Il n'a pas de valeur légale et peut contenir des erreurs.
Exigences et référentiels pour la création de lingerie et corseterie
ANNEXE 3
CLASSE « LINGERIE - CORSETERIE - SOUTIEN-GORGE »
Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier de la lingerie, corseterie, soutien-gorge, avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence le plus élevé. Elles couvrent un vaste champ de la profession. Le couturier ou la couturière spécialisé(e) travaille de nombreux matériaux, coton, soie ou cuir et réalise des sous-vêtements féminins serrant la taille et les hanches, constitués d'une armature interne, « corps », baleinés ou non, et lacés devant ou dans le dos. Leur façonnage sur mesure implique coupe, assemblage, garniture et ornementation. Le travail sur cette classe du groupe métiers du vêtement permet de jouer avec les styles, les matières et les coupes. Il faut toutefois respecter l'équilibre entre les formes, les tissus, les couleurs et tenir compte des exigences de bien-aller. L'évolution du marché tend vers une hyper personnalisation des modèles.
Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Lingerie - Corseterie » se structure en deux blocs :
- bloc n° 1 : concevoir une pièce de corseterie sur un thème imposé ;
- bloc n° 2 : réaliser la pièce conçue.
- Référentiel d'activités professionnelles
Situations de travail :
La personne qui exerce le métier de couturier spécialisé dans la création de corsets et lingeries développe son savoir-faire dans la confection de vêtements de nuit et de sous-vêtements féminins qui permettent de maintenir, de gainer, voire d'affiner la silhouette. Pour réaliser un sous-vêtement, le praticien ou la praticienne conjugue des savoir-faire de stylisme, de modélisme, de coupe, de montage et de finitions, en s'assurant que la pièce ne puisse, en aucune façon, blesser le corps.
Chaque pièce de corseterie est réalisée en intégrant les caractéristiques physiques de la cliente et les caractéristiques techniques des matériaux employés. Le couturier ou la couturière spécialisé(e) élabore un patron et le cas échéant une toile. Il ou elle choisit les articles et accessoires, découpe les tissus et fournitures aux bonnes dimensions, monte les différentes pièces, puis effectue des essayages sur buste afin de vérifier l'enveloppement parfait du sous-vêtement sur silhouette.
Pour confectionner la pièce aux mensurations de la cliente, le couturier ou la couturière spécialisé(e) procède avec méthode et minutie aux prises de mesures, et adapte en conséquence son modèle. Il ou elle termine la réalisation en contrôlant le bien-aller anatomique, la très grande précision des finitions tout en s'assurant du confort généré. Le patron est alors vérifié sur le sous-vêtement placé sur un buste, pour la prise en compte des ajustements réalisés sur le modèle. Cette confection n'accepte aucune retouche, si des ajustements sont nécessaires au cours de la réalisation, la pièce réalisée deviendra un prototype et une nouvelle pièce sera reproduite.
La pièce ainsi réalisée aura bénéficié des techniques traditionnelles et hauts savoir-faire de l'excellence artisanale.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Concevoir une pièce de corseterie sur un thème imposé.
Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue.
- Référentiel de compétences
La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue. Les opérations de repassage sont à l'initiative, autant que de besoin.
Bloc n° 1 - Concevoir une pièce de corseterie sur un thème imposé :
- élaborer un cahier de tendances et le croquis du modèle répondant au style et aux contraintes imposées ;
- prendre en compte les mesures de la cliente ;
- analyser et définir les volumes et proportions du modèle retenu ;
- choisir les matériaux et fournitures ;
- imaginer les solutions technologiques à retenir en fonction des matériaux et des matériels, au regard du grade de qualité attendu ;
- réaliser le patron ;
- réaliser une toile en tant que de besoins ;
- mettre au point les éléments du patronage, voire la toile, sur un buste d'atelier ou le buste vivant et valider le bien-aller ;
- réaliser le dossier technique.
Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue :
- couper la matière choisie à partir du patron ou de la toile ;
- réaliser les opérations de préparation (entoilage, renforts, cordés, casiers à baleines, passages des fils et bâtissage des éléments) ;
- réaliser les opérations de montage ;
- réaliser un essayage sur buste ;
- réaliser les opérations de garniture et de poses d'attaches (armatures, passementerie, ganse, attaches, glissières, bretelles…) ;
- réaliser l'essayage final ;
- présenter la pièce sur buste.
- Référentiel d'évaluation
Le jury évalue chacune des compétences et connaissances selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir une pièce de corseterie sur un thème imposé :
- qualité de la recherche iconographique ;
- respect des proportions des volumes, de la forme et de l'aisance ;
- qualité des points de bâtissage ou points main de certains éléments ;
- juste appréciation du bien aller ;
- choix des matériaux adaptés ;
- choix des solutions technologiques adaptées aux matériaux et matériels retenus dans le temps imparti ;
- adéquation des valeurs de coutures avec le modèle ;
- créativité, esthétisme et conformité du modèle imposé ;
- conformité du patron reposé sur l'œuvre réalisée ;
- qualité du dossier technique.
Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue :
- respect des droits fils ;
- placement efficient ;
- précision de la coupe ;
- respect de la longueur des points exigée : 5 points au cm ;
- qualité du montage : maîtrise parfaite de toute la diversité des différentes machines permettant de monter de la corseterie (entoilage, point de recouvrement, point droit, zig zag, point plume…) ;
- méthode et maîtrise des techniques tout au long de la réalisation du modèle ;
- performance de l'essayage, appréciation du bien aller et du confort ;
- qualité des opérations de repassage en cours ;
- élimination des aspérités liées à la pose d'agrafes, d'attache ou de bretelles ;
- qualité des coutures de bonnets au regard des codes de la corseterie ;
- conformité du grade de qualité souhaité ;
- soin apporté au modèle final (bichonnage, épluchage, présentation sur mannequin).
Modalités d'évaluation :
- Premier groupe d'épreuves
L'épreuve qualificative permet de vérifier les prérequis du candidat.
L'épreuve se déroule en deux temps :
L'élaboration d'un dossier technique portant sur la réalisation d'un soutien-gorge basique de maintien comportant toutes les bases à savoir bonnets en tissu rigide, coutures et pinces donnant la taille et forme du bonnet, pas de moulage ni bonnet préformé. Il dispose de bretelles en deux parties, rigides et élastiquées dans le dos, à coulants. Il comporte également une armature, protégée par un tubulaire et les parties élastiques du dos haute et basse sont terminées par des bordures élastiques, traditionnelles de la corseterie.
Le savoir-faire des métiers de la corseterie exige une très grande précision, des finitions parfaites, devant être confortables, et le patronage sera vérifié pour en contrôler le bien-aller anatomique. Le candidat présente l'œuvre par un descriptif du temps passé à chaque étape et des étapes de réalisation de cette œuvre dans un dossier technique.
En outre, ce dossier doit comporter un portfolio de réalisation, un état du spectre des réalisations sur l'ensemble du champ allant de la lingerie à la corseterie, en vêtements de nuit et sous-vêtements, ainsi qu'un descriptif de deux ou trois savoir-faire emblématiques du métier particulièrement maîtrisés.
Une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure qui porte sur l'ensemble du dossier décrit ci-dessus.
- Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)
Les candidats doivent être autonomes dans la conception, ainsi que dans la technique du montage. Ils doivent choisir par eux-mêmes les finitions techniques les mieux appropriées au bien-aller, au confort et à l'esthétique des pièces de corseterie. Cependant, l'originalité, la recherche aboutie en style et la perfection de la réalisation permettent seules d'accéder à l'excellence du titre d'un des meilleurs ouvriers de France.
L'épreuve se déroule en deux temps :
- la réalisation, en loge, en un lieu précisé au candidat, d'une pièce de corseterie imposée, sur une durée de 16 heures, soit deux jours de 8 heures. L'essayage se fait sur une cliente ;
- un entretien avec le candidat, le troisième jour, d'une durée de 30 minutes, est organisé à l'issue de la situation de travail.
1 version