d'exécution.

- La qualité et la précision des documents graphiques.

- L'exactitude des débits et des choix de matériaux.

- L'optimisation des temps d'exécution.

- La pertinence pédagogique des photos.

Bloc n° 2 - Installation, implantation

- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité du travail.

- Le respect des cotes.

- La propreté du travail.

- La conformité au plan.

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages d'aménagement

- Le bon aspect général.

- La qualité de finition du plâtre, des enduits plans et courbes, arêtes et angles.

- La planéité, l'aplomb, l'équerrage.

- La maîtrise du geste.

- Le respect des normes et DTU.

- Le respect des cotes générales.

- Le respect des cotes de détail.

Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages de décoration

- Le bon aspect général.

- La qualité de finition des enduits plans et courbes, arêtes et angles.

- La planéité, l'aplomb, l'équerrage.

- La maîtrise du geste.

- Le respect des normes et DTU.

- Le respect des cotes générales.

- Le respect des cotes de détail.

- La qualité des moulurations, raccords, profils, calibres.

- Le respect de la technique de la voûte sarrasine.

- Le respect de la technique de la cheminée à foyer ouvert ou fermé.

Bloc n° 5 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.

- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- La qualité de l'expression.

- La qualité graphique.

- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;

- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage de plâtrerie-gypserie, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera envoyé le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des cotes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats réalisent, en loge, dans un temps compris entre 7 et 35 heures un ouvrage imposé et conçu par le jury. Le candidat crée et réalise préalablement une partie décorative personnelle qu'il adjoint à la partie réservée à cet effet sur l'ouvrage dans un temps maximal de 415 heures.

Le transport jusqu'au lieu imposé par le jury est à la charge et sous la responsabilité du candidat ou de la candidate.

Certains éléments peuvent être préfabriqués sur le lieu choisi par le candidat ou la candidate suivant le descriptif de l'épreuve finale et les consignes du jury.

L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de la réalisation des éléments préfabriqués et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;

- la justification des choix techniques ;

- les difficultés rencontrées ;

- les solutions apportées ;

- des photos de la réalisation ;

- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;

- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.

Option 5 : Plâtrerie sèche - isolation

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Métiers du plâtre, sculpture décorative - Option 5 Plâtrerie sèche - isolation » se structurent en cinq blocs :

Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

Bloc n° 2 - Installation, implantation

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages courants

Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages spécifiques

Bloc n° 5 - Communication

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail

Le plâtrier ou la plâtrière de plâtrerie sèche et d'isolation est en capacité de réaliser, dans le cadre habituel de son activité professionnelle, tous les travaux de plâtrerie sèche et d'isolation, dans le neuf comme dans la rénovation du patrimoine bâti. Cette mise en œuvre comprend l'analyse du dossier, la conception du projet, l'organisation du travail et exige une maîtrise confirmée des techniques professionnelles.

En particulier, il ou elle réalise en conformité, en autonomie et dans les temps raisonnables, les ouvrages tels que tous types de cloisons, plafonds droits et courbes, ouvrages décoratifs en plaque de plâtre ainsi que tous les types d'isolation liés à ces travaux.

Il ou elle œuvre en autonomie et assume la responsabilité de ses actes professionnels dans le respect des règles d'art, de la normalisation, des DTU. Il ou elle effectue les travaux préparatoires. Il ou elle sait calculer, effectuer tous types de tracés, implanter, dimensionner le travail et assure l'installation du chantier. Il ou elle garantit la mise en œuvre technique de ses ouvrages, il ou elle sait en situer les besoins et les contraintes, élaborer et proposer des hypothèses de travail, mettre en forme et présenter le projet, en gérer la réalisation.

Activités exercées :

Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

Bloc n° 2 - Installation, implantation

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages courants

Bloc n° 4 - Réalisation d'ouvrages spécifiques

Bloc n° 5 - Communication

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

- Rechercher les informations nécessaires à la réalisation.

- Décomposer les différentes phases d'exécution.

- Réaliser les tracés, épures, esquisses, croquis, relevés, dessins en élévation, plans.

- Etablir les débits de matériaux en prévisionnel et en réalisé.

- Estimer les temps détaillés d'exécution en prévisionnel et mesurer les écarts avec le réalisé.

- Collationner tous les éléments de nature à éclairer sur la réalisation des ouvrages.

Bloc n° 2 - Installation, implantation

- Organiser son poste de travail, le stockage.

- Installer outils, matériels et machines.

- Interpréter les plans et descriptifs.

- Tracer des ouvrages, des épures, des gabarits.

- Implanter les ouvrages.

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages courants

- Réaliser des doublages collés ou sur ossature avec ou sans isolant.

- Réaliser des plafonds à simple ossature, à double ossature, autoporteur avec ou sans isolant.

- Mettre en œuvre une étanchéité à l'air par membrane ou projection.

- Construire des cloisons en panneaux alvéolaires.

- Construire des cloisons standards sur ossature.

- Réaliser les joints et les renforts d'angle.

- Réaliser des surfaçages.

- Poser tous types de matériaux isolants.

- Réaliser des joints de dilatation et de fractionnement

- Poser les éléments encastrés (huisseries, terminaux, trappes).

Bloc n° 4 - Réalisations d'ouvrages spécifiques

- Réaliser des cloisons et plafonds acoustiques.

- Réaliser des cloisons et plafonds « feu ».

- Réaliser des plafonds chauffants.

- Construire des cloisons séparatives.

- Construire des cloisons grandes hauteurs.

- Réaliser des cloisons anti-effraction.

- Réaliser des cloisons anti-rayon X.

- Réaliser des chapes sèches.

- Réaliser les protections feu des structures (poteaux, poutres).

- Réaliser les conduits de ventilation et gaines de désenfumage.

- Poser des éléments préformés.

- Réaliser des cloisons et plafonds courbes.

- Réaliser des cloisons et plafonds à redents.

- Réaliser des cloisons et plafonds de grandes dimensions.

- Poser des éléments décoratifs à base de plâtre.

Bloc n° 5 - Communication

- Présenter le projet et son environnement.

- Communiquer oralement et/ou par écrit avec différents interlocuteurs.

- Décrire et expliciter toutes les étapes de conception, de définition et de préparation du projet :

- relevés, croquis, photos, analyses et recherches ;

- choix techniques, procédures de calculs et modélisation, plans d'exécution, tracés, note explicative et/ou historique ;

- calendrier prévisionnel d'exécution.

- Décrire et expliciter l'organisation et le déroulement de l'installation.

- Décrire le processus de contrôle de la qualité.

3. Référentiel d'évaluation de la classe

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Conception du dossier technique d'exécution

- La fiabilité et la pertinence des informations recherchées.

- La conformité du processus d'exécution.

- La qualité et la précision des documents graphiques.

- L'exactitude des débits et des choix de matériaux.

- L'optimisation des temps d'exécution.

- La pertinence des photos.

- La cohérence et la qualité globale du dossier.

Bloc n° 2 - Installation, implantation

- Le respect des règles d'hygiène et de sécurité du travail.

- Le respect des cotes.

- La propreté du travail.

- La conformité au plan.

Bloc n° 3 - Réalisation d'ouvrages courants

- La qualité de l'aspect général.

- La qualité de finition des surfaces, arêtes et angles.

- La planéité, l'aplomb, l'équerrage.

- La maîtrise du geste.

- Le respect des normes et DTU.

- La conformité par rapport aux performances fixées.

- Le respect des cotes générales.

- Le respect des cotes de détail.

Bloc n° 4 - Réalisations d'ouvrages spécifiques

- La qualité de l'aspect général.

- La qualité de finition des surfaces, arêtes et angles.

- La planéité, l'aplomb, l'équerrage.

- La maîtrise du geste.

- Le respect des normes et DTU.

- La conformité par rapport aux performances fixées.

- Le respect des cotes générales.

- Le respect des cotes de détail.

Bloc n° 5 - Communication

- La rigueur du vocabulaire technique.

- La maîtrise des techniques de communication adaptées aux interlocuteurs.

- Des informations pertinentes décrites sur les différents supports (papier et/ou numérique).

- La qualité de l'expression.

- La qualité graphique.

- Le soin de la présentation globale.

Modalités d'évaluation

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat. Elle a pour objectif de s'assurer que les candidats possèdent les fondamentaux de leur métier. Elle se déroule sous la forme d'une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure ; elle s'appuie sur un dossier composé :

- du parcours professionnel détaillé : les activités des entreprises fréquentées (sans les nommer), les fonctions occupées, les responsabilités, les réalisations remarquables auxquelles le candidat a pu participer ;

- de la démarche de préparation et de réalisation d'un ouvrage de plâtrerie sèche et d'isolation, de sa conception à sa réception finale à partir d'un chantier réalisé ou en cours de réalisation par le candidat en entreprise et auquel il a participé.

Le dossier sera envoyé le jour de l'épreuve sous forme numérique en format Word et pdf. Les croquis, schémas doivent être clairs, lisibles (veiller notamment à la précision des côtes). Les photos doivent être en format jpeg de préférence.

2. Second groupe d'épreuves

L'œuvre finale consiste à réaliser sur son temps personnel un ouvrage imposé et conçu par le jury, en 415 heures maximum.

Le candidat ou la candidate réalisera les finitions sur le thème et selon le cahier des charges imposé par le jury en présentiel sur une durée de 35 heures.

Le transport jusqu'au lieu imposé par le jury est à la charge et sous la responsabilité du candidat ou de la candidate.

L'ouvrage est accompagné d'un dossier qui présente les étapes de la réalisation des éléments préfabriqués et comporte :

- des documents graphiques (plans d'exécution et détails grandeur) ;

- la justification des choix techniques ;

- les difficultés rencontrées ;

- les solutions apportées ;

- des photos de la réalisation ;

- la description des méthodes et techniques employés et l'argumentation des choix ;

- des commentaires et conclusions.

Ce dossier fait l'objet d'une soutenance d'une durée d'une heure.