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Référentiel d'évaluation de la classe Gravure sur cuivre et acier pour impression
ANNEXE 4
CLASSE « GRAVURE SUR CUIVRE ET ACIER POUR IMPRESSION »
Les référentiels d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de de la classe « Gravure sur cuivre et acier pour impression » se structurent en 4 blocs :
- bloc 1 : préparer la réalisation ;
- bloc 2 : organiser le travail ;
- bloc 3 : réaliser l'œuvre gravée ;
- bloc 4 : établir un dossier technique et esthétique de réalisation.
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail :
Le graveur ou la graveuse pour impression doit être capable de procéder à tous les travaux préparatoires à la gravure sur cuivre et acier : réaliser le dessin, le report de celui-ci par la méthode de son choix (tracé direct), calque ou procédés photo ou numérique. En gravant des traits plus ou moins profonds, il ou elle élabore un motif décoratif et des effets de surface, ou grave des caractères typographiques. Il ou elle utilise les techniques de la gravure au burin ou à l'échoppe. Pour la gravure, tous procédés de photogravure ou de gravure mécanique ou numérique sont exclus.
Une grande attention sera portée sur le choix des outils (burins carrés ou losange, onglettes, échoppe grain-d'orge ou échoppes plates) et sur la maîtrise de ceux-ci. La qualité de coupe du matériel utilisé aura une grande influence sur la fiabilité de la matrice et dans la variété des profondeurs minimale et maximale des tailles.
Enfin la qualité du tirage sur papier devra être parfaite et régulière. Néanmoins, le tirage des épreuves peut être réalisé par un imprimeur.
Activités exercées :
- bloc 1 : préparer la réalisation ;
- bloc 2 : organiser le travail ;
- bloc 3 : réaliser l'œuvre gravée ;
- bloc 4 : établir un dossier technique et esthétique de réalisation.
- Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances afférentes au domaine est attendue.
Bloc n° 1 - Préparer la réalisation :
- décoder la demande et identifier les opérations à réaliser ;
- rassembler et analyser la documentation et les éléments de ressource ;
- rechercher, développer et définir la composition du dessin préparatoire à graver ;
- exécuter le dessin du projet final.
Bloc n° 2 - Organiser le travail :
- organiser avec méthode les étapes de travail ;
- choisir le métal (cuivre ou acier) ;
- choisir, préparer et affûter les outils adaptés à la demande ;
- organiser le poste de travail ;
- préparer la plaque ou le bloc à graver.
Bloc n° 3 - Réaliser l'œuvre gravée :
- reporter le dessin soit par tracé direct, calque ou procédés photo ou numérique ;
- exécuter la gravure de la matrice en taille-douce à la main avec les outils coupants traditionnels ;
- ébarber la matrice ;
- présentation soignée et mise en valeur de la matrice.
Bloc n° 4 - Etablir un dossier technique et esthétique de réalisation :
- présenter tous les éléments qui ont permis d'aboutir à la conception du projet :
- analyses, relevés, ressources documentaires ;
- recherches, esquisses, croquis, épures, dessin final ;
- choix techniques, temps d'exécution ;
- épreuves/états de contrôle, épreuves finales ;
- décrire et expliquer les différentes étapes de la fabrication (photographies, dessin, croquis).
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Préparer la réalisation :
- respect de la demande et de ses différentes étapes de réalisation ;
- recherches, sélection et exploitation d'une documentation en cohérence avec la demande et basée sur l'histoire des styles et la culture artistique de la profession ;
- qualité et variété des recherches plastiques, pertinence du développement ;
- qualité d'exécution et soin apporté au dessin et à la composition typographique à graver.
Bloc n° 2 - Organiser le travail :
- méthodologie structurée mettant en évidence les capacités d'initiative, d'organisation et d'autonomie du candidat ;
- outillage complet, adapté et affûté correctement ;
- plaque ou bloc de métal adapté à l'usage.
Bloc n° 3 - Réaliser l'œuvre gravée :
- respect de la composition typographique et des proportions du dessin à graver, qu'ils soient imposés ou personnels ;
- maîtrise des moyens de réalisation de la gravure main, qualité et fluidité du trait et de la coupe ;
- qualité de l'expression personnelle dans la gravure main de la matrice ;
- qualité des valeurs, des ombres et des dégradés ;
- présentation soignée et mise en valeur de l'œuvre gravée.
Bloc n° 4 - Etablir un dossier technique et esthétique de réalisation :
- présentation complète du cheminement de l'œuvre et de ses étapes de réalisation (méthodologie, recherches, temps prévisionnel et temps d'exécution) ;
- expression écrite et graphique lisible et pertinente, photographies de qualité ;
- argumentation précise des choix techniques et esthétiques opérés ;
- qualité graphique de l'ensemble.
Modalités d'évaluation :
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate.
Cette épreuve, commune à l'ensemble des classes du groupe « Métiers de la gravure », se fait sur dossier (CV, portfolio des réalisations du candidat, etc.).
Elle s'appuie sur un dossier fourni par le candidat ou la candidate qui relate ses principales réalisations. Le contenu du dossier est articulé autour :
- de la description de l'œuvre ;
- d'une recherche graphique et constructive de l'œuvre ;
- de l'implication du candidat dans le projet ;
- d'images, plans, planifications et opérations effectuées.
Dans ce dossier, le candidat ou la candidate devra retracer son parcours et les travaux déjà réalisés avec documents (écrits, photos…).
Une soutenance orale, d'une durée d'une heure, permet au candidat ou à la candidate de présenter son dossier au jury de classe.
2. Second groupe d'épreuves
Le candidat ou la candidate doit réaliser, seul ou seule, librement, sur son temps personnel, deux ouvrages définis par le jury à partir d'éléments fournis, dessins et descriptifs des sujets demandés.
La durée d'exécution est laissée à l'appréciation du candidat ou de la candidate, mais sera limitée à 415 heures. Une éventuelle visite sur place pourra être organisée par le jury afin de s'assurer des conditions matérielles de réalisation.
Le candidat ou la candidate finalisera l'œuvre en présentiel sur un temps d'épreuve qui ne dépassera pas 35 heures.
Le second groupe d'épreuves se décompose en deux réalisations :
a) Réalisation d'une gravure imposée
Le candidat réalise une gravure pour impression d'après le dessin et la composition typographique soumis par le jury ;
b) Création et réalisation d'une gravure personnelle
A partir d'un thème imposé, le candidat ou la candidate réalise une matrice pour impression issue de ses recherches et d'une démarche créative personnelle. La composition de la gravure sera comprise dans un format maximal de 600 cm2.
Le candidat ou la candidate fournit un dossier technique et esthétique afin que le jury puisse suivre l'évolution et l'aboutissement des deux œuvres gravées. Le candidat ou la candidate fournit trois tirages en noir et trois autres en couleur. Ces impressions ne seront pas évaluées et pourront être réalisées par un tiers. Un entretien est organisé par le jury qui porte sur la situation de travail.
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