JORF n°0291 du 16 décembre 2023

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Référentiel d'évaluation du métier de modiste

Résumé Les modistes sont jugés sur leurs techniques, leurs finitions et la beauté de leurs créations.

ANNEXE 2
CLASSE « MODISTE »

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier de chapelier modiste avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ, le/la modiste étant souvent défini comme un artisan et un artiste, spécialisé dans la conception et la fabrication de chapeaux pour femmes. Les créations du ou de la modiste sont produites à l'unité ou en petites séries. Il ou elle commence par définir, avec la cliente, le chapeau à réaliser. Il ou elle dessine ensuite un modèle ou crée un patron puis il ou elle confectionne les chapeaux, les transforme et, le cas échéant, les répare. Il ou elle réalise les œuvres à la main, et livre le chapeau à sa cliente lors d'une séance finale d'essayage.
Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Modiste » se structure en deux blocs :

- bloc n° 1 : concevoir un chapeau sur un thème imposé ;
- bloc n° 2 : réaliser la pièce conçue.

  1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :
La personne qui exerce le métier de modiste spécialisé dans la création de chapeaux développe son savoir-faire dans la confection de chapeaux, d'abord prototypes avant de les reproduire, à l'unité ou en petite série, en œuvres souvent destinées à des occasions particulières. Pour réaliser un chapeau, le ou la modiste conjugue des savoir-faire de stylisme, de modélisme, de coupe, de montage et de finitions, en s'assurant que le coiffant du chapeau et le confort soient assurés.
Chaque chapeau est réalisé en intégrant les caractéristiques physiques de la cliente. Le ou la modiste élabore un prototype. Il ou elle choisit les matériaux et les découpe aux bonnes dimensions, choisit les accessoires, assure les moulages et monte les différentes pièces, puis effectue des essayages sur tête qui permettent de valider le modèle.
Pour ajuster la pièce aux mensurations de la cliente, le ou la modiste procède à un essayage en contrôlant le bien-aller anatomique et adapte en conséquence le modèle. Il ou elle réalise alors le chapeau en assurant une très grande précision dans les finitions et en s'assurant toujours du confort généré. L'essayage final est alors pratiqué pour finaliser les ajustements.
L'œuvre ainsi réalisée aura bénéficié des techniques traditionnelles et hauts savoir-faire de l'excellence artisanale.
Activités exercées :
Bloc n° 1 - Concevoir un chapeau sur un thème imposé.
Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue.

  1. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue. Les opérations de repassage et de bichonnage qui consistent à donner la forme définitive aux bords du chapeau sont à l'initiative, autant que de besoin.
Bloc n° 1 - Concevoir un chapeau sur un thème imposé :

- élaborer un cahier de tendances et le croquis du modèle répondant au style et aux contraintes imposées ;
- définir les caractéristiques de l'article à réaliser selon le style et les contraintes du thème, les besoins à satisfaire ;
- réaliser les prises de mesures de la cliente ;
- analyser et définir volumes et proportions du modèle retenu ;
- concevoir un patron selon l'article ;
- choisir les matériaux et fournitures ;
- imaginer les solutions technologiques à retenir en fonction des matériaux et des matériels, au regard du grade de qualité attendu ;
- réaliser le patron ;
- réaliser le moulage ;
- réaliser un premier essayage sur tête et valider le bien-aller ;
- réaliser le dossier technique et d'arts appliqués.

Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue :

- couper les matières du chapeau ;
- réaliser les opérations de préparation (élaboration sur moule à chapeau, entoilage, assemblage de renforts…) ;
- monter les différentes pièces d'un chapeau ;
- monter des éléments de garniture ;
- réaliser un essayage sur la cliente ;
- opérer les ajustements répondant aux mesures ;
- valider la pièce au chic ;
- réaliser l'essayage final ;
- finaliser l'œuvre ;
- présenter le chapeau sur marotte ;
- finaliser le dossier technique.

  1. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences et les connaissances selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.
Critères d'évaluation :
Les critères d'évaluation portent sur :
Bloc n° 1 - Concevoir un chapeau sur un thème imposé :

- respect des proportions des volumes, de la forme et de l'aisance ;
- qualité des techniques de finition, des points main et points machine, sur le prototype ;
- appréciation du bien aller et du confort ;
- choix des matériaux adaptés ;
- choix des solutions technologiques adaptées aux matériaux et matériels retenus dans le temps imparti ;
- création et réalisation du moule à chapeau type bardé ;
- esthétisme et conformité au thème imposé ;
- conformité du dossier technique (croquis, dessins, recherche de documents, échantillons des matières sélectionnées, patron ou patronage, etc.).

Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue :

- précision de la coupe ;
- choix des solutions technologiques adaptées au modèle ;
- qualité du travail sur les différents matériaux de soutien du chapeau (toile double, toile gommée, toile hollandaise…) ;
- qualité du travail des diverses matières utilisées : feutre, paille, cuir, tissu, sisal (coton, laine, soie) ;
- maîtrise du biais ;
- maîtrise des techniques de moulage, de drapé, de tendu, de patronage, de surpiqures à la machine, de couture à la main ;
- maîtrise de qualité de l'apprêtage ;
- qualité du montage : maîtrise parfaite de toute la diversité des différentes machines permettant de monter le chapeau ;
- qualité des opérations de repassage et de bichonnage ;
- qualité des coutures ;
- maîtrise du coiffant, sens des proportions et finitions parfaites.

Modalités d'évaluation :

  1. Premier groupe d'épreuves

Cette épreuve qualificative obligatoire, qui permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate, se déroule en deux temps :

- une situation de travail en présentiel, en loge, sur une journée de 6 heures maximum, dont le but est d'évaluer les compétences techniques de base du métier de modiste ;
- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure au cours de laquelle le candidat présente son parcours professionnel et sa motivation à se présenter à l'examen Un des meilleurs ouvriers de France.

  1. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats devront être autonomes dans la conception ainsi que dans la technique du montage. Ils devront choisir par eux-mêmes les finitions techniques les mieux appropriées au bien-aller, au confort et à l'esthétique. Cependant, l'originalité, la recherche aboutie en style permettront, seules, d'accéder à l'excellence du titre d'Un des meilleurs ouvriers de France.
L'épreuve se déroule en loge (centre d'examen) dans un temps imparti précisé dans le sujet (durée comprise entre 7 heures et 35 heures maximum), sujet dont le candidat ou la candidate aura préalablement pris connaissance et qu'il aura pu préparer. La forme définitive de l'épreuve finale sera connue via la mise en ligne du sujet sur le site du COET-MOF. Il appartient au candidat ou à la candidate d'en prendre connaissance à l'issue des épreuves de qualification.
Un entretien avec le candidat ou la candidate est organisé à l'issue de cette situation de travail.


Historique des versions

Version 1

ANNEXE 2

CLASSE « MODISTE »

Les activités exercées portent sur les différents aspects du métier de chapelier modiste avec un niveau d'exigence et un degré d'excellence très élevé. Elles couvrent un vaste champ, le/la modiste étant souvent défini comme un artisan et un artiste, spécialisé dans la conception et la fabrication de chapeaux pour femmes. Les créations du ou de la modiste sont produites à l'unité ou en petites séries. Il ou elle commence par définir, avec la cliente, le chapeau à réaliser. Il ou elle dessine ensuite un modèle ou crée un patron puis il ou elle confectionne les chapeaux, les transforme et, le cas échéant, les répare. Il ou elle réalise les œuvres à la main, et livre le chapeau à sa cliente lors d'une séance finale d'essayage.

Le référentiel d'activités professionnelles, de compétences et d'évaluation de la classe « Modiste » se structure en deux blocs :

- bloc n° 1 : concevoir un chapeau sur un thème imposé ;

- bloc n° 2 : réaliser la pièce conçue.

1. Référentiel d'activités professionnelles

Situations de travail :

La personne qui exerce le métier de modiste spécialisé dans la création de chapeaux développe son savoir-faire dans la confection de chapeaux, d'abord prototypes avant de les reproduire, à l'unité ou en petite série, en œuvres souvent destinées à des occasions particulières. Pour réaliser un chapeau, le ou la modiste conjugue des savoir-faire de stylisme, de modélisme, de coupe, de montage et de finitions, en s'assurant que le coiffant du chapeau et le confort soient assurés.

Chaque chapeau est réalisé en intégrant les caractéristiques physiques de la cliente. Le ou la modiste élabore un prototype. Il ou elle choisit les matériaux et les découpe aux bonnes dimensions, choisit les accessoires, assure les moulages et monte les différentes pièces, puis effectue des essayages sur tête qui permettent de valider le modèle.

Pour ajuster la pièce aux mensurations de la cliente, le ou la modiste procède à un essayage en contrôlant le bien-aller anatomique et adapte en conséquence le modèle. Il ou elle réalise alors le chapeau en assurant une très grande précision dans les finitions et en s'assurant toujours du confort généré. L'essayage final est alors pratiqué pour finaliser les ajustements.

L'œuvre ainsi réalisée aura bénéficié des techniques traditionnelles et hauts savoir-faire de l'excellence artisanale.

Activités exercées :

Bloc n° 1 - Concevoir un chapeau sur un thème imposé.

Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue.

2. Référentiel de compétences

La maîtrise de toutes les connaissances et compétences afférentes au domaine est attendue. Les opérations de repassage et de bichonnage qui consistent à donner la forme définitive aux bords du chapeau sont à l'initiative, autant que de besoin.

Bloc n° 1 - Concevoir un chapeau sur un thème imposé :

- élaborer un cahier de tendances et le croquis du modèle répondant au style et aux contraintes imposées ;

- définir les caractéristiques de l'article à réaliser selon le style et les contraintes du thème, les besoins à satisfaire ;

- réaliser les prises de mesures de la cliente ;

- analyser et définir volumes et proportions du modèle retenu ;

- concevoir un patron selon l'article ;

- choisir les matériaux et fournitures ;

- imaginer les solutions technologiques à retenir en fonction des matériaux et des matériels, au regard du grade de qualité attendu ;

- réaliser le patron ;

- réaliser le moulage ;

- réaliser un premier essayage sur tête et valider le bien-aller ;

- réaliser le dossier technique et d'arts appliqués.

Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue :

- couper les matières du chapeau ;

- réaliser les opérations de préparation (élaboration sur moule à chapeau, entoilage, assemblage de renforts…) ;

- monter les différentes pièces d'un chapeau ;

- monter des éléments de garniture ;

- réaliser un essayage sur la cliente ;

- opérer les ajustements répondant aux mesures ;

- valider la pièce au chic ;

- réaliser l'essayage final ;

- finaliser l'œuvre ;

- présenter le chapeau sur marotte ;

- finaliser le dossier technique.

3. Référentiel d'évaluation

Le jury évalue chacune des compétences et les connaissances selon les critères ci-après et évalue la maîtrise par le candidat ou la candidate de chaque bloc de compétences pour établir une évaluation globale.

Critères d'évaluation :

Les critères d'évaluation portent sur :

Bloc n° 1 - Concevoir un chapeau sur un thème imposé :

- respect des proportions des volumes, de la forme et de l'aisance ;

- qualité des techniques de finition, des points main et points machine, sur le prototype ;

- appréciation du bien aller et du confort ;

- choix des matériaux adaptés ;

- choix des solutions technologiques adaptées aux matériaux et matériels retenus dans le temps imparti ;

- création et réalisation du moule à chapeau type bardé ;

- esthétisme et conformité au thème imposé ;

- conformité du dossier technique (croquis, dessins, recherche de documents, échantillons des matières sélectionnées, patron ou patronage, etc.).

Bloc n° 2 - Réaliser la pièce conçue :

- précision de la coupe ;

- choix des solutions technologiques adaptées au modèle ;

- qualité du travail sur les différents matériaux de soutien du chapeau (toile double, toile gommée, toile hollandaise…) ;

- qualité du travail des diverses matières utilisées : feutre, paille, cuir, tissu, sisal (coton, laine, soie) ;

- maîtrise du biais ;

- maîtrise des techniques de moulage, de drapé, de tendu, de patronage, de surpiqures à la machine, de couture à la main ;

- maîtrise de qualité de l'apprêtage ;

- qualité du montage : maîtrise parfaite de toute la diversité des différentes machines permettant de monter le chapeau ;

- qualité des opérations de repassage et de bichonnage ;

- qualité des coutures ;

- maîtrise du coiffant, sens des proportions et finitions parfaites.

Modalités d'évaluation :

1. Premier groupe d'épreuves

Cette épreuve qualificative obligatoire, qui permet de vérifier les prérequis du candidat ou de la candidate, se déroule en deux temps :

- une situation de travail en présentiel, en loge, sur une journée de 6 heures maximum, dont le but est d'évaluer les compétences techniques de base du métier de modiste ;

- une épreuve orale de dossier d'une durée d'une heure au cours de laquelle le candidat présente son parcours professionnel et sa motivation à se présenter à l'examen Un des meilleurs ouvriers de France.

2. Second groupe d'épreuves (réalisation de l'œuvre finale)

Les candidats devront être autonomes dans la conception ainsi que dans la technique du montage. Ils devront choisir par eux-mêmes les finitions techniques les mieux appropriées au bien-aller, au confort et à l'esthétique. Cependant, l'originalité, la recherche aboutie en style permettront, seules, d'accéder à l'excellence du titre d'Un des meilleurs ouvriers de France.

L'épreuve se déroule en loge (centre d'examen) dans un temps imparti précisé dans le sujet (durée comprise entre 7 heures et 35 heures maximum), sujet dont le candidat ou la candidate aura préalablement pris connaissance et qu'il aura pu préparer. La forme définitive de l'épreuve finale sera connue via la mise en ligne du sujet sur le site du COET-MOF. Il appartient au candidat ou à la candidate d'en prendre connaissance à l'issue des épreuves de qualification.

Un entretien avec le candidat ou la candidate est organisé à l'issue de cette situation de travail.