JORF n°0291 du 16 décembre 2023

ANNEXE 5
CLASSE « GLYPTIQUE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Glyptique » se structurent en 4 blocs :

- bloc 1 : choisir et lapider une pierre ;
- bloc 2 : graver un portrait en camée ;
- bloc 3 : graver un monogramme ;
- bloc 4 : établir un dossier technique et esthétique de réalisation.

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :
Métier d'art pratiqué depuis plus de 5 000 ans, la glyptique recouvre la gravure et la sculpture des pierres de qualités gemmes. Précieuses : rubis, saphir, émeraude ; pierres fines : aigue-marine, citrine, améthyste, topaze, etc. ; pierres dures : lapis-lazuli, jaspe, turquoise, onyx, agate, etc. ; et par extension les matières végétales et organiques : bois exotiques, corail, ambre. La particularité de la glyptique réside dans sa technique de mise en forme par abrasion de la matière et non par enlevée ou percussion. Les outils employés le plus généralement sont diamantés ou en carborundum, déjà manufacturés ou réalisés par le graveur.
Les expressions de base de la glyptique sont la gravure en intaille, le camée sur pierre dure et la ronde-bosse. S'exerçant dans les domaines des beaux-arts et arts décoratifs, un glypticien ou une glypticienne doit pouvoir répondre à des réalisations allant de la gravure de portraits en camée, d'armoiries ou de monogrammes en intailles, d'art animalier de motifs décoratifs, floraux, végétaux, cabochons godronnés, etc. Il ou elle doit être à même de traiter de la sculpture en ronde-bosse que ce soit un travail de création ou répondre à une commande d'après une maquette.
Activités exercées :

- bloc 1 : choisir et lapider une pierre ;
- bloc 2 : graver un portrait en camée ;
- bloc 3 : graver un monogramme ;
- bloc 4 : établir un dossier technique et esthétique de réalisation.

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Choisir et lapider une pierre :

- lapider une pierre de forme voulue à des dimensions définies ;
- déterminer l'épaisseur des couches nécessaire à l'exécution du portrait en camée et de la gravure du monogramme.

Bloc n° 2 - Graver un portrait en camée :

- concevoir le modelé du sujet ;
- transcrire d'après les clichés photographiques l'esprit et la ressemblance du portrait ;
- jouer avec les couches de la pierre pour créer un camaïeu, représentatif de l'expression en camée ;
- traiter plastiquement les différentes parties du portrait.

Bloc n° 3 - Graver un monogramme :

- composer graphiquement un monogramme ;
- déterminer l'importance du trait de gravure à apporter pour une lecture optimale du monogramme ;
- s'il y a lieu, réaliser les outils diamantés adéquats à la gravure ;
- réaliser les états de surface, polis, dépolis, etc. ;
- réaliser un témoin de qualité de la gravure finalisée.

Bloc n° 4 - Etablir un dossier technique et esthétique de réalisation :

- présenter tous les éléments qui ont permis d'aboutir à la conception du projet :
- analyses, relevés, ressources documentaires ;
- recherches, esquisses, croquis, modelages, plans d'exécution, épures ;
- choix techniques, temps d'exécution.
- décrire et expliquer les différentes étapes de la fabrication (photographies, relevés d'empreinte, épreuves…).

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluations :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Choisir et lapider une pierre :

- respect de la cote demandée ;
- franchise et qualité de la taille ;
- qualité du poli.

Bloc n° 2 - Graver un portrait en camée :

- choix judicieux de la pierre (épaisseur, couleur) ;
- équilibre de la composition ;
- justesse anatomique ;
- traitement des surfaces de la pierre, douci, dépoli, poli ;
- sensibilité artistique.

Bloc n° 3 - Graver un monogramme :

- équilibre de la composition ;
- choix judicieux de la calligraphie ;
- qualités décoratives du monogramme ;
- lisibilité du monogramme ;
- beauté du trait de la gravure.

Bloc n° 4 - Etablir un dossier technique et esthétique de réalisation :

- présentation complète du cheminement de l'œuvre et de ses étapes de réalisation (méthodologie, recherches, temps prévisionnel et temps d'exécution) ;
- expression écrite et graphique lisible et pertinente, photographies de qualité ;
- argumentation précise des choix techniques et esthétiques opérés ;
- qualité graphique de l'ensemble.

Modalités d'évaluation :

  1. Premier groupe d'épreuves
    L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.
    Cette épreuve, commune à l'ensemble des classes du groupe « Métiers de la gravure », se fait sur dossier (CV, portfolio des réalisations du candidat, etc.).
    Elle s'appuie sur un dossier fourni par le candidat ou la candidate qui relate ses principales réalisations. Le contenu du dossier est articulé autour :

- de la description de l'œuvre ;
- d'une recherche graphique et constructive de l'œuvre ;
- de l'implication du candidat dans le projet ;
- d'images, plans, planifications et opérations effectuées.

Dans ce dossier, le candidat ou la candidate devra retracer son parcours et les travaux déjà réalisés avec documents (écrits, photos…).
Une soutenance orale, d'une durée d'une heure, permet au candidat ou à la candidate de présenter son dossier au jury de classe.
2. Second groupe d'épreuves
Le candidat ou la candidate doit réaliser, seul ou seule, librement, sur son temps personnel, l'épreuve définie par le jury à partir d'éléments fournis, dessins et descriptifs des sujets demandés.
La durée d'exécution est laissée à l'appréciation du candidat ou de la candidate, mais sera limitée à 415 heures. Une éventuelle visite sur place pourra être organisée par le jury afin de s'assurer des conditions matérielles de réalisation.
Le candidat ou la candidate finalisera l'œuvre en présentiel sur un temps d'épreuve qui ne dépasser pas 35 heures.
Le candidat ou la candidate fournit un dossier technique et esthétique de réalisation afin que le jury puisse suivre l'évolution et l'aboutissement des deux œuvres gravées et de leur épreuve.
Un entretien est organisé par le jury qui porte sur la situation de travail.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 5

CLASSE « GLYPTIQUE »

Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Glyptique » se structurent en 4 blocs :

- bloc 1 : choisir et lapider une pierre ;

- bloc 2 : graver un portrait en camée ;

- bloc 3 : graver un monogramme ;

- bloc 4 : établir un dossier technique et esthétique de réalisation.

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :

Métier d'art pratiqué depuis plus de 5 000 ans, la glyptique recouvre la gravure et la sculpture des pierres de qualités gemmes. Précieuses : rubis, saphir, émeraude ; pierres fines : aigue-marine, citrine, améthyste, topaze, etc. ; pierres dures : lapis-lazuli, jaspe, turquoise, onyx, agate, etc. ; et par extension les matières végétales et organiques : bois exotiques, corail, ambre. La particularité de la glyptique réside dans sa technique de mise en forme par abrasion de la matière et non par enlevée ou percussion. Les outils employés le plus généralement sont diamantés ou en carborundum, déjà manufacturés ou réalisés par le graveur.

Les expressions de base de la glyptique sont la gravure en intaille, le camée sur pierre dure et la ronde-bosse. S'exerçant dans les domaines des beaux-arts et arts décoratifs, un glypticien ou une glypticienne doit pouvoir répondre à des réalisations allant de la gravure de portraits en camée, d'armoiries ou de monogrammes en intailles, d'art animalier de motifs décoratifs, floraux, végétaux, cabochons godronnés, etc. Il ou elle doit être à même de traiter de la sculpture en ronde-bosse que ce soit un travail de création ou répondre à une commande d'après une maquette.

Activités exercées :

- bloc 1 : choisir et lapider une pierre ;

- bloc 2 : graver un portrait en camée ;

- bloc 3 : graver un monogramme ;

- bloc 4 : établir un dossier technique et esthétique de réalisation.

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.

Bloc n° 1 - Choisir et lapider une pierre :

- lapider une pierre de forme voulue à des dimensions définies ;

- déterminer l'épaisseur des couches nécessaire à l'exécution du portrait en camée et de la gravure du monogramme.

Bloc n° 2 - Graver un portrait en camée :

- concevoir le modelé du sujet ;

- transcrire d'après les clichés photographiques l'esprit et la ressemblance du portrait ;

- jouer avec les couches de la pierre pour créer un camaïeu, représentatif de l'expression en camée ;

- traiter plastiquement les différentes parties du portrait.

Bloc n° 3 - Graver un monogramme :

- composer graphiquement un monogramme ;

- déterminer l'importance du trait de gravure à apporter pour une lecture optimale du monogramme ;

- s'il y a lieu, réaliser les outils diamantés adéquats à la gravure ;

- réaliser les états de surface, polis, dépolis, etc. ;

- réaliser un témoin de qualité de la gravure finalisée.

Bloc n° 4 - Etablir un dossier technique et esthétique de réalisation :

- présenter tous les éléments qui ont permis d'aboutir à la conception du projet :

- analyses, relevés, ressources documentaires ;

- recherches, esquisses, croquis, modelages, plans d'exécution, épures ;

- choix techniques, temps d'exécution.

- décrire et expliquer les différentes étapes de la fabrication (photographies, relevés d'empreinte, épreuves…).

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluations :

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Choisir et lapider une pierre :

- respect de la cote demandée ;

- franchise et qualité de la taille ;

- qualité du poli.

Bloc n° 2 - Graver un portrait en camée :

- choix judicieux de la pierre (épaisseur, couleur) ;

- équilibre de la composition ;

- justesse anatomique ;

- traitement des surfaces de la pierre, douci, dépoli, poli ;

- sensibilité artistique.

Bloc n° 3 - Graver un monogramme :

- équilibre de la composition ;

- choix judicieux de la calligraphie ;

- qualités décoratives du monogramme ;

- lisibilité du monogramme ;

- beauté du trait de la gravure.

Bloc n° 4 - Etablir un dossier technique et esthétique de réalisation :

- présentation complète du cheminement de l'œuvre et de ses étapes de réalisation (méthodologie, recherches, temps prévisionnel et temps d'exécution) ;

- expression écrite et graphique lisible et pertinente, photographies de qualité ;

- argumentation précise des choix techniques et esthétiques opérés ;

- qualité graphique de l'ensemble.

Modalités d'évaluation :

1. Premier groupe d'épreuves

L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.

Cette épreuve, commune à l'ensemble des classes du groupe « Métiers de la gravure », se fait sur dossier (CV, portfolio des réalisations du candidat, etc.).

Elle s'appuie sur un dossier fourni par le candidat ou la candidate qui relate ses principales réalisations. Le contenu du dossier est articulé autour :

- de la description de l'œuvre ;

- d'une recherche graphique et constructive de l'œuvre ;

- de l'implication du candidat dans le projet ;

- d'images, plans, planifications et opérations effectuées.

Dans ce dossier, le candidat ou la candidate devra retracer son parcours et les travaux déjà réalisés avec documents (écrits, photos…).

Une soutenance orale, d'une durée d'une heure, permet au candidat ou à la candidate de présenter son dossier au jury de classe.

2. Second groupe d'épreuves

Le candidat ou la candidate doit réaliser, seul ou seule, librement, sur son temps personnel, l'épreuve définie par le jury à partir d'éléments fournis, dessins et descriptifs des sujets demandés.

La durée d'exécution est laissée à l'appréciation du candidat ou de la candidate, mais sera limitée à 415 heures. Une éventuelle visite sur place pourra être organisée par le jury afin de s'assurer des conditions matérielles de réalisation.

Le candidat ou la candidate finalisera l'œuvre en présentiel sur un temps d'épreuve qui ne dépasser pas 35 heures.

Le candidat ou la candidate fournit un dossier technique et esthétique de réalisation afin que le jury puisse suivre l'évolution et l'aboutissement des deux œuvres gravées et de leur épreuve.

Un entretien est organisé par le jury qui porte sur la situation de travail.